/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le tag 'créativité'
Affiner la recherche
N°2023 - 2022-2 - Emotions et créativités en classe de langue (Bulletin de Le Langage et l'homme)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Langage et l'homme / Michel Berré
Titre : N°2023 - 2022-2 - Emotions et créativités en classe de langue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 201 p. Format : 24 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : émotions créativités (classe de langue) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Langage et l'homme / Michel Berré
N°2023 - 2022-2 - Emotions et créativités en classe de langue [texte imprimé] . - 2023 . - 201 p. ; 24 cm.
25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : émotions créativités (classe de langue) Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019356 $Périodique Revues Exclu du prêt La créativité chez l'enfant / Emile Hesbois
Titre : La créativité chez l'enfant : ou l'enfant et son potentiel de rénovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Hesbois, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Univers des sciences humaines Importance : 105 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques
Création artistique
EnfantTags : créativité enfant Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux La créativité chez l'enfant : ou l'enfant et son potentiel de rénovation [texte imprimé] / Emile Hesbois, Auteur . - 2ème édition . - De Boeck, [s.d.] . - 105 p. ; 19 cm. - (Univers des sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques
Création artistique
EnfantTags : créativité enfant Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018849 !Livre Arts plastiques (Généralités) Disponible Entraînement à la créativité / Werner Kirst (1975)
Titre : Entraînement à la créativité : La technique des comportements créatifs et l'imagination productive Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Kirst, Auteur ; Ulrich Diekmeyer, Auteur Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 1975 Importance : 128 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20606-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Créativité
PsychologieTags : créativité test imagination Index. décimale : 159.9 Psychologie Entraînement à la créativité : La technique des comportements créatifs et l'imagination productive [texte imprimé] / Werner Kirst, Auteur ; Ulrich Diekmeyer, Auteur . - Paris (France) : Casterman, 1975 . - 128 p. : ill.
ISBN : 978-2-203-20606-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Créativité
PsychologieTags : créativité test imagination Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE17138 !Livre Prêt Express Disponible 1600009122 !Livre Psychologie Disponible N°197 - octobre-novembre-décembre 2016 - Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°197 - octobre-novembre-décembre 2016 - Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 156 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : créativité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°197 - octobre-novembre-décembre 2016 - Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage [texte imprimé] . - 2018 . - 156 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : créativité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010000 $Périodique Revues Disponible N°569 - Mai 2021 - Enseigner la créativité (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°569 - Mai 2021 - Enseigner la créativité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : créativité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’injonction à la créativité est répandue dans le monde du travail, mais à l’école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Dans ce dossier, nous envisageons cette notion comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
▪ Éditorial Yannick Mével
« L’esprit critique au coeur des enseignements  » entretien avec Éléna Pasquinelli
Faire valeurs communes Cécile Blanchard
▪ « Les mômes, ça les amusait de poser » entretien avec Alain Keler
L’école ailleurs
Repenser l’éducation multiculturelle en Finlande Lijuan Wang
L’actualité de la recherche
▪ En STS et en IUT, les étudiants sont différents Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
▪ Intelligence collective : totem ou tabou ? Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
T’choupi et l’évaluation Jean-Charles Léon
DOSSIER : ENSEIGNER LA CRÉATIVITÉ ?
▪ Avant-propos par Caroline Elissagaray et Angélique Libbrecht
Un mode de pensée
‣ Est-ce que ça s’apprend ? Philippe Watrelot
‣ Quand je serai grand… Nathalie Djenidi
‣ Ni dieu, ni fou, ni génie Mohamed Dihi
‣ Et si c’était contagieux ? Isabelle Capron Puozzo, Luc Taralle
‣ Des marionnettes dans le désert Christine Clémençon-Muller
‣ Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours Jean-Pierre Costille
‣ Une page presque blanche Romain Cordier
‣ Un ricochet de créativité Christine fFaller
‣ Ouvrir les possibles en arts plastiques Maëliss Rousseau
Entre liberté et cadre
‣ Devenir créatif Monique Royer
‣ Un couple antinomique ? Sophie Junien-Lavillauroy
‣ Des bulles dans un cadre Bérengère Van Der Straten
‣ La contrainte : un cadeau Philippe Brasseur
‣ Pour un avenir enviable Maëlle Kahan
‣ Jouer au tennis sans filet Camille Roelens
‣ Délier le cerveau Caroline Elissagaray
‣ La tête dans les nuages Laurent Reynaud
‣ L’intelligence qui s’amuse Martine Tassin
‣ Moi, créative ? Soizic Guérin-Cauet
‣ Je me cale dans ses yeux Isabelle Aubry
‣ Du magma au haïku Florence Jendoubi
‣ Un son fondamental Pascale Goday
‣ L’école contre l’ennui Cécile Morzadec, Maria Pilar Carilla
‣ Le cheval et le trompettiste Angélique Libbrecht
‣ Un booster créatif Caroline Anselme
‣ Pensée créative et réflexion Michel Tozzi
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°569 - Mai 2021 - Enseigner la créativité [texte imprimé] . - 2021 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : créativité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’injonction à la créativité est répandue dans le monde du travail, mais à l’école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Dans ce dossier, nous envisageons cette notion comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
▪ Éditorial Yannick Mével
« L’esprit critique au coeur des enseignements  » entretien avec Éléna Pasquinelli
Faire valeurs communes Cécile Blanchard
▪ « Les mômes, ça les amusait de poser » entretien avec Alain Keler
L’école ailleurs
Repenser l’éducation multiculturelle en Finlande Lijuan Wang
L’actualité de la recherche
▪ En STS et en IUT, les étudiants sont différents Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
▪ Intelligence collective : totem ou tabou ? Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
T’choupi et l’évaluation Jean-Charles Léon
DOSSIER : ENSEIGNER LA CRÉATIVITÉ ?
▪ Avant-propos par Caroline Elissagaray et Angélique Libbrecht
Un mode de pensée
‣ Est-ce que ça s’apprend ? Philippe Watrelot
‣ Quand je serai grand… Nathalie Djenidi
‣ Ni dieu, ni fou, ni génie Mohamed Dihi
‣ Et si c’était contagieux ? Isabelle Capron Puozzo, Luc Taralle
‣ Des marionnettes dans le désert Christine Clémençon-Muller
‣ Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours Jean-Pierre Costille
‣ Une page presque blanche Romain Cordier
‣ Un ricochet de créativité Christine fFaller
‣ Ouvrir les possibles en arts plastiques Maëliss Rousseau
Entre liberté et cadre
‣ Devenir créatif Monique Royer
‣ Un couple antinomique ? Sophie Junien-Lavillauroy
‣ Des bulles dans un cadre Bérengère Van Der Straten
‣ La contrainte : un cadeau Philippe Brasseur
‣ Pour un avenir enviable Maëlle Kahan
‣ Jouer au tennis sans filet Camille Roelens
‣ Délier le cerveau Caroline Elissagaray
‣ La tête dans les nuages Laurent Reynaud
‣ L’intelligence qui s’amuse Martine Tassin
‣ Moi, créative ? Soizic Guérin-Cauet
‣ Je me cale dans ses yeux Isabelle Aubry
‣ Du magma au haïku Florence Jendoubi
‣ Un son fondamental Pascale Goday
‣ L’école contre l’ennui Cécile Morzadec, Maria Pilar Carilla
‣ Le cheval et le trompettiste Angélique Libbrecht
‣ Un booster créatif Caroline Anselme
‣ Pensée créative et réflexion Michel Tozzi
(cahiers-pedagogiques.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015921 $Périodique Revues Disponible Voies et voix de la créativité / Louise Poliquin (2004)
Titre : Voies et voix de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Poliquin, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2004 Autre Editeur : Montréal : Chenelière éducation Importance : 320 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-856-6 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité Tags : créativité arts imagination symbolique expression poésie dessin peinture modelage bricolage Index. décimale : 159.9 Psychologie Voies et voix de la créativité [texte imprimé] / Louise Poliquin, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme : Montréal : Chenelière éducation, 2004 . - 320 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-87127-856-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité Tags : créativité arts imagination symbolique expression poésie dessin peinture modelage bricolage Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004266 !Livre Pédagogie Disponible Le processus de création dans le travail éducatif / Jacques Marpeau (2013)
Titre : Le processus de création dans le travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 212 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3655-1 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Créativité
ÉducationTags : créativité éducative Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement, ils "mettent l'éducatif en travail" chez les personnes accompagnées. Ou plutôt ils "mettent les personnes en travail de création de soi". A l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, ce processus de création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des adolescents en grande difficulté.
Accompagner, ce n'est pas prescrire un itinéraire, c'est cheminer avec, être auprès, partager les difficultés et les progrès... D'où la nécessité d'une présence à ce travail "d'accouchement" des possibles encore inenvisageables pour la personne elle-même. La créativité, pratiquée et reconnue tant par les professionnels que par les enfants, permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables.
Jacques Marpeau poursuit ici sa réflexion sur la spécificité du travail éducatif, qu'il différencie du travail d'enseignement ou du travail social. II aborde la créativité éducative tant en termes de compréhension théorique que de mode de mise en oeuvre, ce qui l'amène à analyser ses liens avec l'imaginaire, l'expression, mais aussi comment elle se conjugue avec le surgissement d'inattendus et leurs effets sur la personne à l'origine de la démarche de création... (Decitre)Note de contenu :
QU'EST-CE QU'EDUQUER ?
L'ELABORATION DES "RAPPORTS A"
L'ARTICULATION DE LA TRANSMISSION ET DE L'ELABORATION
LE TRAVAIL DE SUBJECTIVATION
L'ALTERITE, L'ALTERATION DANS LE PROCESSUS EDUCATIF
LE TRAVAIL EDUCATIF AVEC LES EMOTIONS
LES FIGURES DU CHANGEMENT
UN CHANGEMENT NON MODELISABLE
LES FONCTIONS DE L'IMAGINATION ET DE L'EXPRESSION
LA CREATIVITE ET LA CREATION
L'EDUCATIF EST UN TRAVAIL DE CREATION
(Decitre)Le processus de création dans le travail éducatif [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur . - Érès, 2013 . - 212 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-3655-1 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité
ÉducationTags : créativité éducative Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement, ils "mettent l'éducatif en travail" chez les personnes accompagnées. Ou plutôt ils "mettent les personnes en travail de création de soi". A l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, ce processus de création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des adolescents en grande difficulté.
Accompagner, ce n'est pas prescrire un itinéraire, c'est cheminer avec, être auprès, partager les difficultés et les progrès... D'où la nécessité d'une présence à ce travail "d'accouchement" des possibles encore inenvisageables pour la personne elle-même. La créativité, pratiquée et reconnue tant par les professionnels que par les enfants, permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables.
Jacques Marpeau poursuit ici sa réflexion sur la spécificité du travail éducatif, qu'il différencie du travail d'enseignement ou du travail social. II aborde la créativité éducative tant en termes de compréhension théorique que de mode de mise en oeuvre, ce qui l'amène à analyser ses liens avec l'imaginaire, l'expression, mais aussi comment elle se conjugue avec le surgissement d'inattendus et leurs effets sur la personne à l'origine de la démarche de création... (Decitre)Note de contenu :
QU'EST-CE QU'EDUQUER ?
L'ELABORATION DES "RAPPORTS A"
L'ARTICULATION DE LA TRANSMISSION ET DE L'ELABORATION
LE TRAVAIL DE SUBJECTIVATION
L'ALTERITE, L'ALTERATION DANS LE PROCESSUS EDUCATIF
LE TRAVAIL EDUCATIF AVEC LES EMOTIONS
LES FIGURES DU CHANGEMENT
UN CHANGEMENT NON MODELISABLE
LES FONCTIONS DE L'IMAGINATION ET DE L'EXPRESSION
LA CREATIVITE ET LA CREATION
L'EDUCATIF EST UN TRAVAIL DE CREATION
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011483 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011482 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011481 !Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt Un chant d'action : la créativité / J-M Guiraud-Caladou (1979)
Titre : Un chant d'action : la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : J-M Guiraud-Caladou, Auteur Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 1979 Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905217-86-8 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité
Musique vocaleTags : chant art créativité Index. décimale : 78 Musique Un chant d'action : la créativité [texte imprimé] / J-M Guiraud-Caladou, Auteur . - Courlay : Fuzeau, 1979 . - 142 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-905217-86-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité
Musique vocaleTags : chant art créativité Index. décimale : 78 Musique La créativité / Mihaly Csikszentmihalyi (2006)
Titre : La créativité : psychologie de la découverte et de l'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Mihaly Csikszentmihalyi, Auteur ; Claude Farny, Traducteur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 2006 Collection : Réponses Importance : 391 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-10301-2 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Créativité
PsychologieTags : psychologie créativité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qu'est-ce qui fait la spécificité d'un individu créatif? Y a-t-il un âge plus propice à la créativité? Quelles conditions favorisent son éclosion? Peut-on apprendre à devenir plus créatif? Poursuivant ses recherches, Mihaly Csikszentmihalyi se penche sur le processus créatif qu'il place au centre de cette "expérience optimale " développée dans ses précédents livres Vivre et Mieux vivre. Au travers des témoignages de quatre-vingt-onze individus exceptionnels - écrivains, artistes en tout genre, scientifiques, chercheurs, politiques, acteurs ou chefs d'entreprise - suivis pendant cinq ans, le psychologue explore ici toutes les facettes, y compris les plus surprenantes, du processus créatif et nous donne les outils pour insuffler une étincelle créative jusque dans les champs les plus inattendus de notre vie quotidienne. (Decitre) Note de contenu : LE PROCESSUS CREATIF
D'où vient la créativité ?
La personnalité créative
Le travail créatif
Flux et créativité
Environnement et créativité
VIES CREATIVES
Les premières années
La maturité
La vieillesse créative
DOMAINES DE CREATIVITE
Le domaine du verbe
Le domaine de la vie
Le domaine du futur
La fabrique de culture
La créativité personnelle
(Decitre)La créativité : psychologie de la découverte et de l'invention [texte imprimé] / Mihaly Csikszentmihalyi, Auteur ; Claude Farny, Traducteur . - Robert Laffont, 2006 . - 391 p. ; 25 cm. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-10301-2 : 21 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Créativité
PsychologieTags : psychologie créativité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qu'est-ce qui fait la spécificité d'un individu créatif? Y a-t-il un âge plus propice à la créativité? Quelles conditions favorisent son éclosion? Peut-on apprendre à devenir plus créatif? Poursuivant ses recherches, Mihaly Csikszentmihalyi se penche sur le processus créatif qu'il place au centre de cette "expérience optimale " développée dans ses précédents livres Vivre et Mieux vivre. Au travers des témoignages de quatre-vingt-onze individus exceptionnels - écrivains, artistes en tout genre, scientifiques, chercheurs, politiques, acteurs ou chefs d'entreprise - suivis pendant cinq ans, le psychologue explore ici toutes les facettes, y compris les plus surprenantes, du processus créatif et nous donne les outils pour insuffler une étincelle créative jusque dans les champs les plus inattendus de notre vie quotidienne. (Decitre) Note de contenu : LE PROCESSUS CREATIF
D'où vient la créativité ?
La personnalité créative
Le travail créatif
Flux et créativité
Environnement et créativité
VIES CREATIVES
Les premières années
La maturité
La vieillesse créative
DOMAINES DE CREATIVITE
Le domaine du verbe
Le domaine de la vie
Le domaine du futur
La fabrique de culture
La créativité personnelle
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003129 !Livre Psychologie Disponible Dans quelle mesure la pratique de rituels de silence à l'école primaire peut-elle influencer la créativité de l'enfant ? / Anne Grandhenry (2018)
Titre : Dans quelle mesure la pratique de rituels de silence à l'école primaire peut-elle influencer la créativité de l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Grandhenry, Auteur ; Sonia Cammarata, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 59 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : rituel silence école primaire créativité enfant Index. décimale : NP Normale Primaire Dans quelle mesure la pratique de rituels de silence à l'école primaire peut-elle influencer la créativité de l'enfant ? [texte imprimé] / Anne Grandhenry, Auteur ; Sonia Cammarata, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 59 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : rituel silence école primaire créativité enfant Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001489 TFE TFE Exclu du prêt