Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
81 : Linguistique et langages
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 81
Affiner la recherche100 fiches pour comprendre la linguistique / Gilles Siouffi (2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004666 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Alice au pays du langage / Marina Yaguello (1981)
Titre : Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Yaguello, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1981 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005795-0 Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique jeu (langage) humour introduction Index. décimale : 81 Linguistique et langages Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique [texte imprimé] / Marina Yaguello, Auteur . - Paris (France) : Seuil, 1981 . - 208 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-005795-0
Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique jeu (langage) humour introduction Index. décimale : 81 Linguistique et langages Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004665 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600004669 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600008927 ! Livre Français (Linguistique) Disponible L'altérité en classe de langue / Jean-Claude Beacco (2018)
Titre : L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2018 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09223-9 Prix : 21,30 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.) L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - Didier, 2018 . - 304 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-09223-9 : 21,30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010551 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600010550 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Ateliers de langage pour l'école maternelle / Jean-François Simonpoli (1995)
Titre : Ateliers de langage pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Simonpoli, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170395-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des langues Tags : savoir parler enseignement fondamental activités pédagogiques Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Prolongement pratique des théories développées par Jean-François Simonpoli dans La Conversation enfantine et Apprendre à communiquer, cet ouvrage déploie une batterie d'outils et d'exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s'articule autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Car, quoi qu'on en pense, tout n'est pas joué à quatre ans... " (4e de couv.) Note de contenu : Une batterie de fiches pratiques qui s'articulent autour de quatre volets :
- observation ;
- mise en situation ;
- évaluation ;
- programmation.
Cet ouvrage illustre le fonctionnement des ateliers de langage.Ateliers de langage pour l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-François Simonpoli, Auteur . - Hachette Éducation, 1995 . - 223 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170395-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des langues Tags : savoir parler enseignement fondamental activités pédagogiques Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Prolongement pratique des théories développées par Jean-François Simonpoli dans La Conversation enfantine et Apprendre à communiquer, cet ouvrage déploie une batterie d'outils et d'exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s'articule autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Car, quoi qu'on en pense, tout n'est pas joué à quatre ans... " (4e de couv.) Note de contenu : Une batterie de fiches pratiques qui s'articulent autour de quatre volets :
- observation ;
- mise en situation ;
- évaluation ;
- programmation.
Cet ouvrage illustre le fonctionnement des ateliers de langage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010474 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600010473 ! Livre Français (Didactique) Disponible Combat pour le français / Claude Hagège (2006)
Titre : Combat pour le français : au nom de la diversité des langues et des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 244 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1692-5 Langues : Français (fre) Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique diversité culturelle diversité linguistique français Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : « Les langues sont bien davantage que des espèces vivantes. Elles sont situées au plus profond de l’humanité. Une langue est aussi une certaine façon de ressentir, d’imaginer et de penser. Défendre son âme face aux périls qui la menacent, cela commande de livrer un combat. Face à la prétendue mondialisation, la lutte pour la pluralité des cultures et des langues est une des formes de l’action humaine pour inverser le cours, apparemment inéluctable, des choses du monde. Le combat pour le français est un combat de l’esprit. Nous pouvons encore le gagner. La condition en est que, en France, nous nous mobilisions tous pour faire vivre la diversité des langues et refuser la soumission à une seule qui prétendrait les supplanter toutes. » (www.odilejacob.fr) Combat pour le français : au nom de la diversité des langues et des cultures [texte imprimé] / Claude Hagège, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2006 . - 244 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1692-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique diversité culturelle diversité linguistique français Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : « Les langues sont bien davantage que des espèces vivantes. Elles sont situées au plus profond de l’humanité. Une langue est aussi une certaine façon de ressentir, d’imaginer et de penser. Défendre son âme face aux périls qui la menacent, cela commande de livrer un combat. Face à la prétendue mondialisation, la lutte pour la pluralité des cultures et des langues est une des formes de l’action humaine pour inverser le cours, apparemment inéluctable, des choses du monde. Le combat pour le français est un combat de l’esprit. Nous pouvons encore le gagner. La condition en est que, en France, nous nous mobilisions tous pour faire vivre la diversité des langues et refuser la soumission à une seule qui prétendrait les supplanter toutes. » (www.odilejacob.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010941 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition / Franck Neveu (2011)
Titre : Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition : Mélanges en l'honneur du Professeur Jacques François Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Neveu, Auteur ; Peter Blumenthal, Auteur ; Nicole Le Querler, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2011 Collection : Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079 Importance : 478 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03-431063-5 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : linguistique du verbe morphologie (verbe) syntaxe (verbe) sémantique (verbe) pragmatique (verbe) typologie des langues typologie des langues prosodie analyse du discours Index. décimale : 81 Linguistique et langages Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition : Mélanges en l'honneur du Professeur Jacques François [texte imprimé] / Franck Neveu, Auteur ; Peter Blumenthal, Auteur ; Nicole Le Querler, Auteur . - Peter Lang, 2011 . - 478 p. ; 21 cm. - (Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079) .
ISBN : 978-3-03-431063-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : linguistique du verbe morphologie (verbe) syntaxe (verbe) sémantique (verbe) pragmatique (verbe) typologie des langues typologie des langues prosodie analyse du discours Index. décimale : 81 Linguistique et langages Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008205 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Dans le jardin des mots / Jacqueline, de Romilly (2007)
Titre : Dans le jardin des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline, de Romilly, Auteur ; André Giovanni, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Ed. de Fallois Année de publication : 2007 Importance : 317 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87706-622-8 Prix : 20,20 € Catégories : Français Tags : français(langue) étymologie réflexion personnelle, l'évolution(français) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Chaque mois, depuis des années, Jacqueline de Romilly essaie de nous faire partager son amour de la langue française. Ce qu'elle veut avant tout, c'est nous en donner le goût. C'est-à-dire qu'elle insiste plus sur les beautés de cette langue que sur les dangers qui la menacent. À partir d'un mot qu'elle a choisi, elle cherche à en préciser le sens, la valeur correcte, l'étymologie, ainsi que l'évolution qui, en fonction des changements de la société, des découvertes scientifiques, ou des réflexions des écrivains, a chargé ces mots de nuances nouvelles. En somme, elle nous fait vivre le roman des mots. Les langues, en effet, ne cessent de se transformer. S'il existe des inventions inutiles et pédantes, qui ne sont en réalité que des fautes portées par une mode souvent précaire, il existe aussi des changements qui reflètent notre histoire et notre pensée. Il est passionnant d'en suivre le cours. Peu à peu les mots se chargent d'une riche complexité. Réunies ici pour la première fois en un volume, ces promenades dans le jardin des mots nous permettent de contempler, en compagnie du meilleur guide que l'on puisse avoir, l'un des plus beaux paysages du monde, la langue française." (4e de couv.) Dans le jardin des mots [texte imprimé] / Jacqueline, de Romilly, Auteur ; André Giovanni, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Ed. de Fallois, 2007 . - 317 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87706-622-8 : 20,20 €
Catégories : Français Tags : français(langue) étymologie réflexion personnelle, l'évolution(français) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Chaque mois, depuis des années, Jacqueline de Romilly essaie de nous faire partager son amour de la langue française. Ce qu'elle veut avant tout, c'est nous en donner le goût. C'est-à-dire qu'elle insiste plus sur les beautés de cette langue que sur les dangers qui la menacent. À partir d'un mot qu'elle a choisi, elle cherche à en préciser le sens, la valeur correcte, l'étymologie, ainsi que l'évolution qui, en fonction des changements de la société, des découvertes scientifiques, ou des réflexions des écrivains, a chargé ces mots de nuances nouvelles. En somme, elle nous fait vivre le roman des mots. Les langues, en effet, ne cessent de se transformer. S'il existe des inventions inutiles et pédantes, qui ne sont en réalité que des fautes portées par une mode souvent précaire, il existe aussi des changements qui reflètent notre histoire et notre pensée. Il est passionnant d'en suivre le cours. Peu à peu les mots se chargent d'une riche complexité. Réunies ici pour la première fois en un volume, ces promenades dans le jardin des mots nous permettent de contempler, en compagnie du meilleur guide que l'on puisse avoir, l'un des plus beaux paysages du monde, la langue française." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010581 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Dictionnaire des sciences du langage / Franck Neveu (2015)
Titre : Dictionnaire des sciences du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Neveu, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Importance : 390 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27003-2 Prix : 32,55 € Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaire Tags : sciences du langage (dictionnaire) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Dictionnaire des sciences du langage [texte imprimé] / Franck Neveu, Auteur . - 2e éd. rev. et augm. . - Paris (France) : Armand Colin, 2015 . - 390 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-27003-2 : 32,55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaire Tags : sciences du langage (dictionnaire) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008174 Dictionnaire Ouvrages de référence Exclu du prêt L'énonciation / Catherine Kerbrat-Orecchioni (1999)
Titre : L'énonciation : de la subjectivité dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kerbrat-Orecchioni (1943-....), Auteur Mention d'édition : 4e ?edition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1999 Collection : Collection U Sous-collection : Linguistique Importance : 267 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24310-4 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : Enonciation Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le concept d'énonciation fait figure de symbole et de catalyseur de la " mutation " qui caractérisent la recherche linguistique aujourd'hui. L'auteur tente de définir et de circonscrire ce concept de manière extensive d'abord puis restrictive : l'essentiel de son étude consiste à décrire systématiquement, à partir d'exemples concrets, les traces de l'inscription du sujet parlant dans l'énoncé, c'est-à-dire " la subjectivité dans le langage " (Benveniste), subjectivité en un sens strictement linguistique, mais qui ne cesse de côtoyer et d'interpeller les usages communs de ce terme aussi problématique qu'indispensable. Revenant ensuite à une conception plus large et plus diversifiée des phénomènes énonciatifs, l'ouvrage s'achève sur une introduction à la " pragmatique du langage ". Faire de la linguistique, c'est toujours faire " l'anatomie d'un rapport ", c'est rendre compte de la façon dont les " sens sont apariés aux sons ". Or, ils le sont par des sujets fort diversement " compétents " : il est temps de réintroduire le sujet parlant dans la formulation de ces règles de correspondance. Telle est en tout cas l'idée centrale que cet ouvrage défend et illustre. (Decitre) L'énonciation : de la subjectivité dans le langage [texte imprimé] / Catherine Kerbrat-Orecchioni (1943-....), Auteur . - 4e ?edition . - Armand Colin, 1999 . - 267 p. ; 24 cm. - (Collection U. Linguistique) .
ISBN : 978-2-200-24310-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : Enonciation Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le concept d'énonciation fait figure de symbole et de catalyseur de la " mutation " qui caractérisent la recherche linguistique aujourd'hui. L'auteur tente de définir et de circonscrire ce concept de manière extensive d'abord puis restrictive : l'essentiel de son étude consiste à décrire systématiquement, à partir d'exemples concrets, les traces de l'inscription du sujet parlant dans l'énoncé, c'est-à-dire " la subjectivité dans le langage " (Benveniste), subjectivité en un sens strictement linguistique, mais qui ne cesse de côtoyer et d'interpeller les usages communs de ce terme aussi problématique qu'indispensable. Revenant ensuite à une conception plus large et plus diversifiée des phénomènes énonciatifs, l'ouvrage s'achève sur une introduction à la " pragmatique du langage ". Faire de la linguistique, c'est toujours faire " l'anatomie d'un rapport ", c'est rendre compte de la façon dont les " sens sont apariés aux sons ". Or, ils le sont par des sujets fort diversement " compétents " : il est temps de réintroduire le sujet parlant dans la formulation de ces règles de correspondance. Telle est en tout cas l'idée centrale que cet ouvrage défend et illustre. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018816 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Les faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville (2019)
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris [France] : La Dispute Année de publication : 2019 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 197 p. Présentation : Ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : langage inégalités sociales Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. (Decitre)Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - La Dispute, 2019 . - 197 p. : Ill. ; 23 cm. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-297-4 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : langage inégalités sociales Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. (Decitre)Le français dans tous les sens / Henriette Walter (1988)
Titre : Le français dans tous les sens : grandes et petites histoires de notre langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Walter, Auteur ; André Martinet, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 1988 Importance : 445 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-0245-8 Note générale : Grand prix de l'Académie Française en 1988 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : français(langue) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Qui connaît l'origine du mot bureau ? La bure, étoffe grossière protégeant un meuble, a vécu bien des aventures avant de devenir un espace de travail... La langue française, réputée si formelle, recèle d'innombrables histoires méconnues, parfois rocambolesques, souvent inattendues, toujours riches d'enseignement." (4e de couv.) Le français dans tous les sens : grandes et petites histoires de notre langue [texte imprimé] / Henriette Walter, Auteur ; André Martinet, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Robert Laffont, 1988 . - 445 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7578-0245-8
Grand prix de l'Académie Française en 1988
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : français(langue) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Qui connaît l'origine du mot bureau ? La bure, étoffe grossière protégeant un meuble, a vécu bien des aventures avant de devenir un espace de travail... La langue française, réputée si formelle, recèle d'innombrables histoires méconnues, parfois rocambolesques, souvent inattendues, toujours riches d'enseignement." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010578 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600007752 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600010577 ! Livre Français (Linguistique) Exclu du prêt Le français est à nous ! / Maria Candea (2019)
Titre : Le français est à nous ! : petit manuel d'émancipation linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Candea (1973-....), Auteur ; Laélia Véron (1987-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2019 Collection : Cahiers libres Importance : 238 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04187-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique langage français (histoire) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : A force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient a la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom.
Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue a s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier. Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société.
De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. Avoir l'ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c'est une exigence joyeuse. Alors n'ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous ! (Decitre)Le français est à nous ! : petit manuel d'émancipation linguistique [texte imprimé] / Maria Candea (1973-....), Auteur ; Laélia Véron (1987-....), Auteur . - La Découverte, 2019 . - 238 p. ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-348-04187-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique langage français (histoire) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : A force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient a la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom.
Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue a s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier. Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société.
De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. Avoir l'ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c'est une exigence joyeuse. Alors n'ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012756 ! Livre Français (Linguistique) Disponible L'homme de paroles / Claude Hagège (1996)
Titre : L'homme de paroles : Contribution linguistique aux sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 1996 Collection : Le temps des sciences Importance : 318 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59790-4 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Langage parlé
LinguistiqueTags : langage linguistique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : A la base du fonctionnement de notre société, l'échange d'informations, de questions, d'ordres. Une solution première: le langage. Un " inventeur ": l'homme de paroles. Tous nous sommes usagers d'au moins une langue. Mais que savons-nous de cette faculté familière, le langage? Comment fonctionne-t-il? Comment s'organisent les langues? Quelle est la part de l'inné, celle de l'acquis? Quelle théorie du langage rend compte de sa complexité? Quels pouvoirs donne le langage? Quelle contribution à la connaissance de l'homme apporte aujourd'hui la linguistique? Quelle action les linguistes peuvent-ils avoir dans et sur la société? Il n'existe pas aujourd'hui, malgré de nombreux livres, d'ouvrage qui fasse la synthèse sur tous ces points essentiels.
Un linguiste qui réfléchit depuis bien des années sur le langage, à partir d'un large éventail de langues étudiées sur place, décrites, aimées, présente dans ce livre, selon une perspective largement pluridisciplinaire, le point actuel de la linguistique. Il propose, en outre, sur le langage, à savoir sur ce que l'homme a de plus humain, une construction théorique originale et féconde. (www.fayard.fr)L'homme de paroles : Contribution linguistique aux sciences humaines [texte imprimé] / Claude Hagège, Auteur . - Fayard, 1996 . - 318 p. ; 24 cm. - (Le temps des sciences) .
ISBN : 978-2-213-59790-4 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage parlé
LinguistiqueTags : langage linguistique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : A la base du fonctionnement de notre société, l'échange d'informations, de questions, d'ordres. Une solution première: le langage. Un " inventeur ": l'homme de paroles. Tous nous sommes usagers d'au moins une langue. Mais que savons-nous de cette faculté familière, le langage? Comment fonctionne-t-il? Comment s'organisent les langues? Quelle est la part de l'inné, celle de l'acquis? Quelle théorie du langage rend compte de sa complexité? Quels pouvoirs donne le langage? Quelle contribution à la connaissance de l'homme apporte aujourd'hui la linguistique? Quelle action les linguistes peuvent-ils avoir dans et sur la société? Il n'existe pas aujourd'hui, malgré de nombreux livres, d'ouvrage qui fasse la synthèse sur tous ces points essentiels.
Un linguiste qui réfléchit depuis bien des années sur le langage, à partir d'un large éventail de langues étudiées sur place, décrites, aimées, présente dans ce livre, selon une perspective largement pluridisciplinaire, le point actuel de la linguistique. Il propose, en outre, sur le langage, à savoir sur ce que l'homme a de plus humain, une construction théorique originale et féconde. (www.fayard.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009954 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600008724 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Introduction à la linguistique française / Jean-Louis Chiss (2001)
Titre : Introduction à la linguistique française : tome 1 notions fondamentales, phonetique, lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques Filliolet, Auteur ; Dominique Maingueneau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Supérieur Année de publication : 2001 Collection : Les Fondamentaux num. 141 Importance : 159 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-145723-3 Langues : Français (fre) Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique français Index. décimale : 81 Linguistique et langages Note de contenu : PARTIE 1. Éléments de syntaxe
1.Le domaine de la syntaxe
2.Les principes de l'analyse en constituants immédiats
3.Analyse des constituants majeurs de la phrase
4.La phrase complexe
5.De la phrase au texte : anaphore et progression thématique
PARTIE 2. Approches de la communication linguistique
1.Les situations de communication et le sujet dans la langue
2.La langue dans l'espace et le temps
3.Des registres de la langue aux pratiques linguistiques
PARTIE 3. Poétique
1.Textes et fonction poétiques
2.Approches du signifiant
3.Approches du signifiéIntroduction à la linguistique française : tome 1 notions fondamentales, phonetique, lexique [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques Filliolet, Auteur ; Dominique Maingueneau, Auteur . - Hachette Supérieur, 2001 . - 159 p. ; 19 cm. - (Les Fondamentaux; 141) .
ISBN : 978-2-01-145723-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique français Index. décimale : 81 Linguistique et langages Note de contenu : PARTIE 1. Éléments de syntaxe
1.Le domaine de la syntaxe
2.Les principes de l'analyse en constituants immédiats
3.Analyse des constituants majeurs de la phrase
4.La phrase complexe
5.De la phrase au texte : anaphore et progression thématique
PARTIE 2. Approches de la communication linguistique
1.Les situations de communication et le sujet dans la langue
2.La langue dans l'espace et le temps
3.Des registres de la langue aux pratiques linguistiques
PARTIE 3. Poétique
1.Textes et fonction poétiques
2.Approches du signifiant
3.Approches du signifiéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 600010943 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Langage et cultures du monde en maternelle / Catherine Chauvel (2006)
Titre : Langage et cultures du monde en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : CD-Rom (65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot "bonjour" dans différentes langues; 5 contes de diverses origines) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2566-9 Catégories : Enseignement préscolaire
Français
LinguistiqueTags : enseignement(fondamental) identité habitat vêtements école vie quotidienne écritures langues cuisine(mondiale) fêtes architecture art contes, multiculturalité Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Face à l'hétérogénéité croissante des classes, développer le langage et acquérir du vocabulaire à travers la découverte de diverses cultures est un projet d'apprentissage stimulant pour les enfants. Le monde se découvre en 10 chapitres à travers des sujets comme l'identité, l'habitat, l'école, les écritures, les fêtes, l'art, etc. En conformité avec les programmes de 2002, qui accordent une place de choix à l'observation et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges.Il s'appuie sur les grands domaines d'activité définis dans ces mêmes programmes: " Vivre ensemble ", " Agir et s'exprimer avec son corps ", " Découvrir le monde ", etc.
Ainsi, les 60 séances, toutes expérimentées en classe, sont menées avec un double objectif : langagier, d'une part (être capable de se présenter à un groupe, savoir décrire son habitation...), et spécifique, d'autre part (savoir trier selon des critères, enchaîner chronologiquement des actions...).En complément de ces séances de travail, l'enseignant dispose d'un appareil pédagogique riche. Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot " bonjour " à écouter dans différentes langues ; 5 contes de diverses origines.
A travers un beau tour du monde, cet ouvrage transdisciplinaire donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants." (4e de couv.)Langage et cultures du monde en maternelle [texte imprimé] / Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Retz, 2006 . - 123 p. : ill. ; 22 cm + CD-Rom (65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot "bonjour" dans différentes langues; 5 contes de diverses origines). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2566-9
Catégories : Enseignement préscolaire
Français
LinguistiqueTags : enseignement(fondamental) identité habitat vêtements école vie quotidienne écritures langues cuisine(mondiale) fêtes architecture art contes, multiculturalité Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Face à l'hétérogénéité croissante des classes, développer le langage et acquérir du vocabulaire à travers la découverte de diverses cultures est un projet d'apprentissage stimulant pour les enfants. Le monde se découvre en 10 chapitres à travers des sujets comme l'identité, l'habitat, l'école, les écritures, les fêtes, l'art, etc. En conformité avec les programmes de 2002, qui accordent une place de choix à l'observation et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges.Il s'appuie sur les grands domaines d'activité définis dans ces mêmes programmes: " Vivre ensemble ", " Agir et s'exprimer avec son corps ", " Découvrir le monde ", etc.
Ainsi, les 60 séances, toutes expérimentées en classe, sont menées avec un double objectif : langagier, d'une part (être capable de se présenter à un groupe, savoir décrire son habitation...), et spécifique, d'autre part (savoir trier selon des critères, enchaîner chronologiquement des actions...).En complément de ces séances de travail, l'enseignant dispose d'un appareil pédagogique riche. Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot " bonjour " à écouter dans différentes langues ; 5 contes de diverses origines.
A travers un beau tour du monde, cet ouvrage transdisciplinaire donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009074 ! Livre Français (Linguistique) Disponible