Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités lexicales / Electre Vincent (2002)
Titre : Activités lexicales : fiches pratiques photocopiables ; 1, débutant - pré-intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Electre Vincent, Auteur Editeur : Paris : P. Bordas et fils Année de publication : 2002 Autre Editeur : Recanati : ELI Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-8148-818-6 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Lexicographie
Manuel scolaire
VocabulaireTags : vocabulaire (exercices) Index. décimale : 81'374 Lexicographie. Dictionnaire. Lexiques Activités lexicales : fiches pratiques photocopiables ; 1, débutant - pré-intermédiaire [texte imprimé] / Electre Vincent, Auteur . - Paris : P. Bordas et fils : Recanati : ELI, 2002 . - 80 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-88-8148-818-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Lexicographie
Manuel scolaire
VocabulaireTags : vocabulaire (exercices) Index. décimale : 81'374 Lexicographie. Dictionnaire. Lexiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010506 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Culture et bientraitance / Huguette Desmet (2003)
Titre : Culture et bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre Mention d'édition : 1re ec. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Questions de personne Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Culture et bientraitance [texte imprimé] / Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre . - 1re ec. . - De Boeck, 2003 . - 216 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000363 ! Livre Psychologie Disponible La culture au pluriel / Michel Certeau (1974)
Titre : La culture au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Certeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1974 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 267 Importance : 228 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020274-9 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) Note de contenu : EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre)La culture au pluriel [texte imprimé] / Michel Certeau, Auteur . - Seuil, 1974 . - 228 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 267) .
ISBN : 978-2-02-020274-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) Note de contenu : EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001487 ! Livre Philosophie générale Disponible Découvrons le vocabulaire par les mots croisés / Gérard Barroy (2004)
Titre : Découvrons le vocabulaire par les mots croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barroy, Auteur ; Marie-Hélène Barroy, Collaborateur Mention d'édition : [Nouv. éd.]. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Importance : 160 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2283-5 Langues : Français (fre) Catégories : Vocabulaire Tags : vocabulaire mots croisés Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage vise à développer le vocabulaire chez les enfants de 6 à 8 ans tout en permettant de fixer l'orthographe de façon souvent plus efficace que par la simple lecture ou la dictée. À la fois proche et différent des mots croisés traditionnels, proche par la présentation et l'apparence, éloigné par les mécanismes de réflexion mis en jeu, ce livre aide les enfants à apprendre : outre l'acquisition du vocabulaire qu'il favorise, il développe les capacités d'attention, d'observation et d'analyse. Chaque chapitre s'organise autour de grandes notions qui participent à la structuration du lexique : mots génériques, familles de mots, contraires, synonymes, mots polysémiques, préfixes, suffixes, jeux de mots... On a veillé à ce que l'intitulé de ces chapitres reste compréhensible par les enfants. Pouvant être utilisé à la maison comme à l'école, ce livre permet aux enfants, de manière ludique, d'élargir leur vocabulaire et contribue aussi à enrichir leurs connaissances. (Cultura.com) Découvrons le vocabulaire par les mots croisés [texte imprimé] / Gérard Barroy, Auteur ; Marie-Hélène Barroy, Collaborateur . - [Nouv. éd.]. . - Paris (France) : Retz, 2004 . - 160 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2283-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Vocabulaire Tags : vocabulaire mots croisés Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage vise à développer le vocabulaire chez les enfants de 6 à 8 ans tout en permettant de fixer l'orthographe de façon souvent plus efficace que par la simple lecture ou la dictée. À la fois proche et différent des mots croisés traditionnels, proche par la présentation et l'apparence, éloigné par les mécanismes de réflexion mis en jeu, ce livre aide les enfants à apprendre : outre l'acquisition du vocabulaire qu'il favorise, il développe les capacités d'attention, d'observation et d'analyse. Chaque chapitre s'organise autour de grandes notions qui participent à la structuration du lexique : mots génériques, familles de mots, contraires, synonymes, mots polysémiques, préfixes, suffixes, jeux de mots... On a veillé à ce que l'intitulé de ces chapitres reste compréhensible par les enfants. Pouvant être utilisé à la maison comme à l'école, ce livre permet aux enfants, de manière ludique, d'élargir leur vocabulaire et contribue aussi à enrichir leurs connaissances. (Cultura.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012426 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Divertir pour dominer / Offensive libertaire et sociale (2010)
Titre : Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Offensive libertaire et sociale, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2010 Collection : Pour en finir avec Importance : 268 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-22-4 Prix : 13 € Catégories : 3 Culture
Capitalisme
Esprit critiqueTags : esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) Index. décimale : 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. Logique Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre) Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples [texte imprimé] / Offensive libertaire et sociale, Auteur . - l'Échappée, 2010 . - 268 p. ; 19 cm. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-22-4 : 13 €
Catégories : 3 Culture
Capitalisme
Esprit critiqueTags : esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) Index. décimale : 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. Logique Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006329 ! Livre Sociologie Disponible Les figures de style / Claude Thomasset (2021)
Titre : Les figures de style Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thomasset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Fromilhague, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2021 Collection : 128 Tout le savoir Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60289-5 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
VocabulaireTags : figures de style Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence. Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires. L'analyse détaillée d'exemples, empruntés à la littérature ou à la presse, sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques. (Decitre) Les figures de style [texte imprimé] / Claude Thomasset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Fromilhague, Auteur . - Armand Colin, 2021 . - 126 p. ; 18 cm. - (128 Tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-60289-5 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
VocabulaireTags : figures de style Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence. Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires. L'analyse détaillée d'exemples, empruntés à la littérature ou à la presse, sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018922 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Français 4e-3e / Claude Lebrun (2002)
Titre : Français 4e-3e : 800 mots pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lebrun, Auteur ; Geneviève Poumarède, Auteur ; François Davot, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2002 Collection : BelinBrevet Importance : 287 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3516-8 Langues : Français (fre) Catégories : Français
VocabulaireTags : vocabulaire thématique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Tous les éléments pour réussir le Brevet et la 3e : Des fiches de vocabulaire classées par thème pour acquérir le vocabulaire indispensable en classe de collège. Chaque mot est introduit dans une phrase simple. Il est suivi de sa définition, de mots de sens voisin et de sens contraire, de mots de la même famille, les conjugaisons difficiles sont précisées. Plus de 100 exercices et jeux qui font systématiquement appel aux fiches de vocabulaire. Tous les corrigés des exercices et des jeux sont donnés à la fin du livre. (Decitre) Note de contenu : -fiches de vocabulaire
-100 exercices et jeux
-tous les corrigés
LE MONDE ET LES HOMMES
Se situer dans le monde
Percevoir le monde
Vivre avec les autres
LA VIE PERSONNELLE
La vie physique
La vie intérieure
La vie intellectuelle
(Decitre)Français 4e-3e : 800 mots pour réussir [texte imprimé] / Claude Lebrun, Auteur ; Geneviève Poumarède, Auteur ; François Davot, Illustrateur . - Belin, 2002 . - 287 p. : ill. ; 21 cm. - (BelinBrevet) .
ISBN : 978-2-7011-3516-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
VocabulaireTags : vocabulaire thématique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Tous les éléments pour réussir le Brevet et la 3e : Des fiches de vocabulaire classées par thème pour acquérir le vocabulaire indispensable en classe de collège. Chaque mot est introduit dans une phrase simple. Il est suivi de sa définition, de mots de sens voisin et de sens contraire, de mots de la même famille, les conjugaisons difficiles sont précisées. Plus de 100 exercices et jeux qui font systématiquement appel aux fiches de vocabulaire. Tous les corrigés des exercices et des jeux sont donnés à la fin du livre. (Decitre) Note de contenu : -fiches de vocabulaire
-100 exercices et jeux
-tous les corrigés
LE MONDE ET LES HOMMES
Se situer dans le monde
Percevoir le monde
Vivre avec les autres
LA VIE PERSONNELLE
La vie physique
La vie intérieure
La vie intellectuelle
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011628 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Le grand livre des idées reçues (2010)
Titre : Le grand livre des idées reçues : insolite et grandes énigmes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Le Cavalier bleu Année de publication : 2010 Collection : Idées reçues Importance : 551 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-311-6 Prix : 22 € Catégories : 3 Culture Tags : culture générale Index. décimale : 008 Civilisation. Culture. Progrès Résumé : "Toutankhamon est le pharaon de la malédiction", "les Chinois ont tout inventé", "les Templiers ont caché un trésor", "les jumeaux ont le même destin", "le loup-garou" est un homme qui se transforme en loup", "un amnésique n'a aucun souvenir", "les trous noirs absorbent tout"... Cet ouvrage regroupe une sélection de quelque 150 idées reçues insolites, issues de la "sagesse populaire" ou présentées comme de grandes énigmes.
(4e de couverture)Le grand livre des idées reçues : insolite et grandes énigmes [texte imprimé] . - Le Cavalier bleu, 2010 . - 551 p. ; 22 cm. - (Idées reçues) .
ISBN : 978-2-84670-311-6 : 22 €
Catégories : 3 Culture Tags : culture générale Index. décimale : 008 Civilisation. Culture. Progrès Résumé : "Toutankhamon est le pharaon de la malédiction", "les Chinois ont tout inventé", "les Templiers ont caché un trésor", "les jumeaux ont le même destin", "le loup-garou" est un homme qui se transforme en loup", "un amnésique n'a aucun souvenir", "les trous noirs absorbent tout"... Cet ouvrage regroupe une sélection de quelque 150 idées reçues insolites, issues de la "sagesse populaire" ou présentées comme de grandes énigmes.
(4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007964 ! Livre Ouvrages de référence Disponible Guide pour enseigner (2015)
Titre : Guide pour enseigner : Le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2015 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 256 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3360-2 Prix : 36.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
VocabulaireTags : champ lexical homonymes synonymes antonymes syntaxe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d’élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.). (editions-retz.com)Guide pour enseigner : Le vocabulaire à l'école élémentaire [texte imprimé] / Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Retz, 2015 . - 256 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-3360-2 : 36.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
VocabulaireTags : champ lexical homonymes synonymes antonymes syntaxe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d’élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.). (editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009399 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata (2012)
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 330 p. Présentation : ill., graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7172-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck Supérieur, 2012 . - 330 p. : ill., graph. ; 25 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-7172-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014490 ! Livre Psychologie Disponible 1600014491 ! Livre Psychologie Exclu du prêt J'apprends les lettres avec les mots croisés / Karine-Marie Amiot (2003)
Titre : J'apprends les lettres avec les mots croisés : à partir de 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine-Marie Amiot, Auteur ; Elisabeth Schlossberg, Illustrateur Mention d'édition : [Nouv. éd.]. Editeur : Champigny-sur-Marne : Lito Année de publication : 2003 Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-244-80019-6 Langues : Français (fre) Catégories : Vocabulaire Tags : vocabulaire mots croisés Index. décimale : 811.133.1 Français J'apprends les lettres avec les mots croisés : à partir de 5 ans [texte imprimé] / Karine-Marie Amiot, Auteur ; Elisabeth Schlossberg, Illustrateur . - [Nouv. éd.]. . - Champigny-sur-Marne (94500) : Lito, 2003 . - ; 27 cm.
ISBN : 978-2-244-80019-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Vocabulaire Tags : vocabulaire mots croisés Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012438 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Le langage et la pensée / Noam Chomsky (1976)
Titre : Le langage et la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam Chomsky, Auteur ; Louis-Jean Calvet, Traducteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 1976 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 148 Importance : 145 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-31483-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : 3.30 Linguistique Résumé : Dans quelle mesure la recherche et la spéculation sur la nature du langage éclairent-elles les "principes mentaux humains" ? Ou comment la linguistique donne-t-elle, depuis le Moyen Age, des clés pour comprendre les mécanisme de la pensée ? Ces questions sont au coeur des trois conférences, rapportées dans cet ouvrage, données par Noam Chomsky devant des étudiants à Berkeley en 1967 : trois parties, passé, présent, futur, qui correspondent aux temps de l'investigation du célèbre linguiste américain. Or, force est de constater, explique-t-il en commentant les principaux penseurs et leurs apports sur ce sujet, que tout reste à découvrir, ou presque. Et ce, en dépit de l'effervescence qui agitent philosophes et linguistes, au XVIIe siècle comme aujourd'hui. Bien sûr, du courant rationaliste, et, plus récemment, des approches behaviouriste et structuraliste, des progrès sont nés, l'idée d'une grammaireuniverselle notamment. Mais, ni les classiques ni les contemporains ne sont convaincants : pas plus la foi des uns en la toute puissance de l'esprit que celle des autres en l'extrême simplicité de celui-ci ne clôt le débat.Une autre voie està explorer, conclut Chomsky, dans la lignée des travaux de Charles Sanders Pierce sur l'abduction d'une part, des études expérimentales sur les grammaires d'autre part.Paroles de spécialiste, aussi intéressantes pour les linguistes distingués qu'elles sont qu'accessibles à un large public.--Anne Barrat (Babelio)
Le langage et la pensée [texte imprimé] / Noam Chomsky, Auteur ; Louis-Jean Calvet, Traducteur . - Payot, 1976 . - 145 p. ; 18 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 148) .
ISBN : 978-2-228-31483-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : 3.30 Linguistique Résumé : Dans quelle mesure la recherche et la spéculation sur la nature du langage éclairent-elles les "principes mentaux humains" ? Ou comment la linguistique donne-t-elle, depuis le Moyen Age, des clés pour comprendre les mécanisme de la pensée ? Ces questions sont au coeur des trois conférences, rapportées dans cet ouvrage, données par Noam Chomsky devant des étudiants à Berkeley en 1967 : trois parties, passé, présent, futur, qui correspondent aux temps de l'investigation du célèbre linguiste américain. Or, force est de constater, explique-t-il en commentant les principaux penseurs et leurs apports sur ce sujet, que tout reste à découvrir, ou presque. Et ce, en dépit de l'effervescence qui agitent philosophes et linguistes, au XVIIe siècle comme aujourd'hui. Bien sûr, du courant rationaliste, et, plus récemment, des approches behaviouriste et structuraliste, des progrès sont nés, l'idée d'une grammaireuniverselle notamment. Mais, ni les classiques ni les contemporains ne sont convaincants : pas plus la foi des uns en la toute puissance de l'esprit que celle des autres en l'extrême simplicité de celui-ci ne clôt le débat.Une autre voie està explorer, conclut Chomsky, dans la lignée des travaux de Charles Sanders Pierce sur l'abduction d'une part, des études expérimentales sur les grammaires d'autre part.Paroles de spécialiste, aussi intéressantes pour les linguistes distingués qu'elles sont qu'accessibles à un large public.--Anne Barrat (Babelio)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001491 ! Livre Philosophie générale Disponible Lecture, écriture et culture au cours préparatoire / Jacqueline Boussion (2004)
Titre : Lecture, écriture et culture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Michel Amrein, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2004 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170449-8 Prix : 24.35 € Catégories : 3 Culture
Éducation et culture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture culture primaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Au CP, apprend-t-on à lire vite ou bien ? Témoignage d'une expérience réussie, Lecture, écriture et culture au CP réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture. Situations et projets autour d'ouvrages de littérature de jeunesse... autant de fiches qui démontrent qu'il est possible de construire un apprentissage structuré, exigeant et performant du lire-écrire au cycle 2" (4e de couv.) Lecture, écriture et culture au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Michel Amrein, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Hachette Éducation, 2004 . - 205 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170449-8 : 24.35 €
Catégories : 3 Culture
Éducation et culture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture culture primaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Au CP, apprend-t-on à lire vite ou bien ? Témoignage d'une expérience réussie, Lecture, écriture et culture au CP réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture. Situations et projets autour d'ouvrages de littérature de jeunesse... autant de fiches qui démontrent qu'il est possible de construire un apprentissage structuré, exigeant et performant du lire-écrire au cycle 2" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003046 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600003047 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600003048 ! Livre Français (Didactique) Disponible Leximath junior 6/8 ans / Jacqueline Laflamme (2005)
Titre : Leximath junior 6/8 ans : lexique mathématique de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Laflamme, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4863-8 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
VocabulaireTags : mathématiques (vocabulaire) mathématiques (lexique) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le "Leximath junior" présente les principaux termes et symboles mathématiques. Conçu pour être utilisé dès le début des apprentissages de base, cet outil permet à l'enfant d'utiliser le mot correct, d'en comprendre le sens exact, et l'aide donc dans sa découverte des mathématiques. - Plus de 120 mots de vocabulaire. - Classement par ordre thématique : espace, mesure (longueur, masse, quantité, temps), numération et opérations. - Index récapitulatif en fin d'ouvrage. (decitre.fr) Leximath junior 6/8 ans : lexique mathématique de base [texte imprimé] / Jacqueline Laflamme, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2005 . - 48 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-4863-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
VocabulaireTags : mathématiques (vocabulaire) mathématiques (lexique) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le "Leximath junior" présente les principaux termes et symboles mathématiques. Conçu pour être utilisé dès le début des apprentissages de base, cet outil permet à l'enfant d'utiliser le mot correct, d'en comprendre le sens exact, et l'aide donc dans sa découverte des mathématiques. - Plus de 120 mots de vocabulaire. - Classement par ordre thématique : espace, mesure (longueur, masse, quantité, temps), numération et opérations. - Index récapitulatif en fin d'ouvrage. (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010526 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible