Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 3 Culture > 3.15 Philosophie et éthique > Éthique
Voir aussi : Développement moral / Éducation morale / Éthique de la science / Franc-maçonnerie / Gouvernance / Philosophie / Philosophie politique / Religion / Sciences sociales / Théologie
Concept moral | Déontologie | Valeur morale |
Voir aussi : Développement moral / Éducation morale / Éthique de la science / Franc-maçonnerie / Gouvernance / Philosophie / Philosophie politique / Religion / Sciences sociales / Théologie
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ce que l'argent ne saurait acheter / Michael J. Sandel (2014)
Titre : Ce que l'argent ne saurait acheter : les limites morales du marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael J. Sandel, Auteur ; Christian Cler, Traducteur ; Jean-Pierre Dupuy, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2014 Importance : 332 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-117323-9 Prix : 22 € Catégories : 3.15 Philosophie et éthique
6.25 Economie
Philosophie
Philosophie politiqueTags : philosophie politique morale et économie Index. décimale : 172 Morale sociale. Ethique sociale Résumé : " Michael Rice, directeur adjoint du supermarché Walmart de Tilton, dans le New Hampshire, aidait une cliente à charger un poste de télévision dans sa voiture quand il eut une crise cardiaque : il mourut une semaine après. Une police d'assurance contractée sur sa vie rapporta 300 000 dollars, mais cette somme ne fut pas versée à la famille de cet homme : elle revint à Walmart, qui s'était désignée comme la bénéficiaire de cette police qu'elle avait souscrite sur la tête de Rice.
" Voilà l'un des exemples grâce auxquels Sandel montre comment les marchés sont devenus une composante omniprésente de notre vie : qu'il soit question des voies rapides payantes des autoroutes, des marchés noirs chinois de tickets de rendez-vous médicaux, des reventes à la sauvette de billets de concert, d'achats de bébés, de rachats par des spéculateurs d'assurances sur la vie prises par les malades atteints du SIDA..., il est évident qu'une seule et même tendance est à l'œuvre.
S'opposant aux économistes pour qui l'argent ne serait qu'un instrument de transaction moralement neutre et aussi avantageux pour le vendeur que pour l'acheteur, Sandel prouve qu'il affecte au contraire, et parfois corrompt, tout ce qu'il touche. Si le marché n'est pas un mal en soi, la marchandisation effrénée de certains biens auparavant non soumis à ses lois est d'autant plus dommageable que nous nous abstenons le plus souvent de nous demander quelles valeurs devraient être sauvegardées et pourquoi : s'il est acceptable ou non que des élèves soient rémunérés pour apprendre à lire, que les pays riches puissent acheter les " droits de pollution " des pays pauvres, que des chasses payantes au rhinocéros noir ou au morse soient organisées pour préserver ces espèces de l'extinction, etc. (Decitre)Note de contenu :
MARCHE ET MORALE
COUPE-FILES
INCITATIONS
COMMENT LE MARCHE EVINCE LA MORALE
MARCHES DE LA VIE ET DE LA MORT
DROITS DE DENOMINATION
(Decitre)Ce que l'argent ne saurait acheter : les limites morales du marché [texte imprimé] / Michael J. Sandel, Auteur ; Christian Cler, Traducteur ; Jean-Pierre Dupuy, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Seuil, 2014 . - 332 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-117323-9 : 22 €
Catégories : 3.15 Philosophie et éthique
6.25 Economie
Philosophie
Philosophie politiqueTags : philosophie politique morale et économie Index. décimale : 172 Morale sociale. Ethique sociale Résumé : " Michael Rice, directeur adjoint du supermarché Walmart de Tilton, dans le New Hampshire, aidait une cliente à charger un poste de télévision dans sa voiture quand il eut une crise cardiaque : il mourut une semaine après. Une police d'assurance contractée sur sa vie rapporta 300 000 dollars, mais cette somme ne fut pas versée à la famille de cet homme : elle revint à Walmart, qui s'était désignée comme la bénéficiaire de cette police qu'elle avait souscrite sur la tête de Rice.
" Voilà l'un des exemples grâce auxquels Sandel montre comment les marchés sont devenus une composante omniprésente de notre vie : qu'il soit question des voies rapides payantes des autoroutes, des marchés noirs chinois de tickets de rendez-vous médicaux, des reventes à la sauvette de billets de concert, d'achats de bébés, de rachats par des spéculateurs d'assurances sur la vie prises par les malades atteints du SIDA..., il est évident qu'une seule et même tendance est à l'œuvre.
S'opposant aux économistes pour qui l'argent ne serait qu'un instrument de transaction moralement neutre et aussi avantageux pour le vendeur que pour l'acheteur, Sandel prouve qu'il affecte au contraire, et parfois corrompt, tout ce qu'il touche. Si le marché n'est pas un mal en soi, la marchandisation effrénée de certains biens auparavant non soumis à ses lois est d'autant plus dommageable que nous nous abstenons le plus souvent de nous demander quelles valeurs devraient être sauvegardées et pourquoi : s'il est acceptable ou non que des élèves soient rémunérés pour apprendre à lire, que les pays riches puissent acheter les " droits de pollution " des pays pauvres, que des chasses payantes au rhinocéros noir ou au morse soient organisées pour préserver ces espèces de l'extinction, etc. (Decitre)Note de contenu :
MARCHE ET MORALE
COUPE-FILES
INCITATIONS
COMMENT LE MARCHE EVINCE LA MORALE
MARCHES DE LA VIE ET DE LA MORT
DROITS DE DENOMINATION
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005484 ! Livre Philosophie générale Disponible Culture et bientraitance / Huguette Desmet (2003)
Titre : Culture et bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre Mention d'édition : 1re ec. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Questions de personne Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Culture et bientraitance [texte imprimé] / Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre . - 1re ec. . - De Boeck, 2003 . - 216 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000363 ! Livre Psychologie Disponible La culture au pluriel / Michel Certeau (1974)
Titre : La culture au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Certeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1974 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 267 Importance : 228 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020274-9 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) Note de contenu : EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre)La culture au pluriel [texte imprimé] / Michel Certeau, Auteur . - Seuil, 1974 . - 228 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 267) .
ISBN : 978-2-02-020274-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) Note de contenu : EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001487 ! Livre Philosophie générale Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible De la déontologie enseignante / Eirick Prairat (2009)
Titre : De la déontologie enseignante : valeurs et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2009 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057130-8 Prix : 15 € Catégories : Déontologie
EnseignementTags : déontologie enseignement éthique morale norme valeur droit Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La déontologie dans les métiers de l'enseignement est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue comme une notion usuelle. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts clés du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler l'exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. Ouvrage de réflexion mais aussi outil de travail, ce livre propose, en annexe, des exemples de chartes déontologiques. C'est le propre de l'éthique appliquée que de nouer les aspects théoriques aux enjeux pratiques immédiats. (Decitre) Note de contenu :
CLARIFICATIONS
Ethique, morale et déontologie
La norme et la valeur
Entre droit et morale
CONTEXTE
Leçons philosophiques
Un lieu intermédiaire
Juridicisation et désymbolisation
PERSPECTIVES
Raisons sociologiques
Vers une régulation moderne
(Decitre)De la déontologie enseignante : valeurs et bonnes pratiques [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France (P.U.F), 2009 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-057130-8 : 15 €
Catégories : Déontologie
EnseignementTags : déontologie enseignement éthique morale norme valeur droit Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La déontologie dans les métiers de l'enseignement est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue comme une notion usuelle. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts clés du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler l'exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. Ouvrage de réflexion mais aussi outil de travail, ce livre propose, en annexe, des exemples de chartes déontologiques. C'est le propre de l'éthique appliquée que de nouer les aspects théoriques aux enjeux pratiques immédiats. (Decitre) Note de contenu :
CLARIFICATIONS
Ethique, morale et déontologie
La norme et la valeur
Entre droit et morale
CONTEXTE
Leçons philosophiques
Un lieu intermédiaire
Juridicisation et désymbolisation
PERSPECTIVES
Raisons sociologiques
Vers une régulation moderne
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001019 ! Livre Pédagogie Disponible Dis, c'est quoi la discrimination ? / Patrick Charlier (2019)
Titre : Dis, c'est quoi la discrimination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charlier, Auteur ; Jacques Toubon, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du livre Année de publication : 2019 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 91 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05649-0 Prix : 11,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination
Éducation morale
Valeur moraleTags : discrimination sexisme injustice stéréotype Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une école interdit le foulard, un propriétaire refuse de louer son appartement à une famille noire, un restaurant refuse l'accès d'une personne aveugle à cause de son chien d'assistance, une compagnie d'assurance refuse un prêt hypothécaire à un couple qui a plus de 75 ans, une chaîne commerciale interdit aux hommes de porter la barbe... Discrimination ou non ? Pour promouvoir l'égalité, prévenir la ségrégation ou l'exclusion, les pays européens ont adopté, sous l'impulsion de l'Union européenne, des lois interdisant la discrimination.
Même si nous faisons partie d'une commune humanité, nos origines, nos langues, nos cultures, nos religions ou convictions, nos genres, nos âges sont divers. Cette diversité est une richesse, elle ouvre aussi la porte aux inégalités... et à la discrimination. Mais toute différence n'est pas nécessairement une discrimination. Elle est même parfois indispensable...Dis, c'est quoi la discrimination ? [texte imprimé] / Patrick Charlier, Auteur ; Jacques Toubon, Préfacier, etc. . - Renaissance du livre, 2019 . - 91 p. : ill. ; 22 cm. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05649-0 : 11,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination
Éducation morale
Valeur moraleTags : discrimination sexisme injustice stéréotype Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une école interdit le foulard, un propriétaire refuse de louer son appartement à une famille noire, un restaurant refuse l'accès d'une personne aveugle à cause de son chien d'assistance, une compagnie d'assurance refuse un prêt hypothécaire à un couple qui a plus de 75 ans, une chaîne commerciale interdit aux hommes de porter la barbe... Discrimination ou non ? Pour promouvoir l'égalité, prévenir la ségrégation ou l'exclusion, les pays européens ont adopté, sous l'impulsion de l'Union européenne, des lois interdisant la discrimination.
Même si nous faisons partie d'une commune humanité, nos origines, nos langues, nos cultures, nos religions ou convictions, nos genres, nos âges sont divers. Cette diversité est une richesse, elle ouvre aussi la porte aux inégalités... et à la discrimination. Mais toute différence n'est pas nécessairement une discrimination. Elle est même parfois indispensable...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012816 ! Livre Morale Disponible 1600012817 ! Livre Morale Disponible 1600012818 ! Livre Morale Disponible 1600012819 ! Livre Morale Disponible 1600012820 ! Livre Morale Disponible Divertir pour dominer / Offensive libertaire et sociale (2010)
Titre : Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Offensive libertaire et sociale, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2010 Collection : Pour en finir avec Importance : 268 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-22-4 Prix : 13 € Catégories : 3 Culture
Capitalisme
Esprit critiqueTags : esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) Index. décimale : 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. Logique Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre) Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples [texte imprimé] / Offensive libertaire et sociale, Auteur . - l'Échappée, 2010 . - 268 p. ; 19 cm. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-22-4 : 13 €
Catégories : 3 Culture
Capitalisme
Esprit critiqueTags : esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) Index. décimale : 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. Logique Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006329 ! Livre Sociologie Disponible Education à la citoyenneté - Tome 2 / Claudine Leleux (2005)
Titre : Education à la citoyenneté - Tome 2 : Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5068-6 Langues : Français (fre) Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : citoyenneté droit devoir pluralisme démocratique démocratie valeur Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : « Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ». Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître...
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. (Decitre)Education à la citoyenneté - Tome 2 : Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 239 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : citoyenneté droit devoir pluralisme démocratique démocratie valeur Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : « Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ». Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître...
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001223 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001222 ! Livre Philosophie générale Exclu du prêt 1600001333 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003213 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003214 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003215 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003216 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003217 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003416 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003308 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003309 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003310 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003307 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003312 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003313 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003314 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003315 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003316 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003317 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003318 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003319 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003320 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003321 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003322 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003323 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003324 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003325 ! Livre Philosophie générale Disponible PE13953 ! Livre Prêt Express Disponible Ethique et société. Les déontologies professionnelles à l'épreuve des techniques / Raymond Moch (1997)
Titre : Ethique et société. Les déontologies professionnelles à l'épreuve des techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Moch, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1997 Importance : 235 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01774-3 Langues : Français (fre) Catégories : Déontologie Tags : Technique et éthique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Ethique et société. Les déontologies professionnelles à l'épreuve des techniques [texte imprimé] / Raymond Moch, Auteur . - Paris (France) : Armand Colin, 1997 . - 235 p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-01774-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Déontologie Tags : Technique et éthique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001351 ! Livre Philosophie générale Disponible Le grand livre des idées reçues (2010)
Titre : Le grand livre des idées reçues : insolite et grandes énigmes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Le Cavalier bleu Année de publication : 2010 Collection : Idées reçues Importance : 551 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-311-6 Prix : 22 € Catégories : 3 Culture Tags : culture générale Index. décimale : 008 Civilisation. Culture. Progrès Résumé : "Toutankhamon est le pharaon de la malédiction", "les Chinois ont tout inventé", "les Templiers ont caché un trésor", "les jumeaux ont le même destin", "le loup-garou" est un homme qui se transforme en loup", "un amnésique n'a aucun souvenir", "les trous noirs absorbent tout"... Cet ouvrage regroupe une sélection de quelque 150 idées reçues insolites, issues de la "sagesse populaire" ou présentées comme de grandes énigmes.
(4e de couverture)Le grand livre des idées reçues : insolite et grandes énigmes [texte imprimé] . - Le Cavalier bleu, 2010 . - 551 p. ; 22 cm. - (Idées reçues) .
ISBN : 978-2-84670-311-6 : 22 €
Catégories : 3 Culture Tags : culture générale Index. décimale : 008 Civilisation. Culture. Progrès Résumé : "Toutankhamon est le pharaon de la malédiction", "les Chinois ont tout inventé", "les Templiers ont caché un trésor", "les jumeaux ont le même destin", "le loup-garou" est un homme qui se transforme en loup", "un amnésique n'a aucun souvenir", "les trous noirs absorbent tout"... Cet ouvrage regroupe une sélection de quelque 150 idées reçues insolites, issues de la "sagesse populaire" ou présentées comme de grandes énigmes.
(4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007964 ! Livre Ouvrages de référence Disponible Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata (2012)
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 330 p. Présentation : ill., graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7172-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck Supérieur, 2012 . - 330 p. : ill., graph. ; 25 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-7172-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014490 ! Livre Psychologie Disponible 1600014491 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Lecture, écriture et culture au cours préparatoire / Jacqueline Boussion (2004)
Titre : Lecture, écriture et culture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Michel Amrein, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2004 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170449-8 Prix : 24.35 € Catégories : 3 Culture
Éducation et culture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture culture primaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Au CP, apprend-t-on à lire vite ou bien ? Témoignage d'une expérience réussie, Lecture, écriture et culture au CP réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture. Situations et projets autour d'ouvrages de littérature de jeunesse... autant de fiches qui démontrent qu'il est possible de construire un apprentissage structuré, exigeant et performant du lire-écrire au cycle 2" (4e de couv.) Lecture, écriture et culture au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Michel Amrein, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Hachette Éducation, 2004 . - 205 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170449-8 : 24.35 €
Catégories : 3 Culture
Éducation et culture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture culture primaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Au CP, apprend-t-on à lire vite ou bien ? Témoignage d'une expérience réussie, Lecture, écriture et culture au CP réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture. Situations et projets autour d'ouvrages de littérature de jeunesse... autant de fiches qui démontrent qu'il est possible de construire un apprentissage structuré, exigeant et performant du lire-écrire au cycle 2" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003046 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600003047 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600003048 ! Livre Français (Didactique) Disponible La mécanique raciste / Pierre Tevanian (2008)
Titre : La mécanique raciste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Tevanian, Auteur Editeur : Paris [France] : Dilecta Année de publication : 2008 Importance : 126 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916275-44-4 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : racisme discrimination philosophie morale Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : Tout le monde ou presque en France est antiraciste. Et pourtant les discriminations racistes se perpétuent, de génération en génération, dans des proportions massives et une remarquable indifférence. C'est dans ce paradoxe que s'ancre la réflexion de Pierre Tevanian. A rebours des discours convenus de "l'antiracisme d'Etat", qui réduisent complaisamment l'oppression raciste à un réflexe naturel et compréhensible de "peur de l'autre", il souligne le caractère social et systémique du racisme français, et son enracinement dans notre culture: loin d'être naturel, le racisme est une production culturelle, et loin d'être une pathologie individuelle, qui ne concernerait que quelques extrémistes, il traverse toute la société, sous des formes plus ou moins distinguées, adaptées à tous les univers sociaux et à toutes les sensibilités politiques. A l'heure où te passé colonial, le présent postcolonial et la question des" minorités visibles" font un retour violent dans le débat public, ce livre remonte à la racine du problème et en mesure tout l'enjeu, non pas "l'intégration ", "le vivre-ensemble" et autres mascottes de l'antiracisme d'Etat, mais ni plus ni moins que l'égalité de traitement.(4e de couv.) La mécanique raciste [texte imprimé] / Pierre Tevanian, Auteur . - Paris (France) : Dilecta, 2008 . - 126 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-916275-44-4 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : racisme discrimination philosophie morale Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : Tout le monde ou presque en France est antiraciste. Et pourtant les discriminations racistes se perpétuent, de génération en génération, dans des proportions massives et une remarquable indifférence. C'est dans ce paradoxe que s'ancre la réflexion de Pierre Tevanian. A rebours des discours convenus de "l'antiracisme d'Etat", qui réduisent complaisamment l'oppression raciste à un réflexe naturel et compréhensible de "peur de l'autre", il souligne le caractère social et systémique du racisme français, et son enracinement dans notre culture: loin d'être naturel, le racisme est une production culturelle, et loin d'être une pathologie individuelle, qui ne concernerait que quelques extrémistes, il traverse toute la société, sous des formes plus ou moins distinguées, adaptées à tous les univers sociaux et à toutes les sensibilités politiques. A l'heure où te passé colonial, le présent postcolonial et la question des" minorités visibles" font un retour violent dans le débat public, ce livre remonte à la racine du problème et en mesure tout l'enjeu, non pas "l'intégration ", "le vivre-ensemble" et autres mascottes de l'antiracisme d'Etat, mais ni plus ni moins que l'égalité de traitement.(4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010132 ! Livre Racisme Disponible 1600004650 ! Livre Racisme Disponible N°333 - novembre 2016 - Italiens de Belgique (Bulletin de Agenda interculturel)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
Titre : N°333 - novembre 2016 - Italiens de Belgique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Tags : immigration italienne Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture [n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
N°333 - novembre 2016 - Italiens de Belgique [texte imprimé] . - 2016 . - 31 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Tags : immigration italienne Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007738 $ Périodique Revues Exclu du prêt N°342 - septembre 2018 - Pacte pour un enseignement d'excellence. Un pacte mal nommé ? (Bulletin de Agenda interculturel)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
Titre : N°342 - septembre 2018 - Pacte pour un enseignement d'excellence. Un pacte mal nommé ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Tags : pacte d'excellence enseignement Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture [n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
N°342 - septembre 2018 - Pacte pour un enseignement d'excellence. Un pacte mal nommé ? [texte imprimé] . - 2018 . - 31 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Tags : pacte d'excellence enseignement Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008895 $ Périodique Revues Disponible