/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'violence (milieu scolaire)'
Affiner la recherche
Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne (2003)
Titre : Comprendre les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4340-4 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu : Une grille de lecture en " institution totale "
L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
La domination scolaire
Les stigmatisations scolaires
Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ? (Decitre)Comprendre les violences à l'école [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 205 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4340-4 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu : Une grille de lecture en " institution totale "
L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
La domination scolaire
Les stigmatisations scolaires
Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019102 !Livre Pédagogie Disponible La violence en milieu scolaire / Jacques Dupâquier (1999)
Titre : La violence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dupâquier, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1999 Collection : Éducation et formation Importance : 105 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049944-2 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Dans le cadre d'une vaste enquête sur la violence publique en général, fruit d'un groupe de travail présidé par Jean Foyer, ancien Garde des Sceaux, membre de l'Institut, l'Académie des Sciences morales et politiques a auditionné pendant deux ans de hauts fonctionnaires de l'Education nationale, des spécialistes et des hommes de terrain. C'est la synthèse de cette enquête que présente ici Jacques Dupâquier, avec des réflexions complémentaires de quatre membres de l'Institut : MM. Bernard d'Espagnat, Gabriel de Broglie, Lucien Israël et Roland Drago. Le premier objectif du rapporteur a été de cerner et de mesurer l'ampleur du phénomène. Ceci n'a pas été facile, car la plupart des statistiques sont partielles, tardives et difficiles d'accès. Ce livre présente les résultats globaux de cette recherche. Il passe en revue les principales manifestations de la violence en milieu scolaire, puis quatre aspects particuliers de la crise : le vandalisme, le racket, la toxicomanie, l'absentéisme. Un chapitre entier est consacré aux auteurs et aux victimes de la violence scolaire, un autre à son terrain : les quartiers, les établissements. Pourquoi cette montée de la violence ? Pour mieux la comprendre, l'auteur distingue les origines externes - c'est-à-dire les répercussions de la crise de la société française - et les origines internes, celles qui sont spécifiques à l'école. Ici son analyse s'écarte de celles de la plupart des pédagogues institutionnels. Quels remèdes ? L'action du ministère de l'Education nationale pour prévenir la violence ne peut être qu'approuvée, à quelques nuances près ; mais pour la contenir, il faudrait une politique beaucoup plus énergique : toute prévention efficace implique un dispositif de sanctions clair, lisible et cohérent, ainsi que la volonté non moins claire de l'appliquer en cas de besoin. (Decitre) Note de contenu :
Qu'est-ce que la violence scolaire ? La mesure de la violence scolaire
Acteurs et victimes
Le terrain de la violence scolaire
Pourquoi cette montée de la violence ? Quels remèdes ?
(Decitre)La violence en milieu scolaire [texte imprimé] / Jacques Dupâquier, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1999 . - 105 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation) .
ISBN : 978-2-13-049944-2 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Dans le cadre d'une vaste enquête sur la violence publique en général, fruit d'un groupe de travail présidé par Jean Foyer, ancien Garde des Sceaux, membre de l'Institut, l'Académie des Sciences morales et politiques a auditionné pendant deux ans de hauts fonctionnaires de l'Education nationale, des spécialistes et des hommes de terrain. C'est la synthèse de cette enquête que présente ici Jacques Dupâquier, avec des réflexions complémentaires de quatre membres de l'Institut : MM. Bernard d'Espagnat, Gabriel de Broglie, Lucien Israël et Roland Drago. Le premier objectif du rapporteur a été de cerner et de mesurer l'ampleur du phénomène. Ceci n'a pas été facile, car la plupart des statistiques sont partielles, tardives et difficiles d'accès. Ce livre présente les résultats globaux de cette recherche. Il passe en revue les principales manifestations de la violence en milieu scolaire, puis quatre aspects particuliers de la crise : le vandalisme, le racket, la toxicomanie, l'absentéisme. Un chapitre entier est consacré aux auteurs et aux victimes de la violence scolaire, un autre à son terrain : les quartiers, les établissements. Pourquoi cette montée de la violence ? Pour mieux la comprendre, l'auteur distingue les origines externes - c'est-à-dire les répercussions de la crise de la société française - et les origines internes, celles qui sont spécifiques à l'école. Ici son analyse s'écarte de celles de la plupart des pédagogues institutionnels. Quels remèdes ? L'action du ministère de l'Education nationale pour prévenir la violence ne peut être qu'approuvée, à quelques nuances près ; mais pour la contenir, il faudrait une politique beaucoup plus énergique : toute prévention efficace implique un dispositif de sanctions clair, lisible et cohérent, ainsi que la volonté non moins claire de l'appliquer en cas de besoin. (Decitre) Note de contenu :
Qu'est-ce que la violence scolaire ? La mesure de la violence scolaire
Acteurs et victimes
Le terrain de la violence scolaire
Pourquoi cette montée de la violence ? Quels remèdes ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010985 !Livre Pédagogie Disponible La coopération et les émotions en milieu scolaire / Nathalie Krecké (2022)
Titre : La coopération et les émotions en milieu scolaire : Le développement des compétences coopératives et émotionnelles permet-il la prévention de comportements violents chez les élèves de 2ème primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Krecké, Auteur ; Sarah Gigot, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 61 p. Format : 30 cm Accompagnement : 24 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : coopération émotions milieu scolaire comportements violents violence (prévention) deuxième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire La coopération et les émotions en milieu scolaire : Le développement des compétences coopératives et émotionnelles permet-il la prévention de comportements violents chez les élèves de 2ème primaire ? [document électronique] / Nathalie Krecké, Auteur ; Sarah Gigot, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 61 p. ; 30 cm + 24 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : coopération émotions milieu scolaire comportements violents violence (prévention) deuxième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Faire face à l'agressivité en milieu scolaire / Jean-François Thirion (1992)
Titre : Faire face à l'agressivité en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thirion (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. d'Organisation Année de publication : 1992 Collection : Les Guides du métier d'enseignant, ISSN 0991-4102 Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1511-8 Prix : 17,10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité
EnseignementTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour pouvoir faire face à l'agressivité des autres et notamment à celle des élèves, les enseignants doivent d'abord prendre conscience de leurs propres réactions tant physiques qu'émotionnelles et mentales. Ce livre novateur propose une nouvelle voie pour gérer l'agressivité et les conflits : - prendre conscience des facteurs psychocorporels (attitude, respiration, regard, etc.) liés à l'agressivité ; - mieux ajuster ses réactions aux situations de tensions ; - se donner des moyens de lecture plus objectifs ; - élargir ses possibilités de réponses face à une situation agressive. Les réactions plus diversifiées et mieux adaptées des enseignants peuvent ainsi devenir pour l'élève source de maturation et de responsabilisation. Les références ici sont volontairement plurielles, toutefois elles demeurent particulièrement balisées par les arts martiaux et la programmation neuro-linguistique. Au-delà des enseignants eux-mêmes, l'auteur s'adresse à tous les acteurs de la vie scolaire, responsables, administrateurs et parents d'élèves. (Decitre) Note de contenu :
Construire la silhouette psychocorporelle de l'enseignant
L'enseignant à l'épreuve de la réalité de la classe
La communication et la gestion de l'agressivité
L'apprentissage et la gestion de l'agressivité
L'enseignant dans l'établissement : apprendre à se situer au milieu des autres adultes.
(Decitre)Faire face à l'agressivité en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-François Thirion (1953-....), Auteur . - Ed. d'Organisation, 1992 . - 124 p. ; 24 cm. - (Les Guides du métier d'enseignant, ISSN 0991-4102) .
ISBN : 978-2-7081-1511-8 : 17,10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité
EnseignementTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour pouvoir faire face à l'agressivité des autres et notamment à celle des élèves, les enseignants doivent d'abord prendre conscience de leurs propres réactions tant physiques qu'émotionnelles et mentales. Ce livre novateur propose une nouvelle voie pour gérer l'agressivité et les conflits : - prendre conscience des facteurs psychocorporels (attitude, respiration, regard, etc.) liés à l'agressivité ; - mieux ajuster ses réactions aux situations de tensions ; - se donner des moyens de lecture plus objectifs ; - élargir ses possibilités de réponses face à une situation agressive. Les réactions plus diversifiées et mieux adaptées des enseignants peuvent ainsi devenir pour l'élève source de maturation et de responsabilisation. Les références ici sont volontairement plurielles, toutefois elles demeurent particulièrement balisées par les arts martiaux et la programmation neuro-linguistique. Au-delà des enseignants eux-mêmes, l'auteur s'adresse à tous les acteurs de la vie scolaire, responsables, administrateurs et parents d'élèves. (Decitre) Note de contenu :
Construire la silhouette psychocorporelle de l'enseignant
L'enseignant à l'épreuve de la réalité de la classe
La communication et la gestion de l'agressivité
L'apprentissage et la gestion de l'agressivité
L'enseignant dans l'établissement : apprendre à se situer au milieu des autres adultes.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016681 !Livre Pédagogie Disponible Violence à l'ecole / Eric Debarbieux (2006)
Titre : Violence à l'ecole : un défi mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur ; Egide Royer, Préfacier, etc. ; René La Borderie (1935-2011), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Sociétales Importance : 315 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26708-7 Prix : 34,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La violence en milieu scolaire est devenue une préoccupation mondiale. Enjeu éducatif et politique majeur, elle est malheureusement loin d'être abordée comme il le faudrait pour affronter positivement ce mal planétaire, où il y va de notre avenir culturel et démocratique ; elle alimente tout un discours de la " décadence " qui sert d'alibi à de menaçantes entreprises de régression. L'auteur de ce livre fait litière, avec un humour ravageur, de ces récupérations et de leurs atours pseudo-scientifiques. Expert reconnu, esprit indépendant, il ne s'installe pas davantage dans la posture symétrique, bien pensante mais surréaliste, de négation du problème : à aucun moment il n'oublie l'oppression vécue par les victimes. Son propos est de fournir à chacun, enseignant, responsable politique ou simple citoyen, une présentation objective du phénomène pris dans sa complexité et sous toutes ses dimensions. Une expérience de terrain de plus de vingt ans, en Europe, en Amérique et en Afrique, le savoir théorique constitué au fil de ses recherches par lui et son équipe, une synthèse approfondie de la littérature scientifique mondiale sont les gages de son sérieux. Ce tableau ouvre sur les stratégies possibles pour faire face de manière pragmatique, efficace et motivée au problème. L'accent est mis sur l'importance du dialogue Nord/Sud, qui seul permettra ce renouvellement d'approche qu'exige sa " mondialisation ". De lecture captivante, aussi constamment rigoureux qu'utilement illustré d'anecdotes significatives et de tranches de vie, cet ouvrage est un exemple parfait de science engagée. (Decitre) Note de contenu :
La violence manipulée
Quantifier la violence : pour une critique des chiffres administratifs
La violence ordinaire : définition et conséquences
Comprendre la violence
Agir contre la violence
Défi mondial, échec français ?
(Decitre)Violence à l'ecole : un défi mondial [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur ; Egide Royer, Préfacier, etc. ; René La Borderie (1935-2011), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Armand Colin, 2006 . - 315 p. ; 24 cm. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-26708-7 : 34,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La violence en milieu scolaire est devenue une préoccupation mondiale. Enjeu éducatif et politique majeur, elle est malheureusement loin d'être abordée comme il le faudrait pour affronter positivement ce mal planétaire, où il y va de notre avenir culturel et démocratique ; elle alimente tout un discours de la " décadence " qui sert d'alibi à de menaçantes entreprises de régression. L'auteur de ce livre fait litière, avec un humour ravageur, de ces récupérations et de leurs atours pseudo-scientifiques. Expert reconnu, esprit indépendant, il ne s'installe pas davantage dans la posture symétrique, bien pensante mais surréaliste, de négation du problème : à aucun moment il n'oublie l'oppression vécue par les victimes. Son propos est de fournir à chacun, enseignant, responsable politique ou simple citoyen, une présentation objective du phénomène pris dans sa complexité et sous toutes ses dimensions. Une expérience de terrain de plus de vingt ans, en Europe, en Amérique et en Afrique, le savoir théorique constitué au fil de ses recherches par lui et son équipe, une synthèse approfondie de la littérature scientifique mondiale sont les gages de son sérieux. Ce tableau ouvre sur les stratégies possibles pour faire face de manière pragmatique, efficace et motivée au problème. L'accent est mis sur l'importance du dialogue Nord/Sud, qui seul permettra ce renouvellement d'approche qu'exige sa " mondialisation ". De lecture captivante, aussi constamment rigoureux qu'utilement illustré d'anecdotes significatives et de tranches de vie, cet ouvrage est un exemple parfait de science engagée. (Decitre) Note de contenu :
La violence manipulée
Quantifier la violence : pour une critique des chiffres administratifs
La violence ordinaire : définition et conséquences
Comprendre la violence
Agir contre la violence
Défi mondial, échec français ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011118 !Livre Pédagogie Disponible Prévenir conflits et violence / Marie Joseph Chalvin (1994)
Titre : Prévenir conflits et violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Joseph Chalvin, Auteur ; Marc Chalvin, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1994 Collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120524-3 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire (prévention) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La collection " Outils pour la classe " a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels : elle se met à l'écoute des difficultés relationnelles des enseignants. Chaque ouvrage est écrit par un auteur expérimenté, à la fois professeur et formateur. Il présente une technique spécifique : analyse transactionnelle, cerveau, PNL, prévention des conflits et de la violence. La violence gagne le collège, bientôt l'école. Contre elle, le système met en place de pseudo-protections. Mais l'enseignant, comment vit-il ces tensions, ces attitudes agressives ? Cet ouvrage pose sans fard la triple question : la solution est-elle dans une attitude passive, agressive ou manipulatrice ? MJ Chalvin apporte une vraie réponse dictée par une philosophie non-violente : l'Assertivité. Un ouvrage positif à découvrir par les enseignants, les éducateurs et les parents. (Decitre) Note de contenu : L'assertivité : origines et finalités
Les styles de communication
La passivité : " C'est pas grave, ça va s'arranger ! "
L'agressivité : " Il faut savoir s'imposer ! c'est moi ou eux ! "
La manipulation : " Tout est dans la manière
Il faut savoir les prendre
"
L'assertivité : une alliance de calme, de dynamisme et de doigté
Exorciser ses peurs, être sûr de ses droits et reconnaître ceux des autres
Critiquer, recevoir des critiques : un art qui s'apprend
Apprendre le compromis réaliste
Que faire dès demain pour être assertif ? (Decitre)Prévenir conflits et violence [texte imprimé] / Marie Joseph Chalvin, Auteur ; Marc Chalvin, Illustrateur . - Nathan, 1994 . - 191 p. : ill. ; 26 cm. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120524-3 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire (prévention) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La collection " Outils pour la classe " a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels : elle se met à l'écoute des difficultés relationnelles des enseignants. Chaque ouvrage est écrit par un auteur expérimenté, à la fois professeur et formateur. Il présente une technique spécifique : analyse transactionnelle, cerveau, PNL, prévention des conflits et de la violence. La violence gagne le collège, bientôt l'école. Contre elle, le système met en place de pseudo-protections. Mais l'enseignant, comment vit-il ces tensions, ces attitudes agressives ? Cet ouvrage pose sans fard la triple question : la solution est-elle dans une attitude passive, agressive ou manipulatrice ? MJ Chalvin apporte une vraie réponse dictée par une philosophie non-violente : l'Assertivité. Un ouvrage positif à découvrir par les enseignants, les éducateurs et les parents. (Decitre) Note de contenu : L'assertivité : origines et finalités
Les styles de communication
La passivité : " C'est pas grave, ça va s'arranger ! "
L'agressivité : " Il faut savoir s'imposer ! c'est moi ou eux ! "
La manipulation : " Tout est dans la manière
Il faut savoir les prendre
"
L'assertivité : une alliance de calme, de dynamisme et de doigté
Exorciser ses peurs, être sûr de ses droits et reconnaître ceux des autres
Critiquer, recevoir des critiques : un art qui s'apprend
Apprendre le compromis réaliste
Que faire dès demain pour être assertif ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019137 !Livre Pédagogie Disponible Sale prof / Nicolas Revol (1999)
Titre : Sale prof : Document Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Revol (1963-....), Auteur Editeur : Fixot Année de publication : 1999 Collection : Document Importance : 225 p. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-09028-2 Prix : 109 F Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité
Enseignant
Enseignement
ViolenceTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : En janvier 1999, un grand politicien publiait le " journal de bord d'un prof de banlieue ", qui fit grand bruit. La réalité décrite dans ce document était tellement sidérante que sa véracité même fut mise en cause, son auteur ayant préférer garder l'anonymat. Quelques semaines plus tard, il était victime d'une grave agression. Aujourd'hui, Nicolas Revol a choisi de briser la loi du silence. " Les enseignants n'aiment pas se livrer. Si, pour ma part, j'ai décidé de m'exprimer, c'est parce que j'aime mon métier et mes élèves et qu'on ne peut espérer résoudre les problèmes sans en parler librement. Continuons à faire comme si de rien n'était, et le jour n'est pas loin où tout cela nous explosera à la figure ! "
Sommaire (Decitre)Note de contenu : Bienvenue à Saint-Rémy-sur-Seine
Scènes ordinaires de la vie d'un LEP de banlieue
L'agression.
(Decitre)Sale prof : Document [texte imprimé] / Nicolas Revol (1963-....), Auteur . - Fixot, 1999 . - 225 p. ; 21,5 cm. - (Document) .
ISBN : 978-2-221-09028-2 : 109 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité
Enseignant
Enseignement
ViolenceTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : En janvier 1999, un grand politicien publiait le " journal de bord d'un prof de banlieue ", qui fit grand bruit. La réalité décrite dans ce document était tellement sidérante que sa véracité même fut mise en cause, son auteur ayant préférer garder l'anonymat. Quelques semaines plus tard, il était victime d'une grave agression. Aujourd'hui, Nicolas Revol a choisi de briser la loi du silence. " Les enseignants n'aiment pas se livrer. Si, pour ma part, j'ai décidé de m'exprimer, c'est parce que j'aime mon métier et mes élèves et qu'on ne peut espérer résoudre les problèmes sans en parler librement. Continuons à faire comme si de rien n'était, et le jour n'est pas loin où tout cela nous explosera à la figure ! "
Sommaire (Decitre)Note de contenu : Bienvenue à Saint-Rémy-sur-Seine
Scènes ordinaires de la vie d'un LEP de banlieue
L'agression.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015293 !Livre Pédagogie Disponible