/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'orthographe lexicale'
Affiner la recherche
En quoi la dictée négociée pourrait-elle être un dispositif qui permette de favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale et grammaticale ? / Hanane Ouriarhli (2022)
Titre : En quoi la dictée négociée pourrait-elle être un dispositif qui permette de favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale et grammaticale ? : Expérimentation menée dans une classe de 4e année primaire Type de document : document électronique Auteurs : Hanane Ouriarhli, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 67 p. Format : 30 cm Accompagnement : 49 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : dictée négociée orthographe lexicale grammaticale (apprentissage) 4è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la dictée négociée pourrait-elle être un dispositif qui permette de favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale et grammaticale ? : Expérimentation menée dans une classe de 4e année primaire [document électronique] / Hanane Ouriarhli, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 67 p. ; 30 cm + 49 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : dictée négociée orthographe lexicale grammaticale (apprentissage) 4è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire N°164 - Février/mars 2020 - Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°164 - Février/mars 2020 - Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 1-116 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : langage logopédiste orthophoniste lecture interactive orthographe lexicale Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d’éducation. En raison du lien entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages, mais aussi de l’impact du langage sur le développement émotionnel et social de l’enfant, le langage peut être considéré comme un indicateur plus global du bien-être de l’enfant (Law, Charlton & Asmussen, 2017). À ce titre, il doit faire l’objet d’une attention particulière.
Longtemps cantonnés à l’évaluation et la prise en charge, les orthophonistes ont, depuis une trentaine d’années, pris à bras le corps la problématique de la prévention des troubles langagiers chez l’enfant. Les actions d’information se multiplient. Ainsi, des campagnes telles que « 1 bébé 1 livre » en France ou « Appelons un chat un chat » en Belgique sont autant de dispositifs intéressants pour sensibiliser le grand public ou les professionnels de la santé et de l’éducation aux attitudes et comportements adéquats pour soutenir le langage.
Quel que soit le public, le travail collaboratif est essentiel. Au niveau international, l’évolution professionnelle de l’orthophonie se traduit par une proportion grandissante d’intervention indirecte. En d’autres mots, les orthophonistes sont de moins en moins amenés à travailler uniquement dans des contextes cliniques avec des patients individuels (intervention directe) et travaillent de plus en plus à travers d’autres (intervention indirecte). Une des raisons de cette évolution est la prise de conscience de l’importance et de la sensibilité de l’enfant au contexte. Ceux qui sont avec l’enfant au quotidien (parents, enseignants, éducateurs) sont ainsi mieux placés pour modifier et enrichir le contexte et devraient être impliqués (Law, 2019). Par extension, prévenir les troubles en soutenant le développement du langage de l’enfant dans ses différents lieux de vie, et plus particulièrement dans les milieux éducatifs, devient une évidence.
Les différentes contributions proposées dans ce numéro thématique ont pour principal objectif d’illustrer une variété de pratiques collaboratives visant à soutenir le développement du langage des enfants dans leur milieu éducatif, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Les modèles d’intervention hybrides vont être amenés à se développer de plus en plus et à compléter les pratiques traditionnelles des orthophonistes basées sur le modèle médical d’intervention de type pull out, dans lesquelles l’enfant est extrait de sa classe pour recevoir des soins individualisés (Archibald, 2017). Ce modèle, coûteux et pas toujours suffisamment efficace, gagnerait à être complété par d’autres pratiques dans lesquelles différents professionnels, dont les orthophonistes, rassemblent leurs expertises spécifiques pour soutenir les apprentissages de tous les enfants, selon leurs besoins, là et quand ils apprennent.
(anae-revue.com)Note de contenu : Avant-propos – Soutenir le langage à travers d’autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif C. MAILLART
Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d’un cas clinique T. Patrucco-Nanchen, H. Delage
Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif L. Bergeron-Morin, C. Hamel, C. Bouchard
Comment accompagner des enseignants de classe maternelle à soutenir le développement langagier de leurs élèves ?
Etude de l’implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe maternelle)
L. Desmottes, S. Leroy, C. Maillart
Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel N. Thomas, C. Colin, J. Leybaert
La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l’école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives É. Kouba Hreich, C. Messarra, T. Martinez-Perez, S. Richa, C. Maillart
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves? M.-C. St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, C. Desmarais
Varia
Comprendre l’apprentissage de l’orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l’enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles
É. Ginestet, S. Valdois, J. Diard, M.-L. Bosse
Cahier Pratique d’ANAE
Professionnels qui êtes-vous ?
La vision et l’orthoptie pour quoi faire ? M.-L. LABORIE, M. BELTRAN, F. MALTEMPI
Editorial
Participer à la diffusion des connaissances scientifiques et au débat public : un enjeu majeur pour tous les chercheurs en sciences cognitives
É. Gentaz
(anae-revue.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°164 - Février/mars 2020 - Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire [texte imprimé] . - 2020 . - 1-116 ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : langage logopédiste orthophoniste lecture interactive orthographe lexicale Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d’éducation. En raison du lien entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages, mais aussi de l’impact du langage sur le développement émotionnel et social de l’enfant, le langage peut être considéré comme un indicateur plus global du bien-être de l’enfant (Law, Charlton & Asmussen, 2017). À ce titre, il doit faire l’objet d’une attention particulière.
Longtemps cantonnés à l’évaluation et la prise en charge, les orthophonistes ont, depuis une trentaine d’années, pris à bras le corps la problématique de la prévention des troubles langagiers chez l’enfant. Les actions d’information se multiplient. Ainsi, des campagnes telles que « 1 bébé 1 livre » en France ou « Appelons un chat un chat » en Belgique sont autant de dispositifs intéressants pour sensibiliser le grand public ou les professionnels de la santé et de l’éducation aux attitudes et comportements adéquats pour soutenir le langage.
Quel que soit le public, le travail collaboratif est essentiel. Au niveau international, l’évolution professionnelle de l’orthophonie se traduit par une proportion grandissante d’intervention indirecte. En d’autres mots, les orthophonistes sont de moins en moins amenés à travailler uniquement dans des contextes cliniques avec des patients individuels (intervention directe) et travaillent de plus en plus à travers d’autres (intervention indirecte). Une des raisons de cette évolution est la prise de conscience de l’importance et de la sensibilité de l’enfant au contexte. Ceux qui sont avec l’enfant au quotidien (parents, enseignants, éducateurs) sont ainsi mieux placés pour modifier et enrichir le contexte et devraient être impliqués (Law, 2019). Par extension, prévenir les troubles en soutenant le développement du langage de l’enfant dans ses différents lieux de vie, et plus particulièrement dans les milieux éducatifs, devient une évidence.
Les différentes contributions proposées dans ce numéro thématique ont pour principal objectif d’illustrer une variété de pratiques collaboratives visant à soutenir le développement du langage des enfants dans leur milieu éducatif, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Les modèles d’intervention hybrides vont être amenés à se développer de plus en plus et à compléter les pratiques traditionnelles des orthophonistes basées sur le modèle médical d’intervention de type pull out, dans lesquelles l’enfant est extrait de sa classe pour recevoir des soins individualisés (Archibald, 2017). Ce modèle, coûteux et pas toujours suffisamment efficace, gagnerait à être complété par d’autres pratiques dans lesquelles différents professionnels, dont les orthophonistes, rassemblent leurs expertises spécifiques pour soutenir les apprentissages de tous les enfants, selon leurs besoins, là et quand ils apprennent.
(anae-revue.com)Note de contenu : Avant-propos – Soutenir le langage à travers d’autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif C. MAILLART
Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d’un cas clinique T. Patrucco-Nanchen, H. Delage
Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif L. Bergeron-Morin, C. Hamel, C. Bouchard
Comment accompagner des enseignants de classe maternelle à soutenir le développement langagier de leurs élèves ?
Etude de l’implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe maternelle)
L. Desmottes, S. Leroy, C. Maillart
Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel N. Thomas, C. Colin, J. Leybaert
La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l’école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives É. Kouba Hreich, C. Messarra, T. Martinez-Perez, S. Richa, C. Maillart
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves? M.-C. St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, C. Desmarais
Varia
Comprendre l’apprentissage de l’orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l’enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles
É. Ginestet, S. Valdois, J. Diard, M.-L. Bosse
Cahier Pratique d’ANAE
Professionnels qui êtes-vous ?
La vision et l’orthoptie pour quoi faire ? M.-L. LABORIE, M. BELTRAN, F. MALTEMPI
Editorial
Participer à la diffusion des connaissances scientifiques et au débat public : un enjeu majeur pour tous les chercheurs en sciences cognitives
É. Gentaz
(anae-revue.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013171 $Périodique Revues Disponible Français pour réussir 3 / Michel Liemans (2018)
Titre : Français pour réussir 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Liemans, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2018 Importance : 161 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8776-4 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : énonciation segmentation liage syntaxe syntaxe(erreurs) conjugaison emploi des temps orthographe(accords) orthographe(lexicale) vocabulaire(réseaux de mots) vocabulaire(vie en société) exercices Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Ce nouveau tome destiné à la 3e année poursuit le travail sur les difficultés langagières des élèves. Il revoit et approfondit certaines matières du premier degré tout en proposant de nouveaux apprentissages spécifiques à la 3e année." (www.vanin.be/fr) Français pour réussir 3 [texte imprimé] / Michel Liemans, Auteur . - Mont-Saint-Guibert : Van In, 2018 . - 161 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8776-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : énonciation segmentation liage syntaxe syntaxe(erreurs) conjugaison emploi des temps orthographe(accords) orthographe(lexicale) vocabulaire(réseaux de mots) vocabulaire(vie en société) exercices Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Ce nouveau tome destiné à la 3e année poursuit le travail sur les difficultés langagières des élèves. Il revoit et approfondit certaines matières du premier degré tout en proposant de nouveaux apprentissages spécifiques à la 3e année." (www.vanin.be/fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010268 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Langue et textes (cycle 8/10) / Chrisitan Barreau (2001)
Titre : Langue et textes (cycle 8/10) : structurons la langue par les textes [guide méthodologique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrisitan Barreau, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2001 Importance : 87 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0228-5 Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire
OrthographeTags : orthographe grammaire déterminants conjugaison substituts participe passé adverbes pronoms personnels champs lexicaux Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Langue et textes (cycle 8/10) : structurons la langue par les textes [guide méthodologique] [texte imprimé] / Chrisitan Barreau, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2001 . - 87 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8010-0228-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire
OrthographeTags : orthographe grammaire déterminants conjugaison substituts participe passé adverbes pronoms personnels champs lexicaux Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010848 !Livre Français (Orthographe) Disponible Éventail / Sylvie Bayet (2017)
Titre : Éventail : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bayet, Auteur ; Christadoule, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Éventail num. no. 3 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8039-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite vocabulaire mots-liens champ lexical rébus antonymes mots croisés synonymes homophones alphabet onomatopées accord sujet-verbe Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Éventail : livre-cahier A [texte imprimé] / Sylvie Bayet, Auteur ; Christadoule, Illustrateur . - Van In, 2017 . - 96 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Éventail; no. 3) .
ISBN : 978-90-306-8039-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite vocabulaire mots-liens champ lexical rébus antonymes mots croisés synonymes homophones alphabet onomatopées accord sujet-verbe Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000135 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Éventail / Laure Ligot (2017)
Titre : Éventail : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ligot, Auteur ; Marina Gri, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Éventail num. no. 5 Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8045-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite phrase simple phrase complexe phrase coordonnée indicateurs de temps ponctuation pronoms homophones devinettes synonymes champ lexical groupe circonstanciel de lieu groupe circonstanciel de temps groupe circonstanciel de manière verbes pronominaux phonème homophones complément circonstanciel onomatopées anagrammes adverbes adjectifs qualificatifs auxiliaires Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Éventail : livre-cahier A [texte imprimé] / Laure Ligot, Auteur ; Marina Gri, Illustrateur . - Van In, 2017 . - 128 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Éventail; no. 5) .
ISBN : 978-90-306-8045-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite phrase simple phrase complexe phrase coordonnée indicateurs de temps ponctuation pronoms homophones devinettes synonymes champ lexical groupe circonstanciel de lieu groupe circonstanciel de temps groupe circonstanciel de manière verbes pronominaux phonème homophones complément circonstanciel onomatopées anagrammes adverbes adjectifs qualificatifs auxiliaires Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000139 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Éventail / Sylvie Bayet (2017)
Titre : Éventail : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bayet, Auteur ; Christadoule, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Éventail num. no. 3 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8582-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite pronom personnel verbe du 2e groupe homonymes adjectifs pluriel verbes du 3e groupe antonymes synonymes champ lexical adverbes déterminant Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Éventail : livre-cahier B [texte imprimé] / Sylvie Bayet, Auteur ; Christadoule, Illustrateur . - Van In, 2017 . - 96 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Éventail; no. 3) .
ISBN : 978-90-306-8582-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite pronom personnel verbe du 2e groupe homonymes adjectifs pluriel verbes du 3e groupe antonymes synonymes champ lexical adverbes déterminant Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000136 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible