Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
372.45 : Apprentissage de l'écriture
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.45
Affiner la recherche1001 conseils pour écrivains en herbe / Myriam Mallié (2004)
Titre : 1001 conseils pour écrivains en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Mallié, Auteur ; Pascal Lemaître, Auteur Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2004 Collection : Les grands livres Sous-collection : Animations pour tous Importance : 109 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14518-4 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture imaginaire récit Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Ouvrez ce livre, il donne envie d'en écrire un ! Que vous ayez 9, 19, 39, ou 99 ans ! On y trouve 1001 conseils pour engranger des textes et des images dérouiller son imaginaire en jouant seul ou avec les autres, construire un véritable récit, dire joliment les choses. Cet ouvrage, singulièrement illustré par Pascal Lemaître, est une nouvelle édition du livre " A vos plumes " paru chez le même éditeur, enrichie de nombreux jeux et séquences. Myriam Mallié y fait partager une expérience de plus de 20 ans d'atelier d'écriture, d'art du récit et du conte. (Decitre) 1001 conseils pour écrivains en herbe [texte imprimé] / Myriam Mallié, Auteur ; Pascal Lemaître, Auteur . - Casterman, 2004 . - 109 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Les grands livres. Animations pour tous) .
ISBN : 978-2-203-14518-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture imaginaire récit Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Ouvrez ce livre, il donne envie d'en écrire un ! Que vous ayez 9, 19, 39, ou 99 ans ! On y trouve 1001 conseils pour engranger des textes et des images dérouiller son imaginaire en jouant seul ou avec les autres, construire un véritable récit, dire joliment les choses. Cet ouvrage, singulièrement illustré par Pascal Lemaître, est une nouvelle édition du livre " A vos plumes " paru chez le même éditeur, enrichie de nombreux jeux et séquences. Myriam Mallié y fait partager une expérience de plus de 20 ans d'atelier d'écriture, d'art du récit et du conte. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000686 ! Livre Français (Écriture) Disponible 20 ateliers de slam poésie / Catherine Duval (2008)
Titre : 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duval, Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote le Hot, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2715-1 Catégories : Écriture
PoésieTags : poésie slam ateliers Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e [texte imprimé] / Catherine Duval, Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote le Hot, Auteur . - Retz, 2008 . - 223 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2715-1
Catégories : Écriture
PoésieTags : poésie slam ateliers Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003654 ! Livre Français (Poésie : théorie) Disponible L'apprentissage de l'écriture / Calmy Gisele (1979)
Titre : L'apprentissage de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Calmy Gisele, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1979 Collection : Pédagogie préscolaire Importance : 46 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 19903 Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : apprentissage écriture préscolaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture L'apprentissage de l'écriture [texte imprimé] / Calmy Gisele, Auteur . - Nathan, 1979 . - 46 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogie préscolaire) .
ISSN : 19903
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : apprentissage écriture préscolaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004324 ! Livre Français (Écriture) Disponible Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle / Mireille Brigaudiot (2006)
Titre : Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Autre Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170929-5 Prix : 26.85 € Catégories : École maternelle
Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture:maternelle PROG Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Autre . - Paris (France) : Hachette Éducation, 2006 . - 287 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170929-5 : 26.85 €
Catégories : École maternelle
Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture:maternelle PROG Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Créer dse ateliers d'écriture / Christiane Rebattet (1997)
Titre : Créer dse ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Rebattet, Auteur ; Dominique Berteloot, Autre Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1997 Collection : Questions d'école num. 1 Importance : 79 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-71759-8 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture Tags : atelier d'écriture Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Créer dse ateliers d'écriture [texte imprimé] / Christiane Rebattet, Auteur ; Dominique Berteloot, Autre . - Hatier, 1997 . - 79 p. ; 18 cm. - (Questions d'école; 1) .
ISBN : 978-2-218-71759-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture Tags : atelier d'écriture Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000641 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Culture écrite et éducation / Emilia Ferreiro (2002)
Titre : Culture écrite et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Ferreiro, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum Education Culture Importance : 199 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2049-7 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Éducation et cultureTags : écriture éducation Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Souvent cités, mais longtemps inaccessibles en français, les travaux d'Emilia Ferreiro concernant l'acquisition de la langue écrite font autorité. Véritable biographie intellectuelle, cet ouvrage retrace, lors de sept interviews extrêmement stimulantes, son parcours scientifique et pédagogique, ses prises de position et ses engagements de chercheur, et ses interrogations de pédagogue concernant la culture écrite et son apprentissage.
Par touches successives, son auteur présente un tableau complet des recherches actuelles, de leurs implications pédagogiques et politiques, et des débats en cours dans ce domaine fondamental de l'éducation des enfants. Emilia Ferreiro a débuté son œuvre à la fin des années 60 par une thèse soutenue sous la direction de Jean Piaget. Elle a depuis lors poursuivi ses travaux sans relâche. Constatant les insuffisances de l'alphabétisation initiale dans les pays en développement, notamment en Amérique latine, elle a transformé de façon radicale la manière de penser l'apprentissage de la culture écrite.
Plutôt que de prendre part aux polémiques sur la méthode la plus efficace pour apprendre à lire, elle a placé l'enfant, le sujet qui apprend, au centre de ses préoccupations. Ce tournant a exigé des outils théoriques et méthodologiques nouveaux puisés non seulement dans les derniers développements de la psychologie, mais aussi dans les domaines proches de la linguistique, de l'histoire et de l'anthropologie de l'écriture. D'objet d'enseignement, le système de l'écrit est devenu désormais un objet de connaissance, pour le chercheur comme pour l'enfant, système dont la découverte commence pour ce dernier bien avant l'école, sans la médiation d'un enseignement formel et systématique de la part de l'adulte.
Ce changement de perspective réfute les présupposés traditionnels sur les systèmes d'écriture et incite à revoir entièrement les pratiques pédagogiques afin d'éviter que l'Ecole ne soit une source d'échecs, d'inégalités et d'exclusion. (Decitre)Culture écrite et éducation [texte imprimé] / Emilia Ferreiro, Auteur . - Retz, 2002 . - 199 p. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2049-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Éducation et cultureTags : écriture éducation Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Souvent cités, mais longtemps inaccessibles en français, les travaux d'Emilia Ferreiro concernant l'acquisition de la langue écrite font autorité. Véritable biographie intellectuelle, cet ouvrage retrace, lors de sept interviews extrêmement stimulantes, son parcours scientifique et pédagogique, ses prises de position et ses engagements de chercheur, et ses interrogations de pédagogue concernant la culture écrite et son apprentissage.
Par touches successives, son auteur présente un tableau complet des recherches actuelles, de leurs implications pédagogiques et politiques, et des débats en cours dans ce domaine fondamental de l'éducation des enfants. Emilia Ferreiro a débuté son œuvre à la fin des années 60 par une thèse soutenue sous la direction de Jean Piaget. Elle a depuis lors poursuivi ses travaux sans relâche. Constatant les insuffisances de l'alphabétisation initiale dans les pays en développement, notamment en Amérique latine, elle a transformé de façon radicale la manière de penser l'apprentissage de la culture écrite.
Plutôt que de prendre part aux polémiques sur la méthode la plus efficace pour apprendre à lire, elle a placé l'enfant, le sujet qui apprend, au centre de ses préoccupations. Ce tournant a exigé des outils théoriques et méthodologiques nouveaux puisés non seulement dans les derniers développements de la psychologie, mais aussi dans les domaines proches de la linguistique, de l'histoire et de l'anthropologie de l'écriture. D'objet d'enseignement, le système de l'écrit est devenu désormais un objet de connaissance, pour le chercheur comme pour l'enfant, système dont la découverte commence pour ce dernier bien avant l'école, sans la médiation d'un enseignement formel et systématique de la part de l'adulte.
Ce changement de perspective réfute les présupposés traditionnels sur les systèmes d'écriture et incite à revoir entièrement les pratiques pédagogiques afin d'éviter que l'Ecole ne soit une source d'échecs, d'inégalités et d'exclusion. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010406 ! Livre Français (Écriture) Disponible Déclic 360° / Jeremy Distatte (2014)
Titre : Déclic 360° : conjugaison 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Distatte, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2014 Collection : Déclic Importance : 123 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6884-8 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : conjugaison (exercices) Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Déclic 360° : conjugaison 2 [texte imprimé] / Jeremy Distatte, Auteur . - Van In, 2014 . - 123 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Déclic) .
ISBN : 978-90-306-6884-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : conjugaison (exercices) Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005513 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Déclic 360° / Georgia Lobué (2013)
Titre : Déclic 360° : conjugaison 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Lobué, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2013 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6785-8 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : conjugaison Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Déclic 360° : conjugaison 3 [texte imprimé] / Georgia Lobué, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2013 . - 112 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6785-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : conjugaison Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003728 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Déclic 360° / Georgia Lobué (2013)
Titre : Déclic 360° : conjugaison 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Lobué, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2013 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6786-5 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : conjugaison Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Déclic 360° : conjugaison 4 [texte imprimé] / Georgia Lobué, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2013 . - 124 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6786-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : conjugaison Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003727 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Déclic 360° / Jean-Louis Hengchen (2014)
Titre : Déclic 360° : conjugaison 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Hengchen, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2014 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6887-9 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : conjugaison (exercices) Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Déclic 360° : conjugaison 5 [texte imprimé] / Jean-Louis Hengchen, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2014 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6887-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : conjugaison (exercices) Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005512 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Déclic 360° / Jean-Louis Hengchen (2014)
Titre : Déclic 360° : conjugaison 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Hengchen, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2014 Importance : 124 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6889-3 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : conjugaison (exercices) Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Déclic 360° : conjugaison 6 [texte imprimé] / Jean-Louis Hengchen, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2014 . - 124 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6889-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : conjugaison (exercices) Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005511 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Écrire... / Patricia Sivera (2009)
Titre : Écrire... : Des ateliers d'écritures à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sivera, Auteur ; Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP), Auteur ; Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), Auteur ; Reine-Marie Braeken, Editeur commercial Editeur : Bruxelles : Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB) Année de publication : 2009 Importance : 440 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
PédagogieTags : écriture (ateliers) poésie imagination Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Rendez-vous à minuit...Je t'aime. C'est quoi l'infini?
L'écriture est l'union du rêve et de la pensée. Elle libère, permet de grandir, de se construire, d'aimer. Patricia Sivera
(4e de couv.)Écrire... : Des ateliers d'écritures à vivre [texte imprimé] / Patricia Sivera, Auteur ; Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP), Auteur ; Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), Auteur ; Reine-Marie Braeken, Editeur commercial . - Bruxelles : Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), 2009 . - 440 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
PédagogieTags : écriture (ateliers) poésie imagination Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Rendez-vous à minuit...Je t'aime. C'est quoi l'infini?
L'écriture est l'union du rêve et de la pensée. Elle libère, permet de grandir, de se construire, d'aimer. Patricia Sivera
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000172 ! Classeur Français (Manuels scolaires) Disponible Ecrire avec logique et clarté / Gilberte Niquet (1996)
Titre : Ecrire avec logique et clarté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte Niquet, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1996 Collection : Profil pratique num. 391 Importance : 79 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-71422-1 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : texte argumenté paragraphe phrase articulée savoir-écrire expression écrite Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "En 80 pages, un entraînement pour maîtriser toutes les règles de base de la langue française." (www.librairiedialogues.fr) Ecrire avec logique et clarté [texte imprimé] / Gilberte Niquet, Auteur . - Hatier, 1996 . - 79 p. ; 18 cm. - (Profil pratique; 391) .
ISBN : 978-2-218-71422-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : texte argumenté paragraphe phrase articulée savoir-écrire expression écrite Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "En 80 pages, un entraînement pour maîtriser toutes les règles de base de la langue française." (www.librairiedialogues.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010919 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600010918 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600010921 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600010920 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600010922 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600010923 ! Livre Français (Écriture) Disponible L'écriture débutante / Claire Doquet (2011)
Titre : L'écriture débutante : pratiques scripturales à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet (1963-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 230 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1373-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture école primaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Comment les écoliers s'y prennent-ils pour élaborer un texte ? Entre intentions initiales et réflexion pendant l'écriture, comment émergent les contenus ? Quelle est la place du système de la langue dans les contraintes auxquelles se confrontent les jeunes scripteurs ? Finalement ces élèves, que font-ils quand ils écrivent ? A l'idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu'ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d'appui à une amélioration, à la certitude enfin qu'ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction.
Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l'ensemble des dimensions langagières et que loin d'une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. A côté des préoccupations orthographiques et de tout ce qui concerne la correction de la langue, les traces de l'écriture manifestent des prises en compte diverses : recherche d'une cohérence du texte, souci du lecteur, sensibilité à la langue et à ses usages.
Littéraire ou scolaire, débutante ou experte, l'écriture est plurielle et une en même temps. Elle laisse des traces : mots inscrits, raturés, effacés, remplacés; états intermédiaires de textes en construction. Ce sont ces traces qu'on étudie ici, comme indices des tâtonnements des scripteurs, de leurs réflexions et décisions successives. Avec, à l'horizon, la question de savoir ce qu'il y a de commun - et s'il y a du commun - entre l'activité des élèves et celle d'autres, plus experts, écrivains par exemple.
Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l'ouvrage invite à s'interroger sur les modalités de l'écriture à l'école, sa pratique et son enseignement. (Decitre)L'écriture débutante : pratiques scripturales à l'école élémentaire [texte imprimé] / Claire Doquet (1963-....), Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 230 p. ; 24 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-1373-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture école primaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Comment les écoliers s'y prennent-ils pour élaborer un texte ? Entre intentions initiales et réflexion pendant l'écriture, comment émergent les contenus ? Quelle est la place du système de la langue dans les contraintes auxquelles se confrontent les jeunes scripteurs ? Finalement ces élèves, que font-ils quand ils écrivent ? A l'idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu'ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d'appui à une amélioration, à la certitude enfin qu'ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction.
Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l'ensemble des dimensions langagières et que loin d'une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. A côté des préoccupations orthographiques et de tout ce qui concerne la correction de la langue, les traces de l'écriture manifestent des prises en compte diverses : recherche d'une cohérence du texte, souci du lecteur, sensibilité à la langue et à ses usages.
Littéraire ou scolaire, débutante ou experte, l'écriture est plurielle et une en même temps. Elle laisse des traces : mots inscrits, raturés, effacés, remplacés; états intermédiaires de textes en construction. Ce sont ces traces qu'on étudie ici, comme indices des tâtonnements des scripteurs, de leurs réflexions et décisions successives. Avec, à l'horizon, la question de savoir ce qu'il y a de commun - et s'il y a du commun - entre l'activité des élèves et celle d'autres, plus experts, écrivains par exemple.
Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l'ouvrage invite à s'interroger sur les modalités de l'écriture à l'école, sa pratique et son enseignement. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009905 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600009906 ! Livre Français (Écriture) Disponible L'expression écrite à l'école / Monique Rossini-Mailhé (1994)
Titre : L'expression écrite à l'école : Méthodes et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Rossini-Mailhé, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1994 Collection : Pédagogie pratique Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-601590-8 Langues : Français (fre) Catégories : Français
PédagogieTags : expression écrite école maîtrise de l'écrit Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture L'expression écrite à l'école : Méthodes et pratiques [texte imprimé] / Monique Rossini-Mailhé, Auteur . - Retz, 1994 . - 141 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-09-601590-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
PédagogieTags : expression écrite école maîtrise de l'écrit Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008700 ! Livre Français (Écriture) Disponible