/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
57 résultat(s) recherche sur le tag 'intégrisme'
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°193 - 2e trimestre 2014 - Parcours d'accueil des primoarrivants : Parcours d'obstacles ou rencontre entre cultures ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : primoarrivants primoarrivant (accueil) primoarrivant (intégration) primoarrivant (citoyenneté) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Les projets de décrets Parcours d’accueil pour primoarrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d’intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées – émancipation, intégration, assimilation… – que dans les modes de mise en œuvre – accueil, accompagnement, contrôle… Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle.
Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd’hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils ? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en œuvre ?
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Regard et questionnement de l’alpha sur les parcours d’accueil
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Des ateliers citoyenneté pour s’intégrer : bilan en demi-teinte
Livia Tréfois – CFS (Collectif formation société)
Une initiation citoyenne qui passe par une démarche interculturelle
Annie Amoureux – CBAI (Centre bruxellois d’action interculturelle)
Orientation citoyenne des primoarrivants non francophones
Un programme-pilote expérimenté par le DISCRI en Wallonie
Dany Crutzen – DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres régionaux pour l’intégration)
Une participation à la phase expérimentale du Programme d’intégration citoyenne du DISCRI
Véronique Antonutti – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Des outils pour favoriser l’intégration et la citoyenneté
Une formation à l’utilisation des mallettes Bienvenue en Belgique de Lire et Écrire
Pina Lattuca – CeRAIC (Centre régional d’action interculturelle du Centre)
Le nouveau décret sur l’intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie
Comment conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain ? (Version longue téléchargeable)
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire Wallonie
Des jalons pour une politique d’accueil des primoarrivants
D’une analyse des besoins à la mise en œuvre d’un projet-pilote de bureau d’accueil : l’action du CIRÉ
Nathalie de Wergifosse – CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)
Un parcours d’accueil pour les primoarrivants à Bruxelles
Analyse du décret et de son contexte
Claire Corniquet et Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
Un accompagnement global des primoarrivants
Entretien avec Catherine De Meyer, directrice du SAMPA (Service d’aide aux Molenbeekois primoarrivants)
Le droit d’aimer n’est-il pas une liberté fondamentale ?
La citoyenneté européenne, une insulte au genre humain
Roland de Bodt, chercheur et écrivain
Prises de position sur les projets de décrets pour l’accueil des primoarrivants
Se situent-ils dans une perspective d’émancipation ou d’activation ?
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja193_parcours_d_accueil.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°193 - 2e trimestre 2014 - Parcours d'accueil des primoarrivants : Parcours d'obstacles ou rencontre entre cultures ? [texte imprimé] . - 2014 . - 153 p. : ill. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : primoarrivants primoarrivant (accueil) primoarrivant (intégration) primoarrivant (citoyenneté) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Les projets de décrets Parcours d’accueil pour primoarrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d’intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées – émancipation, intégration, assimilation… – que dans les modes de mise en œuvre – accueil, accompagnement, contrôle… Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle.
Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd’hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils ? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en œuvre ?
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Regard et questionnement de l’alpha sur les parcours d’accueil
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Des ateliers citoyenneté pour s’intégrer : bilan en demi-teinte
Livia Tréfois – CFS (Collectif formation société)
Une initiation citoyenne qui passe par une démarche interculturelle
Annie Amoureux – CBAI (Centre bruxellois d’action interculturelle)
Orientation citoyenne des primoarrivants non francophones
Un programme-pilote expérimenté par le DISCRI en Wallonie
Dany Crutzen – DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres régionaux pour l’intégration)
Une participation à la phase expérimentale du Programme d’intégration citoyenne du DISCRI
Véronique Antonutti – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Des outils pour favoriser l’intégration et la citoyenneté
Une formation à l’utilisation des mallettes Bienvenue en Belgique de Lire et Écrire
Pina Lattuca – CeRAIC (Centre régional d’action interculturelle du Centre)
Le nouveau décret sur l’intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie
Comment conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain ? (Version longue téléchargeable)
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire Wallonie
Des jalons pour une politique d’accueil des primoarrivants
D’une analyse des besoins à la mise en œuvre d’un projet-pilote de bureau d’accueil : l’action du CIRÉ
Nathalie de Wergifosse – CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)
Un parcours d’accueil pour les primoarrivants à Bruxelles
Analyse du décret et de son contexte
Claire Corniquet et Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
Un accompagnement global des primoarrivants
Entretien avec Catherine De Meyer, directrice du SAMPA (Service d’aide aux Molenbeekois primoarrivants)
Le droit d’aimer n’est-il pas une liberté fondamentale ?
La citoyenneté européenne, une insulte au genre humain
Roland de Bodt, chercheur et écrivain
Prises de position sur les projets de décrets pour l’accueil des primoarrivants
Se situent-ils dans une perspective d’émancipation ou d’activation ?
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja193_parcours_d_accueil.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004828 $Périodique Revues Disponible La cascade gelée / Gaye Hicyilmaz (1996)
Titre : La cascade gelée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaye Hicyilmaz, Auteur ; Nathalie Hay, Traducteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 1996 Collection : Médium Importance : 373 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-02696-3 Prix : 11,60 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Littérature jeunesse Tags : conditions sociales immigration migration exil intégration intégrisme Moyen-Orient Suisse Turquie Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Selda a quitté la Turquie avec sa famille pour venir vivre en Suisse. Isolée dans sa famille, incapable de s'exprimer en allemand, rejetée par sa classe, elle tente pourtant de s'intégrer dans ce pays d'accueil. Parce qu'elle a une nature gaie et qu'elle est aussi courageuse que sa vieille grand-mère qui, là-bas, derrière les murs de la maison d'Izmir, guette ses premiers succès. À force de courage, d'intelligence et de tendresse, Selda apprivoise doucement cette Suisse à la fois si parfaite et tellement inhumaine. Un jeune immigré clandestin, Ferhat, lui sauve la vie. Ensuite elle rencontre Gisèle, qui meurt de faim dans sa grande villa du quartier chic. Ce sont des amis comme jamais elle n'en avait espéré. Ils se trouvent bientôt engagés tous les trois dans une aventure tragique. Selda et Gisèle parviendront-elles à briser le piège qui se referme sur Ferhat ? (Ecole des Loisirs) La cascade gelée [texte imprimé] / Gaye Hicyilmaz, Auteur ; Nathalie Hay, Traducteur . - L'école des loisirs, 1996 . - 373 p. ; 19 cm. - (Médium) .
ISBN : 978-2-211-02696-3 : 11,60 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : conditions sociales immigration migration exil intégration intégrisme Moyen-Orient Suisse Turquie Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Selda a quitté la Turquie avec sa famille pour venir vivre en Suisse. Isolée dans sa famille, incapable de s'exprimer en allemand, rejetée par sa classe, elle tente pourtant de s'intégrer dans ce pays d'accueil. Parce qu'elle a une nature gaie et qu'elle est aussi courageuse que sa vieille grand-mère qui, là-bas, derrière les murs de la maison d'Izmir, guette ses premiers succès. À force de courage, d'intelligence et de tendresse, Selda apprivoise doucement cette Suisse à la fois si parfaite et tellement inhumaine. Un jeune immigré clandestin, Ferhat, lui sauve la vie. Ensuite elle rencontre Gisèle, qui meurt de faim dans sa grande villa du quartier chic. Ce sont des amis comme jamais elle n'en avait espéré. Ils se trouvent bientôt engagés tous les trois dans une aventure tragique. Selda et Gisèle parviendront-elles à briser le piège qui se referme sur Ferhat ? (Ecole des Loisirs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008513 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600008514 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible L'enseignement du français aux enfants primo-arrivants à l'école primaire / Anne Roeder (2015)
Titre : L'enseignement du français aux enfants primo-arrivants à l'école primaire : Comment peut-on intégrer ces enfants dans e cours de français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roeder, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 67 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : communication expression orale français intégration primo-arrivants Index. décimale : NP Normale Primaire L'enseignement du français aux enfants primo-arrivants à l'école primaire : Comment peut-on intégrer ces enfants dans e cours de français ? [texte imprimé] / Anne Roeder, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 67 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : communication expression orale français intégration primo-arrivants Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001073 TFE TFE Exclu du prêt Il faut cultiver notre jardin d'enfants / Thierry Prieur (2009)
Titre : Il faut cultiver notre jardin d'enfants : projets et activités pour intégrer des éléments de culture au préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Prieur, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2531-3 Prix : 46 € Catégories : Culture
Enseignement préscolaireTags : intégration de la culture aux apprentissages préscolaires initiation à la culture (préscolaire) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Il faut cultiver notre jardin d'enfants : projets et activités pour intégrer des éléments de culture au préscolaire [texte imprimé] / Thierry Prieur, Auteur . - Chenelière éducation, 2009 . - 166 p. : ill. ; 28 cm + CD-Rom. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-2531-3 : 46 €
Catégories : Culture
Enseignement préscolaireTags : intégration de la culture aux apprentissages préscolaires initiation à la culture (préscolaire) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006454 !Livre Pédagogie Disponible N°365 - Janvier-Février 2023 - Panoramique : accueil et intégration (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°365 - Janvier-Février 2023 - Panoramique : accueil et intégration Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : accueil intégration femmes voilées (expo) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Extrait d’une analyse de Migreurop, réseau euro-africain d’associations et de chercheurs qui décryptent les politiques migratoires européennes: “Aujourd’hui l’UE fait pour les exilé.es ukrainien.nes ce qu’elle a longtemps prétendu impossible: permettre la mobilité des personnes en quête de refuge et la reconnaissance de leurs droits plutôt que de chercher à les bloquer à tout prix. Cette brèche ouverte avec la mobilisation exceptionnelle dont font preuve aujourd’hui les Etats membres démontre que, contrairement à ce qu’elle a toujours dit, l’UE a la capacité d’accueillir un très grand nombre d’exilés”1.
La Belgique a connu ce même élan d’accueil: depuis le 10 mars 2022, l’Office des étrangers a délivré 65.044 attestations de protection temporaire aux personnes déplacées en provenance d’Ukraine, selon les chiffres de Statbel du 8 février 20232.
Si l’accueil des réfugiés ukrainiens fonctionne bien, on pourra considérer à l’avenir qu’il sera difficile pour l’Etat belge de refuser ce nouveau modèle à d’autres populations. En attendant, l’Etat ne tire pas les conséquences des 7.000 condamnations de son agence Fedasil pour défaut d’accueil des demandeurs d’asile autres qu’ukrainiens… et laisse dormir dans les rues ou des squatts jusqu’à 3.000 hommes, femmes et enfants.
Comme développé dans ce dossier, accueillir et intégrer, c’est donner un statut et des droits, c’est laisser les personnes exilées, réfugiées, primo-arrivantes s’aider elles-mêmes, c’est aussi leur permettre de contribuer à la société.
(Cbai)Note de contenu : SOMMAIRE
Edito
Ceinture blanche large
Zoï DETHIER
Rencontre interculturelle de haut vol avec White Right : meeting the ennemy, documentaire réalisé par Deeyah Khan.
https://auvio.rtbf.be/emission/white-right-meeting-the-enemy-24502
Panoramique
Cause toujours !
Marie Carmen DE ZALDO
Malgré plus de 7.000 condamnations de Fedasil pour défaut d’accueil, rien ne s’améliore pour les demandeurs d’asile. Que devient la démocratie quand le droit ne produit pas d’effet?
Un impératif de contribution
Entretien avec Pierre VERBEEREN
Le gouvernement fédéral est dépassé en matière de politique d’accueil. Un constat qui pousse Pierre Verbeeren à bousculer les pratiques et les réflexes institutionnels.
Suffit-il d’être AUTONOME ?
Noé GRENIER
Sur quels principes reposent les politiques d’accueil et d’intégration à Bruxelles? Comment sont-elles censées agir?
Les personnes primo-arrivantes. De qui parle-t-on ?
Simon DEBERSAQUES
À partir de données sur les personnes primo-arrivantes à l’échelle de la Région de Bruxelles-Capitale et des Bureaux d’accueil bruxellois francophones, nous tentons de tracer la diversité de leurs profils.
Parcours d’accueil : des pistes pour un mieux
Valeria LUCERA
Après notre étude sur l’impact, l’efficacité et la qualité du parcours d’accueil, nous nous attelons à mettre en réseau les acteurs du secteur afin d’améliorer la politique publique d’accueil.
Sujets de leur propre intégration
Chloë ANGÉ
CAMIM ou Co-créons un Meilleur Accueil et une Meilleure Intégration des Migrants à Bruxelles : sous quelles formes ce projet innovant qui rend les personnes actrices de leur vie se poursuit-il?
Faites vous-mêmes votre Malheur!
Danièle CRUTZEN et Danielle HENUSET
Parlons de citoyenneté à celles et ceux qui en ont expérimenté le mépris, cette absence de regard le long des trottoirs maudits, les portes closes des privilèges.
Info dessinée
Ici comme chez vous
Barrack Rima et Nathalie Caprioli
Avec son projet We Welcome Young Refugees, le Football Club de Kraainem a accueilli plus de 3500 MENA.
Focus
Femmes voilées, femmes parées
Entretien avec Paul Dahan
A travers son regard de collectionneur et de psychanalyste, Paul Dahan nous immerge dans des usages codifiés des cultures juive et musulmane du Maroc, questionnant les identités et le vivre ensemble.
Texte sur photo
La fuite
de In Koli Jean Bofane Photo : Massimo Bortolini
(Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°365 - Janvier-Février 2023 - Panoramique : accueil et intégration [texte imprimé] . - 2023 . - 46 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : accueil intégration femmes voilées (expo) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Extrait d’une analyse de Migreurop, réseau euro-africain d’associations et de chercheurs qui décryptent les politiques migratoires européennes: “Aujourd’hui l’UE fait pour les exilé.es ukrainien.nes ce qu’elle a longtemps prétendu impossible: permettre la mobilité des personnes en quête de refuge et la reconnaissance de leurs droits plutôt que de chercher à les bloquer à tout prix. Cette brèche ouverte avec la mobilisation exceptionnelle dont font preuve aujourd’hui les Etats membres démontre que, contrairement à ce qu’elle a toujours dit, l’UE a la capacité d’accueillir un très grand nombre d’exilés”1.
La Belgique a connu ce même élan d’accueil: depuis le 10 mars 2022, l’Office des étrangers a délivré 65.044 attestations de protection temporaire aux personnes déplacées en provenance d’Ukraine, selon les chiffres de Statbel du 8 février 20232.
Si l’accueil des réfugiés ukrainiens fonctionne bien, on pourra considérer à l’avenir qu’il sera difficile pour l’Etat belge de refuser ce nouveau modèle à d’autres populations. En attendant, l’Etat ne tire pas les conséquences des 7.000 condamnations de son agence Fedasil pour défaut d’accueil des demandeurs d’asile autres qu’ukrainiens… et laisse dormir dans les rues ou des squatts jusqu’à 3.000 hommes, femmes et enfants.
Comme développé dans ce dossier, accueillir et intégrer, c’est donner un statut et des droits, c’est laisser les personnes exilées, réfugiées, primo-arrivantes s’aider elles-mêmes, c’est aussi leur permettre de contribuer à la société.
(Cbai)Note de contenu : SOMMAIRE
Edito
Ceinture blanche large
Zoï DETHIER
Rencontre interculturelle de haut vol avec White Right : meeting the ennemy, documentaire réalisé par Deeyah Khan.
https://auvio.rtbf.be/emission/white-right-meeting-the-enemy-24502
Panoramique
Cause toujours !
Marie Carmen DE ZALDO
Malgré plus de 7.000 condamnations de Fedasil pour défaut d’accueil, rien ne s’améliore pour les demandeurs d’asile. Que devient la démocratie quand le droit ne produit pas d’effet?
Un impératif de contribution
Entretien avec Pierre VERBEEREN
Le gouvernement fédéral est dépassé en matière de politique d’accueil. Un constat qui pousse Pierre Verbeeren à bousculer les pratiques et les réflexes institutionnels.
Suffit-il d’être AUTONOME ?
Noé GRENIER
Sur quels principes reposent les politiques d’accueil et d’intégration à Bruxelles? Comment sont-elles censées agir?
Les personnes primo-arrivantes. De qui parle-t-on ?
Simon DEBERSAQUES
À partir de données sur les personnes primo-arrivantes à l’échelle de la Région de Bruxelles-Capitale et des Bureaux d’accueil bruxellois francophones, nous tentons de tracer la diversité de leurs profils.
Parcours d’accueil : des pistes pour un mieux
Valeria LUCERA
Après notre étude sur l’impact, l’efficacité et la qualité du parcours d’accueil, nous nous attelons à mettre en réseau les acteurs du secteur afin d’améliorer la politique publique d’accueil.
Sujets de leur propre intégration
Chloë ANGÉ
CAMIM ou Co-créons un Meilleur Accueil et une Meilleure Intégration des Migrants à Bruxelles : sous quelles formes ce projet innovant qui rend les personnes actrices de leur vie se poursuit-il?
Faites vous-mêmes votre Malheur!
Danièle CRUTZEN et Danielle HENUSET
Parlons de citoyenneté à celles et ceux qui en ont expérimenté le mépris, cette absence de regard le long des trottoirs maudits, les portes closes des privilèges.
Info dessinée
Ici comme chez vous
Barrack Rima et Nathalie Caprioli
Avec son projet We Welcome Young Refugees, le Football Club de Kraainem a accueilli plus de 3500 MENA.
Focus
Femmes voilées, femmes parées
Entretien avec Paul Dahan
A travers son regard de collectionneur et de psychanalyste, Paul Dahan nous immerge dans des usages codifiés des cultures juive et musulmane du Maroc, questionnant les identités et le vivre ensemble.
Texte sur photo
La fuite
de In Koli Jean Bofane Photo : Massimo Bortolini
(Cbai)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018691 $Périodique Sociologie Exclu du prêt Inclusion scolaire / Philippe Tremblay (2012)
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 110 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Catégories : Aptitude à l'apprentissage
Intégration scolaire
Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : handicap enseignement spécialisé intégration scolaire inclusion scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'auteur analyse et critique les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisés ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs.--[Memento]
Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire.
En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous. Le présent ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoin spécifiques en interrogeant de manière critique les fondements ayant menés à leur apparition et les concepts qui les appuient.
Il examine la situation dans le pays francophones (Belgique, Québec, France et Suisse) et présente quelques exemples d'application. Enfin, l'auteur fait une synthèse des connaissances et perspectives de ce champ de recherche, sans passer sous silence les impacts sur les élèves sans trouble ou handicap, les enseignants, les directions... en bref, sur l'Ecole entière... Son contenu intéressera, au premier plan, les enseignants engagés dans ce type d'expérience, mais également tous les professionnels de la pédagogie ainsi que les étudiants en sciences de l'Education. (Decitre)Note de contenu :
BREVE HISTOIRE DU HANDICAP
L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
DE L'INTEGRATION VERS L'INCLUSION
LES FONDEMENTS DE L'INCLUSION SCOLAIRE
L'ECOLE INCLUSIVE
LES PRATIQUES INCLUSIVES PROBANTES
(Decitre)Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 110 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Catégories : Aptitude à l'apprentissage
Intégration scolaire
Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : handicap enseignement spécialisé intégration scolaire inclusion scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'auteur analyse et critique les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisés ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs.--[Memento]
Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire.
En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous. Le présent ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoin spécifiques en interrogeant de manière critique les fondements ayant menés à leur apparition et les concepts qui les appuient.
Il examine la situation dans le pays francophones (Belgique, Québec, France et Suisse) et présente quelques exemples d'application. Enfin, l'auteur fait une synthèse des connaissances et perspectives de ce champ de recherche, sans passer sous silence les impacts sur les élèves sans trouble ou handicap, les enseignants, les directions... en bref, sur l'Ecole entière... Son contenu intéressera, au premier plan, les enseignants engagés dans ce type d'expérience, mais également tous les professionnels de la pédagogie ainsi que les étudiants en sciences de l'Education. (Decitre)Note de contenu :
BREVE HISTOIRE DU HANDICAP
L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
DE L'INTEGRATION VERS L'INCLUSION
LES FONDEMENTS DE L'INCLUSION SCOLAIRE
L'ECOLE INCLUSIVE
LES PRATIQUES INCLUSIVES PROBANTES
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003267 !Livre Pédagogie Disponible D000111 !Livre Pédagogie Disponible 1600007605 !Livre Pédagogie Disponible 1600007606 !Livre Pédagogie Disponible Enfants en difficulté d'apprentissage / Gavin Reid (2010)
Titre : Enfants en difficulté d'apprentissage : intégration et styles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6195-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Différenciation des apprentissages
Dyslexie
Evaluation des apprentissages
Psychologie des apprentissages
Trouble d'apprentissageTags : psychologie des apprentissages dyslexie difficulté d'apprentissage inclusion intégration scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique, à apprendre plus efficacement ? Quel rôle joue l'environnement dans l'apprentissage ? Comment réussir l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans une classe ordinaire ? Cet ouvrage présente d'une façon claire et structurée les différents styles d'apprentissage et explique en quoi leur connaissance et leur reconnaissance chez les enfants permet un enseignement plus adapté aux possibilités de chacun, dans une classe qui intègre tous les apprenants, qu'ils soient dits " normaux " ou qu'ils présentent des différences de quelque type que ce soit. L'auteur multiplie les exemples d'application des styles d'apprentissage dans la classe, souligne leurs forces et leurs limites, et insiste tout particulièrement sur la différenciation pédagogique et l'autonomie d'apprentissage. Novateur et concret, ce livre est l'outil indispensable aux enseignants pour mener à bien l'intégration en classe ordinaire des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT
Modèles d'apprentissage et cycle d'apprentissage
Différences d'apprentissage et styles d'apprentissage
Le rôle de l'environnement d'apprentissage
LES STYLES D'APPRENTISSAGE
Le contexte des styles d'apprentissage
L'évaluation des styles d'apprentissage
Les styles d'apprentissage - Apprendre et enseigner
L'INTEGRATION
L'école intégrée - caractéristiques et défis
Les styles d'apprentissage et le milieu intégré
UN APPRENTISSAGE EFFICACE
La promotion de l'apprentissage efficace
Les styles d'apprentissage - stratégies et perceptionsEnfants en difficulté d'apprentissage : intégration et styles d'apprentissage [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - De Boeck Université, 2010 . - 244 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-6195-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Différenciation des apprentissages
Dyslexie
Evaluation des apprentissages
Psychologie des apprentissages
Trouble d'apprentissageTags : psychologie des apprentissages dyslexie difficulté d'apprentissage inclusion intégration scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique, à apprendre plus efficacement ? Quel rôle joue l'environnement dans l'apprentissage ? Comment réussir l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans une classe ordinaire ? Cet ouvrage présente d'une façon claire et structurée les différents styles d'apprentissage et explique en quoi leur connaissance et leur reconnaissance chez les enfants permet un enseignement plus adapté aux possibilités de chacun, dans une classe qui intègre tous les apprenants, qu'ils soient dits " normaux " ou qu'ils présentent des différences de quelque type que ce soit. L'auteur multiplie les exemples d'application des styles d'apprentissage dans la classe, souligne leurs forces et leurs limites, et insiste tout particulièrement sur la différenciation pédagogique et l'autonomie d'apprentissage. Novateur et concret, ce livre est l'outil indispensable aux enseignants pour mener à bien l'intégration en classe ordinaire des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT
Modèles d'apprentissage et cycle d'apprentissage
Différences d'apprentissage et styles d'apprentissage
Le rôle de l'environnement d'apprentissage
LES STYLES D'APPRENTISSAGE
Le contexte des styles d'apprentissage
L'évaluation des styles d'apprentissage
Les styles d'apprentissage - Apprendre et enseigner
L'INTEGRATION
L'école intégrée - caractéristiques et défis
Les styles d'apprentissage et le milieu intégré
UN APPRENTISSAGE EFFICACE
La promotion de l'apprentissage efficace
Les styles d'apprentissage - stratégies et perceptionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010517 !Livre Pédagogie Disponible Lounès Matoub / Bruno Doucey (2018)
Titre : Lounès Matoub : Non aux fous de dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud junior Année de publication : 2018 Collection : Ceux qui ont dit non Importance : 85 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-09235-1 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire
RomanTags : Lounès Matoub intégrisme islamique islamisme Index. décimale : 82-311.6 Roman historique. Roman de guerre Résumé : Dans l’Algérie terrorisée des années 1990, une voix de poète s’élève contre l’intégrisme et la folie meurtrière : celle de Lounès Matoub, chanteur originaire de Kabylie, dont les textes invitent à la liberté et à la joie de vivre. Enlevé et séquestré par un commando du GIA, il est finalement relâché. Il poursuit ensuite avec succès sa carrière en France, mais vit néanmoins sous la menace d’un assassinat. Cette menace se concrétise, hélas, le 25 juin 1998, sur une route de Kabylie.
Dans ce texte vibrant de courage et d’humanité, Bruno Doucey fait revivre un homme qui a toujours refusé de se plier à la loi des intégristes musulmans et qui s’est battu pour la liberté des femmes algériennes que l’on essaie, encore davantage aujourd’hui, de cacher et de cloîtrer. (éditeur)Lounès Matoub : Non aux fous de dieu [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - Actes Sud junior, 2018 . - 85 p. ; 18 cm. - (Ceux qui ont dit non) .
ISBN : 978-2-330-09235-1 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.25 Histoire
RomanTags : Lounès Matoub intégrisme islamique islamisme Index. décimale : 82-311.6 Roman historique. Roman de guerre Résumé : Dans l’Algérie terrorisée des années 1990, une voix de poète s’élève contre l’intégrisme et la folie meurtrière : celle de Lounès Matoub, chanteur originaire de Kabylie, dont les textes invitent à la liberté et à la joie de vivre. Enlevé et séquestré par un commando du GIA, il est finalement relâché. Il poursuit ensuite avec succès sa carrière en France, mais vit néanmoins sous la menace d’un assassinat. Cette menace se concrétise, hélas, le 25 juin 1998, sur une route de Kabylie.
Dans ce texte vibrant de courage et d’humanité, Bruno Doucey fait revivre un homme qui a toujours refusé de se plier à la loi des intégristes musulmans et qui s’est battu pour la liberté des femmes algériennes que l’on essaie, encore davantage aujourd’hui, de cacher et de cloîtrer. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017118 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Art et handicap. L'atelier artistique, lieu vivant de valorisation et d'intégration / Mathilde Solari Diaz (2015)
Titre : Art et handicap. L'atelier artistique, lieu vivant de valorisation et d'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Solari Diaz, Auteur ; Anne Bossuroy, Directeur de thèse ; Carol Meurant, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 69 p. + LXXXII Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : art handicap valorisation intégration Index. décimale : EE Educateur spécialisé Art et handicap. L'atelier artistique, lieu vivant de valorisation et d'intégration [texte imprimé] / Mathilde Solari Diaz, Auteur ; Anne Bossuroy, Directeur de thèse ; Carol Meurant, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 69 p. + LXXXII ; 30 cm + annexes. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : art handicap valorisation intégration Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001132 TFE TFE Exclu du prêt Le bébé avec un handicap / Janine Lévy (1991)
Titre : Le bébé avec un handicap : de l'accueil à l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Lévy (1922-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1991 Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-011583-4 Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : bébé handicap enfant accueil intégration Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment demeurer indifférent, comment rester sans réponse face à la solitude, à l'infinie détresse de parents qui viennent de mettre au monde un enfant avec un handicap ? Janine Lévy en a rencontré beaucoup. Elle a tenté de faire face... Très tôt lui sont apparues deux notions essentielles : ces parents, il importe de les soutenir, de les accompagner dans un cheminement douloureux, semé d'obstacles et d'incompréhension ; cet enfant, il convient aussi précocement que possible de l'observer, de le protéger, l'aider à évoluer. Sans pour autant le sur-stimuler, ni en faire un " objet de soins ". Comme un autre, il a droit à l'enfance... Un tel accompagnement implique à l'évidence une coopération étroite et chaleureuse entre les parents et une équipe pluridisciplinaire, attentive, modeste, dévouée... Ce livre décrit une expérience, raconte une aventure, humaine entre toutes. (Decitre) Le bébé avec un handicap : de l'accueil à l'intégration [texte imprimé] / Janine Lévy (1922-....), Auteur . - Paris (France) : Seuil, 1991 . - 189 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-011583-4
Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : bébé handicap enfant accueil intégration Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment demeurer indifférent, comment rester sans réponse face à la solitude, à l'infinie détresse de parents qui viennent de mettre au monde un enfant avec un handicap ? Janine Lévy en a rencontré beaucoup. Elle a tenté de faire face... Très tôt lui sont apparues deux notions essentielles : ces parents, il importe de les soutenir, de les accompagner dans un cheminement douloureux, semé d'obstacles et d'incompréhension ; cet enfant, il convient aussi précocement que possible de l'observer, de le protéger, l'aider à évoluer. Sans pour autant le sur-stimuler, ni en faire un " objet de soins ". Comme un autre, il a droit à l'enfance... Un tel accompagnement implique à l'évidence une coopération étroite et chaleureuse entre les parents et une équipe pluridisciplinaire, attentive, modeste, dévouée... Ce livre décrit une expérience, raconte une aventure, humaine entre toutes. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001103 !Livre Psychologie Disponible