/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissage de l'autonomie'
Affiner la recherche
N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015654 $Périodique Revues Disponible Comment amener les élèves du premier degré secondaire à acquérir une autonomie d'apprentissage en jouant sur leur motivation dans le cadre du cours de sciences / Laune Moureaux (2017)
Titre : Comment amener les élèves du premier degré secondaire à acquérir une autonomie d'apprentissage en jouant sur leur motivation dans le cadre du cours de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laune Moureaux, Auteur ; Catherine Laumonier, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 49 p. + annexes Présentation : ill. en coul Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : sciences autonomie apprentissage motivation Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment amener les élèves du premier degré secondaire à acquérir une autonomie d'apprentissage en jouant sur leur motivation dans le cadre du cours de sciences [texte imprimé] / Laune Moureaux, Auteur ; Catherine Laumonier, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 49 p. + annexes : ill. en coul ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : sciences autonomie apprentissage motivation Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001450 TFE TFE Exclu du prêt Stimuler l'envie d'apprendre / Natacha Dangouloff (2002)
Titre : Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Dangouloff, Auteur ; Damien Tessier (1977-....), Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Du labo à la classe Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125484-5 Prix : 31 EUR Note générale : Collège Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Motivation
PsychopédagogieTags : apprentissage (envie) stimulation motivation autonomie compétence affiliation besoins psychologiques Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Toutes les clés en mains pour stimuler l'envie d'apprendre Un guide pédagogique qui propose : - Une approche résolument pratique, orientée vers l'identification et la mobilisation des ressources personnelles des élèves. - Une approche nourrie et validée par les apports scientifiques de la psychologie positive - Une structure en 3 parties : Motiver les élèves en... soutenant leur besoin en autonomie soutenant leur besoin de compétence soutenant leur besoin d'appartenance Les + de l'ouvrage : -Une approche dynamique plaçant l'enseignant et ses élèves au coeur du dispositif - Des outils déjà testés et validés par des enseignants, tant dans leur faisabilité que leur efficacité -Une structure simple et répétitive : problématique (cas d'école) > solutions (conditions, prise de risque, points de vigilance, outils langagiers)) A propos des auteurs : - Shankland Rebecca, Professeure des Universités en psychologie du développement, Laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2 - Dangouloff Natacha, formatrice et coordinatrice de l'équipe 'Pédagogie et apprentissages' (Versailles), professeur agrégée d'histoire-géographie, académie de Versailles - Tessier Damien, Maître de Conférences en psychologie sociale de l'éducation, Laboratoire SENS, Université Grenoble Alpes (Decitre) Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation [texte imprimé] / Natacha Dangouloff, Auteur ; Damien Tessier (1977-....), Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur . - Nathan, 2002 . - 159 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-125484-5 : 31 EUR
Collège
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Motivation
PsychopédagogieTags : apprentissage (envie) stimulation motivation autonomie compétence affiliation besoins psychologiques Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Toutes les clés en mains pour stimuler l'envie d'apprendre Un guide pédagogique qui propose : - Une approche résolument pratique, orientée vers l'identification et la mobilisation des ressources personnelles des élèves. - Une approche nourrie et validée par les apports scientifiques de la psychologie positive - Une structure en 3 parties : Motiver les élèves en... soutenant leur besoin en autonomie soutenant leur besoin de compétence soutenant leur besoin d'appartenance Les + de l'ouvrage : -Une approche dynamique plaçant l'enseignant et ses élèves au coeur du dispositif - Des outils déjà testés et validés par des enseignants, tant dans leur faisabilité que leur efficacité -Une structure simple et répétitive : problématique (cas d'école) > solutions (conditions, prise de risque, points de vigilance, outils langagiers)) A propos des auteurs : - Shankland Rebecca, Professeure des Universités en psychologie du développement, Laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2 - Dangouloff Natacha, formatrice et coordinatrice de l'équipe 'Pédagogie et apprentissages' (Versailles), professeur agrégée d'histoire-géographie, académie de Versailles - Tessier Damien, Maître de Conférences en psychologie sociale de l'éducation, Laboratoire SENS, Université Grenoble Alpes (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018929 !Livre Pédagogie Disponible Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez (2016)
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur ; Catherine Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Les arènes Année de publication : 2016 Importance : 454 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-04550-2 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Psychologie des apprentissagesTags : enfant éducation psychologie des apprentissages autonomie plasticité cérébrale esquisse de Gennevilliers lois naturelles de l'apprentissage reliance vivre-ensemble Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. (Decitre)Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur ; Catherine Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Les arènes, 2016 . - 454 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-352-04550-2 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation des enfants
Psychologie des apprentissagesTags : enfant éducation psychologie des apprentissages autonomie plasticité cérébrale esquisse de Gennevilliers lois naturelles de l'apprentissage reliance vivre-ensemble Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008136 !Livre Pédagogie Disponible Ouverture sur l'extérieur, extramuros, comment la pédagogie de la nature se met au service de l'autonomie / Jonathan Martin (2019)
Titre : Ouverture sur l'extérieur, extramuros, comment la pédagogie de la nature se met au service de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Martin, Auteur ; Thierry De Bruyn, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 130 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : autonomie (apprentissage) travail en groupe nature (pédagogie) Index. décimale : NP Normale Primaire Ouverture sur l'extérieur, extramuros, comment la pédagogie de la nature se met au service de l'autonomie [texte imprimé] / Jonathan Martin, Auteur ; Thierry De Bruyn, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 130 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : autonomie (apprentissage) travail en groupe nature (pédagogie) Index. décimale : NP Normale Primaire Quels dispositifs didactiques basés sur l'autonomie des élèves mettre en place pour différencier selon leurs niveaux ? / Maurine Dedoncker (2019)
Titre : Quels dispositifs didactiques basés sur l'autonomie des élèves mettre en place pour différencier selon leurs niveaux ? : Une expérimentation réalisée en mathématiques en cinquième année primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurine Dedoncker, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 61 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes (20 p.) Catégories : Enseignement primaire Tags : mathématiques apprentissage compétence différenciation autonomie difficulté régulation Index. décimale : NP Normale Primaire Quels dispositifs didactiques basés sur l'autonomie des élèves mettre en place pour différencier selon leurs niveaux ? : Une expérimentation réalisée en mathématiques en cinquième année primaire [texte imprimé] / Maurine Dedoncker, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 61 p. : ill. ; 30 cm + Annexes (20 p.). - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : mathématiques apprentissage compétence différenciation autonomie difficulté régulation Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001614 TFE TFE Exclu du prêt 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond (2017)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45170-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45170-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018292 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600018293 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Être parents, c'est... / Pascale Gustin (2017)
Titre : Être parents, c'est... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2017 Collection : Yapaka.be Importance : 77 p. Présentation : ill. en coul. Format : 15 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Parent Tags : différences accueil, découragements adolescence émotions (apprentissages) normes scolaires séparation parentale autonomie comportements de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions. Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage?
Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe? (yapaka.be)Être parents, c'est... [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur . - Ministère de la Communauté française, 2017 . - 77 p. : ill. en coul. ; 15 cm.. - (Yapaka.be) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Parent Tags : différences accueil, découragements adolescence émotions (apprentissages) normes scolaires séparation parentale autonomie comportements de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions. Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage?
Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe? (yapaka.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010028 !Livre Yapaka Disponible N°245 - Mars-Avril 2020 - Pédagogies actives. Se mouiller sans se noyer (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°245 - Mars-Avril 2020 - Pédagogies actives. Se mouiller sans se noyer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : pédagogie active lecture français en autonomie rythme d'apprentissage pédagogies critiques verticalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : se mouiller sans se noyer
À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action.(Traces de changements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°245 - Mars-Avril 2020 - Pédagogies actives. Se mouiller sans se noyer [texte imprimé] . - 2020 . - 31 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : pédagogie active lecture français en autonomie rythme d'apprentissage pédagogies critiques verticalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : se mouiller sans se noyer
À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action.(Traces de changements)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013848 $Périodique Revues Exclu du prêt N°246 - Mai-juin 2020 - Ce que l'Ecole exige mais n'enseigne pas. On nous dit rien (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°246 - Mai-juin 2020 - Ce que l'Ecole exige mais n'enseigne pas. On nous dit rien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : échec scolaire autonomie didactique apprentissage inégalités scolaires familles (milieux populaires mémorisation langage Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires.
(Traces de changements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°246 - Mai-juin 2020 - Ce que l'Ecole exige mais n'enseigne pas. On nous dit rien [texte imprimé] . - 2020 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : échec scolaire autonomie didactique apprentissage inégalités scolaires familles (milieux populaires mémorisation langage Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires.
(Traces de changements)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013849 $Périodique Revues Disponible