Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
37.015.3 : Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.015.3
Affiner la rechercheAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette (2002)
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Importance : 217 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Psychologie des apprentissagesTags : construction des savoirs mémoire apprentissage métacognition transfert (savoirs) tâche évaluation des apprentissages travail en équipe travail de groupe climat de classe Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles. (4e de couv.)
Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - 217 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-551-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Psychologie des apprentissagesTags : construction des savoirs mémoire apprentissage métacognition transfert (savoirs) tâche évaluation des apprentissages travail en équipe travail de groupe climat de classe Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018300 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600018294 ! Livre Pédagogie Disponible 1600018295 ! Livre Pédagogie Disponible Analyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers (2007)
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 337 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5660-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : projet d'éducation programmes scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. (Decitre) Note de contenu : Les actions d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des composantes d'une action d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des démarches d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
Les logiques d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
La logique de projet comme fondement d'une action d'éducation ou de formation
La logique stratégique ou l'équilibre entre offre et demande pour fonder une action d'éducation ou de formation
La logique de l'expertise ou la logique intégrative pour fonder une action d'éducation ou de formation
Des pistes pour analyser une action d'éducation ou de formation
(Decitre)Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. . - 3e édition . - De Boeck Université, 2007 . - 337 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5660-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : projet d'éducation programmes scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. (Decitre) Note de contenu : Les actions d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des composantes d'une action d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des démarches d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
Les logiques d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
La logique de projet comme fondement d'une action d'éducation ou de formation
La logique stratégique ou l'équilibre entre offre et demande pour fonder une action d'éducation ou de formation
La logique de l'expertise ou la logique intégrative pour fonder une action d'éducation ou de formation
Des pistes pour analyser une action d'éducation ou de formation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011664 ! Livre Pédagogie Disponible Une année pour tout changer / Céline Alvarez (2019)
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris [France] : Les arènes Année de publication : 2019 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Prix : 18,90 EUR Note générale : Les vidéos et les fiches pédagogiques des activités sont en ligne sur le site de l'auteur Langues : Français (fre) Catégories : Psychopédagogie Tags : autonomie (éducation) (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins.
Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! (Decitre)Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris (France) : Les arènes, 2019 . - 246 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7112-0141-9 : 18,90 EUR
Les vidéos et les fiches pédagogiques des activités sont en ligne sur le site de l'auteur
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopédagogie Tags : autonomie (éducation) (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins.
Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001244 ! Livre Pédagogie Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 297 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012086 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012087 ! Livre Pédagogie Disponible 1600009118 ! Livre Pédagogie Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2011)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 € Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche . - 2e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2011 . - 296 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 €
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005617 ! Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Une autre gestion du temps scolaire / Catherine Bogaert (2002)
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2002 Collection : Outils pour enseigner Importance : 185 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4009-0 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Psychologie de l'éducation
TempsTags : gestion du temps (école maternelle) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. (Decitre) Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES
Bref historique pédagogique
Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
Les différents rythmes de l'individu
Modèle de gestion du temps scolaire
Quid de l'évaluation ?
PRATIQUES QUOTIDIENNES
Les rituels quotidiens
Création des situations d'apprentissage
Développement de compétences en maternelle (Decitre)Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. . - De Boeck Éducation, 2002 . - 185 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4009-0
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Psychologie de l'éducation
TempsTags : gestion du temps (école maternelle) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. (Decitre) Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES
Bref historique pédagogique
Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
Les différents rythmes de l'individu
Modèle de gestion du temps scolaire
Quid de l'évaluation ?
PRATIQUES QUOTIDIENNES
Les rituels quotidiens
Création des situations d'apprentissage
Développement de compétences en maternelle (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011927 ! Livre Pédagogie Disponible A bonne école / Jean-Paul Brighelli (2006)
Titre : A bonne école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Folio Sous-collection : Documents num. 10 Importance : 290 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034286-0 Catégories : Pédagogie Tags : école de la réussite système scolaire (critique) école (critique) échec scolaire baisse de niveau compétence programme Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'école se meurt, l'école est morte : enseignants ou parents, pédagogues et politiques, tous sont d'accord sur le constat. Le Savoir est lettre morte. La baisse de niveau généralisée a accentué l'inégalité des chances. L'ascenseur social est en panne. Les élèves eux-mêmes, peu flattés d'être désormais des " apprenants ", et de décrocher un bac dévalué, souhaitent que l'on sonne la fin de la récréation. A bonne école... est un livre de propositions. Son objectif central est de réconcilier le diplôme avec la compétence, et avec la connaissance, afin que chacun aille au plus haut de ses capacités. Programmes et formations doivent désormais viser l'excellence, parce qu'il faut de nouveaux maîtres pour de nouvelles ambitions. (Decitre) A bonne école [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli (1953-....), Auteur . - Gallimard, 2006 . - 290 p. ; 18 cm. - (Folio. Documents; 10) .
ISBN : 978-2-07-034286-0
Catégories : Pédagogie Tags : école de la réussite système scolaire (critique) école (critique) échec scolaire baisse de niveau compétence programme Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'école se meurt, l'école est morte : enseignants ou parents, pédagogues et politiques, tous sont d'accord sur le constat. Le Savoir est lettre morte. La baisse de niveau généralisée a accentué l'inégalité des chances. L'ascenseur social est en panne. Les élèves eux-mêmes, peu flattés d'être désormais des " apprenants ", et de décrocher un bac dévalué, souhaitent que l'on sonne la fin de la récréation. A bonne école... est un livre de propositions. Son objectif central est de réconcilier le diplôme avec la compétence, et avec la connaissance, afin que chacun aille au plus haut de ses capacités. Programmes et formations doivent désormais viser l'excellence, parce qu'il faut de nouveaux maîtres pour de nouvelles ambitions. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017398 ! Livre Pédagogie Disponible Charte de vie relationnelle à l'école / Jacques Salomé (1995)
Titre : Charte de vie relationnelle à l'école : ou Jalons pour mieux communiquer entre enfants et adultes au cours d'une année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 1995 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-07995-4 Prix : 98 F Langues : Français (fre) Catégories : Communication
PsychopédagogieTags : communication (école) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le premier lieu de la communication en dehors de la famille est l'école. Beaucoup d'enjeux de la vie d'un enfant se jouent dans cet espace. Enseigner la communication relationnelle à l'école est la tâche qui va incomber de plus en plus aux enseignants. Apprendre à vivre des relations qui favorisent la créativité et la croissance de chacun, tel est l'enjeu que s'est fixé Jacques Salomé. Une charte de vie relationnelle à l'école pour permettre aux enfants de mieux définir leurs attentes, aux enseignants leurs responsabilités et leurs exigences, aux deux de se donner les moyens de communiquer, c'est-à-dire de mettre en commun. (Decitre) Charte de vie relationnelle à l'école : ou Jalons pour mieux communiquer entre enfants et adultes au cours d'une année scolaire [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur . - Paris (France) : Albin Michel, 1995 . - 181 p. : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-226-07995-4 : 98 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
PsychopédagogieTags : communication (école) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le premier lieu de la communication en dehors de la famille est l'école. Beaucoup d'enjeux de la vie d'un enfant se jouent dans cet espace. Enseigner la communication relationnelle à l'école est la tâche qui va incomber de plus en plus aux enseignants. Apprendre à vivre des relations qui favorisent la créativité et la croissance de chacun, tel est l'enjeu que s'est fixé Jacques Salomé. Une charte de vie relationnelle à l'école pour permettre aux enfants de mieux définir leurs attentes, aux enseignants leurs responsabilités et leurs exigences, aux deux de se donner les moyens de communiquer, c'est-à-dire de mettre en commun. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017257 ! Livre Pédagogie Disponible Comment intéresser l'enfant à l'école / Valdi José Bassan (1976)
Titre : Comment intéresser l'enfant à l'école : Les notions des centres d'intérêt chez Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Valdi José Bassan, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1976 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 195 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychopédagogie Tags : enfant école pédagogie de l'intérêt psychopédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Comment intéresser l'enfant à l'école : Les notions des centres d'intérêt chez Decroly [texte imprimé] / Valdi José Bassan, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1976 . - 195 p. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopédagogie Tags : enfant école pédagogie de l'intérêt psychopédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018043 ! Livre Pédagogie Disponible Comprendre les apprentissages (DL 2004)
Titre : Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2004 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : XV-231 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008269-8 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissageTags : sciences de l'éducation processus d'apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions "pratiques" centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter. (Dunod) Note de contenu : Les entraînements de préparation à la lecture à proposer aux jeunes enfants (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Les effets sur l'apprentissage des élèves des différentes méthodes de lecture (Saint-Cyr Chardon). Les méthodes pour aider les élèves à comprendre des textes écrits (M. Bianco, E. Sylvestre). De la plume au clavier : est-il utile d'enseigner l'écriture manuscrite ? (J.-L. Velay, M. Longchamp). Comment apprendre à compter ? (V. Camos, R. Lépine). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des mathématiques (M. Pichat). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des sciences physiques (K. Robinault). Comment apprendre à prendre des notes (A. Piolat, F. Boch). Le travail de l'enseignant (R. Amigues). Assistance informatique à la correction des copies (P. Dessus, B. Lemaire). L'enseignant et le travail en groupe (C. Buchs). Le jugement de l'enseignant (P. Bressoux) - Conclusion - Bibliographie. (Dunod) Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dunod, DL 2004 . - XV-231 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-008269-8 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissageTags : sciences de l'éducation processus d'apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions "pratiques" centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter. (Dunod) Note de contenu : Les entraînements de préparation à la lecture à proposer aux jeunes enfants (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Les effets sur l'apprentissage des élèves des différentes méthodes de lecture (Saint-Cyr Chardon). Les méthodes pour aider les élèves à comprendre des textes écrits (M. Bianco, E. Sylvestre). De la plume au clavier : est-il utile d'enseigner l'écriture manuscrite ? (J.-L. Velay, M. Longchamp). Comment apprendre à compter ? (V. Camos, R. Lépine). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des mathématiques (M. Pichat). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des sciences physiques (K. Robinault). Comment apprendre à prendre des notes (A. Piolat, F. Boch). Le travail de l'enseignant (R. Amigues). Assistance informatique à la correction des copies (P. Dessus, B. Lemaire). L'enseignant et le travail en groupe (C. Buchs). Le jugement de l'enseignant (P. Bressoux) - Conclusion - Bibliographie. (Dunod) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011718 ! Livre Pédagogie Disponible Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite / Maurice Mazalto (2017)
Titre : Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto (19..-....), Auteur ; Eric Piolle (1973-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 188 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11447-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychopédagogie Tags : espaces scolaires réussite bien-être Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : On reconnaît de plus en plus l'importance de l'architecture scolaire pour développer la qualité des relations, améliorer la transmission des connaissances et favoriser le plaisir d'apprendre. En effet, concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives plus ou moins affirmées qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces et de lire les volontés conscientes ou inconscientes inscrites dans les murs.
Une démarche qui étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être donc de réussite pour l'ensemble des acteurs. (Decitre)Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite [texte imprimé] / Maurice Mazalto (19..-....), Auteur ; Eric Piolle (1973-....), Préfacier, etc. . - Paris (France) : L'Harmattan, 2017 . - 188 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-11447-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopédagogie Tags : espaces scolaires réussite bien-être Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : On reconnaît de plus en plus l'importance de l'architecture scolaire pour développer la qualité des relations, améliorer la transmission des connaissances et favoriser le plaisir d'apprendre. En effet, concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives plus ou moins affirmées qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces et de lire les volontés conscientes ou inconscientes inscrites dans les murs.
Une démarche qui étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être donc de réussite pour l'ensemble des acteurs. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001242 ! Livre Pédagogie Disponible Construire le raisonnement chez les enfants / Pierre Higelé (1997)
Titre : Construire le raisonnement chez les enfants : analyse critique des exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé (1942-....), Auteur ; Fabienne Higelé, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1997 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1878-4 Prix : 109 F Langues : Français (fre) Catégories : Psychopédagogie Tags : raisonnement (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves a une valeur diagnostique : elle ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés. Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive (les travaux de Piaget revisités par des apports critiques nouveaux), l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adaptée aux cycles 2 et 3 de l'école primaire. Il décrit les opérations intellectuelles les plus couramment requises par les disciplines scolaires : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, en commentant de nombreux exercices empruntés aux différents niveaux de classe. Cet ouvrage a pour but de sensibiliser formateurs et enseignants à l'une des causes des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire. Il permet en outre d'aborder avec un regard nouveau la conception des exercices de remédiation. Construire le raisonnement chez les enfants : analyse critique des exercices [texte imprimé] / Pierre Higelé (1942-....), Auteur ; Fabienne Higelé, Collaborateur . - Paris (France) : Retz, 1997 . - 191 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1878-4 : 109 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopédagogie Tags : raisonnement (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves a une valeur diagnostique : elle ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés. Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive (les travaux de Piaget revisités par des apports critiques nouveaux), l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adaptée aux cycles 2 et 3 de l'école primaire. Il décrit les opérations intellectuelles les plus couramment requises par les disciplines scolaires : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, en commentant de nombreux exercices empruntés aux différents niveaux de classe. Cet ouvrage a pour but de sensibiliser formateurs et enseignants à l'une des causes des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire. Il permet en outre d'aborder avec un regard nouveau la conception des exercices de remédiation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017210 ! Livre Pédagogie Disponible Dyslexie / Colette Ouzilou (DL 2001)
Titre : Dyslexie : une vraie-fausse épidémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Ouzilou, Auteur Editeur : Paris : Presses de la Renaissance Année de publication : DL 2001 Importance : 212 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85616-829-5 Prix : 15,10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La dyslexie aujourd'hui fait couler beaucoup d'encre. Les cabinets d'orthophonie s'emplissent d'enfants en échec scolaire. Selon l'auteur, orthophoniste, sur les 10 % d'élèves dits " dyslexiques " en primaire, à peine 1 % le sont réellement. Cet ouvrage a été conçu au cours de rééducations d'enfants mal-lisants. Il s'est enrichi d'entretiens quotidiens avec des parents anxieux, des adolescents mal à l'aise dans leur rapport à l'écrit et des enseignants incertains. Après une analyse en profondeur des processus d'installation de la lecture, l'auteur porte un regard nouveau sur une stérile querelle de méthode et souligne, la confusion faite actuellement entre mauvais lecteurs et dyslexiques. Elle dénonce certaines pratiques scolaires qui s'avèrent très sélectives et propose des voies pédagogiques préventives. Un livre destiné à tous les parents et enseignants qui veulent lutter contre l'échec de l'enfant dès le cours préparatoire.(Google Books) Dyslexie : une vraie-fausse épidémie [texte imprimé] / Colette Ouzilou, Auteur . - Paris : Presses de la Renaissance, DL 2001 . - 212 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-85616-829-5 : 15,10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La dyslexie aujourd'hui fait couler beaucoup d'encre. Les cabinets d'orthophonie s'emplissent d'enfants en échec scolaire. Selon l'auteur, orthophoniste, sur les 10 % d'élèves dits " dyslexiques " en primaire, à peine 1 % le sont réellement. Cet ouvrage a été conçu au cours de rééducations d'enfants mal-lisants. Il s'est enrichi d'entretiens quotidiens avec des parents anxieux, des adolescents mal à l'aise dans leur rapport à l'écrit et des enseignants incertains. Après une analyse en profondeur des processus d'installation de la lecture, l'auteur porte un regard nouveau sur une stérile querelle de méthode et souligne, la confusion faite actuellement entre mauvais lecteurs et dyslexiques. Elle dénonce certaines pratiques scolaires qui s'avèrent très sélectives et propose des voies pédagogiques préventives. Un livre destiné à tous les parents et enseignants qui veulent lutter contre l'échec de l'enfant dès le cours préparatoire.(Google Books) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012675 ! Livre Psychologie Disponible Les dyslexies / Séverine Casalis (2018)
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Eddy Cavalli (1989-....), Auteur ; Yves Chaix, Auteur Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2018 Importance : IX-307 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75279-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (troubles) dyslexie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages, qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement, les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire, par les médecins scolaires et les psychologues scolaires, mais, lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés, les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge, le plus souvent par les orthophonistes, parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens).
Cet ouvrage, écrit par une équipe pluridisciplinaire, confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; exposé des différentes approches de traitement. (Decitre)Les dyslexies [texte imprimé] / Séverine Casalis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Eddy Cavalli (1989-....), Auteur ; Yves Chaix, Auteur . - Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson, 2018 . - IX-307 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-75279-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (troubles) dyslexie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages, qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement, les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire, par les médecins scolaires et les psychologues scolaires, mais, lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés, les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge, le plus souvent par les orthophonistes, parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens).
Cet ouvrage, écrit par une équipe pluridisciplinaire, confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; exposé des différentes approches de traitement. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011555 ! Livre Psychologie Disponible Les dyslexies / Anne Van Hout (1998)
Titre : Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Hout (1944-2003), Auteur ; Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 1998 Importance : 334 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83339-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enseignement de la lecture
HandicapTags : dyslexie lecture (apprentissage) handicap Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce "cerveau différent" rend nécessaire le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistiques cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions suivantes : - comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; - comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; - comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, les diverses orientations ; - comment prévenir les dyslexies. Cette réédition revue, mise à jour et augmentée d'un index, intéresse un vaste public : médecins généralistes, pédiatres, neuropsychiatres, ORL et phoniatres, orthophonistes / logopèdes, psychologues, enseignants, et également les dyslexiques et leur famille. (Decitre) Note de contenu :
Décrire
Modèles de lecture
Mécanismes biologiques
L'accès au sens dans la lecture
Evaluer
Les analyses d'erreur
Expliquer
Troubles instrumentaux
Troubles linguistiques
Troubles métalinguistiques
Troubles neurologiques
Traiter
Aperçus historiques
Orientations psychoaffectives
Orientations psycho-cognitives
Orientations neurologiques et neuropsychologiques.
(Decitre)Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter [texte imprimé] / Anne Van Hout (1944-2003), Auteur ; Françoise Estienne, Auteur . - 2e ?ed. . - Paris (France) : Masson, 1998 . - 334 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-225-83339-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enseignement de la lecture
HandicapTags : dyslexie lecture (apprentissage) handicap Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce "cerveau différent" rend nécessaire le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistiques cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions suivantes : - comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; - comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; - comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, les diverses orientations ; - comment prévenir les dyslexies. Cette réédition revue, mise à jour et augmentée d'un index, intéresse un vaste public : médecins généralistes, pédiatres, neuropsychiatres, ORL et phoniatres, orthophonistes / logopèdes, psychologues, enseignants, et également les dyslexiques et leur famille. (Decitre) Note de contenu :
Décrire
Modèles de lecture
Mécanismes biologiques
L'accès au sens dans la lecture
Evaluer
Les analyses d'erreur
Expliquer
Troubles instrumentaux
Troubles linguistiques
Troubles métalinguistiques
Troubles neurologiques
Traiter
Aperçus historiques
Orientations psychoaffectives
Orientations psycho-cognitives
Orientations neurologiques et neuropsychologiques.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013055 ! Livre Psychologie Disponible