/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
76 résultat(s) recherche sur le tag 'phrase'
Affiner la recherche
Des choses à dire 5/6 / Guy Bruyndonckx (1993)
Titre : Des choses à dire 5/6 : 2. Phrases et mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1993 Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1632-3 Catégories : Grammaire Tags : texte phrase groupe nominal groupe verbal verbe nom conjugaison orthographe mot Index. décimale : 81'36 Grammaire Des choses à dire 5/6 : 2. Phrases et mots [texte imprimé] / Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Wesmael, 1993 . - 222 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1632-3
Catégories : Grammaire Tags : texte phrase groupe nominal groupe verbal verbe nom conjugaison orthographe mot Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004463 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible The English you need in the classroom / John Kirby (2011)
Titre : The English you need in the classroom : 2000 everyday phrases for the teacher of English as a Foreign Language Type de document : texte imprimé Auteurs : John Kirby, Auteur ; Jean-Louis Sauvage, Auteur ; MAD, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2011 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3229-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Anglais Tags : Traduction français-anglais (phrases) Index. décimale : 811.111 Anglais The English you need in the classroom : 2000 everyday phrases for the teacher of English as a Foreign Language [texte imprimé] / John Kirby, Auteur ; Jean-Louis Sauvage, Auteur ; MAD, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2011 . - 96 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-90-306-3229-0
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Anglais Tags : Traduction français-anglais (phrases) Index. décimale : 811.111 Anglais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008305 !Livre Anglais Exclu du prêt 1600008851 !Livre Anglais Disponible 1600008932 !Livre Anglais Disponible 1600008933 !Livre Anglais Disponible 1600008934 !Livre Anglais Disponible N°322 - Octobre 2021 - Rallye Lecture CM. Premiers romans (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°322 - Octobre 2021 - Rallye Lecture CM. Premiers romans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : romans lecture services de secours calcul devoirs phrase sorcière Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Prévenir les services de secours.
NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 Défis calcul 2. Défis d’octobre. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CM1-CM2 Rallye lecture CM « Premiers romans ». Oui, un rallye lecture sans questionnaires de compréhension, c’est possible, tout en s’assurant que les élèves ont bien lu les livres ! Cette idée a été développée par Sandrine sur son blog La trousse de Sobelle. Ce rallye, qui porte sur une quinzaine de titres de la collection « Premiers romans » (éd. Nathan), en reprend les principes.
ARTS PLASTIQUES • CP > CM2 Le grimoire de sorcière. Décorer un grimoire de sorcière : tel est l’objet de cette activité plastique à mener à l’occasion d’halloween ! Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves pour réaliser le motif en relief de la couverture : la pâte à modeler (deux techniques) ou le carton d’emballage. Ce travail peut être individuel mais aussi collectif ou de groupe, en fonction du niveau de difficulté de la réalisation et/ou du temps imparti à l’activité. Ce grimoire, sous forme d’une pochette, servira à archiver tous les travaux effectués sur le thème des sorcières.
ÉCRITURE • CP > CE2 Une phrase par jour au Cycle 2. Ce projet instaure un rituel qui, durant 12 semaines, conduit les élèves à rédiger quotidiennement une ou deux phrases à partir d’une illustration et d’une sélection de mots à réinvestir au besoin.
SUR LE TERRAIN : Quels devoirs donner pour la maison ? La question des devoirs, les enseignants sont très nombreux à se la poser. En fonction du niveau de la classe, de la capacité des familles à aider les enfants dans ce travail hors l’école, les points de vue divergent. Pour autant, une règle demeure : les devoirs écrits à la maison sont strictement interdits.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves écrivent des twoulipos ! » Il y a cinq ans, Julien Crémoux, enseignant en CM2 à l’école Henri-Challand à Nuits‑Saint‑Georges, en Bourgogne, a inventé le dispositif Twoulipo, une proposition d’écrits courts à contraintes, via le réseau social Twitter. Depuis, 300 classes ont rejoint le projet, qui peut être suivi par les élèves du CP au lycée. Julien nous en dit plus. (La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°322 - Octobre 2021 - Rallye Lecture CM. Premiers romans [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : romans lecture services de secours calcul devoirs phrase sorcière Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Prévenir les services de secours.
NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 Défis calcul 2. Défis d’octobre. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CM1-CM2 Rallye lecture CM « Premiers romans ». Oui, un rallye lecture sans questionnaires de compréhension, c’est possible, tout en s’assurant que les élèves ont bien lu les livres ! Cette idée a été développée par Sandrine sur son blog La trousse de Sobelle. Ce rallye, qui porte sur une quinzaine de titres de la collection « Premiers romans » (éd. Nathan), en reprend les principes.
ARTS PLASTIQUES • CP > CM2 Le grimoire de sorcière. Décorer un grimoire de sorcière : tel est l’objet de cette activité plastique à mener à l’occasion d’halloween ! Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves pour réaliser le motif en relief de la couverture : la pâte à modeler (deux techniques) ou le carton d’emballage. Ce travail peut être individuel mais aussi collectif ou de groupe, en fonction du niveau de difficulté de la réalisation et/ou du temps imparti à l’activité. Ce grimoire, sous forme d’une pochette, servira à archiver tous les travaux effectués sur le thème des sorcières.
ÉCRITURE • CP > CE2 Une phrase par jour au Cycle 2. Ce projet instaure un rituel qui, durant 12 semaines, conduit les élèves à rédiger quotidiennement une ou deux phrases à partir d’une illustration et d’une sélection de mots à réinvestir au besoin.
SUR LE TERRAIN : Quels devoirs donner pour la maison ? La question des devoirs, les enseignants sont très nombreux à se la poser. En fonction du niveau de la classe, de la capacité des familles à aider les enfants dans ce travail hors l’école, les points de vue divergent. Pour autant, une règle demeure : les devoirs écrits à la maison sont strictement interdits.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves écrivent des twoulipos ! » Il y a cinq ans, Julien Crémoux, enseignant en CM2 à l’école Henri-Challand à Nuits‑Saint‑Georges, en Bourgogne, a inventé le dispositif Twoulipo, une proposition d’écrits courts à contraintes, via le réseau social Twitter. Depuis, 300 classes ont rejoint le projet, qui peut être suivi par les élèves du CP au lycée. Julien nous en dit plus. (La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016157 $Périodique Revues Exclu du prêt Le dispositif de la phrase dictée du jour permet-il aux élèves d’améliorer l’orthographe de leur propre rédaction ? / Laurie Ryckaert (2022)
Titre : Le dispositif de la phrase dictée du jour permet-il aux élèves d’améliorer l’orthographe de leur propre rédaction ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurie Ryckaert, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 48 p. Format : 30 cm Accompagnement : 40 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : phrase dictée orthographe (amélioration) Index. décimale : NP Normale Primaire Le dispositif de la phrase dictée du jour permet-il aux élèves d’améliorer l’orthographe de leur propre rédaction ? [document électronique] / Laurie Ryckaert, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 48 p. ; 30 cm + 40 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : phrase dictée orthographe (amélioration) Index. décimale : NP Normale Primaire La phrase / Maurice Grevisse (2015)
Titre : La phrase : règles, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; Irène M. Kalinowska, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Grevisse langue française num. 10 Importance : 335 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1748-4 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : phrase Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage pratique et ciblé pour apprendre à identifier de manière précise les différents éléments de la phrase. Avec de nombreux exemples, des exercices progressifs et des corrigés.
Dans cette phrase de San-Antonio : « Mesdames, messieurs, le primate que vous voyez ici, contrairement aux apparences, n'est pas un singe », « un singe » est complément d'objet direct, attribut du sujet ou épithète détachée ?
Cette phrase d'Alphonse Allais : « Quoi de plus inhumain qu'un sacrifice humain ? » est-elle une phrase simple ou une phrase complexe ?
L'analyse de la phrase est parfois un véritable casse-tête !
Cet outil propose :
- des explications simples et claires, démarche progressive ;
- des ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ;
- des exercices de difficulté croissante et corrigés ;
- des tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences ;
- un index détaillé.
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir ! (deboecksuperieur.com)La phrase : règles, exercices et corrigés [texte imprimé] / Maurice Grevisse, Auteur ; Irène M. Kalinowska, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 335 p. ; 21 cm. - (Grevisse langue française; 10) .
ISBN : 978-2-8011-1748-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : phrase Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage pratique et ciblé pour apprendre à identifier de manière précise les différents éléments de la phrase. Avec de nombreux exemples, des exercices progressifs et des corrigés.
Dans cette phrase de San-Antonio : « Mesdames, messieurs, le primate que vous voyez ici, contrairement aux apparences, n'est pas un singe », « un singe » est complément d'objet direct, attribut du sujet ou épithète détachée ?
Cette phrase d'Alphonse Allais : « Quoi de plus inhumain qu'un sacrifice humain ? » est-elle une phrase simple ou une phrase complexe ?
L'analyse de la phrase est parfois un véritable casse-tête !
Cet outil propose :
- des explications simples et claires, démarche progressive ;
- des ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ;
- des exercices de difficulté croissante et corrigés ;
- des tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences ;
- un index détaillé.
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir ! (deboecksuperieur.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004693 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600004695 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600004697 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600014332 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600004717 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Le petit laboratoire de grammaire / Brigitte Mahillon (2015)
Titre : Le petit laboratoire de grammaire : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue. Lire, écrire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Éd. de la Différence Année de publication : 2015 Importance : 219 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-2180-8 Prix : 24,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : Langue Phrase Nom Pronom Déterminant Adjectif Verbe Mots invariables orthographe dictée Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes.
Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens. (Decitre)Le petit laboratoire de grammaire : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue. Lire, écrire à l'école primaire [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Éd. de la Différence, 2015 . - 219 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7291-2180-8 : 24,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : Langue Phrase Nom Pronom Déterminant Adjectif Verbe Mots invariables orthographe dictée Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes.
Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007693 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600006779 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600007461 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600007462 !Livre Français (Didactique) Disponible
Titre : Analyse et théorie syntaxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Touratier, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2005 Collection : Langues et langage Importance : 331 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-620-4 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : syntaxe constituants immédiats syntagmes fonctions syntaxiques phrases(complexes) subordonnée relative coordination Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le but de ce livre est double : d’abord proposer une méthode empirique et heuristique d’analyse syntaxique, qui ne projette pas sur les langues une théorie venue de l’extérieur (de la logique ou des mathématiques, par exemple), mais qui s’appuie avant tout sur le fonctionnement effectif dans les langues particulières ; et à partir de là, élaborer ensuite une théorie de la syntaxe descriptive, qui dégage une définition proprement syntaxique, c’est-à-dire constructionnelle, des catégories et des fonctions syntaxiques. La méthode d’analyse syntaxique se fonde, avant tout, sur ce que les linguistes américains ont appelé « l’analyse en constituants immédiats », qui, à condition de ne pas être considérée abusivement, ainsi que l’ont fait les générativistes, comme une théorie de toute la grammaire ou même de la langue, n’est nullement disqualifiée, en tant qu’instrument d’analyse proprement et exclusivement syntaxique. La théorie syntaxique s’efforce de repenser, en termes exclusivement syntaxiques, et non pas plus ou moins sémantico-syntaxiques ou morpho-syntaxiques, comme le fait facilement la grammaire traditionnelle, les grandes notions de base de la syntaxe : celles de phrase et de proposition, celles de sujet, de complément de verbe et de circonstants celles de subordination et de coordination. Cette théorie, illustrée ici surtout à partir de langues indo-européennes, se veut générale, et applicable à toute langue particulière." (www.presses-universitaires.univ-amu.fr) En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu [...] Analyse et théorie syntaxiques [texte imprimé] / Christian Touratier, Auteur . - Publications de l'Université de Provence, 2005 . - 331 p. ; 21 cm. - (Langues et langage) .
ISBN : 978-2-85399-620-4 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : syntaxe constituants immédiats syntagmes fonctions syntaxiques phrases(complexes) subordonnée relative coordination Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le but de ce livre est double : d’abord proposer une méthode empirique et heuristique d’analyse syntaxique, qui ne projette pas sur les langues une théorie venue de l’extérieur (de la logique ou des mathématiques, par exemple), mais qui s’appuie avant tout sur le fonctionnement effectif dans les langues particulières ; et à partir de là, élaborer ensuite une théorie de la syntaxe descriptive, qui dégage une définition proprement syntaxique, c’est-à-dire constructionnelle, des catégories et des fonctions syntaxiques. La méthode d’analyse syntaxique se fonde, avant tout, sur ce que les linguistes américains ont appelé « l’analyse en constituants immédiats », qui, à condition de ne pas être considérée abusivement, ainsi que l’ont fait les générativistes, comme une théorie de toute la grammaire ou même de la langue, n’est nullement disqualifiée, en tant qu’instrument d’analyse proprement et exclusivement syntaxique. La théorie syntaxique s’efforce de repenser, en termes exclusivement syntaxiques, et non pas plus ou moins sémantico-syntaxiques ou morpho-syntaxiques, comme le fait facilement la grammaire traditionnelle, les grandes notions de base de la syntaxe : celles de phrase et de proposition, celles de sujet, de complément de verbe et de circonstants celles de subordination et de coordination. Cette théorie, illustrée ici surtout à partir de langues indo-européennes, se veut générale, et applicable à toute langue particulière." (www.presses-universitaires.univ-amu.fr) En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010824 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Comment le dispositif d'atlier de négociation graphique pratiqué de manière régulière grâce à l'outil didactique de la "phrase du jour" favorise-t-il l'apprentissage de l'orthographe au cycle 2 ? / Pauline Huysmans (2016)
Titre : Comment le dispositif d'atlier de négociation graphique pratiqué de manière régulière grâce à l'outil didactique de la "phrase du jour" favorise-t-il l'apprentissage de l'orthographe au cycle 2 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Huysmans, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 56 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier de négociation graphique phrase du jour apprentissage orthographe Index. décimale : NP Normale Primaire Comment le dispositif d'atlier de négociation graphique pratiqué de manière régulière grâce à l'outil didactique de la "phrase du jour" favorise-t-il l'apprentissage de l'orthographe au cycle 2 ? [texte imprimé] / Pauline Huysmans, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 56 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier de négociation graphique phrase du jour apprentissage orthographe Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001298 TFE TFE Exclu du prêt La dynamique de l'information / Didier Dupont (1994)
Titre : La dynamique de l'information : éléments de grammaire textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Dupont, Auteur ; Thierry Fauvaux, Auteur ; Michèle Ghenet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1994 Collection : Formation continuée Importance : 93 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1929-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : analyse (syntaxique) analyse (fonctionnelle) informations (organisation textuelle) phrases textes rupture thématique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère) se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi le fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maitriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en cherchant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La dynamique de l'information veut répondre ainsi à un besoin rencontré par les professeurs de français en matière d’enseignement de l'écrit." (4e de couv.) La dynamique de l'information : éléments de grammaire textuelle [texte imprimé] / Didier Dupont, Auteur ; Thierry Fauvaux, Auteur ; Michèle Ghenet, Auteur . - De Boeck-Duculot, 1994 . - 93 p. ; 22 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-1929-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : analyse (syntaxique) analyse (fonctionnelle) informations (organisation textuelle) phrases textes rupture thématique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère) se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi le fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maitriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en cherchant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La dynamique de l'information veut répondre ainsi à un besoin rencontré par les professeurs de français en matière d’enseignement de l'écrit." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010822 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Le français pour chacun / Alain Braun (2014)
Titre : Le français pour chacun : Grammaire interactive de la phrase et du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun, Auteur ; Jean-François Cabillau, Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 560 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5462-8 Catégories : Grammaire Tags : grammaire communication sons signes mots phrase texte orthographe conjugaison sens grammatical Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cette grammaire interactive de la phrase et du texte est bien plus qu'une simple grammaire.
- Destinée aux six années de l'enseignement secondaire (ainsi qu'à l'enseignement supérieur), elle est adaptée aux différents niveaux des élèves grâce à une mise en pages et à une typographie étudiées.
- Un index très abondant et une table des matières à double référence facilitent l'accès aux recherches.
- L'ajout, en fin de chapitre, d'une synthèse permet de visualiser, de mieux appréhender l'essentiel et de retrouver facilement une information.
- L'apparition de logos par chapitre favorise la recherche et permet une approche plus structurée de la matière à aborder.
- Les exemples retenus relèvent du français d'aujourd'hui et sont, pour partie, extraits de la production d'auteurs belges, de BD et de la presse.
- Elle est conforme au code de terminologie en vigueur et permet l'éventuelle application des rectifications orthographiques de 1990.
- Elle présente la langue française dans une démarche globale intégrant aussi la communication, l'orthographe d'usage, des questions de sens et les figures de style.
- Les interactions entre les différentes parties et l'utilité immédiate des apprentissages sont soulignées par des renvois, des tableaux de prérequis, des tableaux interactifs... (4e de couv.)Le français pour chacun : Grammaire interactive de la phrase et du texte [texte imprimé] / Alain Braun, Auteur ; Jean-François Cabillau, Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2014 . - 560 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8010-5462-8
Catégories : Grammaire Tags : grammaire communication sons signes mots phrase texte orthographe conjugaison sens grammatical Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cette grammaire interactive de la phrase et du texte est bien plus qu'une simple grammaire.
- Destinée aux six années de l'enseignement secondaire (ainsi qu'à l'enseignement supérieur), elle est adaptée aux différents niveaux des élèves grâce à une mise en pages et à une typographie étudiées.
- Un index très abondant et une table des matières à double référence facilitent l'accès aux recherches.
- L'ajout, en fin de chapitre, d'une synthèse permet de visualiser, de mieux appréhender l'essentiel et de retrouver facilement une information.
- L'apparition de logos par chapitre favorise la recherche et permet une approche plus structurée de la matière à aborder.
- Les exemples retenus relèvent du français d'aujourd'hui et sont, pour partie, extraits de la production d'auteurs belges, de BD et de la presse.
- Elle est conforme au code de terminologie en vigueur et permet l'éventuelle application des rectifications orthographiques de 1990.
- Elle présente la langue française dans une démarche globale intégrant aussi la communication, l'orthographe d'usage, des questions de sens et les figures de style.
- Les interactions entre les différentes parties et l'utilité immédiate des apprentissages sont soulignées par des renvois, des tableaux de prérequis, des tableaux interactifs... (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007575 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007576 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007577 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007578 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007579 !Livre Français (Grammaire) Disponible PE8705 !Livre Prêt Express Disponible