/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le tag 'corrosion(métaux)'
Affiner la recherche
Sciences pour se qualifier+ 6 / Isabelle Querton-Parloir (2018)
Titre : Sciences pour se qualifier+ 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Querton-Parloir, Auteur ; Béatrice Loriau-Vandenbroeck, Auteur Mention d'édition : 1re édition, 1er réimpression Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2018 Collection : Sciences pour se qualifier Importance : 234 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8637-8 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : terre homme lumière(observation) son(observation) lumière(communication) son(communication) être humain organismes vivants cellules matière piles corrosion(métaux) énergie Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : "Cette collection met en avant le côté expérimental à l’aide de nombreuses illustrations et photos. Pour chaque année, 5 thèmes sont proposés.
Chaque thème d’une année correspond à une unité d’acquis d’apprentissage ou UAA et suit la méthodologie suivante : une table des matières par UAA ; une introduction proche du vécu des élèves ; des expériences pour mais aussi par les élèves ; des exercices progressifs et variés.
Les points forts de la collection : le manuel, outil de travail de l’élève, attractif et mis au goût du jour, le respect des nouveaux référentiels et des démarches pédagogiques, les « va à l’essentiel » à compléter avec et par les élèves, les « A retenir » permettent aux élèves de baliser la matière à étudier." (www.vanin.be/fr)Sciences pour se qualifier+ 6 [texte imprimé] / Isabelle Querton-Parloir, Auteur ; Béatrice Loriau-Vandenbroeck, Auteur . - 1re édition, 1er réimpression . - Van In, 2018 . - 234 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Sciences pour se qualifier) .
ISBN : 978-90-306-8637-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : terre homme lumière(observation) son(observation) lumière(communication) son(communication) être humain organismes vivants cellules matière piles corrosion(métaux) énergie Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : "Cette collection met en avant le côté expérimental à l’aide de nombreuses illustrations et photos. Pour chaque année, 5 thèmes sont proposés.
Chaque thème d’une année correspond à une unité d’acquis d’apprentissage ou UAA et suit la méthodologie suivante : une table des matières par UAA ; une introduction proche du vécu des élèves ; des expériences pour mais aussi par les élèves ; des exercices progressifs et variés.
Les points forts de la collection : le manuel, outil de travail de l’élève, attractif et mis au goût du jour, le respect des nouveaux référentiels et des démarches pédagogiques, les « va à l’essentiel » à compléter avec et par les élèves, les « A retenir » permettent aux élèves de baliser la matière à étudier." (www.vanin.be/fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010277 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Sciences pour se qualifier + 6 / Isabelle Querton-Parloir (2022)
Titre : Sciences pour se qualifier + 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Querton-Parloir, Auteur ; Béatrice Loriau-Vandenbroeck, Auteur ; Wem, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2022 Collection : Sciences pour se qualifier Importance : 258 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 26,6 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : erre homme lumière(observation) son(observation) lumière(communication) son(communication) être humain organismes vivants cellules matière piles corrosion(métaux) énergie Index. décimale : 500 Sciences exactes Sciences pour se qualifier + 6 [texte imprimé] / Isabelle Querton-Parloir, Auteur ; Béatrice Loriau-Vandenbroeck, Auteur ; Wem, Illustrateur . - Van In, 2022 . - 258 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Sciences pour se qualifier) .
26,6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : erre homme lumière(observation) son(observation) lumière(communication) son(communication) être humain organismes vivants cellules matière piles corrosion(métaux) énergie Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001247 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Chimie / Pierre Pirson (1996)
Titre : Chimie : Science expérimentale 3e sciences 4 périodes. Cours avec laboratoires intégrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur Année de publication : 1996 Importance : 240 p. Format : 24 cm Accompagnement : tableau de Mendeleiev ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2393-2 Langues : Français (fre) Catégories : Chimie Tags : chimie expérimentale symboles chimiques phénomènes modèle moléculaire modèle atomique formules moléculaires classification des corps purs, organiques, inorganiques, métaux, non métaux acides bases sels loi de Lavoisier équations chimiques oxydes masse atomique masse moléculaire mole résolution de problèmes expérience Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Chimie : Science expérimentale 3e sciences 4 périodes. Cours avec laboratoires intégrés [texte imprimé] / Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur . - 1996 . - 240 p. ; 24 cm + tableau de Mendeleiev.
ISBN : 978-2-8041-2393-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Chimie Tags : chimie expérimentale symboles chimiques phénomènes modèle moléculaire modèle atomique formules moléculaires classification des corps purs, organiques, inorganiques, métaux, non métaux acides bases sels loi de Lavoisier équations chimiques oxydes masse atomique masse moléculaire mole résolution de problèmes expérience Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014239 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Physique Chimie / J.-P. Durandeau (2008)
Titre : Physique Chimie : Livre du professeur 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-P. Durandeau, Auteur ; P. Bramand, Auteur ; M.-J. Comte, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2008 Collection : Durandeau Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-125533-4 Langues : Français (fre) Catégories : 2.20 Sciences de la physique
2.25 Sciences de la chimieTags : physique chimie métaux électricité solution aqueuse ion pH acide chlorhydrique fer pile énergie tension puissance gravitation énergie cinétique Index. décimale : 500 Sciences exactes Physique Chimie : Livre du professeur 3e [texte imprimé] / J.-P. Durandeau, Auteur ; P. Bramand, Auteur ; M.-J. Comte, Auteur . - Hachette Éducation, 2008 . - 111 p. : ill. ; 30 cm. - (Durandeau) .
ISBN : 978-2-01-125533-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.20 Sciences de la physique
2.25 Sciences de la chimieTags : physique chimie métaux électricité solution aqueuse ion pH acide chlorhydrique fer pile énergie tension puissance gravitation énergie cinétique Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000770 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman (2015)
Titre : 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 171 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45147-0 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : difficulté scolaire métacognition erreur métalangage différenciation des apprentissages accompagnement personnalisé élève en situation de handicap dyslexie dyspraxie TDAH hyperactivité enfant hyperactif écriture lecture phonologie reprères spatio-temporels mémoire NTIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison. (éditeur)100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - Tom Pousse, 2015 . - 171 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45147-0 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : difficulté scolaire métacognition erreur métalangage différenciation des apprentissages accompagnement personnalisé élève en situation de handicap dyslexie dyspraxie TDAH hyperactivité enfant hyperactif écriture lecture phonologie reprères spatio-temporels mémoire NTIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017088 !Livre Pédagogie Disponible Comment amener une démarche réflexive de la grammaire sur le métalangage dans l'enseignement traditionnel ? / Olivier Guisset (2015)
Titre : Comment amener une démarche réflexive de la grammaire sur le métalangage dans l'enseignement traditionnel ? : Expérimentation menée en 6è année primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Guisset, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse ; Helena Pelaez, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 45 p. Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : grammaire méthode enseignement raisonnement metalangage Index. décimale : NP Normale Primaire Comment amener une démarche réflexive de la grammaire sur le métalangage dans l'enseignement traditionnel ? : Expérimentation menée en 6è année primaire [texte imprimé] / Olivier Guisset, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse ; Helena Pelaez, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 45 p. ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : grammaire méthode enseignement raisonnement metalangage Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001067 TFE TFE Exclu du prêt La découverte du métal / Percy Knauth (1978)
Titre : La découverte du métal Type de document : texte imprimé Auteurs : Percy Knauth, Auteur Editeur : Time-Life international Année de publication : 1978 Collection : Les origines de l'Homme Importance : 160 p. Format : 27 cm Catégories : Préhistoire Tags : Métal (Histoire) Index. décimale : 903 Préhistoire La découverte du métal [texte imprimé] / Percy Knauth, Auteur . - Time-Life international, 1978 . - 160 p. ; 27 cm. - (Les origines de l'Homme) .
Catégories : Préhistoire Tags : Métal (Histoire) Index. décimale : 903 Préhistoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016332 !Livre Histoire/époque (Préhistoire) Disponible Langue et études de la langue / Claude Vargas (2004)
Titre : Langue et études de la langue : approches linguistiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2004 Collection : Langues et écritures Importance : 402 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-576-4 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LinguistiqueTags : français(enseignement) activités métalinguistiques grammaire linguistique(français) didactique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Les nouveaux programmes pour le collège, puis pour l'école élémentaire ont provoqué, depuis leur parution, quelques remous chez les linguistes et les didacticiens qui s'intéressent à l'étude de la langue dans le milieu scolaire. Les emprunts massifs aux linguistiques du texte et du discours, aux côtés d'une grammaire de la phrase ont particulièrement aiguisé les réflexions critiques. Cet ouvrage aborde la question selon quatre axes : l'étude de la langue, points de vue linguistique et didactique ; les apprentissages visés par les activités métalinguistiques ; les pratiques d'enseignement/apprentissage du français ; les représentations de la langue chez les enseignants, les adultes, les enfants." (www.amazon.fr) Langue et études de la langue : approches linguistiques et didactiques [texte imprimé] / Claude Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Publications de l'Université de Provence, 2004 . - 402 p. ; 21 cm. - (Langues et écritures) .
ISBN : 978-2-85399-576-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LinguistiqueTags : français(enseignement) activités métalinguistiques grammaire linguistique(français) didactique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Les nouveaux programmes pour le collège, puis pour l'école élémentaire ont provoqué, depuis leur parution, quelques remous chez les linguistes et les didacticiens qui s'intéressent à l'étude de la langue dans le milieu scolaire. Les emprunts massifs aux linguistiques du texte et du discours, aux côtés d'une grammaire de la phrase ont particulièrement aiguisé les réflexions critiques. Cet ouvrage aborde la question selon quatre axes : l'étude de la langue, points de vue linguistique et didactique ; les apprentissages visés par les activités métalinguistiques ; les pratiques d'enseignement/apprentissage du français ; les représentations de la langue chez les enseignants, les adultes, les enfants." (www.amazon.fr) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010935 !Livre Français (Linguistique) Exclu du prêt N°49/2014 - 2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées (Bulletin de Repères) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°49/2014 - 2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : des curricula aux pratiques observées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Importance : 245 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : étude de la langue phrase de base complément-attribut sens grammatical sens linguistique morphographie intervention métalinguistiques metalangage manipulations syntaxiques Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°49/2014 - 2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : des curricula aux pratiques observées [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 245 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : étude de la langue phrase de base complément-attribut sens grammatical sens linguistique morphographie intervention métalinguistiques metalangage manipulations syntaxiques Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005394 $Périodique Revues Exclu du prêt N°839 - 7 au 20 janvier 2021 - A New Era for the U.S.A. Joe Biden Inauguration on 20 January (Bulletin de Vocable)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
Titre : N°839 - 7 au 20 janvier 2021 - A New Era for the U.S.A. Joe Biden Inauguration on 20 January Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 3,6 € Langues : Français (fre) Catégories : Anglais Tags : Joe Biden USA Maison blanche Cori BushTimes Square Covid-19 (vaccin) Sound of Metal Airbnb Phoebe Bridgers femmes préhistoriques Index. décimale : 811.111 Anglais [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
N°839 - 7 au 20 janvier 2021 - A New Era for the U.S.A. Joe Biden Inauguration on 20 January [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
3,6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Anglais Tags : Joe Biden USA Maison blanche Cori BushTimes Square Covid-19 (vaccin) Sound of Metal Airbnb Phoebe Bridgers femmes préhistoriques Index. décimale : 811.111 Anglais Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013511 $Périodique Revues Exclu du prêt