Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Jocelyne Giasson (2011)
Titre : | La compréhension en lecture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jocelyne Giasson, Auteur | Mention d'édition : | 3e éd. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université | Année de publication : | 2011 | Collection : | Pratiques pédagogiques | Importance : | X-255 p. | Présentation : | graph., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5615-2 | Catégories : | Didactique du Français Enseignement de la lecture Français
| Tags : | lecture compréhension en lecture résumé texte narratif vocabulaire | Index. décimale : | 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) | Résumé : | Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.
|
La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck Université, 2011 . - X-255 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-5615-2 Catégories : | Didactique du Français Enseignement de la lecture Français
| Tags : | lecture compréhension en lecture résumé texte narratif vocabulaire | Index. décimale : | 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) | Résumé : | Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.
|
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008681 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600008682 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600008680 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600008684 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600008685 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600007674 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600008686 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600010585 | ! Livre | Français (Lecture) | | Exclu du prêt |
PE3164 | ! Livre | Prêt Express | | Disponible |
PE3791 | ! Livre | Prêt Express | | Disponible |
PE5509 | ! Livre | Prêt Express | | Disponible |
PE5899 | ! Livre | Prêt Express | | Disponible |
/ Jocelyne Giasson (2012)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003224 | ! Livre | Français (Lecture) | | Exclu du prêt |
/ Jocelyne Giasson (2007)
Titre : | La lecture : de la théorie à la pratique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur | Mention d'édition : | 3è édition | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2007 | Collection : | Outils pour enseigner | Importance : | 402 p. | Présentation : | ill., | Format : | 24 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4968-0 | Catégories : | Enseignement de la lecture Lecture
| Tags : | lecture | Index. décimale : | 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) | Résumé : | "La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. La nouvelle édition se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture." (4e de couv.) |
La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - 3è édition . - De Boeck, 2007 . - 402 p. : ill., ; 24 cm.. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-4968-0 Catégories : | Enseignement de la lecture Lecture
| Tags : | lecture | Index. décimale : | 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) | Résumé : | "La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. La nouvelle édition se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture." (4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003131 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600005591 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
/ Jocelyne Giasson (1997)
Titre : | La lecture : de la théorie à la pratique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 1997 | Collection : | Outils pour enseigner | Importance : | 349 p. | Présentation : | tableaux | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2563-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | lecture apprentissage de la lecture enseignement de la lecture | Index. décimale : | 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) | Résumé : | La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.
L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire.
Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. (Decitre) |
La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - De Boeck, 1997 . - 349 p. : tableaux ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-2563-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | lecture apprentissage de la lecture enseignement de la lecture | Index. décimale : | 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) | Résumé : | La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.
L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire.
Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010586 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
/ Jocelyne Giasson (2004)
Titre : | La lecture : de la théorie à la pratique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2004 | Collection : | Outils pour enseigner | Importance : | 402 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4687-0 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | apprentissage de la lecture enseignement de la lecture lecture | Index. décimale : | 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) | Résumé : | La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.
L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire.
Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. (Decitre) |
La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - 2e édition . - De Boeck, 2004 . - 402 p. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-4687-0 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | apprentissage de la lecture enseignement de la lecture lecture | Index. décimale : | 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) | Résumé : | La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.
L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire.
Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010590 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
/ Jocelyne Giasson (2013)
Titre : | La lecture : de la théorie à la pratique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jocelyne Giasson, Auteur | Mention d'édition : | 4e éd. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2013 | Collection : | Outils pour enseigner | Importance : | XIV-404 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8220-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | apprentissage de la lecture enseignement de la lecture lecture | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.
L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire.
Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. (Decitre) |
La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 4e éd. . - De Boeck, 2013 . - XIV-404 p. : ill. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-8220-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | apprentissage de la lecture enseignement de la lecture lecture | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.
L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire.
Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600006274 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600006275 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600006276 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600006277 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
/ Yves Nadon (2002)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003125 | ! Livre | Français (Didactique) | | Disponible |
/ Lise Saint-Laurent (1995)
/ Jocelyne Giasson (2008)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600005893 | ! Livre | Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) | | Disponible |
1600003243 | ! Livre | Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) | | Disponible |
1600003244 | ! Livre | Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) | | Disponible |
1600005552 | ! Livre | Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) | | Disponible |
1600010376 | ! Livre | Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) | | Disponible |