/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le tag 'stéréotype'
Affiner la recherche
Stéréotype et lecture / Jean-Louis Dufays (2010)
Titre : Stéréotype et lecture : essai sur la réception littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : P.I.E P. Lang Année de publication : 2010 Collection : ThéoCrit', ISSN 2033-4737 num. 1 Importance : 368 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-520-1674-0 Prix : 34,30 € Catégories : Lecture Tags : lecture (stéréotypes) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Le rôle fondamental joue dans l'acte de lecture par les divers niveaux de stéréotypie disponibles dans la mémoire collective avait déjà été évoque maintes fois au cours du XXe siècle, mais l’étude systématique de leur impact dans la compréhension, l’interprétation et l’évaluation des textes littéraires restait a entreprendre. C'est a cette tache que s'est attelle J.-L. Dufays. Passant en revue les codes de la lecture, les phases de son déroulement et les diverses modalisations dont le sens peut faire l'objet, il montre que tout lecteur se meut dans un jeu de reconnaissance et d'ignorance, de participation et de distanciation à l’égard des stéréotypes du texte, et il suggère que l'exploitation maximale de ces tensions pourrait constituer la forme la plus aboutie de la réception littéraire. La partie majeure de l’étude, qui concerne les modes d’énonciation et les effets de lecture auxquels les stéréotypes se prêtent, montre que c'est toute la logique de l'analyse littéraire et toute l’historicité de la littérature qui se trouvent renouvelées par la prise en compte de cette problématique. Éclairant dans ses synthèses, pointu dans ses analyses, cet ouvrage ambitieux effectue nombre de mises au point dont nulle théorie de la lecture et de la littérature ne peut faire l’économie. Publie pour la première fois en 1994, il fait l'objet d'ici d'une deuxième édition actualisée (Decitre) Stéréotype et lecture : essai sur la réception littéraire [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2e éd. actualisée . - P.I.E P. Lang, 2010 . - 368 p. ; 22 cm. - (ThéoCrit', ISSN 2033-4737; 1) .
ISBN : 978-90-520-1674-0 : 34,30 €
Catégories : Lecture Tags : lecture (stéréotypes) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Le rôle fondamental joue dans l'acte de lecture par les divers niveaux de stéréotypie disponibles dans la mémoire collective avait déjà été évoque maintes fois au cours du XXe siècle, mais l’étude systématique de leur impact dans la compréhension, l’interprétation et l’évaluation des textes littéraires restait a entreprendre. C'est a cette tache que s'est attelle J.-L. Dufays. Passant en revue les codes de la lecture, les phases de son déroulement et les diverses modalisations dont le sens peut faire l'objet, il montre que tout lecteur se meut dans un jeu de reconnaissance et d'ignorance, de participation et de distanciation à l’égard des stéréotypes du texte, et il suggère que l'exploitation maximale de ces tensions pourrait constituer la forme la plus aboutie de la réception littéraire. La partie majeure de l’étude, qui concerne les modes d’énonciation et les effets de lecture auxquels les stéréotypes se prêtent, montre que c'est toute la logique de l'analyse littéraire et toute l’historicité de la littérature qui se trouvent renouvelées par la prise en compte de cette problématique. Éclairant dans ses synthèses, pointu dans ses analyses, cet ouvrage ambitieux effectue nombre de mises au point dont nulle théorie de la lecture et de la littérature ne peut faire l’économie. Publie pour la première fois en 1994, il fait l'objet d'ici d'une deuxième édition actualisée (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008766 !Livre Français (Lecture) Disponible Comment aborder les notions de stéréotypes de genre et de consentement grâce au dispositif ÉVRAS et à partir de la littérature jeunesse et des contes traditionnels ? / Joséphine Van de Velde (2023)
Titre : Comment aborder les notions de stéréotypes de genre et de consentement grâce au dispositif ÉVRAS et à partir de la littérature jeunesse et des contes traditionnels ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Van de Velde, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 56 p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 volume annexes 8 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : stéréotypes de genre consentement EVRAS littérature de jeunesse contes traditionnels Index. décimale : NP Normale Primaire Comment aborder les notions de stéréotypes de genre et de consentement grâce au dispositif ÉVRAS et à partir de la littérature jeunesse et des contes traditionnels ? [document électronique] / Joséphine Van de Velde, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 56 p. ; 30 cm + 1 volume annexes 8 p.. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : stéréotypes de genre consentement EVRAS littérature de jeunesse contes traditionnels Index. décimale : NP Normale Primaire Comment amener les élèves du premier cycle à déconstruire les stéréotypes de genre par la mise en réseau d'albums de jeunesse sur la princesse et la discussion à visée philosophique ? / Soizic Legoff (2018)
Titre : Comment amener les élèves du premier cycle à déconstruire les stéréotypes de genre par la mise en réseau d'albums de jeunesse sur la princesse et la discussion à visée philosophique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Legoff, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 50 p. + annexes Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : stéréotype de genre album jeunesse princesse philosophie Index. décimale : NP Normale Primaire Comment amener les élèves du premier cycle à déconstruire les stéréotypes de genre par la mise en réseau d'albums de jeunesse sur la princesse et la discussion à visée philosophique ? [texte imprimé] / Soizic Legoff, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 50 p. + annexes : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : stéréotype de genre album jeunesse princesse philosophie Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001493 TFE TFE Exclu du prêt Comment éviter de renforcer les stéréotypes de genre en maternelle au moyen de la littérature jeunesse ? / Laeticia Alcantara Benitez (2023)
Titre : Comment éviter de renforcer les stéréotypes de genre en maternelle au moyen de la littérature jeunesse ? Type de document : document électronique Auteurs : Laeticia Alcantara Benitez, Auteur ; Thomas Gillet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 65 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes de genre littérature jeunesse Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment éviter de renforcer les stéréotypes de genre en maternelle au moyen de la littérature jeunesse ? [document électronique] / Laeticia Alcantara Benitez, Auteur ; Thomas Gillet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 65 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes de genre littérature jeunesse Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Est-il possible de déconstruire les stéréotypes genrés chez les enfants de DS par le biais de discussions à visée philosophique ? / Marie Priser (2019)
Titre : Est-il possible de déconstruire les stéréotypes genrés chez les enfants de DS par le biais de discussions à visée philosophique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Priser, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 61 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes de genre philosophie (discussion) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Est-il possible de déconstruire les stéréotypes genrés chez les enfants de DS par le biais de discussions à visée philosophique ? [texte imprimé] / Marie Priser, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 61 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes de genre philosophie (discussion) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001636 TFE TFE Exclu du prêt La littérature de jeunesse peut-elle aider à la déconstruction des stéréotypes de genre à l'école maternelle ? / Romain Maerten (2018)
Titre : La littérature de jeunesse peut-elle aider à la déconstruction des stéréotypes de genre à l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Maerten, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotype de genre école maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La littérature de jeunesse peut-elle aider à la déconstruction des stéréotypes de genre à l'école maternelle ? [texte imprimé] / Romain Maerten, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 56 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotype de genre école maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001519 TFE TFE Exclu du prêt N°1313 - 15 au 28 mars 2022 - Stéréotypes. De l'intérêt du féminisme dans le travail social (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1313 - 15 au 28 mars 2022 - Stéréotypes. De l'intérêt du féminisme dans le travail social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : stéréotype féminisme violences conjugales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : En dehors des structures explicitement féministes, la question du genre ne semble pas constituer une préoccupation majeure dans le secteur du travail social. Les professionnel.le.s y sont pourtant confronté.e.s au quotidien. Comment penser la transformation des politiques publiques à partir des pratiques de terrain et des pratiques formatives intégrant cette question.(Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
La guerre et puis
L’humeur de Jacques Trémintin
Non à l’union sacrée
Sur le vif d’Étienne Liebig
Peur de la peur
Décryptage
Violences conjugales • Les travailleurs sociaux au commissariat
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Lutte contre la pauvreté • Une occasion manquée
Matières à pensées
Le cadavre de l’institution bouge encore
Dossier : Stéréotypes
De l’intérêt du féminisme dans le travail social
Pratiques
- Agir sur les déterminismes
Entretien avec Nicolas Ozelay
- Faire et être une institution inclusive
Échos du terrain
Tribulations d’une assistante sociale de rue • en période de crise sanitaire
Paroles de juriste
L’adoption, effacement des parents d’origine ?
Espace du lecteur
Être ou ne pas être (éducateur spécialisé) - Faire ses premiers pas dans le monde de l’AE-MO
Impressions sur les ailes
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Docu
Funambules
Ciné
Sororité absolue
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1313 - 15 au 28 mars 2022 - Stéréotypes. De l'intérêt du féminisme dans le travail social [texte imprimé] . - 2022 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : stéréotype féminisme violences conjugales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : En dehors des structures explicitement féministes, la question du genre ne semble pas constituer une préoccupation majeure dans le secteur du travail social. Les professionnel.le.s y sont pourtant confronté.e.s au quotidien. Comment penser la transformation des politiques publiques à partir des pratiques de terrain et des pratiques formatives intégrant cette question.(Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
La guerre et puis
L’humeur de Jacques Trémintin
Non à l’union sacrée
Sur le vif d’Étienne Liebig
Peur de la peur
Décryptage
Violences conjugales • Les travailleurs sociaux au commissariat
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Lutte contre la pauvreté • Une occasion manquée
Matières à pensées
Le cadavre de l’institution bouge encore
Dossier : Stéréotypes
De l’intérêt du féminisme dans le travail social
Pratiques
- Agir sur les déterminismes
Entretien avec Nicolas Ozelay
- Faire et être une institution inclusive
Échos du terrain
Tribulations d’une assistante sociale de rue • en période de crise sanitaire
Paroles de juriste
L’adoption, effacement des parents d’origine ?
Espace du lecteur
Être ou ne pas être (éducateur spécialisé) - Faire ses premiers pas dans le monde de l’AE-MO
Impressions sur les ailes
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Docu
Funambules
Ciné
Sororité absolue
(Lien social)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016403 $Périodique Revues Exclu du prêt N°310 - Décembre 2019 - Stéréotypes, fin de partie ? (Bulletin de La revue des livres pour enfants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
Titre : N°310 - Décembre 2019 - Stéréotypes, fin de partie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 215 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : stéréotypes de genre mixité bibliothèque au cinéma magazines jeunesse presse jeunesse revues jeunesse Picsou Magazine Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Matière vive, la question des stéréotypes est peut-être une question de calendrier : le possible d’un jour devient l’impossible du lendemain. Elle est aussi une question de géographie : possible ici, impossible ailleurs. Et une question de regard : invisible à l’un, criant à l’autre. Mais le temps passe, les œuvres circulent et les regards changent dans une société qui bouge, innervée de nouveaux lieux dont ses invisibles se saisissent pour prendre la parole. Autour du féminisme et du racisme, la littérature de jeunesse emprunte désormais des chemins nouveaux où plus d’un chevalier blanc risque de salir son bliaut. Peut-être est-ce le succès de l’album « Comme un million de papillons noirs » de l’afroféministe Laura Nsafou, que nous avons ignoré, qui a rendu ce dossier indispensable ? Ou le saisissant film documentaire « Ouvrir la voix » d’Amandine Gay dans lequel l’autrice intervient ? Un dossier pour balayer devant notre porte et prêter notre balai à qui voudra… (CNLJ) [n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
N°310 - Décembre 2019 - Stéréotypes, fin de partie ? [texte imprimé] . - 2020 . - 215 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : stéréotypes de genre mixité bibliothèque au cinéma magazines jeunesse presse jeunesse revues jeunesse Picsou Magazine Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Matière vive, la question des stéréotypes est peut-être une question de calendrier : le possible d’un jour devient l’impossible du lendemain. Elle est aussi une question de géographie : possible ici, impossible ailleurs. Et une question de regard : invisible à l’un, criant à l’autre. Mais le temps passe, les œuvres circulent et les regards changent dans une société qui bouge, innervée de nouveaux lieux dont ses invisibles se saisissent pour prendre la parole. Autour du féminisme et du racisme, la littérature de jeunesse emprunte désormais des chemins nouveaux où plus d’un chevalier blanc risque de salir son bliaut. Peut-être est-ce le succès de l’album « Comme un million de papillons noirs » de l’afroféministe Laura Nsafou, que nous avons ignoré, qui a rendu ce dossier indispensable ? Ou le saisissant film documentaire « Ouvrir la voix » d’Amandine Gay dans lequel l’autrice intervient ? Un dossier pour balayer devant notre porte et prêter notre balai à qui voudra… (CNLJ) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012710 $Périodique Revues Disponible L'origine de la transmission des stéréotypes sexués / Louise Lebailly in Chronique féministe, N°112 (Juillet - Décembre 2013)
[article]
in Chronique féministe > N°112 (Juillet - Décembre 2013) . - 40-41
Titre : L'origine de la transmission des stéréotypes sexués : en éducation physique du 1er degré secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lebailly, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : stéréotypes éducation physique (cours) école secondaire origine Index. décimale : 141.72 Féminisme [article] L'origine de la transmission des stéréotypes sexués : en éducation physique du 1er degré secondaire [texte imprimé] / Louise Lebailly, Auteur . - 2014 . - 40-41.
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > N°112 (Juillet - Décembre 2013) . - 40-41
Catégories : Féminisme Tags : stéréotypes éducation physique (cours) école secondaire origine Index. décimale : 141.72 Féminisme Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004227 $Périodique Revues Exclu du prêt LA REPRESENTATION NON STEREOTYPEE PAR LE GENRE DES METIERS DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE FAVORISE-T-ELLE LA DECONSTRUCTION DES STEREOTYPES OU DES PREJUGES DE GENRE CHEZ LES ENFANTS DE MATERNELLE ? / Héloïse Denuc (2022)
Titre : LA REPRESENTATION NON STEREOTYPEE PAR LE GENRE DES METIERS DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE FAVORISE-T-ELLE LA DECONSTRUCTION DES STEREOTYPES OU DES PREJUGES DE GENRE CHEZ LES ENFANTS DE MATERNELLE ? Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Denuc, Auteur ; Jonathan Unger, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 48 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes genres métiers littérature jeunesse Index. décimale : NPS Normale Préscolaire LA REPRESENTATION NON STEREOTYPEE PAR LE GENRE DES METIERS DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE FAVORISE-T-ELLE LA DECONSTRUCTION DES STEREOTYPES OU DES PREJUGES DE GENRE CHEZ LES ENFANTS DE MATERNELLE ? [document électronique] / Héloïse Denuc, Auteur ; Jonathan Unger, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 48 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes genres métiers littérature jeunesse Index. décimale : NPS Normale Préscolaire