Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Cursus
- Editeur : Armand Colin
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLa sociabilisation de l'adolescent / Pierre G. Coslin (2007)
Titre : La sociabilisation de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus Importance : 215 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34592-1 Prix : 21.10 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
SocialisationTags : socialisation adolescent adolescence Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs rapports avec la société, qu'il s'agisse des relations familiales, de la vie scolaire ou de la vie sociale en général. En effet, en rupture avec l'ordre parental et avec l'ordre social, les adolescents provoquent la société, provocations qui sont aussi des ouvertures, initiant de nouvelles relations avec l'environnement, mais qui déstabilisent leurs proches. En résulte une demande sociale croissante d'informations sur le sujet et le recours de plus en plus fréquent aux psychologues, tant de la part des familles ou des éducateurs que des pouvoirs publics. En réponse à ces interrogations, l'auteur a choisi, dans le présent ouvrage, très complet, d'exposer de façon thématique les différents champs et facteurs de la socialisation adolescente normale : rapports à la politique, à la religion, à l'argent, univers familial, relations amoureuses et amicales, loisirs, valeurs, insertion scolaire et professionnelle. Au total, ce manuel constitue pour les enseignants et les professionnels, une synthèse claire et toujours utile sur cet âge de la vie, et offre aux parents, des pistes pour " suivre " leur adolescent au long de cette période cruciale de son développement. (Decitre) Note de contenu :
L'univers familial
Les relations amicales et amoureuses
L'école, la vie scolaire et l'insertion professionnelle
Les loisirs
L'économie licite et illicite
Les valeurs, la politique et la religion.
(Decitre)La sociabilisation de l'adolescent [texte imprimé] / Pierre G. Coslin, Auteur . - Armand Colin, 2007 . - 215 p. ; 21 cm. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-34592-1 : 21.10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
SocialisationTags : socialisation adolescent adolescence Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs rapports avec la société, qu'il s'agisse des relations familiales, de la vie scolaire ou de la vie sociale en général. En effet, en rupture avec l'ordre parental et avec l'ordre social, les adolescents provoquent la société, provocations qui sont aussi des ouvertures, initiant de nouvelles relations avec l'environnement, mais qui déstabilisent leurs proches. En résulte une demande sociale croissante d'informations sur le sujet et le recours de plus en plus fréquent aux psychologues, tant de la part des familles ou des éducateurs que des pouvoirs publics. En réponse à ces interrogations, l'auteur a choisi, dans le présent ouvrage, très complet, d'exposer de façon thématique les différents champs et facteurs de la socialisation adolescente normale : rapports à la politique, à la religion, à l'argent, univers familial, relations amoureuses et amicales, loisirs, valeurs, insertion scolaire et professionnelle. Au total, ce manuel constitue pour les enseignants et les professionnels, une synthèse claire et toujours utile sur cet âge de la vie, et offre aux parents, des pistes pour " suivre " leur adolescent au long de cette période cruciale de son développement. (Decitre) Note de contenu :
L'univers familial
Les relations amicales et amoureuses
L'école, la vie scolaire et l'insertion professionnelle
Les loisirs
L'économie licite et illicite
Les valeurs, la politique et la religion.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000333 ! Livre Sociologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Maurice Despinoy (2002)
Titre : Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Despinoy, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 207 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26306-5 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : psychopathologie enfant adolescent trouble psychique traitement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage offre aux étudiants un instrument de travail clair et précis et aux praticiens une source d'informations rapides. Les descriptions cliniques sont suivies de manière systématique d'exposés théoriques sur les processus psychiques pathologiques. Si, parmi ces théories, la psychanalyse offre les modèles qui apparaissent ici comme les plus satisfaisants, les apports des recherches propres à la psychologie cognitive, à la psychologie du développement et aux neurosciences n'en sont pas moins pris en compte. Depuis la pathologie de nourrisson jusqu'à celle de l'adolescent, l'ouvrage, qui s'appuie sur une importante bibliographie, fournit pour chaque symptôme ou syndrome présenté une indication des traitements spécifiques. La clinique analytique confirme ainsi l'importance de la notion de niveaux de fonctionnement psychique. Elle montre aussi qu'il n'existe pas de succession chronologique simple et que la coexistence d'organisations psychiques différentes est la source de la richesse et de la complexité du psychisme. (Decitre) Note de contenu :
Définition et problématique de la psychopathologie
Psychopathologie spécifique du nourrisson
Les troubles psychiques de l'enfant
Psychopathologie de l'adolescent
Troubles psychiques liés aux atteintes somatiques
De l'accueil au traitement
(Decitre)Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Maurice Despinoy, Auteur . - Armand Colin, 2002 . - 207 p. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26306-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : psychopathologie enfant adolescent trouble psychique traitement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage offre aux étudiants un instrument de travail clair et précis et aux praticiens une source d'informations rapides. Les descriptions cliniques sont suivies de manière systématique d'exposés théoriques sur les processus psychiques pathologiques. Si, parmi ces théories, la psychanalyse offre les modèles qui apparaissent ici comme les plus satisfaisants, les apports des recherches propres à la psychologie cognitive, à la psychologie du développement et aux neurosciences n'en sont pas moins pris en compte. Depuis la pathologie de nourrisson jusqu'à celle de l'adolescent, l'ouvrage, qui s'appuie sur une importante bibliographie, fournit pour chaque symptôme ou syndrome présenté une indication des traitements spécifiques. La clinique analytique confirme ainsi l'importance de la notion de niveaux de fonctionnement psychique. Elle montre aussi qu'il n'existe pas de succession chronologique simple et que la coexistence d'organisations psychiques différentes est la source de la richesse et de la complexité du psychisme. (Decitre) Note de contenu :
Définition et problématique de la psychopathologie
Psychopathologie spécifique du nourrisson
Les troubles psychiques de l'enfant
Psychopathologie de l'adolescent
Troubles psychiques liés aux atteintes somatiques
De l'accueil au traitement
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000364 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 1600000365 ! Livre Psychologie Disponible 1600000366 ! Livre Psychologie Disponible Grammaire descriptive de la langue française / Roland Éluerd (2008)
Titre : Grammaire descriptive de la langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Éluerd (1940-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle présentation] Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Cursus Sous-collection : Linguistique Importance : 249 p. Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35444-2 Catégories : Grammaire
Morphologie (linguistique)Tags : grammaire français analyse grammaticale langue orale langue écrite oral écrit nom groupe nominal déterminant adjectif pronom verbe groupe verbal groupe adjectival adverbe phrase énonciation conjugaison Index. décimale : 81'36 Grammaire Grammaire descriptive de la langue française [texte imprimé] / Roland Éluerd (1940-....), Auteur . - [Nouvelle présentation] . - Armand Colin, 2008 . - 249 p. : tabl. ; 21 cm. - (Cursus. Linguistique) .
ISBN : 978-2-200-35444-2
Catégories : Grammaire
Morphologie (linguistique)Tags : grammaire français analyse grammaticale langue orale langue écrite oral écrit nom groupe nominal déterminant adjectif pronom verbe groupe verbal groupe adjectival adverbe phrase énonciation conjugaison Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001102 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Les méthodes en philosophie / Jacqueline Russ (1996)
Titre : Les méthodes en philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Russ, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1996 Collection : Cursus Sous-collection : Philosophie Importance : 192 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-33088-0 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Rhétorique arguments dissertation commentaires de textes Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Que faire de l'énoncé d'un exercice philosophique ? Comment créer, à son propos, un exposé rationnel, convaincant, organisant rigoureusement idées et connaissances ? Pour aider les étudiants, cet ouvrage se présente comme un véritable outil pédagogique apportant une méthode et des règles de travail destinées à guider le bon déroulement des exercices (dissertation et commentaire de texte) : sous une forme claire et synthétique, il explicite une double approche, théorique et pratique. La théorie de la méthode analyse le concept même de méthode philosophique, tandis que la partie pratique s'attache à l'étude de procédés et règles (examen des phases préparatoires à la rédaction, etc.) permettant de maîtriser la démarche à effectuer. Ainsi l'accent est mis sur les divers outils d'analyse et de synthèse. Plusieurs exemples de dissertation et explication de texte sont proposés aux lecteurs en fin d'ouvrage. Ce livre est recommandé aux étudiants préparant les examens ou concours d'entrée aux Grandes Ecoles (enseignement, commerce, politique, études d'ingénieur, etc.) ainsi que les DEUG de philosophie et sciences humaines. (Decitre) Les méthodes en philosophie [texte imprimé] / Jacqueline Russ, Auteur . - Armand Colin, 1996 . - 192 p ; 21 cm. - (Cursus. Philosophie) .
ISBN : 978-2-200-33088-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Rhétorique arguments dissertation commentaires de textes Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Que faire de l'énoncé d'un exercice philosophique ? Comment créer, à son propos, un exposé rationnel, convaincant, organisant rigoureusement idées et connaissances ? Pour aider les étudiants, cet ouvrage se présente comme un véritable outil pédagogique apportant une méthode et des règles de travail destinées à guider le bon déroulement des exercices (dissertation et commentaire de texte) : sous une forme claire et synthétique, il explicite une double approche, théorique et pratique. La théorie de la méthode analyse le concept même de méthode philosophique, tandis que la partie pratique s'attache à l'étude de procédés et règles (examen des phases préparatoires à la rédaction, etc.) permettant de maîtriser la démarche à effectuer. Ainsi l'accent est mis sur les divers outils d'analyse et de synthèse. Plusieurs exemples de dissertation et explication de texte sont proposés aux lecteurs en fin d'ouvrage. Ce livre est recommandé aux étudiants préparant les examens ou concours d'entrée aux Grandes Ecoles (enseignement, commerce, politique, études d'ingénieur, etc.) ainsi que les DEUG de philosophie et sciences humaines. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001392 ! Livre Philosophie générale Disponible Histoire de la philosophie, 1. Les pensées fondatrices / Jacqueline Russ (1998)
Titre de série : Histoire de la philosophie, 1 Titre : Les pensées fondatrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Russ, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1998 Collection : Cursus Sous-collection : Philosophie Importance : 190 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21814-0 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Histoire de la philosophie, 1. Les pensées fondatrices [texte imprimé] / Jacqueline Russ, Auteur . - Armand Colin, 1998 . - 190 p ; 21 cm. - (Cursus. Philosophie) .
ISBN : 978-2-200-21814-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001420 ! Livre Philosophie générale Disponible Histoire de la philosophie, 2. L'invention du monde moderne / Jacqueline Russ (1997)
Titre de série : Histoire de la philosophie, 2 Titre : L'invention du monde moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Russ, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1997 Collection : Cursus Sous-collection : Philosophie Importance : 320 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21661-0 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Poursuivant la démarche entamée dans le tome 1 de l' " Histoire de la philosophie ", consacré aux pensées fondatrices de notre culture (Grèce, Crétienté, courants orientaux, etc), ce tome 2 nous mène d'un Moyen Age foisonnant jusqu'aux idées créatrices de notre modernité (Descartes et les systèmes cartésiens). La Renaissance voit le cosmos médiéval éclater et une révolution scientifique et philosophique transformer alors les cadres de la pensée, avec l'abandon des idéaux contemplatifs et l'émergence d'une philosophie politique. Au XVIIe siècle, Descartes, ce " cavalier français qui partit d'un si bon pas " (Péguy) ouvre la voie royale à toute la pensée moderne. " L'invention du monde moderne " analyse, de l'Orient à l'Occident, les doctrines des philosophes les plus importants de ce large pan d'histoire des idées : Plotin, Nicolas de Cues, Albert le Grand, Roger Bacon, Machiavel, Montaigne, Descartes, Spinoza, Malebranche, Leibnitz, Pascal, Hobbes, Locke, etc. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants de philosophie du premier cycle, y compris ceux des classes préparatoires aux grandes écoles. Mais il intéressera aussi les étudiants en lettres, histoire et sciences politiques et jusqu'aux étudiants préparant le CAPES et l'agrégation de philosophie, qui retireront de la lecture de ce livre clair des éléments de réflexion précieux. (Decitre) Histoire de la philosophie, 2. L'invention du monde moderne [texte imprimé] / Jacqueline Russ, Auteur . - Armand Colin, 1997 . - 320 p ; 21 cm. - (Cursus. Philosophie) .
ISBN : 978-2-200-21661-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Poursuivant la démarche entamée dans le tome 1 de l' " Histoire de la philosophie ", consacré aux pensées fondatrices de notre culture (Grèce, Crétienté, courants orientaux, etc), ce tome 2 nous mène d'un Moyen Age foisonnant jusqu'aux idées créatrices de notre modernité (Descartes et les systèmes cartésiens). La Renaissance voit le cosmos médiéval éclater et une révolution scientifique et philosophique transformer alors les cadres de la pensée, avec l'abandon des idéaux contemplatifs et l'émergence d'une philosophie politique. Au XVIIe siècle, Descartes, ce " cavalier français qui partit d'un si bon pas " (Péguy) ouvre la voie royale à toute la pensée moderne. " L'invention du monde moderne " analyse, de l'Orient à l'Occident, les doctrines des philosophes les plus importants de ce large pan d'histoire des idées : Plotin, Nicolas de Cues, Albert le Grand, Roger Bacon, Machiavel, Montaigne, Descartes, Spinoza, Malebranche, Leibnitz, Pascal, Hobbes, Locke, etc. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants de philosophie du premier cycle, y compris ceux des classes préparatoires aux grandes écoles. Mais il intéressera aussi les étudiants en lettres, histoire et sciences politiques et jusqu'aux étudiants préparant le CAPES et l'agrégation de philosophie, qui retireront de la lecture de ce livre clair des éléments de réflexion précieux. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001421 ! Livre Philosophie générale Disponible Histoire de la philosophie, 3. Le triomphe de la raison / Jacqueline Russ (1997)
Titre de série : Histoire de la philosophie, 3 Titre : Le triomphe de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Russ, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1997 Collection : Cursus Sous-collection : Philosophie Importance : 189 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01470-4 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Histoire de la philosophie des XVIIIe et XIXe siècles, analysant les limites de la raison avec Kant, mais aussi, au XIXe siècle, l'empire de la rationalité tel que l'explicite Hegel. L'ensemble se poursuit jusqu'à Nietzsche.
La philosophie française au XVIIIe siècle. La pensée française au XVIIIe siècle. Montesquieu. Philosophie et politique dans l'¦uvre de Rousseau. La philosophie anglo-saxonne. Berkeley. Hume. La philosophie allemande. Kant. Fichte. Schelling. Hegel. Les pensées sociales. La pensée sociale française. La philosophie de Marx et Engels. Les francs-tireurs. Schopenhauer. Kierkegaard (armand-colin.com)Histoire de la philosophie, 3. Le triomphe de la raison [texte imprimé] / Jacqueline Russ, Auteur . - Armand Colin, 1997 . - 189 p. ; 21 cm. - (Cursus. Philosophie) .
ISBN : 978-2-200-01470-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Histoire de la philosophie des XVIIIe et XIXe siècles, analysant les limites de la raison avec Kant, mais aussi, au XIXe siècle, l'empire de la rationalité tel que l'explicite Hegel. L'ensemble se poursuit jusqu'à Nietzsche.
La philosophie française au XVIIIe siècle. La pensée française au XVIIIe siècle. Montesquieu. Philosophie et politique dans l'¦uvre de Rousseau. La philosophie anglo-saxonne. Berkeley. Hume. La philosophie allemande. Kant. Fichte. Schelling. Hegel. Les pensées sociales. La pensée sociale française. La philosophie de Marx et Engels. Les francs-tireurs. Schopenhauer. Kierkegaard (armand-colin.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001436 ! Livre Philosophie générale Disponible Sociologie des valeurs / Rudolf Rezsohazy (2006)
Titre : Sociologie des valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Rezsohazy, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Cursus Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34509-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : sociologie valeurs évolution de valeur valeurs communes valeurs universelles valeurs relatives analyse jugements de valeur débat d'idée Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que faut-il entendre par valeurs ? Comment celles-ci sont-elles produites, acquises, maintenues, remises en question ? Comment s'organisent-elles en systèmes ? De quels outils disposons-nous pour les interpréter et les diagnostiquer ? Quel rôle jouent-elles dans la vie personnelle et dans la sphère publique ? Comment naissent les jugements de valeur ? Comment se déroule un débat d'idées ? Cet ensemble de questions fait sens dans nos sociétés où l'effacement des utopies et des grandes idéologies a laissé la place à un certain désenchantement, puis à la recherche de nouveaux fondements pour se comporter et agir avec justesse.
De multiples enquêtes, en sociologie et ailleurs, ont abordé la problématique de l'évolution des valeurs dans divers pays et en divers domaines : politique, religion, travail, loisirs... Ce livre propose la synthèse qui faisait défaut jusqu'ici. Sa perspective théorique et méthodologique est éclairée par de nombreux exemples, et illustrée par deux études empiriques concernant l'évolution des valeurs depuis les années 1960 et l'émergence, à travers l'histoire, de valeurs communes aux Européens.
Il s'adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux candidats des concours (CAPES ou Agrégation, IUFM, IEP...). Il répond également aux besoins des enseignants confrontés à la difficulté de présenter les valeurs et leur évolution à leurs élèves. Il apportera aussi de nombreux éléments de savoir et de réflexion au public cultivé en général. (decitre)Note de contenu : POUR COMPRENDRE LES VALEURS
Une définition
Le changement de valeurs
Valeurs universelles et valeurs relatives
ANALYSER ET DIAGNOSTIQUER LES VALEURS
Les tâches de l'analyste
Les démarches de l'analyste
Le diagnostic : comment faire ?
ETUDE DE CAS
L'évolution des valeurs depuis 1960
L'émergence des valeurs communes aux Européen
LES JUGEMENTS DE VALEUR
Ce qu'ils sont : leur nature et leur statut
Les critères de " bon " jugement
Le débat d'idéeSociologie des valeurs [texte imprimé] / Rudolf Rezsohazy, Auteur . - Armand Colin, 2006 . - 184 p. ; 24 cm. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-34509-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : sociologie valeurs évolution de valeur valeurs communes valeurs universelles valeurs relatives analyse jugements de valeur débat d'idée Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que faut-il entendre par valeurs ? Comment celles-ci sont-elles produites, acquises, maintenues, remises en question ? Comment s'organisent-elles en systèmes ? De quels outils disposons-nous pour les interpréter et les diagnostiquer ? Quel rôle jouent-elles dans la vie personnelle et dans la sphère publique ? Comment naissent les jugements de valeur ? Comment se déroule un débat d'idées ? Cet ensemble de questions fait sens dans nos sociétés où l'effacement des utopies et des grandes idéologies a laissé la place à un certain désenchantement, puis à la recherche de nouveaux fondements pour se comporter et agir avec justesse.
De multiples enquêtes, en sociologie et ailleurs, ont abordé la problématique de l'évolution des valeurs dans divers pays et en divers domaines : politique, religion, travail, loisirs... Ce livre propose la synthèse qui faisait défaut jusqu'ici. Sa perspective théorique et méthodologique est éclairée par de nombreux exemples, et illustrée par deux études empiriques concernant l'évolution des valeurs depuis les années 1960 et l'émergence, à travers l'histoire, de valeurs communes aux Européens.
Il s'adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux candidats des concours (CAPES ou Agrégation, IUFM, IEP...). Il répond également aux besoins des enseignants confrontés à la difficulté de présenter les valeurs et leur évolution à leurs élèves. Il apportera aussi de nombreux éléments de savoir et de réflexion au public cultivé en général. (decitre)Note de contenu : POUR COMPRENDRE LES VALEURS
Une définition
Le changement de valeurs
Valeurs universelles et valeurs relatives
ANALYSER ET DIAGNOSTIQUER LES VALEURS
Les tâches de l'analyste
Les démarches de l'analyste
Le diagnostic : comment faire ?
ETUDE DE CAS
L'évolution des valeurs depuis 1960
L'émergence des valeurs communes aux Européen
LES JUGEMENTS DE VALEUR
Ce qu'ils sont : leur nature et leur statut
Les critères de " bon " jugement
Le débat d'idéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018106 ! Livre Sociologie Disponible Introduction à la phénoménologie / Philippe Huneman (1997)
Titre : Introduction à la phénoménologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Huneman, Auteur ; Estelle Kulich, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1997 Collection : Cursus Sous-collection : Philosophie Importance : 192 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01527-5 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La phénoménologie est l'un des courants majeurs de la pensée du XXe siècle. Plus qu'une doctrine, c'est le recours à une même démarche qui rassemble les penseurs qui s'en réclament, suscitant, depuis 1900, des philosophies très différentes. En effet, certaines ont repensé la perception, d'autres élaboré une nouvelle ontologie, d'autres encore ont questionné l'éthique, ou analysé le sens de l'expérience artistique, ou enfin réfléchi sur l'histoire de l'existence humaine. Cet ouvrage expose la méthode et les concepts de cette pensée à travers, en premier lieu, l'étude de celle de Husserl, son fondateur, puis de celles de Heidegger, de Sartre, de Merleau-Ponty, de Lévinas, de Gadamer et de Ricoeur. Afin de réduire la distance inhérente à une exposition trop didactique tout en atténuant les difficultés dans l'accès à cette pensée réputée aride, cette introduction à la phénoménologie s'élabore autour de commentaires de textes dûment choisis. Elle suit les transformations de problématiques issues de Husserl (le temps, le rapport à autrui, le corps) qui servent de fils conducteurs pour appréhender l'histoire du mouvement phénoménologique. Son articulation est donc à la fois thématique et historique. Ce livre est recommandé aux étudiants des 1er et 2ème cycles de philosophie, aux étudiants de lettres et sciences humaines, ainsi qu'aux étudiants préparant les concours d'entrée aux Grandes Ecoles Littéraires. (Decitre) Introduction à la phénoménologie [texte imprimé] / Philippe Huneman, Auteur ; Estelle Kulich, Auteur . - Armand Colin, 1997 . - 192 p. ; 21 cm. - (Cursus. Philosophie) .
ISBN : 978-2-200-01527-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La phénoménologie est l'un des courants majeurs de la pensée du XXe siècle. Plus qu'une doctrine, c'est le recours à une même démarche qui rassemble les penseurs qui s'en réclament, suscitant, depuis 1900, des philosophies très différentes. En effet, certaines ont repensé la perception, d'autres élaboré une nouvelle ontologie, d'autres encore ont questionné l'éthique, ou analysé le sens de l'expérience artistique, ou enfin réfléchi sur l'histoire de l'existence humaine. Cet ouvrage expose la méthode et les concepts de cette pensée à travers, en premier lieu, l'étude de celle de Husserl, son fondateur, puis de celles de Heidegger, de Sartre, de Merleau-Ponty, de Lévinas, de Gadamer et de Ricoeur. Afin de réduire la distance inhérente à une exposition trop didactique tout en atténuant les difficultés dans l'accès à cette pensée réputée aride, cette introduction à la phénoménologie s'élabore autour de commentaires de textes dûment choisis. Elle suit les transformations de problématiques issues de Husserl (le temps, le rapport à autrui, le corps) qui servent de fils conducteurs pour appréhender l'histoire du mouvement phénoménologique. Son articulation est donc à la fois thématique et historique. Ce livre est recommandé aux étudiants des 1er et 2ème cycles de philosophie, aux étudiants de lettres et sciences humaines, ainsi qu'aux étudiants préparant les concours d'entrée aux Grandes Ecoles Littéraires. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001638 ! Livre Philosophie générale Disponible Introduction à la psychopathologie de l'adulte / Evelyne Pewzner (1995)
Titre : Introduction à la psychopathologie de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Pewzner (1939-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 188 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21667-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : psychopathologie psychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu comme une introduction à la psychopathologie de l'adulte, cet ouvrage propose une étude, claire et précise, des principales manifestations pathologiques que psychiatres et psychologues rencontrent dans leur pratique quotidienne. Après une brève étude historique, il montre l'intérêt, mais aussi les limites, de la classification en psychiatrie et en psychopathologie. Volontairement, il s'en tient à la description des aspects les plus typiques des maladies mentales et souligne la nécessité d'une connaissance clinique rigoureuse pour aborder avec pertinence le niveau de l'interprétation, problème majeur de la psychopathologie. Les exemples cliniques et les textes présentés en encadré donnent à ce livre une facture originale. En mettant en relief les aspects sémiologiques et relationnels les plus caractéristiques, les observations montrent que la recherche du sens est subordonnée à l'approche empirique des faits pathologiques. Les encadrés, choisis pour leur intérêt historique, clinique et psychopathologique, constituent autant d'occasions d'ouverture, de réflexion et d'approfondissement pour le lecteur désireux d'aller plus avant dans le domaine des troubles mentaux et de leur interprétation. Cet ouvrage de base s'adresse aux étudiants de psychologie, à ceux du premier cycle en particulier, aux étudiants en médecine, mais aussi à l'ensemble des étudiants en sciences humaines et à tous les professionnels de la santé. (Decitre) Note de contenu : L'intérêt de l'histoire en psychiatrie et en psychopathologie
Sémiologie et nosographie psychiatriques
Organicité et psychopathologie : les " psychoses organiques "
Les psychoses fonctionnelles
Les troubles de l'humeur
Les névroses et les affections psychosomatiques
Les troubles de conduites
Les personnalités pathologiques (Decitre)Introduction à la psychopathologie de l'adulte [texte imprimé] / Evelyne Pewzner (1939-....), Auteur . - Armand Colin, 1995 . - 188 p. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-21667-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : psychopathologie psychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu comme une introduction à la psychopathologie de l'adulte, cet ouvrage propose une étude, claire et précise, des principales manifestations pathologiques que psychiatres et psychologues rencontrent dans leur pratique quotidienne. Après une brève étude historique, il montre l'intérêt, mais aussi les limites, de la classification en psychiatrie et en psychopathologie. Volontairement, il s'en tient à la description des aspects les plus typiques des maladies mentales et souligne la nécessité d'une connaissance clinique rigoureuse pour aborder avec pertinence le niveau de l'interprétation, problème majeur de la psychopathologie. Les exemples cliniques et les textes présentés en encadré donnent à ce livre une facture originale. En mettant en relief les aspects sémiologiques et relationnels les plus caractéristiques, les observations montrent que la recherche du sens est subordonnée à l'approche empirique des faits pathologiques. Les encadrés, choisis pour leur intérêt historique, clinique et psychopathologique, constituent autant d'occasions d'ouverture, de réflexion et d'approfondissement pour le lecteur désireux d'aller plus avant dans le domaine des troubles mentaux et de leur interprétation. Cet ouvrage de base s'adresse aux étudiants de psychologie, à ceux du premier cycle en particulier, aux étudiants en médecine, mais aussi à l'ensemble des étudiants en sciences humaines et à tous les professionnels de la santé. (Decitre) Note de contenu : L'intérêt de l'histoire en psychiatrie et en psychopathologie
Sémiologie et nosographie psychiatriques
Organicité et psychopathologie : les " psychoses organiques "
Les psychoses fonctionnelles
Les troubles de l'humeur
Les névroses et les affections psychosomatiques
Les troubles de conduites
Les personnalités pathologiques (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011577 ! Livre Psychologie Disponible Les textes types et prototypes / Jean-Michel Adam (2011)
Titre : Les textes types et prototypes : séquences descriptives, narratives, argumentatives, explicatives, dialogales et genres de l'injonction-instruction / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam Mention d'édition : 3e ed. rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cursus Sous-collection : Lettres Importance : 290 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25912-9 Prix : 27.15 € Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : littérature explication de texte discours descriptif narration dialogue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les textes sont des structures tellement diverses et complexes qu'il est impossible d'en établir une typologie. En revanche, on peut repérer des segments de plus petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. Cet ouvrage de référence étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Sa nouvelle édition intègre l'évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu'en linguistique du discours et analyse littéraire. Les textes types et prototypes : séquences descriptives, narratives, argumentatives, explicatives, dialogales et genres de l'injonction-instruction / [texte imprimé] / Jean-Michel Adam . - 3e ed. rev. et augm. . - Armand Colin, 2011 . - 290 p. ; 21 cm. - (Cursus. Lettres) .
ISBN : 978-2-200-25912-9 : 27.15 €
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : littérature explication de texte discours descriptif narration dialogue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les textes sont des structures tellement diverses et complexes qu'il est impossible d'en établir une typologie. En revanche, on peut repérer des segments de plus petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. Cet ouvrage de référence étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Sa nouvelle édition intègre l'évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu'en linguistique du discours et analyse littéraire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004552 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Anthropologie de la famille et de la parenté / Robert Deliège (2011)
Titre : Anthropologie de la famille et de la parenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Deliège (1953-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cursus Sous-collection : Socio Importance : 253 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25993-8 Prix : 22,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Parenté
Rôle de la famille
Rôle des parents
SociologieTags : famille parenté (anthropologie) (sociologie) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Devenu un « classique », ce livre, complété et enrichi à l'occasion de cette nouvelle édition, constitue l'introduction indispensable à un domaine à la fois central en anthroplogie et d'une indiscutable technicité. L'auteur présente les bases de l'étude de la parenté et la remet en contexte à travers la référence aux théoriciens et hommes de terrain majeurs que furent Morgan, Murdock, Lévi-Strauss ou Malinovski.
Les champs de recherches spécialisés sont explicités. Une attention particulière est consacrée aux débats qui ont marqué la discipline et aux sociétés qui les ont motivés. Robert Deliège est professeur d'anthropologie à l'université de Louvain-la-Neuve. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et l'auteur de nombreux ouvrages.
(Decitre)Note de contenu : INTRODUCTION : CONCEPTS GENERAUX
LES TERMINOLOGIES DE PARENTE
LA PROHIBITION DE L'INCESTE
LA THEORIE EVOLUTIONNISTE
CHASSEURS, CUEILLEUSES, ECONOMIE
POLYGYNIE ET MATRIFOCALISATION
LA POLYANDRIE
MARIAGE PREFERENTIEL ET ALLIANCE
SEXUALITE ET PATERNITE AUX TROBRIANDS
COMPLEXE D'OEDIPE ET PSYCHANALYSE
CULTURE ET PERSONNALITE
LES RELATIONS DE GENRE
(Decitre)Anthropologie de la famille et de la parenté [texte imprimé] / Robert Deliège (1953-....), Auteur . - 3e édition . - Armand Colin, 2011 . - 253 p. ; 21 cm. - (Cursus. Socio) .
ISBN : 978-2-200-25993-8 : 22,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Parenté
Rôle de la famille
Rôle des parents
SociologieTags : famille parenté (anthropologie) (sociologie) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Devenu un « classique », ce livre, complété et enrichi à l'occasion de cette nouvelle édition, constitue l'introduction indispensable à un domaine à la fois central en anthroplogie et d'une indiscutable technicité. L'auteur présente les bases de l'étude de la parenté et la remet en contexte à travers la référence aux théoriciens et hommes de terrain majeurs que furent Morgan, Murdock, Lévi-Strauss ou Malinovski.
Les champs de recherches spécialisés sont explicités. Une attention particulière est consacrée aux débats qui ont marqué la discipline et aux sociétés qui les ont motivés. Robert Deliège est professeur d'anthropologie à l'université de Louvain-la-Neuve. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et l'auteur de nombreux ouvrages.
(Decitre)Note de contenu : INTRODUCTION : CONCEPTS GENERAUX
LES TERMINOLOGIES DE PARENTE
LA PROHIBITION DE L'INCESTE
LA THEORIE EVOLUTIONNISTE
CHASSEURS, CUEILLEUSES, ECONOMIE
POLYGYNIE ET MATRIFOCALISATION
LA POLYANDRIE
MARIAGE PREFERENTIEL ET ALLIANCE
SEXUALITE ET PATERNITE AUX TROBRIANDS
COMPLEXE D'OEDIPE ET PSYCHANALYSE
CULTURE ET PERSONNALITE
LES RELATIONS DE GENRE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016766 ! Livre Sociologie Disponible Handicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti (2014)
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette (1947-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et augm. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 245 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34601-0 Prix : 24.55 € Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : handicap psychologie de l'enfant handicaps moteurs handicaps sensoriels handicaps mentaux enfant handicapé (accueil) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage fait suite a Introduction a la psychologie du developpement des memes auteurs, paru dans la meme collection et qui donne une vue d'ensemble du developpement typique. Cette 3e edition presente de facon claire et didactique une synthese originale des travaux les plus recents concernant le developpement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et a partir de leur deficience.
Il s'agit d'un manuel redige avant tout a l'intention des etudiants de psychologie et de sciences humaines mais il interessera egalement les etudiants en formation dans les ESPE, dans les ecoles d'educateurs specialises et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice.Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette (1947-....), Auteur . - 3e éd. revue et augm. . - Armand Colin, 2014 . - 245 p. : graph. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-34601-0 : 24.55 €
Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : handicap psychologie de l'enfant handicaps moteurs handicaps sensoriels handicaps mentaux enfant handicapé (accueil) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage fait suite a Introduction a la psychologie du developpement des memes auteurs, paru dans la meme collection et qui donne une vue d'ensemble du developpement typique. Cette 3e edition presente de facon claire et didactique une synthese originale des travaux les plus recents concernant le developpement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et a partir de leur deficience.
Il s'agit d'un manuel redige avant tout a l'intention des etudiants de psychologie et de sciences humaines mais il interessera egalement les etudiants en formation dans les ESPE, dans les ecoles d'educateurs specialises et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007541 ! Livre Psychologie Disponible 1600008586 ! Livre Psychologie Disponible 1600008587 ! Livre Psychologie Disponible Les textes types et prototypes / Jean-Michel Adam (2017)
Titre : Les textes types et prototypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2017 Collection : Cursus Importance : 336 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61728-8 Prix : 25,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : littérature explication de texte discours descriptif narration dialogue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Ce manuel de référence a été actualisé pour suivre les recherches les plus récentes dans son domaine.
Afin de dépasser la complexité d’une typologie des textes, l’auteur isole des segments de petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. S’appuyant sur de nombreux exemples et illustrant son propos de schémas, il analyse les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal.
Son travail prend en compte l’évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu’en linguistique du discours et analyse littéraire." (4e de couv.)Les textes types et prototypes [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur . - 4e éd. . - Armand Colin, 2017 . - 336 p. ; 21 cm. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-61728-8 : 25,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : littérature explication de texte discours descriptif narration dialogue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Ce manuel de référence a été actualisé pour suivre les recherches les plus récentes dans son domaine.
Afin de dépasser la complexité d’une typologie des textes, l’auteur isole des segments de petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. S’appuyant sur de nombreux exemples et illustrant son propos de schémas, il analyse les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal.
Son travail prend en compte l’évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu’en linguistique du discours et analyse littéraire." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008172 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008173 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Les techniques de style / Jean Kokelberg (2016)
Titre : Les techniques de style : vocabulaire, figures de rhétorique, syntaxe, rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Kokelberg, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Cursus Importance : 255 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61386-0 Prix : 22,35 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
VocabulaireTags : vocabulaire(adéquat) niveau de langage vocabulaire(précis) vocabulaire(expressif) vocabulaire(varié) vocabulaire(équilibré) vocabulaire(harmonieux) comparaison métaphore figures rhétoriques phrases cadence répétition(formes) répétition(idées) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Comment transformer une langue terne et anonyme en un style élégant et personnel ? L'ouvrage a pour objectif essentiel de répondre à cette attente. L'exploration méthodique des ressources de la langue - lexique, figures de rhétorique, syntaxe, rythme - est illustrée de multiples exemples qui sont empruntés à tous les types d'écrits et qui accordent la priorité aux auteurs contemporains. Elle est prolongée d'exercices susceptibles d'apporter une aide efficace dans toutes les circonstances d'écriture." (4e de couv.) Les techniques de style : vocabulaire, figures de rhétorique, syntaxe, rythme [texte imprimé] / Jean Kokelberg, Auteur . - Armand Colin, 2016 . - 255 p. ; 21 cm. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-61386-0 : 22,35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
VocabulaireTags : vocabulaire(adéquat) niveau de langage vocabulaire(précis) vocabulaire(expressif) vocabulaire(varié) vocabulaire(équilibré) vocabulaire(harmonieux) comparaison métaphore figures rhétoriques phrases cadence répétition(formes) répétition(idées) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Comment transformer une langue terne et anonyme en un style élégant et personnel ? L'ouvrage a pour objectif essentiel de répondre à cette attente. L'exploration méthodique des ressources de la langue - lexique, figures de rhétorique, syntaxe, rythme - est illustrée de multiples exemples qui sont empruntés à tous les types d'écrits et qui accordent la priorité aux auteurs contemporains. Elle est prolongée d'exercices susceptibles d'apporter une aide efficace dans toutes les circonstances d'écriture." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010536 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600010537 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600010538 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible