Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Confédération générale des enseignants, Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001229 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001230 ! Livre Philosophie générale Disponible En avant avec les parents ! [dossier] / Laurence Rameau in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Titre : En avant avec les parents ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 22-36 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] En avant avec les parents ! [dossier] [texte imprimé] / Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 22-36.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Les avis du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique. 1996-2000 / Léon Cassiers (2001)
Titre : Les avis du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique. 1996-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Cassiers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2001 Importance : 284 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3721-2 Langues : Français (fre) Catégories : Morale Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Les avis du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique. 1996-2000 [texte imprimé] / Léon Cassiers, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université, 2001 . - 284 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3721-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001795 ! Livre Philosophie générale Disponible Avortement et eugénique / Dr. Roger Géraud (1974)
Titre : Avortement et eugénique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dr. Roger Géraud, Auteur Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 1974 Importance : 318 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Morale Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Avortement et eugénique [texte imprimé] / Dr. Roger Géraud, Auteur . - Paris (France) : Marabout, 1974 . - 318 p. ; 19 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001805 ! Livre Philosophie générale Disponible La bande dessinée / Ministère de la Communauté Française (Belgique) (1979)
Titre : La bande dessinée : Morale laïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur Mention d'édition : Réf. 910/20 Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 1979 Importance : 55 p Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : D/0937/1979/3 Langues : Français (fre) Catégories : Morale Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique La bande dessinée : Morale laïque [texte imprimé] / Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur . - Réf. 910/20 . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française, 1979 . - 55 p : Ill. ; A4.
ISSN : D/0937/1979/3
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001385 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001386 ! Livre Philosophie générale Disponible Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] / Marie Versele in Éduquer, N°102 (Décembre 2013)
[article]
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Titre : Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Auteur . - 2013 . - 20-27.
Langues : Français (fre)
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004075 $ Périodique Revues Disponible Bioéthique, droits de l'homme et biodroit. Recueil de textes annotés internationaux, régionaux, belges et français / Marie-Luce Delfosse (2005)
Titre : Bioéthique, droits de l'homme et biodroit. Recueil de textes annotés internationaux, régionaux, belges et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce Delfosse, Auteur ; Catherine Bert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2005 Importance : 555 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-1715-4 Langues : Français (fre) Catégories : 6.10 Droits de l'homme
MoraleIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Bioéthique, droits de l'homme et biodroit. Recueil de textes annotés internationaux, régionaux, belges et français [texte imprimé] / Marie-Luce Delfosse, Auteur ; Catherine Bert, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck & Larcier, 2005 . - 555 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8044-1715-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.10 Droits de l'homme
MoraleIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001799 ! Livre Philosophie générale Disponible Le canari éthique. Science, société et esprit humain / Margaret Somerville (2003)
Titre : Le canari éthique. Science, société et esprit humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Somerville, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Liber Année de publication : 2003 Importance : 313 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-023-6 Langues : Français (fre) Catégories : Morale Tags : Bioéthique circoncision clonage euthanasie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Le canari éthique. Science, société et esprit humain [texte imprimé] / Margaret Somerville, Auteur . - Montréal (Canada) : Liber, 2003 . - 313 p ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89578-023-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale Tags : Bioéthique circoncision clonage euthanasie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001363 ! Livre Philosophie générale Disponible Les chemins de l'éducation / Françoise Dolto (1994)
Titre : Les chemins de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 368 Importance : 533 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041524-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Les chemins de l'éducation [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur . - Gallimard, 1994 . - 533 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 368) .
ISBN : 978-2-07-041524-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Choisir une morale du risque / Claudine Leleux (1988)
Titre : Choisir une morale du risque : Le cours de 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cedil Année de publication : 1988 Collection : Culture laïque Importance : 120 p Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : D/1988/3423/07 Langues : Français (fre) Catégories : Morale Tags : Programme de morale de 1976 Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Choisir une morale du risque : Le cours de 4e [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Cedil, 1988 . - 120 p ; A4. - (Culture laïque) .
ISSN : D/1988/3423/07
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale Tags : Programme de morale de 1976 Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001384 ! Livre Philosophie générale Disponible Cinq mémoires sur l'instruction publique / Condorcet (1994)
Titre : Cinq mémoires sur l'instruction publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Condorcet, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : GF num. 783 Importance : 380 p. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070783-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Cinq mémoires sur l'instruction publique [texte imprimé] / Condorcet, Auteur . - Flammarion, 1994 . - 380 p. ; 17,5 cm. - (GF; 783) .
ISBN : 978-2-08-070783-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001497 ! Livre Philosophie générale Disponible Classer, dominer. Qui sont les "autres"? / Christine Delphy (2008)
Titre : Classer, dominer. Qui sont les "autres"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delphy, Auteur Editeur : Paris [France] : La fabrique éd. Année de publication : 2008 Importance : 227 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-82-5 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Morale
PhilosophieTags : tolérance autres altérité classer dominer égalité race caste genre Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'idéologie dominante nous enjoint de tolérer l'Autre. Les textes de Christine Delphy nous montrent que celui qui n'est pas un Autre, c'est l'homme, et l'homme blanc.
C'est sur la base du sexe, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la couleur de peau et de la classe que se fait la construction sociale de l'altérité. L'Autre c'est la femme, le pédé, l'Arabe, l'indigène, le pauvre. La république libérale tolère, c'est-à-dire qu'elle tend la main, prenant bien garde à laisser le toléré-dominé suspendu au vide. L'homo est toléré s'il sait rester discret, le musulman est toléré s'il se cache pour prier, la femme est tolérée si ses revendications égalitaires n'empiètent pas sur le salaire et le pouvoir de l'homme, l'oriental est toléré s'il laisse les armées américaines tuer sa famille pour le libérer de la dictature – et libérer sa femme de lui-même par la même occasion. L'injonction à s'intégrer est surtout une sommation à être semblable, à suivre les règles officieuses mais bien réelles de "l'Occident".
Parité, combats féministes et homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, indigènes et société postcoloniale, loi sur le voile : autant de prismes pour analyser les dominations, tant hétérosexistes, racistes, que capitalistes. Ceux et celles qui refusent ces règles, ceux et celles qui se montrent pour ce qu'ils et elles sont, le paient le prix fort, combattant-e-s d'une guerre qui sera longue.
Écrits dans un style offensif, incisif et souvent drôle, ces textes nous forcent à déplacer notre regard, à mettre en lien des événements toujours cloisonnés, et nous apportent ce supplément d'intelligence qui seul permet de comprendre le monde tel qu'il va. (Decitre)Classer, dominer. Qui sont les "autres"? [texte imprimé] / Christine Delphy, Auteur . - Paris (France) : La fabrique éd., 2008 . - 227 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-913372-82-5 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale
PhilosophieTags : tolérance autres altérité classer dominer égalité race caste genre Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'idéologie dominante nous enjoint de tolérer l'Autre. Les textes de Christine Delphy nous montrent que celui qui n'est pas un Autre, c'est l'homme, et l'homme blanc.
C'est sur la base du sexe, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la couleur de peau et de la classe que se fait la construction sociale de l'altérité. L'Autre c'est la femme, le pédé, l'Arabe, l'indigène, le pauvre. La république libérale tolère, c'est-à-dire qu'elle tend la main, prenant bien garde à laisser le toléré-dominé suspendu au vide. L'homo est toléré s'il sait rester discret, le musulman est toléré s'il se cache pour prier, la femme est tolérée si ses revendications égalitaires n'empiètent pas sur le salaire et le pouvoir de l'homme, l'oriental est toléré s'il laisse les armées américaines tuer sa famille pour le libérer de la dictature – et libérer sa femme de lui-même par la même occasion. L'injonction à s'intégrer est surtout une sommation à être semblable, à suivre les règles officieuses mais bien réelles de "l'Occident".
Parité, combats féministes et homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, indigènes et société postcoloniale, loi sur le voile : autant de prismes pour analyser les dominations, tant hétérosexistes, racistes, que capitalistes. Ceux et celles qui refusent ces règles, ceux et celles qui se montrent pour ce qu'ils et elles sont, le paient le prix fort, combattant-e-s d'une guerre qui sera longue.
Écrits dans un style offensif, incisif et souvent drôle, ces textes nous forcent à déplacer notre regard, à mettre en lien des événements toujours cloisonnés, et nous apportent ce supplément d'intelligence qui seul permet de comprendre le monde tel qu'il va. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004643 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600006751 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600006752 ! Livre Philosophie générale Disponible Au coeur des émotions de l'étudiant EJE / Daniel Gacoin in EJE journal, N°45 (Février 2014 - Mars 2014)
[article]
in EJE journal > N°45 (Février 2014 - Mars 2014) . - 56-59
Titre : Au coeur des émotions de l'étudiant EJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gacoin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : étudiant éducation management risques professionnels émotion Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Au coeur des émotions de l'étudiant EJE [texte imprimé] / Daniel Gacoin, Auteur . - 2014 . - 56-59.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°45 (Février 2014 - Mars 2014) . - 56-59
Catégories : 1 Education Tags : étudiant éducation management risques professionnels émotion Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004119 $ Périodique Revues Exclu du prêt