/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le tag 'agressivité'
Affiner la recherche
L'agressivité humaine / Jacques Van Rillaer (1975)
Titre : L'agressivité humaine : [approche analytique et existentielle] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Van Rillaer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1975 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 59 Importance : 268 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-062-6 Langues : Français (fre) Tags : agressivité violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’auteur fait ici le point des données actuelles de la psychologie, plus précisément des apports de la psychanalyse freudienne et de la psychologie phénoménologique. Il confronte ces enseignements à ceux de l’éthologie et de la neurophysiologie. Il prolonge enfin les conclusions scientifiques par des indications d’ordre pédagogique et psychothérapeutiques : l’éducation aux réalités, la tolérence à la diversité, l’acceptation de soi-même, la distanciation, l’humour, etc. (Mardaga) L'agressivité humaine : [approche analytique et existentielle] [texte imprimé] / Jacques Van Rillaer, Auteur . - Dessart et Mardaga, 1975 . - 268 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 59) .
ISBN : 978-2-87009-062-6
Langues : Français (fre)
Tags : agressivité violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’auteur fait ici le point des données actuelles de la psychologie, plus précisément des apports de la psychanalyse freudienne et de la psychologie phénoménologique. Il confronte ces enseignements à ceux de l’éthologie et de la neurophysiologie. Il prolonge enfin les conclusions scientifiques par des indications d’ordre pédagogique et psychothérapeutiques : l’éducation aux réalités, la tolérence à la diversité, l’acceptation de soi-même, la distanciation, l’humour, etc. (Mardaga) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011470 !Livre Psychologie Disponible L'agressivité des jeunes placés, comment la comprendre, comment les accompagner ? / Hamza El Asry (2018)
Titre : L'agressivité des jeunes placés, comment la comprendre, comment les accompagner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamza El Asry, Auteur ; Martine Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 70 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : agressivité outils accompagnement jeune compréhension Index. décimale : EE Educateur spécialisé L'agressivité des jeunes placés, comment la comprendre, comment les accompagner ? [texte imprimé] / Hamza El Asry, Auteur ; Martine Kaiser, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : agressivité outils accompagnement jeune compréhension Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001541 TFE TFE Exclu du prêt Cris et châtiments / Diane Drory (1997)
Titre : Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Drory, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2303-1 Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité Tags : agressivité colère conflit opposition haine langage punition autorité Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ? Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ? Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité ! Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au cur même de notre histoire. Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite." (4e de couv.) Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité [texte imprimé] / Diane Drory, Auteur . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 152 p. : ill. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2303-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité Tags : agressivité colère conflit opposition haine langage punition autorité Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ? Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ? Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité ! Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au cur même de notre histoire. Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000386 !Livre Psychologie Disponible Faire face à l'agressivité en milieu scolaire / Jean-François Thirion (1992)
Titre : Faire face à l'agressivité en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thirion (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. d'Organisation Année de publication : 1992 Collection : Les Guides du métier d'enseignant, ISSN 0991-4102 Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1511-8 Prix : 17,10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité
EnseignementTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour pouvoir faire face à l'agressivité des autres et notamment à celle des élèves, les enseignants doivent d'abord prendre conscience de leurs propres réactions tant physiques qu'émotionnelles et mentales. Ce livre novateur propose une nouvelle voie pour gérer l'agressivité et les conflits : - prendre conscience des facteurs psychocorporels (attitude, respiration, regard, etc.) liés à l'agressivité ; - mieux ajuster ses réactions aux situations de tensions ; - se donner des moyens de lecture plus objectifs ; - élargir ses possibilités de réponses face à une situation agressive. Les réactions plus diversifiées et mieux adaptées des enseignants peuvent ainsi devenir pour l'élève source de maturation et de responsabilisation. Les références ici sont volontairement plurielles, toutefois elles demeurent particulièrement balisées par les arts martiaux et la programmation neuro-linguistique. Au-delà des enseignants eux-mêmes, l'auteur s'adresse à tous les acteurs de la vie scolaire, responsables, administrateurs et parents d'élèves. (Decitre) Note de contenu :
Construire la silhouette psychocorporelle de l'enseignant
L'enseignant à l'épreuve de la réalité de la classe
La communication et la gestion de l'agressivité
L'apprentissage et la gestion de l'agressivité
L'enseignant dans l'établissement : apprendre à se situer au milieu des autres adultes.
(Decitre)Faire face à l'agressivité en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-François Thirion (1953-....), Auteur . - Ed. d'Organisation, 1992 . - 124 p. ; 24 cm. - (Les Guides du métier d'enseignant, ISSN 0991-4102) .
ISBN : 978-2-7081-1511-8 : 17,10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité
EnseignementTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour pouvoir faire face à l'agressivité des autres et notamment à celle des élèves, les enseignants doivent d'abord prendre conscience de leurs propres réactions tant physiques qu'émotionnelles et mentales. Ce livre novateur propose une nouvelle voie pour gérer l'agressivité et les conflits : - prendre conscience des facteurs psychocorporels (attitude, respiration, regard, etc.) liés à l'agressivité ; - mieux ajuster ses réactions aux situations de tensions ; - se donner des moyens de lecture plus objectifs ; - élargir ses possibilités de réponses face à une situation agressive. Les réactions plus diversifiées et mieux adaptées des enseignants peuvent ainsi devenir pour l'élève source de maturation et de responsabilisation. Les références ici sont volontairement plurielles, toutefois elles demeurent particulièrement balisées par les arts martiaux et la programmation neuro-linguistique. Au-delà des enseignants eux-mêmes, l'auteur s'adresse à tous les acteurs de la vie scolaire, responsables, administrateurs et parents d'élèves. (Decitre) Note de contenu :
Construire la silhouette psychocorporelle de l'enseignant
L'enseignant à l'épreuve de la réalité de la classe
La communication et la gestion de l'agressivité
L'apprentissage et la gestion de l'agressivité
L'enseignant dans l'établissement : apprendre à se situer au milieu des autres adultes.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016681 !Livre Pédagogie Disponible La gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max Ferey (2013)
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Ferey, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-997-8 Prix : 14.90 € Catégories : Agressivité Tags : agressivité (gestion) troubles du comportement agressif troubles du comportement intervention comportementale frustration émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement.
Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique.
Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. (Decitre)La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Chronique Sociale, 2013 . - 160 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-997-8 : 14.90 €
Catégories : Agressivité Tags : agressivité (gestion) troubles du comportement agressif troubles du comportement intervention comportementale frustration émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement.
Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique.
Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. (Decitre)Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007032 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 La gestion de l’agressivité et le rééquilibrage émotionnel en pédopsychiatrie / Morgane Demey (2020)
Titre : La gestion de l’agressivité et le rééquilibrage émotionnel en pédopsychiatrie Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Demey, Auteur ; Yves Robaey, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 78 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : agressivité émotions pédopsychiatrie Index. décimale : ZO Orthopédagogie La gestion de l’agressivité et le rééquilibrage émotionnel en pédopsychiatrie [document électronique] / Morgane Demey, Auteur ; Yves Robaey, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 78 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : agressivité émotions pédopsychiatrie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Sale prof / Nicolas Revol (1999)
Titre : Sale prof : Document Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Revol (1963-....), Auteur Editeur : Fixot Année de publication : 1999 Collection : Document Importance : 225 p. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-09028-2 Prix : 109 F Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité
Enseignant
Enseignement
ViolenceTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : En janvier 1999, un grand politicien publiait le " journal de bord d'un prof de banlieue ", qui fit grand bruit. La réalité décrite dans ce document était tellement sidérante que sa véracité même fut mise en cause, son auteur ayant préférer garder l'anonymat. Quelques semaines plus tard, il était victime d'une grave agression. Aujourd'hui, Nicolas Revol a choisi de briser la loi du silence. " Les enseignants n'aiment pas se livrer. Si, pour ma part, j'ai décidé de m'exprimer, c'est parce que j'aime mon métier et mes élèves et qu'on ne peut espérer résoudre les problèmes sans en parler librement. Continuons à faire comme si de rien n'était, et le jour n'est pas loin où tout cela nous explosera à la figure ! "
Sommaire (Decitre)Note de contenu : Bienvenue à Saint-Rémy-sur-Seine
Scènes ordinaires de la vie d'un LEP de banlieue
L'agression.
(Decitre)Sale prof : Document [texte imprimé] / Nicolas Revol (1963-....), Auteur . - Fixot, 1999 . - 225 p. ; 21,5 cm. - (Document) .
ISBN : 978-2-221-09028-2 : 109 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité
Enseignant
Enseignement
ViolenceTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : En janvier 1999, un grand politicien publiait le " journal de bord d'un prof de banlieue ", qui fit grand bruit. La réalité décrite dans ce document était tellement sidérante que sa véracité même fut mise en cause, son auteur ayant préférer garder l'anonymat. Quelques semaines plus tard, il était victime d'une grave agression. Aujourd'hui, Nicolas Revol a choisi de briser la loi du silence. " Les enseignants n'aiment pas se livrer. Si, pour ma part, j'ai décidé de m'exprimer, c'est parce que j'aime mon métier et mes élèves et qu'on ne peut espérer résoudre les problèmes sans en parler librement. Continuons à faire comme si de rien n'était, et le jour n'est pas loin où tout cela nous explosera à la figure ! "
Sommaire (Decitre)Note de contenu : Bienvenue à Saint-Rémy-sur-Seine
Scènes ordinaires de la vie d'un LEP de banlieue
L'agression.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015293 !Livre Pédagogie Disponible 11 à 15 ans / Pierre Galimard (1998)
Titre : 11 à 15 ans : Mutations, conflits et découvertes de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Galimard, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 110 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003955-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence puberté sexualité agressivité liberté amour Index. décimale : 159.9 Psychologie 11 à 15 ans : Mutations, conflits et découvertes de l'adolescence [texte imprimé] / Pierre Galimard, Auteur . - Dunod, 1998 . - 110 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003955-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence puberté sexualité agressivité liberté amour Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000434 !Livre Psychologie Disponible L'enfant et le monde extérieur / Donald Woods Winnicott (2001)
Titre : L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Annette Stronck-Robert, Traducteur Editeur : Paris [France] : Payot et Rivages Année de publication : 2001 Collection : Science de l'homme Importance : 176 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88118-0 Prix : 18.95 € Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant pulsion adoption besoin des enfants influence timidité sexualité éducation sexuelle bébé allaitement jeu agressivité vol délinquance juvénile Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, " anti-sociaux " ou " psychotiques ", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne. Cet ouvrage prolonge en quelque sorte L'enfant et sa famille. Comme pour ce premier recueil, il s'agit d'un ensemble de textes destinés aux parents, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux, qui y trouveront le même type de réflexions et de conseils d'un caractère très concret. (Decitre) Note de contenu :
LES SOINS DES ENFANTS
Les besoins des petits enfants dans une société en évolution
Les besoins des enfants et le rôle de la mère au début de l'existence
Influencer et être influencé
Importance du diagnostic en matière d'éducation
Timidité et troubles nerveux chez les enfants
L'éducation sexuelle à l'école
Les écueils de l'adoption
Deux enfants adoptés
REFLEXIONS SUR LES PULSIONS CHEZ LES ENFANTS
Pour une étude objective de la nature humaine
Le bébé en tant que personne
L'allaitement au sein
Pourquoi les enfants jouent-ils ?
L'enfant et la sexualité
L'agressivité
La tendance à voler
Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénile
(Decitre)L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations [texte imprimé] / Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Annette Stronck-Robert, Traducteur . - Payot et Rivages, 2001 . - 176 p. ; 23 cm. - (Science de l'homme) .
ISBN : 978-2-228-88118-0 : 18.95 €
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant pulsion adoption besoin des enfants influence timidité sexualité éducation sexuelle bébé allaitement jeu agressivité vol délinquance juvénile Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, " anti-sociaux " ou " psychotiques ", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne. Cet ouvrage prolonge en quelque sorte L'enfant et sa famille. Comme pour ce premier recueil, il s'agit d'un ensemble de textes destinés aux parents, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux, qui y trouveront le même type de réflexions et de conseils d'un caractère très concret. (Decitre) Note de contenu :
LES SOINS DES ENFANTS
Les besoins des petits enfants dans une société en évolution
Les besoins des enfants et le rôle de la mère au début de l'existence
Influencer et être influencé
Importance du diagnostic en matière d'éducation
Timidité et troubles nerveux chez les enfants
L'éducation sexuelle à l'école
Les écueils de l'adoption
Deux enfants adoptés
REFLEXIONS SUR LES PULSIONS CHEZ LES ENFANTS
Pour une étude objective de la nature humaine
Le bébé en tant que personne
L'allaitement au sein
Pourquoi les enfants jouent-ils ?
L'enfant et la sexualité
L'agressivité
La tendance à voler
Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénile
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001024 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Ces mots qui fâchent (2) / Pascal Mullard in Le journal de l'Animation, N°145 (Janvier 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°145 (Janvier 2014) . - 32-37
Titre : Ces mots qui fâchent (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : vocabulaire professionnel agressivité leadership résultat conflit Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Ces mots qui fâchent (2) [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2013 . - 32-37.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°145 (Janvier 2014) . - 32-37
Catégories : Travail social Tags : vocabulaire professionnel agressivité leadership résultat conflit Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004084 $Périodique Revues Disponible