Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Chabanne
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEcrire en ZEP: un autre regard sur les écrits des élèves / Dominique Bucheton (2002)
Titre : Ecrire en ZEP: un autre regard sur les écrits des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Autre Editeur : Buc [France] : CRDP de l'académie de Versailles Importance : 191 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08604-0 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement de l'écriture
Français
PédagogieTags : didactique(écriture) français évaluation(écrits) séquences(didactiques) médiation culturelle différenciation maitrise de la langue Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques, des formateurs, cherchent dans cet ouvrage à comprendre comment certains élèves développent des " résistances ", profondément enracinées, aux apprentissages scolaires de l'écriture. Ils tentent aussi de déterminer pourquoi certaines démarches d'enseignement parviennent, parfois de manière spectaculaire, à faire entrer ces élèves dans les usages scolaires de l'écriture, tandis que d'autres méthodes, pourtant fondées sur de solides principes, contribuent à reproduire et renforcer ces blocages. L'objectif central du livre est d'amener les enseignants à poser sur les textes des élèves un regard différent, en proposant un autre modèle de l'évaluation et, au-delà, une autre conception de l'enseignement de l'écriture, où la prise en compte du développement culturel du sujet élève est centrale. Si l'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux publics " difficiles " des Zep, les questions posées sont celles de tous les enseignants qui souhaitent amener leurs élèves à écrire plus, à écrire mieux, dans les classes de l'école au lycée." (4e de couv.) Ecrire en ZEP: un autre regard sur les écrits des élèves [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Delagrave : Buc (78533, France) : CRDP de l'académie de Versailles, 2002 . - 191 p. : tableaux ; 24 cm.
ISBN : 978-2-206-08604-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement de l'écriture
Français
PédagogieTags : didactique(écriture) français évaluation(écrits) séquences(didactiques) médiation culturelle différenciation maitrise de la langue Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques, des formateurs, cherchent dans cet ouvrage à comprendre comment certains élèves développent des " résistances ", profondément enracinées, aux apprentissages scolaires de l'écriture. Ils tentent aussi de déterminer pourquoi certaines démarches d'enseignement parviennent, parfois de manière spectaculaire, à faire entrer ces élèves dans les usages scolaires de l'écriture, tandis que d'autres méthodes, pourtant fondées sur de solides principes, contribuent à reproduire et renforcer ces blocages. L'objectif central du livre est d'amener les enseignants à poser sur les textes des élèves un regard différent, en proposant un autre modèle de l'évaluation et, au-delà, une autre conception de l'enseignement de l'écriture, où la prise en compte du développement culturel du sujet élève est centrale. Si l'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux publics " difficiles " des Zep, les questions posées sont celles de tous les enseignants qui souhaitent amener leurs élèves à écrire plus, à écrire mieux, dans les classes de l'école au lycée." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010608 ! Livre Français (Didactique) Disponible Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / Jean-Charles Chabanne ; Olivier Dezutter (2011)
Titre : Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Autre ; Olivier Dezutter, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6361-7 Catégories : 1.60 Enseignement et formation
Enseignement
FrançaisTags : français gestion de groupe classe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Adapter l'enseignement en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des évènements vécus au sein de la classe est bien ici l'objectif de cet ouvrage. À partir de situations observées et analysées dans des classes du primaire et du secondaire en Belgique, au Québec, en Suisse et en France, l'auteur tente de donner des pistes de travail.--Résumé de l'éditeur. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle? [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Autre ; Olivier Dezutter, Autre . - De Boeck, 2011 . - 175 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6361-7
Catégories : 1.60 Enseignement et formation
Enseignement
FrançaisTags : français gestion de groupe classe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Adapter l'enseignement en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des évènements vécus au sein de la classe est bien ici l'objectif de cet ouvrage. À partir de situations observées et analysées dans des classes du primaire et du secondaire en Belgique, au Québec, en Suisse et en France, l'auteur tente de donner des pistes de travail.--Résumé de l'éditeur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003051 ! Livre Français (Didactique) Disponible N°43 - 2011 - Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels (Bulletin de Repères) / Jean-Charles Chabanne
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°43 - 2011 - Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Louis Dufays, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2011 Importance : 215 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : oeuvres (paroles) (écrits) enseignements artistiques et culturels (approche interdidactique) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Jean-Charles Chabanne et Jean-Louis Dufays
Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique [Texte intégral]
Écrire sur la littérature
Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren
Pour le discours incitatif [Texte intégral]
Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ?
What should teachers learn to be able to talk their students into reading literature, paying great attention to them as the artistic intention requires it?
¿Qué enseñar a los maestros a decir a sus alumnos para incitar éstos a leer las obras literarias con la calidad de atención que requiere la intención artística ?
Was soll man den Lehrern beibringen : was sollen sie ihren Schülern sagen, um sie dazu aufzufordern, literarische Werke mit der Aufmerksamkeit zu lesen, die die künstlerische Absicht erfordert ?
Érick Falardeau et Denis Simard
La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires [Texte intégral]
The way teachers talk about pieces of literature takes into account their relationships with culture
La toma en cuenta de la relación a la cultura en el discurso de los docentes sobre las obras literarias
Die Berücksichtigung des Verhältnisses zur Kultur im Lehrerdiskurs über literarische Werke
Du métatexte littéraire au commentaire de l'oeuvre plastique
Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Éric Villagordo et Pascale Dequin
Premiers pas dans la parole sur l’œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle [Texte intégral]
First steps to commenting on pictures: watching, interpreting and guiding what is being said viewed as professional skills
Primeros pasos en la palabra sobre la obra : observar, interpretar y guiar las conductas idiomáticas como destreza profesional
Erste Schritte bei den Worten über ein Kunstwerk : die sprachlichen Austausche als berufliche Kompetenz beobachten, interpretieren und führen
Christine Deronne
Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d’une œuvre littéraire ou plastique [Texte intégral]
Discursive practices and experiences of literature reading in higher education
Prácticas discursivas y experiencias literarias en la enseñanza superior
Diskursive Praktiken und literarische Erfahrungen im Hochschulwesen
Marie-Émilie Ricker
Analyser les œuvres d’art au musée : quels moyens langagiers ? [Texte intégral]
Analysing museum artworks
Analizar las obras de arte en el museo
Kunstwerke im Museum analysieren
Quel discours en classe sur les prestations musicales et chorégraphiques ?
Isabelle Mili
Une maïeutique de l’écoute musicale en classe [Texte intégral]
Des mots en échos, pour construire l’œuvre musicale
Thoroughly questioning students during music listening activities in the classroom. Using those words again to construct music listening skills
Una mayéutica de la escucha musical en clase. Palabras en eco para construir la escucha musical
Eine Mäeutik des musikalischen Hörens in der Klasse. Wörter in Echo um das musikalische Hören zu konstruieren
Guylène Motais-Louvel
Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d’une œuvre chorégraphique à l’école ? [Texte intégral]
Analyse des verbalisations de l’artiste et de leurs effets
What particular skills helping master the language are developed by learning to 'watch and analyze choreographic works'?
¿A qué destrezas vinculadas con el dominio del idioma reto de saber, contribuye « enfrentarse a las obras coregráficas »
Mit welchen Kompetenzen der Sprachbeherrschung trägt der Kenntnisschwerpunkt „sich mit choreographischen Werken auseinandersetzen“ bei ?
Notes de lecture
Élisabeth Nonnon
Revue française de pédagogie (avril-mai-juin 2008) n° 163 : « La culture des élèves : enjeux et questions » [Texte intégral]
Sous la direction de A. Barrère et F. Jacquet-Francillon. Lyon : INRP
Jacques Treignier
EURYDICE (2009). L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe [Texte intégral]
Bruxelles : Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture », 102 p.
François Quet
Bishop Marie-France (2010). « Racontez vos vacances… » Histoire des écritures de soi à l’école primaire (1882-2002) [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°43 - 2011 - Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Louis Dufays, Responsable de l'équipe de recherche . - 2011 . - 215 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : oeuvres (paroles) (écrits) enseignements artistiques et culturels (approche interdidactique) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Jean-Charles Chabanne et Jean-Louis Dufays
Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique [Texte intégral]
Écrire sur la littérature
Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren
Pour le discours incitatif [Texte intégral]
Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ?
What should teachers learn to be able to talk their students into reading literature, paying great attention to them as the artistic intention requires it?
¿Qué enseñar a los maestros a decir a sus alumnos para incitar éstos a leer las obras literarias con la calidad de atención que requiere la intención artística ?
Was soll man den Lehrern beibringen : was sollen sie ihren Schülern sagen, um sie dazu aufzufordern, literarische Werke mit der Aufmerksamkeit zu lesen, die die künstlerische Absicht erfordert ?
Érick Falardeau et Denis Simard
La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires [Texte intégral]
The way teachers talk about pieces of literature takes into account their relationships with culture
La toma en cuenta de la relación a la cultura en el discurso de los docentes sobre las obras literarias
Die Berücksichtigung des Verhältnisses zur Kultur im Lehrerdiskurs über literarische Werke
Du métatexte littéraire au commentaire de l'oeuvre plastique
Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Éric Villagordo et Pascale Dequin
Premiers pas dans la parole sur l’œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle [Texte intégral]
First steps to commenting on pictures: watching, interpreting and guiding what is being said viewed as professional skills
Primeros pasos en la palabra sobre la obra : observar, interpretar y guiar las conductas idiomáticas como destreza profesional
Erste Schritte bei den Worten über ein Kunstwerk : die sprachlichen Austausche als berufliche Kompetenz beobachten, interpretieren und führen
Christine Deronne
Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d’une œuvre littéraire ou plastique [Texte intégral]
Discursive practices and experiences of literature reading in higher education
Prácticas discursivas y experiencias literarias en la enseñanza superior
Diskursive Praktiken und literarische Erfahrungen im Hochschulwesen
Marie-Émilie Ricker
Analyser les œuvres d’art au musée : quels moyens langagiers ? [Texte intégral]
Analysing museum artworks
Analizar las obras de arte en el museo
Kunstwerke im Museum analysieren
Quel discours en classe sur les prestations musicales et chorégraphiques ?
Isabelle Mili
Une maïeutique de l’écoute musicale en classe [Texte intégral]
Des mots en échos, pour construire l’œuvre musicale
Thoroughly questioning students during music listening activities in the classroom. Using those words again to construct music listening skills
Una mayéutica de la escucha musical en clase. Palabras en eco para construir la escucha musical
Eine Mäeutik des musikalischen Hörens in der Klasse. Wörter in Echo um das musikalische Hören zu konstruieren
Guylène Motais-Louvel
Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d’une œuvre chorégraphique à l’école ? [Texte intégral]
Analyse des verbalisations de l’artiste et de leurs effets
What particular skills helping master the language are developed by learning to 'watch and analyze choreographic works'?
¿A qué destrezas vinculadas con el dominio del idioma reto de saber, contribuye « enfrentarse a las obras coregráficas »
Mit welchen Kompetenzen der Sprachbeherrschung trägt der Kenntnisschwerpunkt „sich mit choreographischen Werken auseinandersetzen“ bei ?
Notes de lecture
Élisabeth Nonnon
Revue française de pédagogie (avril-mai-juin 2008) n° 163 : « La culture des élèves : enjeux et questions » [Texte intégral]
Sous la direction de A. Barrère et F. Jacquet-Francillon. Lyon : INRP
Jacques Treignier
EURYDICE (2009). L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe [Texte intégral]
Bruxelles : Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture », 102 p.
François Quet
Bishop Marie-France (2010). « Racontez vos vacances… » Histoire des écritures de soi à l’école primaire (1882-2002) [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020081 $ Périodique Revues Disponible Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire / Jean-Charles Chabanne (2012)
Titre : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2012 Collection : Éducation et formation Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052876-0 Prix : 25 € Catégories : Développement du langage
Enseignement primaireTags : parler écrire:développement du langage activités scolaires Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. En effet, pour les auteurs, le langage ne constitue pas seulement un moyen d'enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée, mais une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité même, de lui permettre de se développer, de s'intensifier et de s'organiser. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement " réflexives ". Elles éclairent, de ce point de vue, le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, de la liste au portfolio, des écrits intermédiaires à la lecture-feuilleton, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants. (Decitre) Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2012 . - 252 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation) .
ISBN : 978-2-13-052876-0 : 25 €
Catégories : Développement du langage
Enseignement primaireTags : parler écrire:développement du langage activités scolaires Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. En effet, pour les auteurs, le langage ne constitue pas seulement un moyen d'enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée, mais une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité même, de lui permettre de se développer, de s'intensifier et de s'organiser. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement " réflexives ". Elles éclairent, de ce point de vue, le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, de la liste au portfolio, des écrits intermédiaires à la lecture-feuilleton, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003710 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600006977 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600006978 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600006979 ! Livre Français (Lecture) Disponible