Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Méthode pédagogique
Voir aussi : Enseignement / Enseignement modulaire / Études à l'étranger / Innovation pédagogique / Méthode d'apprentissage / Méthode de formation / Microenseignement
Voir aussi : Enseignement / Enseignement modulaire / Études à l'étranger / Innovation pédagogique / Méthode d'apprentissage / Méthode de formation / Microenseignement
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 jeux faciles (s. d.)
Titre : 100 jeux faciles : jeux de cour, jeux d'intérieur, jeux de plein air Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : s. d. Collection : Oriens num. 1 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux jeux de cour jeux d'intérieur jeux de plein air Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports 100 jeux faciles : jeux de cour, jeux d'intérieur, jeux de plein air [texte imprimé] . - 4ème éd. . - Fleurus, s. d. . - 32 p. : ill. ; 16 cm. - (Oriens; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux jeux de cour jeux d'intérieur jeux de plein air Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004278 ! Livre Jeux Disponible 101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 50 expériences pour épater vos amis à table / Jack Guichard (2012)
Titre : 50 expériences pour épater vos amis à table Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur ; Guy Simonin, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2012 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0544-5 Prix : 18,90 € Catégories : 2 Sciences
Expérience (en classe)Tags : expériences scientifiques Index. décimale : 500 Sciences exactes 50 expériences pour épater vos amis à table [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur ; Guy Simonin, Auteur . - Paris (France) : Le Pommier, 2012 . - n. p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7465-0544-5 : 18,90 €
Catégories : 2 Sciences
Expérience (en classe)Tags : expériences scientifiques Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005856 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600005857 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Agir ses représentations / A. Delhaxhe (1988)
Titre : Agir ses représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Delhaxhe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1988 Collection : Agir et interagir à l'école maternelle Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0325-8 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu
Jeu de simulation
Jeu éducatifTags : jeu magasin garage docteur hôpital représentation poupée Index. décimale : 796.11 Jeux d'enfants Agir ses représentations [texte imprimé] / A. Delhaxhe, Auteur . - Labor, 1988 . - 72 p. : ill. ; 24 cm. - (Agir et interagir à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-8040-0325-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu
Jeu de simulation
Jeu éducatifTags : jeu magasin garage docteur hôpital représentation poupée Index. décimale : 796.11 Jeux d'enfants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000640 ! Livre Pédagogie Disponible 1600017205 ! Livre Pédagogie Disponible 1600017206 ! Livre Pédagogie Disponible Les albums échos PS, MS, GS / Philippe Boisseau (2010)
Titre : Les albums échos PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau (1938-....), Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des outils pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul Format : 28 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Prix : 18,90 EUR Catégories : Méthode pédagogique Tags : album pédagogie apprentissage DVD Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Un ouvrage méthodologique très illustré et accessible pour apprendre à construire des outils efficaces pour l’apprentissage de la langue orale.
Conçus pour permettre des interactions entre l’adulte et les élèves, seuls ou petits groupes, les « albums échos » constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d’enfants réalisant une activité d’apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d’un petit texte de l’oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.
Les « albums échos » sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
À partir d’exemples, l’ouvrage décrit précisément :
les principes didactiques et pédagogiques ;
la méthodologie d’élaboration des albums ;
la progressivité dans cette élaboration ;
la mise en oeuvre des albums en classe ;
la progression dans la construction de la langue orale (et les objectifs langagiers).
Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.
Le DVD présente 7 séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...) :
2 séances prennent pour support un album de première personne ;
5 séances portent sur des albums échos de troisième personne.
Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés. (editions-retz.com)Les albums échos PS, MS, GS [texte imprimé] / Philippe Boisseau (1938-....), Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul ; 28 cm + DVD. - (Des outils pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0 : 18,90 EUR
Catégories : Méthode pédagogique Tags : album pédagogie apprentissage DVD Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Un ouvrage méthodologique très illustré et accessible pour apprendre à construire des outils efficaces pour l’apprentissage de la langue orale.
Conçus pour permettre des interactions entre l’adulte et les élèves, seuls ou petits groupes, les « albums échos » constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d’enfants réalisant une activité d’apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d’un petit texte de l’oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.
Les « albums échos » sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
À partir d’exemples, l’ouvrage décrit précisément :
les principes didactiques et pédagogiques ;
la méthodologie d’élaboration des albums ;
la progressivité dans cette élaboration ;
la mise en oeuvre des albums en classe ;
la progression dans la construction de la langue orale (et les objectifs langagiers).
Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.
Le DVD présente 7 séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...) :
2 séances prennent pour support un album de première personne ;
5 séances portent sur des albums échos de troisième personne.
Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés. (editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010587 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600009964 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600010591 ! Livre Français (Oral) Disponible L'analyse du récit / Yves Reuter (2014)
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : collection universitaire de poche Sous-collection : Lettres. Linguistique num. 128 Importance : 124 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24453-8 Prix : 11 € Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Présentation des concepts de base et des outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.--[Memento]
L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs. Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.
Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées. (Decitre)Note de contenu : LES PRINCIPES ESSENTIELS DE L'ANALYSE INTERNE DES RECITS
LA FICTION
LA NARRATION
LA MISE EN TEXTE
LE TEXTE COMPOSITE
LE TEXTE OUVERT
LECTURE ET INTERPRETATIONS
(Decitre)L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2e éd. . - Armand Colin, 2014 . - 124 p. ; 18 cm. - (collection universitaire de poche. Lettres. Linguistique; 128) .
ISBN : 978-2-200-24453-8 : 11 €
Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Présentation des concepts de base et des outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.--[Memento]
L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs. Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.
Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées. (Decitre)Note de contenu : LES PRINCIPES ESSENTIELS DE L'ANALYSE INTERNE DES RECITS
LA FICTION
LA NARRATION
LA MISE EN TEXTE
LE TEXTE COMPOSITE
LE TEXTE OUVERT
LECTURE ET INTERPRETATIONS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005862 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600007753 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible L'analyse du récit / Yves Reuter (2016)
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : 128 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61389-1 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : "L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires." (http://m.armand-colin.com)L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 3e éd. . - Armand Colin, 2016 . - 126 p. ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-61389-1 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : "L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires." (http://m.armand-colin.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005863 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008166 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008167 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008168 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008169 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Confédération générale des enseignants, Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001229 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001230 ! Livre Philosophie générale Disponible Apprendre la numération avec des jeux de cartes / Nicolas Krzywanski (2004)
Titre : Apprendre la numération avec des jeux de cartes : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Krzywanski, Auteur ; Marianne Dupuy-Sauze (19..-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2345-0 Prix : 14,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif
Numération
PsychopédagogieTags : jeu (apprentissage) carte numération Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le but d'apprendre à compter aux jeunes enfants ou de conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose des jeux de cartes qui peuvent être utilisés de manière différenciée selon l'âge et/ou le niveau de ceux-ci. En effet, si les jeux favorisent la socialisation ("vivre ensemble", c'est apprendre à respecter les règles du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer...(ils permettent également aux élèves : de mettre en oeuvre des procédures empiriques de numération ; de dénombrer de 1 à 6, puis de 1 à 10 ; de développer des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées dans différentes configurations (chiffres, doigts, constellations)...
Vingt-trois règles de jeux de cartes, déclinées à chaque fois selon deux ou trois niveaux, sont ici proposées : à partir de cartes "classiques", que l'on trouve dans le commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...) ; à partir de cartes, de grilles de loto et de tableaux à double entrée fabriqués avec les modèles fournis (jeux d'appariement, de mémoire, des familles...). (Decitre)Note de contenu :
JOUER AVEC LES CARTES DU LIVRE ET/OU DE L'APPLICATION
Les questions/réponses (PS-MS-GS)
L'appariement (PS-MS-GS)
La mémoire (PS-MS-GS)
JOUER AVEC LES CARTES "CLASSIQUES"
La petite banque (MS-GS)
La tontine (MS-GS)
La croix (MS-GS)
CARTES A PHOTOCOPIER
10 série de cartes avec de 1 à 6 éléments variables
11 séries de cartes avec de 1 à 10 éléments variables
Cartes codées et cartes vierges
(Decitre)Apprendre la numération avec des jeux de cartes : maternelle [texte imprimé] / Nicolas Krzywanski, Auteur ; Marianne Dupuy-Sauze (19..-....), Illustrateur . - Retz, 2004 . - 143 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2345-0 : 14,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif
Numération
PsychopédagogieTags : jeu (apprentissage) carte numération Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le but d'apprendre à compter aux jeunes enfants ou de conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose des jeux de cartes qui peuvent être utilisés de manière différenciée selon l'âge et/ou le niveau de ceux-ci. En effet, si les jeux favorisent la socialisation ("vivre ensemble", c'est apprendre à respecter les règles du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer...(ils permettent également aux élèves : de mettre en oeuvre des procédures empiriques de numération ; de dénombrer de 1 à 6, puis de 1 à 10 ; de développer des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées dans différentes configurations (chiffres, doigts, constellations)...
Vingt-trois règles de jeux de cartes, déclinées à chaque fois selon deux ou trois niveaux, sont ici proposées : à partir de cartes "classiques", que l'on trouve dans le commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...) ; à partir de cartes, de grilles de loto et de tableaux à double entrée fabriqués avec les modèles fournis (jeux d'appariement, de mémoire, des familles...). (Decitre)Note de contenu :
JOUER AVEC LES CARTES DU LIVRE ET/OU DE L'APPLICATION
Les questions/réponses (PS-MS-GS)
L'appariement (PS-MS-GS)
La mémoire (PS-MS-GS)
JOUER AVEC LES CARTES "CLASSIQUES"
La petite banque (MS-GS)
La tontine (MS-GS)
La croix (MS-GS)
CARTES A PHOTOCOPIER
10 série de cartes avec de 1 à 6 éléments variables
11 séries de cartes avec de 1 à 10 éléments variables
Cartes codées et cartes vierges
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017214 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE6196 ! Livre Prêt Express Disponible Apprendre par les jeux / Sabine De Graeve (1996)
Titre : Apprendre par les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine De Graeve, Auteur ; V. Bruyndonckx, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2324-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu apprentissage enseignement jeu corporel jeu sensoriel jeu de construction jeu d'assemblage jeu symbolique jeu de règle jeu de coopération jeu d'expérimentation jeu de communication Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe un maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Motivé par l'action, l'enfant trouve du plaisir et y acquiert maîtrise et compétence. Il convient donc de respecter son besoin de jeu, mais aussi de s'y intéresser et d'y participer pour le réinvestir dans d'autres situations d'apprentissage. Ce livre est un guide tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents... à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles, tout en assurant un accompagnement indispensable à l'épanouissement de chaque enfant. (4e de couv.) Apprendre par les jeux [texte imprimé] / Sabine De Graeve, Auteur ; V. Bruyndonckx, Traducteur . - De Boeck, 1996 . - 127 p. : ill. ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2324-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu apprentissage enseignement jeu corporel jeu sensoriel jeu de construction jeu d'assemblage jeu symbolique jeu de règle jeu de coopération jeu d'expérimentation jeu de communication Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe un maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Motivé par l'action, l'enfant trouve du plaisir et y acquiert maîtrise et compétence. Il convient donc de respecter son besoin de jeu, mais aussi de s'y intéresser et d'y participer pour le réinvestir dans d'autres situations d'apprentissage. Ce livre est un guide tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents... à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles, tout en assurant un accompagnement indispensable à l'épanouissement de chaque enfant. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004155 ! Livre Jeux Sorti jusqu'au 06/01/2025 Apprendre par les jeux / Sabine De Graeve (2006)
Titre : Apprendre par les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine De Graeve, Auteur ; Viviane Bruyndonckx, Traducteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4973-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Jeu éducatif Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe le maximum de ses potentialités? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Motivé par l'action, l'enfant y trouve du plaisir et y acquiert maîtrise et compétence. Il convient de respecter son besoin de jeu, mais aussi de s'y intéresser et d'y participer pour le réinvestir dans d'autres situations d'apprentissage.
Voici donc un outil tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents... à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. (Decitre)Note de contenu :
L'enfant apprenti
L'enfant apprenti et les jeux
L'adulte face aux jeux de l'enfant
Des jeux
(Decitre)Apprendre par les jeux [texte imprimé] / Sabine De Graeve, Auteur ; Viviane Bruyndonckx, Traducteur . - 2e ?edition . - De Boeck, 2006 . - 127 p. : ill. ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4973-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Jeu éducatif Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe le maximum de ses potentialités? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Motivé par l'action, l'enfant y trouve du plaisir et y acquiert maîtrise et compétence. Il convient de respecter son besoin de jeu, mais aussi de s'y intéresser et d'y participer pour le réinvestir dans d'autres situations d'apprentissage.
Voici donc un outil tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents... à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. (Decitre)Note de contenu :
L'enfant apprenti
L'enfant apprenti et les jeux
L'adulte face aux jeux de l'enfant
Des jeux
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008498 ! Livre Jeux Disponible Argumenter dans les écrits scientifiques (2016)
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Glorieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2016 Collection : Diptyque num. 33 Importance : 222 p. Présentation : ill., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-926-4 Prix : 21.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Argumentation
Rédaction techniqueTags : écrits scientifiques argumentation (analyse) auteur scientifique synthèse documentaire mémoires professionnels cohérence textuelle critique (genre littéraire) rhétorique didactique Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. (4e de couv.)
Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …
Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires. (4e de couv.)Argumenter dans les écrits scientifiques [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Glorieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2016 . - 222 p. : ill., graph. ; 23 cm. - (Diptyque; 33) .
ISBN : 978-2-87037-926-4 : 21.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Argumentation
Rédaction techniqueTags : écrits scientifiques argumentation (analyse) auteur scientifique synthèse documentaire mémoires professionnels cohérence textuelle critique (genre littéraire) rhétorique didactique Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. (4e de couv.)
Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …
Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009318 ! Livre Revues Disponible 1600010672 ! Livre Revues Disponible Autour du corps / Audrey Jupin (2016)
Titre : Autour du corps : Des projets pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Jupin, Auteur ; Nadia Vuong-Mollet, Auteur ; Michèle Quiévreux-Prat, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Laurent Rullier, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2016 Collection : Des projets pour la maternelle Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400532-5 Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie
Jeu éducatifTags : corps humain jeux éducatifs (préscolaire) éducation corporelle schéma corporel Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : 5 projets : Un jeu de "Qui est-ce ?", Créer une sculpture, des bonshommes en mouvement, des silhouettes en ribambelle, à vous de danser ! Autour du corps : Des projets pour la maternelle [texte imprimé] / Audrey Jupin, Auteur ; Nadia Vuong-Mollet, Auteur ; Michèle Quiévreux-Prat, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Laurent Rullier, Illustrateur . - Hachette Éducation, 2016 . - 127 p. : ill. ; 24 cm + cédérom. - (Des projets pour la maternelle) .
ISBN : 978-2-01-400532-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Anatomie
Jeu éducatifTags : corps humain jeux éducatifs (préscolaire) éducation corporelle schéma corporel Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : 5 projets : Un jeu de "Qui est-ce ?", Créer une sculpture, des bonshommes en mouvement, des silhouettes en ribambelle, à vous de danser ! En avant avec les parents ! [dossier] / Laurence Rameau in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Titre : En avant avec les parents ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 22-36 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] En avant avec les parents ! [dossier] [texte imprimé] / Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 22-36.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt