/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
133 résultat(s) recherche sur le tag 'peur'
Affiner la recherche
Félix, le collectionneur de peurs / Fina Casalderrey (2010)
Titre : Félix, le collectionneur de peurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fina Casalderrey (1951-....), Auteur ; Teresa Lima, Illustrateur Editeur : Pontevedra (Espagne) : OQO éd. Année de publication : 2010 Collection : Contes pile-poil Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-987117-8-3 Prix : 13,50 € Catégories : Album Tags : peur enfant Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Félix n’était pas un enfant comme les autres : Félix était l’enfant le plus peureux du monde ! (éditeur) Félix, le collectionneur de peurs [texte imprimé] / Fina Casalderrey (1951-....), Auteur ; Teresa Lima, Illustrateur . - OQO éd., 2010 . - n. p. : ill. en coul. ; 24 x 26 cm. - (Contes pile-poil) .
ISBN : 978-84-987117-8-3 : 13,50 €
Catégories : Album Tags : peur enfant Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Félix n’était pas un enfant comme les autres : Félix était l’enfant le plus peureux du monde ! (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003044 #Album Littérature (Albums) Disponible N°341 - juillet-août 2015 - Faut-il écouter ses peurs (Bulletin de Non-violence actualité)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Non-violence actualité / Vincent Roussel (1978-....)
Titre : N°341 - juillet-août 2015 - Faut-il écouter ses peurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Non violence
SociologieTags : peur Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Non-violence actualité / Vincent Roussel (1978-....)
N°341 - juillet-août 2015 - Faut-il écouter ses peurs [texte imprimé] . - 2015 . - 27 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Non violence
SociologieTags : peur Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006115 $Périodique Sociologie Exclu du prêt Quels dispositifs mettre en place pour aider un enfant à surmonter ses peurs en mathématiques ? / Anaïs Vlaminck (2015)
Titre : Quels dispositifs mettre en place pour aider un enfant à surmonter ses peurs en mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Vlaminck, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse ; Helena Pelaez, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 50 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : peur mathématiques manipulations difficultés Index. décimale : NP Normale Primaire Quels dispositifs mettre en place pour aider un enfant à surmonter ses peurs en mathématiques ? [texte imprimé] / Anaïs Vlaminck, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse ; Helena Pelaez, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 50 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : peur mathématiques manipulations difficultés Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001079 TFE TFE Exclu du prêt S'amuser de ses peurs / Camille Beaudou in EJE journal, N°46 (Avril-mai 2014)
[article]
in EJE journal > N°46 (Avril-mai 2014) . - 34-36
Titre : S'amuser de ses peurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Beaudou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : peur amusement lecture albums Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] S'amuser de ses peurs [texte imprimé] / Camille Beaudou, Auteur . - 2014 . - 34-36.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°46 (Avril-mai 2014) . - 34-36
Catégories : Éducation Tags : peur amusement lecture albums Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004625 $Périodique Revues Disponible L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare (2014)
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 3e ?edition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : X-176 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071633-3 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'enfantTags : peur apprentissage enseignement fondamental Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires.
C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (Decitre)L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 3e ?edition . - Dunod, 2014 . - X-176 p. : ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-071633-3 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'enfantTags : peur apprentissage enseignement fondamental Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires.
C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010375 !Livre Pédagogie Disponible L'éducateur face aux angoisses et aux peurs que peut susciter la nuit chez des enfants présentant des troubles du comportement / Charlène Clédière (2017)
Titre : L'éducateur face aux angoisses et aux peurs que peut susciter la nuit chez des enfants présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Clédière, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 40 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : angoisse peur nuit enfant trouble comportement Index. décimale : EE Educateur spécialisé L'éducateur face aux angoisses et aux peurs que peut susciter la nuit chez des enfants présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Charlène Clédière, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 40 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : angoisse peur nuit enfant trouble comportement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001335 TFE Sports Exclu du prêt Histoire des peurs alimentaires / Madeleine Ferrières (2002)
Titre : Histoire des peurs alimentaires : du Moyen Age à l'aube du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Ferrières (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2002 Collection : L'Univers historique Importance : 472 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-047661-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
HistoireTags : Alimentation (histoire) peur Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Au-delà de la peur de manquer, de la famine, angoisse prégnante en Occident jusqu'à une période encore récente, il y a la crainte de manger du corrompu, du malsain, de l'immonde. En même temps que l'Occident a cherché à réduire la pénurie, il a progressivement mis sous surveillance l'ensemble de la chaîne alimentaire. Notre comportement contemporain vis-à-vis de la nourriture a donc une longue histoire que Madeleine Ferrières s'attache à reconstituer et à analyser. Des règlements médiévaux de boucherie aux perspectives géniales de Giovanni Lancisi, médecin de la cour pontificale au début du XVIIIe siècle ; du conflit entre symbolique faste ou néfaste des aliments et médecine et hygiénisme, mais aussi, plus tard, avec la chimie et les sciences vétérinaires, à la peur des poisons, levures, plantes ou légumes importés d'autres horizons ; de la suspicion à l'endroit du cuivre ou des conserves à la mise en cause de l'air vicié des villes, l'Occident invente, avec précaution et prévention, un ordre alimentaire illustré de manière éloquente au début du XXe siècle par le Pure Food and Drug Act américain. Mais cette invention n'est pas allée sans une autre : celle du consommateur. Rassasié, revendiquant une " bonne bouffe ", prudent, voire savant ou se croyant tel, il appartient à l'utopie de l'abondance et de la sécurité. Miroir formidable de notre Occidental way of life que cette histoire des peurs alimentaires ! (Decitre) Histoire des peurs alimentaires : du Moyen Age à l'aube du XXe siècle [texte imprimé] / Madeleine Ferrières (1947-....), Auteur . - Seuil, 2002 . - 472 p. ; 21 cm. - (L'Univers historique) .
ISBN : 978-2-02-047661-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation
HistoireTags : Alimentation (histoire) peur Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Au-delà de la peur de manquer, de la famine, angoisse prégnante en Occident jusqu'à une période encore récente, il y a la crainte de manger du corrompu, du malsain, de l'immonde. En même temps que l'Occident a cherché à réduire la pénurie, il a progressivement mis sous surveillance l'ensemble de la chaîne alimentaire. Notre comportement contemporain vis-à-vis de la nourriture a donc une longue histoire que Madeleine Ferrières s'attache à reconstituer et à analyser. Des règlements médiévaux de boucherie aux perspectives géniales de Giovanni Lancisi, médecin de la cour pontificale au début du XVIIIe siècle ; du conflit entre symbolique faste ou néfaste des aliments et médecine et hygiénisme, mais aussi, plus tard, avec la chimie et les sciences vétérinaires, à la peur des poisons, levures, plantes ou légumes importés d'autres horizons ; de la suspicion à l'endroit du cuivre ou des conserves à la mise en cause de l'air vicié des villes, l'Occident invente, avec précaution et prévention, un ordre alimentaire illustré de manière éloquente au début du XXe siècle par le Pure Food and Drug Act américain. Mais cette invention n'est pas allée sans une autre : celle du consommateur. Rassasié, revendiquant une " bonne bouffe ", prudent, voire savant ou se croyant tel, il appartient à l'utopie de l'abondance et de la sécurité. Miroir formidable de notre Occidental way of life que cette histoire des peurs alimentaires ! (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015751 !Livre Histoire (Divers) Disponible Vaincre ses peurs des mathématiques / Charles de Flandre (2006)
Titre : Vaincre ses peurs des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Flandre, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-636-6 Prix : 9.80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (peur) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce n'est pas un livre sur " comment enseigner les mathématiques ", mais plutôt sur " comment vaincre son anxiété " par rapport aux mathématiques, et ce, afin d'avoir plus d'assurance pour réussir dans cette matière. La démarche se nomme émotivo-rationnelle. Cette démarche est peu connue en Europe, mais est répandue au Québec et aux Etats-Unis. C'est une démarche psychologique qui peut s'appliquer à n'importe quel problème émotif.
L'auteur démontre comment cette démarche est semblable à la démarche de résolution de problème en mathématiques. Il offre de nombreux outils pratiques pour vaincre ses peurs des mathématiques. Ce livre s'adresse aux étudiants de tous niveaux, aux enseignants et aux parents qui veulent aider une personne qui a des difficultés en mathématiques. Cette démarche peut aussi être efficace pour les personnes qui vivent des difficultés émotives autres qu'en mathématiques. (Decitre)Note de contenu :
Quelques perceptions erronées sur les mathématiques
L'activité mathématique
Les émotions et leurs causes
Comment modifier ses émotions désagréables par rapport aux mathématiques ?
Vous en tant qu'aidant
(Decitre)Vaincre ses peurs des mathématiques [texte imprimé] / Charles de Flandre, Auteur . - Chronique Sociale, 2006 . - 95 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-636-6 : 9.80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (peur) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce n'est pas un livre sur " comment enseigner les mathématiques ", mais plutôt sur " comment vaincre son anxiété " par rapport aux mathématiques, et ce, afin d'avoir plus d'assurance pour réussir dans cette matière. La démarche se nomme émotivo-rationnelle. Cette démarche est peu connue en Europe, mais est répandue au Québec et aux Etats-Unis. C'est une démarche psychologique qui peut s'appliquer à n'importe quel problème émotif.
L'auteur démontre comment cette démarche est semblable à la démarche de résolution de problème en mathématiques. Il offre de nombreux outils pratiques pour vaincre ses peurs des mathématiques. Ce livre s'adresse aux étudiants de tous niveaux, aux enseignants et aux parents qui veulent aider une personne qui a des difficultés en mathématiques. Cette démarche peut aussi être efficace pour les personnes qui vivent des difficultés émotives autres qu'en mathématiques. (Decitre)Note de contenu :
Quelques perceptions erronées sur les mathématiques
L'activité mathématique
Les émotions et leurs causes
Comment modifier ses émotions désagréables par rapport aux mathématiques ?
Vous en tant qu'aidant
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011780 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011779 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible La peur des autres / Christophe André (2003)
Titre : La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André, Auteur ; Patrick Légeron, Auteur ; Jean-Pierre Lépine, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2003 Collection : Poches, ISSN 1621-0654 num. 108 Importance : 332 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1236-1 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
TimiditéTags : psychologie peur trac timidité relation sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pourquoi avons-nous le trac ? La peur de rougir est-elle une maladie ? A partir de quand la timidité devient-elle une phobie sociale ? Vous trouverez dans ce livre la description de toutes les formes que peut revêtir l'anxiété sociale, ainsi que l'explication de ses mécanismes psychologiques, émotionnels et comportementaux. Vous apprendrez à faire la différence entre ce qui est normal et ce qui l'est moins. Vous comprendrez enfin quels efforts mettre en œuvre pour surmonter vos appréhensions dans les situations sociales et découvrirez ce qui marche et ce qui ne marche pas pour s'en sortir. (Decitre) Note de contenu :
NOS PEURS SOCIALES ET LEURS MANIFESTATIONS
Des situations et des hommes
Le tumulte du corps
Tempêtes sous un crâne
DES PEURS NORMALES AUX PEURS PATHOLOGIQUES
Trac et appréhensions
La timidité
La personnalité évitante
La phobie sociale
MAIS POURQUOI DONC AVONS-NOUS PEUR DES AUTRES ? La mécanique du psychisme
Les origines
COMMENT VAINCRE LA PEUR DES AUTRES
Médicaments ou psychothérapie ? Ne plus fuir
Mieux communiquer
Penser autrement
Faut-il soigner les phobiques sociaux ?
(Decitre)
La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale [texte imprimé] / Christophe André, Auteur ; Patrick Légeron, Auteur ; Jean-Pierre Lépine, Préfacier, etc. . - Odile Jacob, 2003 . - 332 p. ; 18 cm. - (Poches, ISSN 1621-0654; 108) .
ISBN : 978-2-7381-1236-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
TimiditéTags : psychologie peur trac timidité relation sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pourquoi avons-nous le trac ? La peur de rougir est-elle une maladie ? A partir de quand la timidité devient-elle une phobie sociale ? Vous trouverez dans ce livre la description de toutes les formes que peut revêtir l'anxiété sociale, ainsi que l'explication de ses mécanismes psychologiques, émotionnels et comportementaux. Vous apprendrez à faire la différence entre ce qui est normal et ce qui l'est moins. Vous comprendrez enfin quels efforts mettre en œuvre pour surmonter vos appréhensions dans les situations sociales et découvrirez ce qui marche et ce qui ne marche pas pour s'en sortir. (Decitre) Note de contenu :
NOS PEURS SOCIALES ET LEURS MANIFESTATIONS
Des situations et des hommes
Le tumulte du corps
Tempêtes sous un crâne
DES PEURS NORMALES AUX PEURS PATHOLOGIQUES
Trac et appréhensions
La timidité
La personnalité évitante
La phobie sociale
MAIS POURQUOI DONC AVONS-NOUS PEUR DES AUTRES ? La mécanique du psychisme
Les origines
COMMENT VAINCRE LA PEUR DES AUTRES
Médicaments ou psychothérapie ? Ne plus fuir
Mieux communiquer
Penser autrement
Faut-il soigner les phobiques sociaux ?
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000267 !Livre Psychologie Disponible N°65 - Même pas peur ? Les phobies de l'enfant et de l'adolescent (Bulletin de Enfances et psy, N°65 [05/05/2015])
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006010 $Périodique Psychologie Exclu du prêt