/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le tag 'cadre'
Affiner la recherche
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : Fanatismes[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions [texte imprimé] . - 2016 . - 246 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : FanatismesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009081 $Périodique Revues Exclu du prêt Comment intégrer le jeu-cadre générique dans l'enseignement des sciences ? / Samia Amjahed (2016)
Titre : Comment intégrer le jeu-cadre générique dans l'enseignement des sciences ? : En ce compris la réalisation d'un recueil de jeux-cadres génériques adaptables à l'enseignement des sciences (Biologie-Chimie-Phyisque) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia Amjahed, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : jeu-cadre générique sciences (enseignement) Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment intégrer le jeu-cadre générique dans l'enseignement des sciences ? : En ce compris la réalisation d'un recueil de jeux-cadres génériques adaptables à l'enseignement des sciences (Biologie-Chimie-Phyisque) [texte imprimé] / Samia Amjahed, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 48 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : jeu-cadre générique sciences (enseignement) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001239 TFE TFE Exclu du prêt Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités - Didactique Importance : 186 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-24-5 Prix : 17 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche . - E.M.E., 2003 . - 186 p. ; 19 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-930342-24-5 : 17 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004686 !Livre Français (Didactique) Disponible La fonction du cadre et des sanctions / Eloïse Aerts (2017)
Titre : La fonction du cadre et des sanctions : Comment instaurer un cadre avec des enfants en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloïse Aerts, Auteur ; Laure Legrain, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 48 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : cadre sanction pédopsychiatrie enfant psychiatrie Index. décimale : EE Educateur spécialisé La fonction du cadre et des sanctions : Comment instaurer un cadre avec des enfants en psychiatrie [texte imprimé] / Eloïse Aerts, Auteur ; Laure Legrain, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 48 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : cadre sanction pédopsychiatrie enfant psychiatrie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001325 TFE TFE Exclu du prêt Le cadre et les règles de la médiation / Brigitte Liatard in Non-violence actualité, N°331 (Novembre-décembre 2013)
[article]
in Non-violence actualité > N°331 (Novembre-décembre 2013) . - 13-14
Titre : Le cadre et les règles de la médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Liatard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 13-14 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : médiation par les pairs cadre règles Index. décimale : 316 Sociologie [article] Le cadre et les règles de la médiation [texte imprimé] / Brigitte Liatard, Auteur . - 2013 . - 13-14.
Langues : Français (fre)
in Non-violence actualité > N°331 (Novembre-décembre 2013) . - 13-14
Catégories : Sociologie Tags : médiation par les pairs cadre règles Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003838 $Périodique Sociologie Disponible L'évaluation et le Cadre européen commun / Christine Tagliante (2005)
Titre : L'évaluation et le Cadre européen commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tagliante, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2005 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033119-6 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FlE cadre européen commun évaluation(formative) référentiels(niveaux) évaluation(activités) compétences(langagières) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Un ouvrage indispensable faisant un panorama complet de l'évaluation dans la perspective du Cadre Européen Commun de Référence.
Il se propose d'être à la fois:
un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre Européen de référence permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion;
une aide, pour s'approprier les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le cadre commun;
un mémo des aspects théoriques liées à l'évaluation;
un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau d'apprentissage et pour chaque compétence langagière." (www.cle-international.com)L'évaluation et le Cadre européen commun [texte imprimé] / Christine Tagliante, Auteur . - nouvelle édition . - Clé International, 2005 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - (Techniques et pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-09-033119-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FlE cadre européen commun évaluation(formative) référentiels(niveaux) évaluation(activités) compétences(langagières) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Un ouvrage indispensable faisant un panorama complet de l'évaluation dans la perspective du Cadre Européen Commun de Référence.
Il se propose d'être à la fois:
un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre Européen de référence permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion;
une aide, pour s'approprier les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le cadre commun;
un mémo des aspects théoriques liées à l'évaluation;
un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau d'apprentissage et pour chaque compétence langagière." (www.cle-international.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010598 !Livre Français (FLE) Disponible Le rôle de l'éducateur face aux changements de comportement de personnes en situation de handicap mental dus aux changements de cadre / Julie Beaugas (2016)
Titre : Le rôle de l'éducateur face aux changements de comportement de personnes en situation de handicap mental dus aux changements de cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Beaugas, Auteur ; Emmanuelle Delmarquette, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 47 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : handicap mental cadre institutionnel comportement (changement) cadre (changements) Index. décimale : EE Educateur spécialisé Le rôle de l'éducateur face aux changements de comportement de personnes en situation de handicap mental dus aux changements de cadre [texte imprimé] / Julie Beaugas, Auteur ; Emmanuelle Delmarquette, Auteur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 47 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : handicap mental cadre institutionnel comportement (changement) cadre (changements) Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001202 TFE TFE Exclu du prêt N°44 - 2015/1 - Clinique et éthique (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°44 - 2015/1 - Clinique et éthique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 230 Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : fraudes intégrité scientifique plagiat conflit d'intérêt faux auteurs authorship: cadre légal recherche mauvaise conduite scientifique éthique cas singularité transmission psychanalyse clinique inconscient secret savoir sujet trace jeux de mots signifiant interprétation équivoque passage à l'acte désir de l'analyste transfert sexualité amour séduction dépression suicide inceste déni maltraitance pulsion de destruction narcissisme personne âgée institution famille autonomie norme pédopsychiatrie psychiatrie(mobile) triangulation thérapeutique aliénation liberté Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
Éthique et clinique - Annig Segers-Laurent
L’éthique et la recherche scientifique
"Les manques à l’intégrité scientifique et médicale" - Jean-Paul Sculier
"Quelques considérations sur l’authorship" - Pauline Monhonval et Françoise Lotstra
L’éthique et la clinique
"L’éthique du cas : est-il possible de se régler sur l’éthique de la psychanalyse ?" - Marie-Jean Sauret et Luz Zapata-Reinert
"Éthique et clinique" - Dominique Di Liberatore
"Entre non-dits et « ça-voir », l’enfant, sujet de l’inconscient : un parti-pris éthique" - Isabelle Taverna
"Une éthique de l’interprétation : comment est-il bon d’interpréter étant donné ce que nous sommes ?" - Anne Donnelly
"Le « désir du psychanalyste » et ses passages à l’acte" - Patrick de Neuter
L’éthique et les institutions
"La maltraitance en gérontologie. Point de vue psycho-dynamique" - Marion Péruchon
"Entre normalité et autonomie, la place du projet thérapeutique de l’enfant : réflexions éthiques menées dans un centre psychothérapeutique de jour pour enfants" - Anne-Christine Frankard et Isabelle Schonne
"Dans une pratique de soins psychiatriques à domicile : quel cadre thérapeutique pour permettre l’émergence d’un sujet libre ?" - Jennifer Denis, Antoine Maisin, A. Giordano, J-M Warichet et S. Hendrick
Notes de lectures
"Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?" Roland Gori, Éditions Les Liens qui Libèrent, 2014 - Rajaa Stitou
"Le récit dans la psychanalyse" - Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"L’illusion au cœur du lien. De l’objet transitionnel à la construction du couple" Christophe Janssen, Académia - L’Harmattan 2014, 293 p. - Danielle Bastien
"L’atteinte du corps. Une psychanalyste en cancérologie" Andrée Lehmann, Editions ERES, 2014, Collection « Singulier-Pluriel » - Dalila Cano
Thème en préparation : Criminologie clinique[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°44 - 2015/1 - Clinique et éthique [texte imprimé] . - 2015 . - 230 ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : fraudes intégrité scientifique plagiat conflit d'intérêt faux auteurs authorship: cadre légal recherche mauvaise conduite scientifique éthique cas singularité transmission psychanalyse clinique inconscient secret savoir sujet trace jeux de mots signifiant interprétation équivoque passage à l'acte désir de l'analyste transfert sexualité amour séduction dépression suicide inceste déni maltraitance pulsion de destruction narcissisme personne âgée institution famille autonomie norme pédopsychiatrie psychiatrie(mobile) triangulation thérapeutique aliénation liberté Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
Éthique et clinique - Annig Segers-Laurent
L’éthique et la recherche scientifique
"Les manques à l’intégrité scientifique et médicale" - Jean-Paul Sculier
"Quelques considérations sur l’authorship" - Pauline Monhonval et Françoise Lotstra
L’éthique et la clinique
"L’éthique du cas : est-il possible de se régler sur l’éthique de la psychanalyse ?" - Marie-Jean Sauret et Luz Zapata-Reinert
"Éthique et clinique" - Dominique Di Liberatore
"Entre non-dits et « ça-voir », l’enfant, sujet de l’inconscient : un parti-pris éthique" - Isabelle Taverna
"Une éthique de l’interprétation : comment est-il bon d’interpréter étant donné ce que nous sommes ?" - Anne Donnelly
"Le « désir du psychanalyste » et ses passages à l’acte" - Patrick de Neuter
L’éthique et les institutions
"La maltraitance en gérontologie. Point de vue psycho-dynamique" - Marion Péruchon
"Entre normalité et autonomie, la place du projet thérapeutique de l’enfant : réflexions éthiques menées dans un centre psychothérapeutique de jour pour enfants" - Anne-Christine Frankard et Isabelle Schonne
"Dans une pratique de soins psychiatriques à domicile : quel cadre thérapeutique pour permettre l’émergence d’un sujet libre ?" - Jennifer Denis, Antoine Maisin, A. Giordano, J-M Warichet et S. Hendrick
Notes de lectures
"Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?" Roland Gori, Éditions Les Liens qui Libèrent, 2014 - Rajaa Stitou
"Le récit dans la psychanalyse" - Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"L’illusion au cœur du lien. De l’objet transitionnel à la construction du couple" Christophe Janssen, Académia - L’Harmattan 2014, 293 p. - Danielle Bastien
"L’atteinte du corps. Une psychanalyste en cancérologie" Andrée Lehmann, Editions ERES, 2014, Collection « Singulier-Pluriel » - Dalila Cano
Thème en préparation : Criminologie cliniqueExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009083 $Périodique Revues Exclu du prêt La méthode des chocs culturels / Margalit Cohen-Emerique (2015)
Titre : La méthode des chocs culturels : Manuel de formation en travail social et humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique (1932-....), Auteur ; Ariella Rothberg (1953-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 183 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0346-7 Prix : 19.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Immigrant
Multiculturalisme
Service socialTags : décentration (travail social) cadre de références à l'autre négociation Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler difficiles à intégrer dans leurs pratiques. Comment dépasser ces obstacles pour établir une relation de confiance riche des différences culturelles ? La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration, elle ouvre à la découverte du cadre de références de l’autre et à la négociation indispensable pour permettre le « vivre-ensemble ».
De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettront de : repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter, identifier leurs représentations de soi et de l’autre, aborder différemment le rapport à l’altérité.
Riche et stimulante pour les travailleurs sociaux et humanitaires, étudiants et formateurs en intervention interculturelle, cette méthode, d’apparence simple, exige un grand savoir-faire. (4e de couv.)
La méthode des chocs culturels : Manuel de formation en travail social et humanitaire [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique (1932-....), Auteur ; Ariella Rothberg (1953-....), Auteur . - Presses de l'EHESP, 2015 . - 183 p. ; 21 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0346-7 : 19.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Immigrant
Multiculturalisme
Service socialTags : décentration (travail social) cadre de références à l'autre négociation Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler difficiles à intégrer dans leurs pratiques. Comment dépasser ces obstacles pour établir une relation de confiance riche des différences culturelles ? La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration, elle ouvre à la découverte du cadre de références de l’autre et à la négociation indispensable pour permettre le « vivre-ensemble ».
De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettront de : repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter, identifier leurs représentations de soi et de l’autre, aborder différemment le rapport à l’altérité.
Riche et stimulante pour les travailleurs sociaux et humanitaires, étudiants et formateurs en intervention interculturelle, cette méthode, d’apparence simple, exige un grand savoir-faire. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009466 !Livre Éducateur spécialisé Disponible N°51/2015 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture (Bulletin de Repères) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°51/2015 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Importance : 201 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org)Note de contenu : Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°51/2015 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 201 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org)Note de contenu : Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006557 $Périodique Revues Sorti jusqu'au 07/02/2024