/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
785 résultat(s) recherche sur le tag 'lecture(apprentissage)'
Affiner la recherche
Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP / Jacqueline Boussion (2010)
Titre : Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP : Une année de lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170509-9 Prix : 26.85 € Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : Pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques ?" (4e de couv.) Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP : Une année de lectures [texte imprimé] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur . - Hachette Éducation, 2010 . - 287 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170509-9 : 26.85 €
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : Pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques ?" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010387 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600003092 !Livre Français (Didactique) Disponible Enjeux de lecture - Lectures en JEux / Séverine De Croix (2010)
Titre : Enjeux de lecture - Lectures en JEux : Recueil de textes et d'illustrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Enseignement catholique - Secondaire - Français Année de publication : 2010 Importance : 117 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : 1er degré différencié. 2e degré de qualification Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Enjeux de lecture - Lectures en JEux : Recueil de textes et d'illustrations [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - 2e ed. . - Bruxelles (Belgique) : Enseignement catholique - Secondaire - Français, 2010 . - 117 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
1er degré différencié. 2e degré de qualification
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005517 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600005518 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600005519 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1994)
Titre : Lectures pour toi : Troisième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1994 Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0938-0 Note générale : Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Cette collection rassemble des textes informatifs, persuasifs, des récits de fiction et les place dans un espace de créativité et de suggestions d’activités centrées sur le jeu avec le langage.
Ces manuels emmènent le lecteur à la découverte d’un savoir-lire pour lui donner l’envie et le plaisir de se plonger dans les livres. (averbode.be)Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie récit réaliste nouvelle policière poésie théâtre roman d'aventure Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Lectures pour toi : Troisième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1994 . - 238 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0938-0
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Cette collection rassemble des textes informatifs, persuasifs, des récits de fiction et les place dans un espace de créativité et de suggestions d’activités centrées sur le jeu avec le langage.
Ces manuels emmènent le lecteur à la découverte d’un savoir-lire pour lui donner l’envie et le plaisir de se plonger dans les livres. (averbode.be)
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie récit réaliste nouvelle policière poésie théâtre roman d'aventure Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000775 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600012694 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Multi lectures, CM1 / Martine Géhin (1999)
Titre : Multi lectures, CM1 : cycle 3, niveau 2 ; cahier d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Géhin, Auteur Editeur : Paris : Istra Année de publication : 1999 Collection : Multi lectures Importance : 80 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-116115-4 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (exercices) texte alphabet Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Multi lectures, CM1 : cycle 3, niveau 2 ; cahier d'exercices [texte imprimé] / Martine Géhin, Auteur . - Istra, 1999 . - 80 p. ; 24 cm. - (Multi lectures) .
ISBN : 978-2-01-116115-4
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (exercices) texte alphabet Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004377 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Parcours lectures 4 à 6 ans / Gaëtan Duprey (2011)
Titre : Parcours lectures 4 à 6 ans : 14 parcours pour se construire une première culture littéraire et pour découvrir le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey (1963-....), Auteur ; Sophie Duprey (1965-....), Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 2011 Importance : 224 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-909295-98-2 Prix : 60 € Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture petit chaperon rouge accumulation auteur princesse différence rêve randonnée ogre loup abécédaire imagier semainier Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Parcours lectures 4 à 6 ans : 14 parcours pour se construire une première culture littéraire et pour découvrir le monde [texte imprimé] / Gaëtan Duprey (1963-....), Auteur ; Sophie Duprey (1965-....), Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Auteur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès éditions, 2011 . - 224 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 2-909295-98-2 : 60 €
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture petit chaperon rouge accumulation auteur princesse différence rêve randonnée ogre loup abécédaire imagier semainier Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album / Graziella Deleuze (2023)
Titre : Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Presses Universitaires de Liège Année de publication : 2023 Collection : Didactiques en recherche num. 3 Importance : 388 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-363-8 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Promotion de la lectureTags : lecture album jeunesse lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l'intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation: il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants.Cet ouvrage parait dans un contexte institutionnel marqué par les réformes: pacte pour un enseignement d’excellence, validation de nouveaux référentiels disciplinaires et réforme de la formation initiale des enseignants. Il intéressera les formateurs d’enseignants mais aussi les chercheurs qui travaillent dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants, les responsables politiques en charge de l’enseignement et les concepteurs de programmes de formation. Enfin, les enseignants professionnels en sections préscolaire, primaire et secondaire y trouveront des suggestions de parcours et de pratiques de lectures. (4e de couv.) Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - Presses Universitaires de Liège, 2023 . - 388 p. ; 24 cm. - (Didactiques en recherche; 3) .
ISBN : 978-2-87562-363-8 : 35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Promotion de la lectureTags : lecture album jeunesse lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l'intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation: il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants.Cet ouvrage parait dans un contexte institutionnel marqué par les réformes: pacte pour un enseignement d’excellence, validation de nouveaux référentiels disciplinaires et réforme de la formation initiale des enseignants. Il intéressera les formateurs d’enseignants mais aussi les chercheurs qui travaillent dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants, les responsables politiques en charge de l’enseignement et les concepteurs de programmes de formation. Enfin, les enseignants professionnels en sections préscolaire, primaire et secondaire y trouveront des suggestions de parcours et de pratiques de lectures. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017722 !Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600017723 !Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°52 - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - L'apprentissage par les pairs (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°52 - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - L'apprentissage par les pairs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : question de genre apprentissage (pairs) EVRAS co-enseignement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ça vous a peut-être échappé, mais mi-novembre, Le Robert intégrait [iel] dans son Dico en ligne, défini comme « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre », en précisant que son usage est « rare » et limité à « la communication inclusive ».
Et revoilà la guéguerre commerciale Larousse/Robert, les posts incendiaires, les cris d’orfraie des thuriféraires hexagonaux d’une langue pure fleurant bon la naphtaline.
Un mois auparavant, chez nous, terre d’illustres grammairiens plus observateurs de l’usage que prescripteurs d’une norme académicienne, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles votait un décret obligeant (dès janvier 2022) pouvoirs publics, établissements d’enseignement, associations subventionnées… à féminiser les noms de métiers, grades… et à opter pour « les bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre » dans leurs « documents écrits [et] communications orales, quel qu’en soit le support » (1), ce à quoi s’emploie modestement votre magazine.
Orthographe rectifiée, écriture inclusive, voire non genrée, et même création de graphies non binaires portées par des collectifs militant contre l’assignation de genre (2)… On comprend la perplexité du corps professoral chargé d’enseigner une langue de Voltaire si changeante et privée d’un neutre anglais très politiquement correct.
Si ce n’étaient que des mots…
L’autre jour, mon épouse, qui décrypte l’actualité pour les 9-13 ans, revenait de la Montagne Magique émue par Norman c’est comme normal, à une lettre près, spectacle qui « questionne le rapport à la norme […] et les codes culturels d’appartenance aux genres » sans être didactique ni moralisateur. Juste après, petit débat avec le jeune public. Tour de parole. « Vous dites, votre prénom, puis le pronom qui vous ressemble… » Des [il], des [elle], et un [iel]… Qui n’est décidément pas qu’un mot !
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Question de genre
L'info
Où en est l’ÉVRAS ?
Se former à l’ÉVRAS
Ce que des directions en disent…
Des classes abritent des insectes en hiver
« Mystères des Finances »
Et si on allait au CLDT ?
Un avenir meilleur et durable avec les Nations Unies
L’école vient à toi !
Dossier L’apprentissage par les pairs
Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin.
Un travail de groupe = un travail de groupe ?
Témoignage - « Je prends du plaisir en aidant »
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
Témoignage - Réciprocité des talents
CollaboraTICE et coopéraTICE
Témoignage - Équipes de coopération et espace de parole
L'acteur
Co-enseignement : « L’essayer, c’est l’adopter ! »
Focus
L’école du dehors au-dedans
Clic et Tic
Grâce au numérique, je peux...
Tableau de bord
Un jeune sur deux se forme à un métier en pénurie
Droit de regard
« Se déclarer analphabète, c’est encore vécu comme une honte ! »
Libres propros
Jean-Claude Raskin : « Faites rêver vos étudiants, racontez-leur des histoires »
Lectures
Dis-moi comment apprendre
Les compétences à s’orienter
A votre service
Science en cadence éveille les sens
La transparence de l’administration s’applique aussi aux écoles
Formations pour débutants et référents
Tables de conversation de Taalunie pour (futurs) enseignants de néerlandais
Coté psy
Sommeil et apprentissages
« Je me sens sans énergie, mal reposé-e »
L’importance du sommeil du rêve
Carte PROF
Carte PROF 2022-2023
Coddy, un escape game urbain
Tabloo : rencontre et dialogue autour de la radioactivité
La Boverie et le Grand Curtius
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°52 - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - L'apprentissage par les pairs [texte imprimé] . - 2022 . - 42 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : question de genre apprentissage (pairs) EVRAS co-enseignement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ça vous a peut-être échappé, mais mi-novembre, Le Robert intégrait [iel] dans son Dico en ligne, défini comme « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre », en précisant que son usage est « rare » et limité à « la communication inclusive ».
Et revoilà la guéguerre commerciale Larousse/Robert, les posts incendiaires, les cris d’orfraie des thuriféraires hexagonaux d’une langue pure fleurant bon la naphtaline.
Un mois auparavant, chez nous, terre d’illustres grammairiens plus observateurs de l’usage que prescripteurs d’une norme académicienne, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles votait un décret obligeant (dès janvier 2022) pouvoirs publics, établissements d’enseignement, associations subventionnées… à féminiser les noms de métiers, grades… et à opter pour « les bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre » dans leurs « documents écrits [et] communications orales, quel qu’en soit le support » (1), ce à quoi s’emploie modestement votre magazine.
Orthographe rectifiée, écriture inclusive, voire non genrée, et même création de graphies non binaires portées par des collectifs militant contre l’assignation de genre (2)… On comprend la perplexité du corps professoral chargé d’enseigner une langue de Voltaire si changeante et privée d’un neutre anglais très politiquement correct.
Si ce n’étaient que des mots…
L’autre jour, mon épouse, qui décrypte l’actualité pour les 9-13 ans, revenait de la Montagne Magique émue par Norman c’est comme normal, à une lettre près, spectacle qui « questionne le rapport à la norme […] et les codes culturels d’appartenance aux genres » sans être didactique ni moralisateur. Juste après, petit débat avec le jeune public. Tour de parole. « Vous dites, votre prénom, puis le pronom qui vous ressemble… » Des [il], des [elle], et un [iel]… Qui n’est décidément pas qu’un mot !
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Question de genre
L'info
Où en est l’ÉVRAS ?
Se former à l’ÉVRAS
Ce que des directions en disent…
Des classes abritent des insectes en hiver
« Mystères des Finances »
Et si on allait au CLDT ?
Un avenir meilleur et durable avec les Nations Unies
L’école vient à toi !
Dossier L’apprentissage par les pairs
Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin.
Un travail de groupe = un travail de groupe ?
Témoignage - « Je prends du plaisir en aidant »
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
Témoignage - Réciprocité des talents
CollaboraTICE et coopéraTICE
Témoignage - Équipes de coopération et espace de parole
L'acteur
Co-enseignement : « L’essayer, c’est l’adopter ! »
Focus
L’école du dehors au-dedans
Clic et Tic
Grâce au numérique, je peux...
Tableau de bord
Un jeune sur deux se forme à un métier en pénurie
Droit de regard
« Se déclarer analphabète, c’est encore vécu comme une honte ! »
Libres propros
Jean-Claude Raskin : « Faites rêver vos étudiants, racontez-leur des histoires »
Lectures
Dis-moi comment apprendre
Les compétences à s’orienter
A votre service
Science en cadence éveille les sens
La transparence de l’administration s’applique aussi aux écoles
Formations pour débutants et référents
Tables de conversation de Taalunie pour (futurs) enseignants de néerlandais
Coté psy
Sommeil et apprentissages
« Je me sens sans énergie, mal reposé-e »
L’importance du sommeil du rêve
Carte PROF
Carte PROF 2022-2023
Coddy, un escape game urbain
Tabloo : rencontre et dialogue autour de la radioactivité
La Boverie et le Grand Curtius
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017387 $Périodique Revues Disponible N°54 - Juin-Juillet-Août 2022 - Lutter contre le (cyber) harcèlement (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°54 - Juin-Juillet-Août 2022 - Lutter contre le (cyber) harcèlement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : (cyber) harcèlement scolaire (lutte) apprentissages cerveau: instituteurs bilingues projets d'élèves Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Bon sang, mais quelle mouche nous pique ? Retour des embouteillages, urgences à tous les étages, agendas hypertrophiés, festivités en tous genres et à toute heure… Comme si nous devions rattraper tout ce qui n’a pu se faire pendant ces mois de prudence ou carrément de blocus ! Faire en trois mois ce qui fut annulé ou reporté depuis deux ans. Vite, vite, vite,…
Autour de moi, de 7 à 77 ans, je n’entends plus que ça : « débordé »,
« épuisé », « pas le temps », « trop de choses à faire »,… Je ne vois que ça : de jeunes adultes bardés de diplômes en burn out après moins de 5 ans de boulot ! Et je lis qu’il y a aujourd’hui dans notre pays de Cocagne davantage de malades longue durée que de sans-emploi !
Serais-je le seul à entendre une petite voix intérieure me rappeler qu’on s’était tous promis-juré de ne pas revenir au monde d’avant ? M’implorer de prendre le temps pour les « vraies choses qui comptent » ? Jules Renard écrivait déjà en 1898, dans son Journal, que « Le temps perdu ne se rattrape jamais… » Et concluait par cette ironique recommandation : « Alors, continuons de ne rien faire ». C’est un peu fort, mais prenons le temps… de bien faire !
Comment en effet bien prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement si on ne prend pas le temps de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’observer, de diagnostiquer ? Notre dossier y invite, et présente des projets déjà appliqués avec succès ici ou là.
Ce numéro de juin s’ouvre sur quatre pages consacrées au projet Story-me, totalement en phase avec une orientation positive des jeunes. Focus aussi sur l’accueil des élèves venus d’Ukraine, sur un très beau spectacle qui peut aider petits et grands à surmonter un deuil douloureux, ou sur les Classes d’eau destinées aux classes de la 2e à la 6e primaire, entre autres sujets…
(enseignement.be)
Note de contenu : Editorial Le monde d’après…
L'info
Vers une orientation positive : Story-me
À la rencontre de soi
« Une nouvelle approche de l’orientation »
Scolariser les enfants ukrainiens en Belgique
Rythmes scolaires : ce qui change pour les membres du personnel
monespace.fw-b.be, c'est votre espace!
S'ouvrir aux langues et aux cultures
De l'Autre Côté
Hydro-citoyens de demain
Supérieur : s'inscrire plus tôt, réussir son Bac 1 en deux ans
Dossier Lutter contre le (cyber)harcèlement entre élèves
Une dynamique de groupe nuisible à tous
Une nouvelle approche face au harcèlement scolaire
« Agir sur le groupe pour agir sur le harcèlement »
Leçon de bien-être en classe
« Le cyberharcèlement est arrivé en trombe »
Brut(es) de décoffrage
Des réponses sur mesure
Les mots de Tom
L'acteur
Instit bilingue, c’est tof !
Tweetalige lerarenopleiding ? Chapeau !
Focus
Des élèves... gonflés !
Clic et Tic
Mieux connaitre la culture médiatique de ses élèves
Tableau de bord
Evolution des équivalents temps plein
Droit de regard
Apprendre à respecter les différences...
Libres propros
Bernard Delvaux : « Voulons-nous encore vraiment une École commune ? »
Lectures
L'intelligence émotionnelle à l’école et en famille
Pédagogies de la nouvelle chance
A votre service
L'immigration marocaine
La nouvelle application Manolo
Donnez-nous un jardin
Nouvelle orthographe? Incollables
Coté psy
Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages
Carte PROF
I Love Japan
Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire
Prenons le large !
Le Domaine du Fourneau Saint-Michel
(enseignement.be)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°54 - Juin-Juillet-Août 2022 - Lutter contre le (cyber) harcèlement [texte imprimé] . - 2022 . - 43 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : (cyber) harcèlement scolaire (lutte) apprentissages cerveau: instituteurs bilingues projets d'élèves Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Bon sang, mais quelle mouche nous pique ? Retour des embouteillages, urgences à tous les étages, agendas hypertrophiés, festivités en tous genres et à toute heure… Comme si nous devions rattraper tout ce qui n’a pu se faire pendant ces mois de prudence ou carrément de blocus ! Faire en trois mois ce qui fut annulé ou reporté depuis deux ans. Vite, vite, vite,…
Autour de moi, de 7 à 77 ans, je n’entends plus que ça : « débordé »,
« épuisé », « pas le temps », « trop de choses à faire »,… Je ne vois que ça : de jeunes adultes bardés de diplômes en burn out après moins de 5 ans de boulot ! Et je lis qu’il y a aujourd’hui dans notre pays de Cocagne davantage de malades longue durée que de sans-emploi !
Serais-je le seul à entendre une petite voix intérieure me rappeler qu’on s’était tous promis-juré de ne pas revenir au monde d’avant ? M’implorer de prendre le temps pour les « vraies choses qui comptent » ? Jules Renard écrivait déjà en 1898, dans son Journal, que « Le temps perdu ne se rattrape jamais… » Et concluait par cette ironique recommandation : « Alors, continuons de ne rien faire ». C’est un peu fort, mais prenons le temps… de bien faire !
Comment en effet bien prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement si on ne prend pas le temps de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’observer, de diagnostiquer ? Notre dossier y invite, et présente des projets déjà appliqués avec succès ici ou là.
Ce numéro de juin s’ouvre sur quatre pages consacrées au projet Story-me, totalement en phase avec une orientation positive des jeunes. Focus aussi sur l’accueil des élèves venus d’Ukraine, sur un très beau spectacle qui peut aider petits et grands à surmonter un deuil douloureux, ou sur les Classes d’eau destinées aux classes de la 2e à la 6e primaire, entre autres sujets…
(enseignement.be)
Note de contenu : Editorial Le monde d’après…
L'info
Vers une orientation positive : Story-me
À la rencontre de soi
« Une nouvelle approche de l’orientation »
Scolariser les enfants ukrainiens en Belgique
Rythmes scolaires : ce qui change pour les membres du personnel
monespace.fw-b.be, c'est votre espace!
S'ouvrir aux langues et aux cultures
De l'Autre Côté
Hydro-citoyens de demain
Supérieur : s'inscrire plus tôt, réussir son Bac 1 en deux ans
Dossier Lutter contre le (cyber)harcèlement entre élèves
Une dynamique de groupe nuisible à tous
Une nouvelle approche face au harcèlement scolaire
« Agir sur le groupe pour agir sur le harcèlement »
Leçon de bien-être en classe
« Le cyberharcèlement est arrivé en trombe »
Brut(es) de décoffrage
Des réponses sur mesure
Les mots de Tom
L'acteur
Instit bilingue, c’est tof !
Tweetalige lerarenopleiding ? Chapeau !
Focus
Des élèves... gonflés !
Clic et Tic
Mieux connaitre la culture médiatique de ses élèves
Tableau de bord
Evolution des équivalents temps plein
Droit de regard
Apprendre à respecter les différences...
Libres propros
Bernard Delvaux : « Voulons-nous encore vraiment une École commune ? »
Lectures
L'intelligence émotionnelle à l’école et en famille
Pédagogies de la nouvelle chance
A votre service
L'immigration marocaine
La nouvelle application Manolo
Donnez-nous un jardin
Nouvelle orthographe? Incollables
Coté psy
Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages
Carte PROF
I Love Japan
Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire
Prenons le large !
Le Domaine du Fourneau Saint-Michel
(enseignement.be)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016843 $Périodique Revues Disponible Former des enfants lecteurs de textes [tome 2] / Groupe de recherche d'Ecouen (1991)
Titre : Former des enfants lecteurs de textes [tome 2] : des outils pour apprendre à "questionner" les textes au Cycle des apprentissages fondamentaux (GS/CP/CE1) et au delà... Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Auteur Editeur : Paris : Hachette Ecoles Année de publication : 1991 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018147-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture enfant primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Former des enfants lecteurs de textes [tome 2] : des outils pour apprendre à "questionner" les textes au Cycle des apprentissages fondamentaux (GS/CP/CE1) et au delà... [texte imprimé] / Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Auteur . - Paris : Hachette Ecoles, 1991 . - 95 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-018147-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture enfant primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010594 !Livre Français (Didactique) Disponible Former des enfants lecteurs de textes [tome 2] / Groupe de recherche d'Ecouen (1994)
Titre : Former des enfants lecteurs de textes [tome 2] : des outils pour apprendre à "questionner" les textes au Cycle des apprentissages fondamentaux (GS/CP/CE1) et au delà... Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Auteur ; Catherine Crépon, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1994 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170351-4 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture enfant primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Comment apprendre aux enfants de la grande section de maternelle, du CP et du CE1 à questionner les textes ? Comment établir une trame de lecture dans ces classes aux apprentissages fondamentaux ? {Former des enfants lecteurs de textes} propose des outils de travail immédiatement utilisables par tous les enseignants prêts à aider les enfants à se construire leur propre savoir-lire." (www.hachette.fr) Former des enfants lecteurs de textes [tome 2] : des outils pour apprendre à "questionner" les textes au Cycle des apprentissages fondamentaux (GS/CP/CE1) et au delà... [texte imprimé] / Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Auteur ; Catherine Crépon, Auteur . - Paris (France) : Hachette Éducation, 1994 . - 95 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170351-4
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture enfant primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Comment apprendre aux enfants de la grande section de maternelle, du CP et du CE1 à questionner les textes ? Comment établir une trame de lecture dans ces classes aux apprentissages fondamentaux ? {Former des enfants lecteurs de textes} propose des outils de travail immédiatement utilisables par tous les enseignants prêts à aider les enfants à se construire leur propre savoir-lire." (www.hachette.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010476 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600003083 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600003084 !Livre Français (Didactique) Disponible