Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Dufays
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa Chanson / Jean-Louis Dufays (1994)
Titre : La Chanson Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; François Grégoire, Auteur ; Alain Maingain, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : 1994 Collection : Séquences Importance : 47 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-814-8 Langues : Français (fre) Catégories : Genre littéraire Tags : Chanson (paroles) Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
La Chanson [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; François Grégoire, Auteur ; Alain Maingain, Auteur . - Didier Hatier, 1994 . - 47 p. ; 28 cm. - (Séquences) .
ISBN : 978-2-87088-814-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Genre littéraire Tags : Chanson (paroles) Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001258 ! Livre Littérature (théorie) Disponible La Chanson / Jean-Louis Dufays (1994)
Titre : La Chanson : vade-mecum du professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; François Grégoire, Auteur ; Alain Maingain, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : 1994 Collection : Séquences Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-815-5 Langues : Français (fre) Catégories : Genre littéraire Tags : Chanson (paroles) Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
La Chanson : vade-mecum du professeur de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; François Grégoire, Auteur ; Alain Maingain, Auteur . - Didier Hatier, 1994 . - 127 p. ; 21 cm. - (Séquences) .
ISBN : 978-2-87088-815-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Genre littéraire Tags : Chanson (paroles) Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001265 ! Livre Littérature (théorie) Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard ; Jean-Louis Dufays ; Joaquim Dolz ; Claudine Garcia-Debanc (2014)
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 459 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6173-6 Prix : 40 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français. (4e de couv.) Note de contenu : LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
Planification et conception d'un cours de français
Les prescriptions : les programmes
L'évaluation du travail des élèves
LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
La lecture
L'écriture
LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIEREDidactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2014 . - 459 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8041-6173-6 : 40 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français. (4e de couv.) Note de contenu : LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
Planification et conception d'un cours de français
Les prescriptions : les programmes
L'évaluation du travail des élèves
LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
La lecture
L'écriture
LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIERERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007567 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600008600 ! Livre Français (Didactique) Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard ; Jean-Louis Dufays ; Joaquim Dolz ; Claudine Garcia-Debanc (2019)
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 496 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2244-8 Prix : 40 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature. (Decitre) Didactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2è édition . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 496 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8073-2244-8 : 40 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012751 ! Livre Français (Didactique) Disponible Didactique des langues romanes : le développeent de compétences chez l'apprenant / Luc Collès (2001)
Titre : Didactique des langues romanes : le développeent de compétences chez l'apprenant : langues maternelles, premières, secondes, étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Fabry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Costantino Maeder, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Savoirs en pratique Importance : 621 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3577-5 Note générale : Actes du colloque de Louvain-la-Leuve, 27-29 janvier 2000 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : langues(romanes) didactique(français) didactique(stratégies) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Introduction
Ouvertures
1. Conceptions
2. Types et contextes
3. Langue et culture
4. Littérature
5. Situations spécifiques
6. Déjà-là et stratégies didactiques
7. Technologies
8. Situations croisées
9. Formation des enseignants
10. Évaluation
ConclusionDidactique des langues romanes : le développeent de compétences chez l'apprenant : langues maternelles, premières, secondes, étrangères [texte imprimé] / Luc Collès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Fabry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Costantino Maeder, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2001 . - 621 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3577-5
Actes du colloque de Louvain-la-Leuve, 27-29 janvier 2000
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : langues(romanes) didactique(français) didactique(stratégies) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Introduction
Ouvertures
1. Conceptions
2. Types et contextes
3. Langue et culture
4. Littérature
5. Situations spécifiques
6. Déjà-là et stratégies didactiques
7. Technologies
8. Situations croisées
9. Formation des enseignants
10. Évaluation
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010896 ! Livre Français (Didactique) Disponible Échanges / David Vrydaghs
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Échanges : Bulletin de formation continuée des professeurs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : David Vrydaghs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : CEDOCEF Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cédill Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Index. décimale : 811.133.1 Français [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Échanges : Bulletin de formation continuée des professeurs de français [texte imprimé] / David Vrydaghs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur (Belgique) : CEDOCEF : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Cédill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Index. décimale : 811.133.1 Français
L'écriture de fiction en classe de français / Jean-Louis Dufays (2009)
Titre : L'écriture de fiction en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche ; Sylvie Plane, Directeur de la recherche Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français num. 2 Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-658-4 Note générale : Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Cedocef de l'Université de Namur Langues : Français (fre) Catégories : Écriture créative
FictionTags : écriture fiction classe français Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?" (4e de couv.) L'écriture de fiction en classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche ; Sylvie Plane, Directeur de la recherche . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 250 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 2) .
ISBN : 978-2-87037-658-4
Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Cedocef de l'Université de Namur
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture créative
FictionTags : écriture fiction classe français Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000583 ! Livre Français (Écriture) Disponible L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité / MAgali Brunel (2017)
Titre : L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Érick Falardeau, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Diptyque num. 35 Importance : 329 p. Présentation : tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-998-1 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
PédagogieTags : lecture(progression) lecture(enseignement) didactique(français) texte(lecture) apprentissage(lecture) dispositif(lecture) motivation(lecture) diversité(lecture) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière." (http://pun.be)L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité [texte imprimé] / MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Érick Falardeau, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 329 p. : tableaux ; 23 cm. - (Diptyque; 35) .
ISBN : 978-2-87037-998-1 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
PédagogieTags : lecture(progression) lecture(enseignement) didactique(français) texte(lecture) apprentissage(lecture) dispositif(lecture) motivation(lecture) diversité(lecture) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière." (http://pun.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010674 ! Livre Revues Disponible Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? / Jean-Louis Dufays (2007)
Titre : Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2007 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 471 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-100-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature Tags : littérature(enseignement) littérature(sens) littérature(valeurs) écriture pratiques enseignantes Index. décimale : 82 Littérature Résumé : "Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de recherches récentes que la prise en compte du sens, de l’utilité et des retombées empiriques de l’enseignement de la littérature fait aujourd’hui l’objet de savoirs qui ne se limitent pas à l’affirmation de croyances ou de convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à s’intéresser à la fois au travail de l’enseignant (« enseigner »), à l’activité de l’élève (« apprendre »), au statut de l’objet enseigné (« la littérature »), à la finalité de son enseignement (« pour quoi »), aux pratiques de la classe (« faire ») et à leurs enjeux existentiels (« sens »), sociaux (« utilité ») et scolaires (« évaluation »).
Qu’est-ce qui s’enseigne et s’apprend comme valeurs sous le label « littérature » dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont les finalités assignées à l’enseignement-apprentissage de la littérature par ses différents acteurs ? Au-delà de « la littérature » en général, quelles finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la discipline « français » par rapport aux autres objets, savoirs et compétences ? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives d’évaluation l’enseignement de la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion d’évaluation ? Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que l’on a tenté ici de répondre." (www.i6doc.com)Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Editeur scientifique . - Presses universitaires de Louvain, 2007 . - 471 p. : tableaux ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87463-100-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature Tags : littérature(enseignement) littérature(sens) littérature(valeurs) écriture pratiques enseignantes Index. décimale : 82 Littérature Résumé : "Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de recherches récentes que la prise en compte du sens, de l’utilité et des retombées empiriques de l’enseignement de la littérature fait aujourd’hui l’objet de savoirs qui ne se limitent pas à l’affirmation de croyances ou de convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à s’intéresser à la fois au travail de l’enseignant (« enseigner »), à l’activité de l’élève (« apprendre »), au statut de l’objet enseigné (« la littérature »), à la finalité de son enseignement (« pour quoi »), aux pratiques de la classe (« faire ») et à leurs enjeux existentiels (« sens »), sociaux (« utilité ») et scolaires (« évaluation »).
Qu’est-ce qui s’enseigne et s’apprend comme valeurs sous le label « littérature » dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont les finalités assignées à l’enseignement-apprentissage de la littérature par ses différents acteurs ? Au-delà de « la littérature » en général, quelles finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la discipline « français » par rapport aux autres objets, savoirs et compétences ? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives d’évaluation l’enseignement de la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion d’évaluation ? Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que l’on a tenté ici de répondre." (www.i6doc.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010772 ! Livre Littérature (théorie) Disponible Les fables à l'école au XXIe siècle / Nathalie Denizot (2016)
Titre : Les fables à l'école au XXIe siècle : Quelles perspectives didactiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2016 Collection : Diptyque num. 31 Importance : 245 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-906-6 Prix : 20 € Catégories : Didactique du Français Tags : fables (exploitation didactique) fables de La Fontaine Index. décimale : 811.133.1 Français Les fables à l'école au XXIe siècle : Quelles perspectives didactiques ? [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2016 . - 245 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 31) .
ISBN : 978-2-87037-906-6 : 20 €
Catégories : Didactique du Français Tags : fables (exploitation didactique) fables de La Fontaine Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007563 ! Livre Français (Revues) Disponible 1600007495 ! Livre Français (Revues) Disponible Français 2000 / Hélène Abraham (2008)
Titre : Français 2000 : tout FLE tout flamme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Abraham, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henry Landroit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Association belge des professeurs de français Année de publication : 2008 Importance : 96 p. Format : 21 cm Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Français 2000 : tout FLE tout flamme ! [texte imprimé] / Hélène Abraham, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henry Landroit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (1180) : Association belge des professeurs de français, 2008 . - 96 p. ; 21 cm.
9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010623 $ Périodique Français (FLE) Disponible Français 3e/6e secondaire / Jean-Louis Dufays (2003)
Titre : Français 3e/6e secondaire : Littérature. Référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Maurice Rosier, Auteur ; Paul Cuylen, Collaborateur ; Philippe Ernotte, Collaborateur ; Eric Maes, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Parcours & références Importance : 229 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4081-6 Catégories : Enseignement de la littérature
Français
LittératureTags : littérature champ littéraire institution littéraire récit poésie théâtre régendat secondaire Index. décimale : 811.133.1 Français Français 3e/6e secondaire : Littérature. Référentiel [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Maurice Rosier, Auteur ; Paul Cuylen, Collaborateur ; Philippe Ernotte, Collaborateur ; Eric Maes, Collaborateur . - De Boeck, 2003 . - 229 p. ; 25 cm. - (Parcours & références) .
ISBN : 978-2-8041-4081-6
Catégories : Enseignement de la littérature
Français
LittératureTags : littérature champ littéraire institution littéraire récit poésie théâtre régendat secondaire Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE6155 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE8182 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE8590 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600003424 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE14943 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600007756 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Interdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence de Keersmaecker (2014)
Titre : Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence de Keersmaecker, Auteur ; Anne Detry, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Christine Dave, Auteur ; Serge de Patoul, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action ! Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 320 p. Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7714-0 Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : interdisciplinarité (sciences humaines) mondialisation urbanisation développement durable dépendances citoyenneté démocratie pédagogie du projet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment concilier les différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand aucune formation initiale spécifique n'existe ? L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés aux nombreux enseignants qui doivent relever ce défi. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties. La première partie dégage les aspects spécifiques de huit disciplines des sciences humaines : la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie.
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d'un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l'urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie. (Decitre)Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques [texte imprimé] / Marie-Laurence de Keersmaecker, Auteur ; Anne Detry, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Christine Dave, Auteur ; Serge de Patoul, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 320 p. : fig. ; 24 cm. - (Action !. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-7714-0
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : interdisciplinarité (sciences humaines) mondialisation urbanisation développement durable dépendances citoyenneté démocratie pédagogie du projet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment concilier les différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand aucune formation initiale spécifique n'existe ? L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés aux nombreux enseignants qui doivent relever ce défi. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties. La première partie dégage les aspects spécifiques de huit disciplines des sciences humaines : la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie.
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d'un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l'urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006728 ! Livre Pédagogie Disponible 1600014049 ! Livre Pédagogie Disponible N°43 - 2011 - Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels (Bulletin de Repères) / Jean-Charles Chabanne
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°43 - 2011 - Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Louis Dufays, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2011 Importance : 215 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : oeuvres (paroles) (écrits) enseignements artistiques et culturels (approche interdidactique) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Jean-Charles Chabanne et Jean-Louis Dufays
Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique [Texte intégral]
Écrire sur la littérature
Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren
Pour le discours incitatif [Texte intégral]
Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ?
What should teachers learn to be able to talk their students into reading literature, paying great attention to them as the artistic intention requires it?
¿Qué enseñar a los maestros a decir a sus alumnos para incitar éstos a leer las obras literarias con la calidad de atención que requiere la intención artística ?
Was soll man den Lehrern beibringen : was sollen sie ihren Schülern sagen, um sie dazu aufzufordern, literarische Werke mit der Aufmerksamkeit zu lesen, die die künstlerische Absicht erfordert ?
Érick Falardeau et Denis Simard
La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires [Texte intégral]
The way teachers talk about pieces of literature takes into account their relationships with culture
La toma en cuenta de la relación a la cultura en el discurso de los docentes sobre las obras literarias
Die Berücksichtigung des Verhältnisses zur Kultur im Lehrerdiskurs über literarische Werke
Du métatexte littéraire au commentaire de l'oeuvre plastique
Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Éric Villagordo et Pascale Dequin
Premiers pas dans la parole sur l’œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle [Texte intégral]
First steps to commenting on pictures: watching, interpreting and guiding what is being said viewed as professional skills
Primeros pasos en la palabra sobre la obra : observar, interpretar y guiar las conductas idiomáticas como destreza profesional
Erste Schritte bei den Worten über ein Kunstwerk : die sprachlichen Austausche als berufliche Kompetenz beobachten, interpretieren und führen
Christine Deronne
Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d’une œuvre littéraire ou plastique [Texte intégral]
Discursive practices and experiences of literature reading in higher education
Prácticas discursivas y experiencias literarias en la enseñanza superior
Diskursive Praktiken und literarische Erfahrungen im Hochschulwesen
Marie-Émilie Ricker
Analyser les œuvres d’art au musée : quels moyens langagiers ? [Texte intégral]
Analysing museum artworks
Analizar las obras de arte en el museo
Kunstwerke im Museum analysieren
Quel discours en classe sur les prestations musicales et chorégraphiques ?
Isabelle Mili
Une maïeutique de l’écoute musicale en classe [Texte intégral]
Des mots en échos, pour construire l’œuvre musicale
Thoroughly questioning students during music listening activities in the classroom. Using those words again to construct music listening skills
Una mayéutica de la escucha musical en clase. Palabras en eco para construir la escucha musical
Eine Mäeutik des musikalischen Hörens in der Klasse. Wörter in Echo um das musikalische Hören zu konstruieren
Guylène Motais-Louvel
Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d’une œuvre chorégraphique à l’école ? [Texte intégral]
Analyse des verbalisations de l’artiste et de leurs effets
What particular skills helping master the language are developed by learning to 'watch and analyze choreographic works'?
¿A qué destrezas vinculadas con el dominio del idioma reto de saber, contribuye « enfrentarse a las obras coregráficas »
Mit welchen Kompetenzen der Sprachbeherrschung trägt der Kenntnisschwerpunkt „sich mit choreographischen Werken auseinandersetzen“ bei ?
Notes de lecture
Élisabeth Nonnon
Revue française de pédagogie (avril-mai-juin 2008) n° 163 : « La culture des élèves : enjeux et questions » [Texte intégral]
Sous la direction de A. Barrère et F. Jacquet-Francillon. Lyon : INRP
Jacques Treignier
EURYDICE (2009). L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe [Texte intégral]
Bruxelles : Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture », 102 p.
François Quet
Bishop Marie-France (2010). « Racontez vos vacances… » Histoire des écritures de soi à l’école primaire (1882-2002) [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°43 - 2011 - Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Louis Dufays, Responsable de l'équipe de recherche . - 2011 . - 215 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : oeuvres (paroles) (écrits) enseignements artistiques et culturels (approche interdidactique) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Jean-Charles Chabanne et Jean-Louis Dufays
Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique [Texte intégral]
Écrire sur la littérature
Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren
Pour le discours incitatif [Texte intégral]
Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ?
What should teachers learn to be able to talk their students into reading literature, paying great attention to them as the artistic intention requires it?
¿Qué enseñar a los maestros a decir a sus alumnos para incitar éstos a leer las obras literarias con la calidad de atención que requiere la intención artística ?
Was soll man den Lehrern beibringen : was sollen sie ihren Schülern sagen, um sie dazu aufzufordern, literarische Werke mit der Aufmerksamkeit zu lesen, die die künstlerische Absicht erfordert ?
Érick Falardeau et Denis Simard
La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires [Texte intégral]
The way teachers talk about pieces of literature takes into account their relationships with culture
La toma en cuenta de la relación a la cultura en el discurso de los docentes sobre las obras literarias
Die Berücksichtigung des Verhältnisses zur Kultur im Lehrerdiskurs über literarische Werke
Du métatexte littéraire au commentaire de l'oeuvre plastique
Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Éric Villagordo et Pascale Dequin
Premiers pas dans la parole sur l’œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle [Texte intégral]
First steps to commenting on pictures: watching, interpreting and guiding what is being said viewed as professional skills
Primeros pasos en la palabra sobre la obra : observar, interpretar y guiar las conductas idiomáticas como destreza profesional
Erste Schritte bei den Worten über ein Kunstwerk : die sprachlichen Austausche als berufliche Kompetenz beobachten, interpretieren und führen
Christine Deronne
Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d’une œuvre littéraire ou plastique [Texte intégral]
Discursive practices and experiences of literature reading in higher education
Prácticas discursivas y experiencias literarias en la enseñanza superior
Diskursive Praktiken und literarische Erfahrungen im Hochschulwesen
Marie-Émilie Ricker
Analyser les œuvres d’art au musée : quels moyens langagiers ? [Texte intégral]
Analysing museum artworks
Analizar las obras de arte en el museo
Kunstwerke im Museum analysieren
Quel discours en classe sur les prestations musicales et chorégraphiques ?
Isabelle Mili
Une maïeutique de l’écoute musicale en classe [Texte intégral]
Des mots en échos, pour construire l’œuvre musicale
Thoroughly questioning students during music listening activities in the classroom. Using those words again to construct music listening skills
Una mayéutica de la escucha musical en clase. Palabras en eco para construir la escucha musical
Eine Mäeutik des musikalischen Hörens in der Klasse. Wörter in Echo um das musikalische Hören zu konstruieren
Guylène Motais-Louvel
Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d’une œuvre chorégraphique à l’école ? [Texte intégral]
Analyse des verbalisations de l’artiste et de leurs effets
What particular skills helping master the language are developed by learning to 'watch and analyze choreographic works'?
¿A qué destrezas vinculadas con el dominio del idioma reto de saber, contribuye « enfrentarse a las obras coregráficas »
Mit welchen Kompetenzen der Sprachbeherrschung trägt der Kenntnisschwerpunkt „sich mit choreographischen Werken auseinandersetzen“ bei ?
Notes de lecture
Élisabeth Nonnon
Revue française de pédagogie (avril-mai-juin 2008) n° 163 : « La culture des élèves : enjeux et questions » [Texte intégral]
Sous la direction de A. Barrère et F. Jacquet-Francillon. Lyon : INRP
Jacques Treignier
EURYDICE (2009). L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe [Texte intégral]
Bruxelles : Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture », 102 p.
François Quet
Bishop Marie-France (2010). « Racontez vos vacances… » Histoire des écritures de soi à l’école primaire (1882-2002) [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020081 $ Périodique Revues Disponible N°51 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture (Bulletin de Repères) / Olivier Dezutter
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°51 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Louis Dufays, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Importance : 201 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org)Note de contenu : Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°51 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Louis Dufays, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 201 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org)Note de contenu : Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006557 $ Périodique Revues Disponible