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Comment créer un climat propice aux apprentissages au sein d’une classe d’enseignement spécialisé de type 8, avec des élèves dysphasiques, TDAH et TSA ? / Manon Schmit (2023)
Titre : Comment créer un climat propice aux apprentissages au sein d’une classe d’enseignement spécialisé de type 8, avec des élèves dysphasiques, TDAH et TSA ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Schmit, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 88 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : TDAH autisme type8 climat de classe dysphasie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment créer un climat propice aux apprentissages au sein d’une classe d’enseignement spécialisé de type 8, avec des élèves dysphasiques, TDAH et TSA ? [document électronique] / Manon Schmit, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 88 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : TDAH autisme type8 climat de classe dysphasie Index. décimale : ZO Orthopédagogie N°184 - Juin 2023 - TDAH. trouble Déficit d'Attention Hyperactivité. Actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°184 - Juin 2023 - TDAH. trouble Déficit d'Attention Hyperactivité. Actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 249-364 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : TDAH Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Dossier coordonné par le Pr D. Purper-Ouakil (Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier),
le Pr P. Fourneret (Université Claude Bernard Lyon 1)
et S. Bioulac (Université Grenoble Alpes)
L’instabilité psychomotrice, l’hyperactivité ou la turbulence, en général ; l’inattention, les difficultés de concentration voire d’apprentissage, en particulier, représentent toujours en 2023 les principales causes de demande d’avis spécialisés.
Après des années de discussions et de polémiques en France sur la réalité clinique et la nature de son étiopathogénie, le Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) a trouvé sa place au sein des troubles du neurodéveloppement et commence à être mieux reconnu chez l’adulte.
Globalement les personnes concernées par le TDAH, comme leur famille, peuvent faire valoir la somme des données scientifiques accumulées au cours de ses vingt dernières années et s’appuyer sur des recommandations cliniques fiables, validées par les principales sociétés savantes.
Dans ce numéro, nous nous sommes efforcés de présenter un bref aperçu de ces principales données issues de la littérature scientifique et médicale.
Ce panorama globalement positif ne doit pas, cependant, faire oublier le besoin de formation, encore immense, des différents professionnels de santé et de l’enfance.
Différents enjeux sont associés au TDAH :
· Le repérage clinique précoce, afin de raccourcir le délai diagnostique encore trop grand (en moyenne 3 ans) ;
· L’accès aux diverses modalités de soins validées par la science, comprenant notamment le recours au traitement pharmacologique ;
· L’accompagnement et la guidance spécialisée auprès des parents encore trop souvent, démunis et isolés face aux troubles présentés par leur enfant.
C’est l’ensemble de ces questions et thématiques qui seront abordées et débattues dans ce numéro de l’ANAE.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : ÉDITORIAL
A.N.A.E. de la Revue aux Cahiers Pratiques
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité – Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023
P. FOURNERET, S. BIOULAC, D. PURPER OUAKIL
Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales
CH. GAULD, É. MAMINOUE, R. MIGNON, P. FOURNERET
Le Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) chez l’adulte
S. AHMADOVA, G. BERTSCHY, S. WEIBEL
Modalités diagnostiques et recommandations actuelles
M. ROULIN, S. HENRARD, H. CACI
Comorbidités et dimensions cliniques associées au Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité : focus sur les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent
D. PURPER OUAKIL, A.M. GARCIA RUBIO, L. SURIG, N. FRANC
Approches non médicamenteuses : focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales
S. BIOULAC, O. BONNOT, N. FRANC
Prise en charge médicamenteuse du Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité : mise au point
L. JUREK, M. NOURREDINE
VARIA
Le fonctionnement des saccades oculaires : de la motricité à la cognition
F. PUYJARINET, F. MONIER, H. CHATELON, H. DALENS
Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ?
L. CAUSSE, A. SYSSAU, N. BLANC
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°184 - Juin 2023 - TDAH. trouble Déficit d'Attention Hyperactivité. Actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 [texte imprimé] . - 2023 . - 249-364 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : TDAH Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Dossier coordonné par le Pr D. Purper-Ouakil (Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier),
le Pr P. Fourneret (Université Claude Bernard Lyon 1)
et S. Bioulac (Université Grenoble Alpes)
L’instabilité psychomotrice, l’hyperactivité ou la turbulence, en général ; l’inattention, les difficultés de concentration voire d’apprentissage, en particulier, représentent toujours en 2023 les principales causes de demande d’avis spécialisés.
Après des années de discussions et de polémiques en France sur la réalité clinique et la nature de son étiopathogénie, le Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) a trouvé sa place au sein des troubles du neurodéveloppement et commence à être mieux reconnu chez l’adulte.
Globalement les personnes concernées par le TDAH, comme leur famille, peuvent faire valoir la somme des données scientifiques accumulées au cours de ses vingt dernières années et s’appuyer sur des recommandations cliniques fiables, validées par les principales sociétés savantes.
Dans ce numéro, nous nous sommes efforcés de présenter un bref aperçu de ces principales données issues de la littérature scientifique et médicale.
Ce panorama globalement positif ne doit pas, cependant, faire oublier le besoin de formation, encore immense, des différents professionnels de santé et de l’enfance.
Différents enjeux sont associés au TDAH :
· Le repérage clinique précoce, afin de raccourcir le délai diagnostique encore trop grand (en moyenne 3 ans) ;
· L’accès aux diverses modalités de soins validées par la science, comprenant notamment le recours au traitement pharmacologique ;
· L’accompagnement et la guidance spécialisée auprès des parents encore trop souvent, démunis et isolés face aux troubles présentés par leur enfant.
C’est l’ensemble de ces questions et thématiques qui seront abordées et débattues dans ce numéro de l’ANAE.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : ÉDITORIAL
A.N.A.E. de la Revue aux Cahiers Pratiques
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité – Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023
P. FOURNERET, S. BIOULAC, D. PURPER OUAKIL
Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales
CH. GAULD, É. MAMINOUE, R. MIGNON, P. FOURNERET
Le Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) chez l’adulte
S. AHMADOVA, G. BERTSCHY, S. WEIBEL
Modalités diagnostiques et recommandations actuelles
M. ROULIN, S. HENRARD, H. CACI
Comorbidités et dimensions cliniques associées au Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité : focus sur les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent
D. PURPER OUAKIL, A.M. GARCIA RUBIO, L. SURIG, N. FRANC
Approches non médicamenteuses : focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales
S. BIOULAC, O. BONNOT, N. FRANC
Prise en charge médicamenteuse du Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité : mise au point
L. JUREK, M. NOURREDINE
VARIA
Le fonctionnement des saccades oculaires : de la motricité à la cognition
F. PUYJARINET, F. MONIER, H. CHATELON, H. DALENS
Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ?
L. CAUSSE, A. SYSSAU, N. BLANC
(/anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019338 $Périodique Revues Disponible TDAH / Rita Sferrazza (2015)
Titre : TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Sferrazza, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2015 Collection : Yapaka.be num. 84 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : TDAH hyperactivité enfant hyperactif Index. décimale : 159.9 Psychologie TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Rita Sferrazza, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2015 . - 61 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 84) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : TDAH hyperactivité enfant hyperactif Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007261 !Livre Yapaka Disponible D001042 !Livre Yapaka Disponible 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman (2015)
Titre : 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 171 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45147-0 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : difficulté scolaire métacognition erreur métalangage différenciation des apprentissages accompagnement personnalisé élève en situation de handicap dyslexie dyspraxie TDAH hyperactivité enfant hyperactif écriture lecture phonologie reprères spatio-temporels mémoire NTIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison. (éditeur)100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - Tom Pousse, 2015 . - 171 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45147-0 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : difficulté scolaire métacognition erreur métalangage différenciation des apprentissages accompagnement personnalisé élève en situation de handicap dyslexie dyspraxie TDAH hyperactivité enfant hyperactif écriture lecture phonologie reprères spatio-temporels mémoire NTIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017088 !Livre Pédagogie Disponible N°170 - Février 2021 - L'écriture : du geste à l'orthographe (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°170 - Février 2021 - L'écriture : du geste à l'orthographe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 122 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : écriture (troubles ) orthographe geste graphomoteur TDAH dyspraxie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Sibylle Gonzalez-Monge,
Chef de service adjoint Service de rééducation pédiatrique Escale,
Centre de référence Troubles des apprentissages,
Hôpital Femme Mère Enfant – Hospices Civils de Lyon
À l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s’alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits.
Ce thème entre directement dans la problématique scolaire où bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant.
Les médecins de terrain comme les professionnels de l’apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroît ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche.
Les outils modernes d’imagerie du cerveau commencent à nous fournir des modèles fiables et cohérents sur la façon dont notre cerveau se comporte lorsque nous écrivons, lorsque nous apprenons à écrire, et des raisons pour lesquelles certains peinent à y parvenir. Un aspect de plus en plus souvent abordé dans ces études est celui, précisément, des interactions entre écriture et orthographe et nous verrons ce qu’en disent aujourd’hui les neuroscientifiques.
Au-delà des aspects développementaux, neuroscientifiques, morpho-cinétiques de la calligraphie manuelle ou encore rééducatifs de l’orthographe…, ce numéro interroge de nombreuses autres facettes comme l’écriture manuelle « empêchée », « contrariée », par un TDA/H…
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ?
Pour un véritable « droit supérieur des enfants »
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – L’écriture du geste à l’orthographe
L. SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE
Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire :
caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques
L. VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ
Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques :
bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire
D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant
S. PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L. VELAY & M. LONGCAMP
Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité
F. W. PAULUS
Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
A. GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU
L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France :
erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales
C. HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX
Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2
C. LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ?
Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace
J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA
Perspectives – Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ?
A. POUHET
VARIA
Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie
C. ALIN
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°170 - Février 2021 - L'écriture : du geste à l'orthographe [texte imprimé] . - 2021 . - 122 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : écriture (troubles ) orthographe geste graphomoteur TDAH dyspraxie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Sibylle Gonzalez-Monge,
Chef de service adjoint Service de rééducation pédiatrique Escale,
Centre de référence Troubles des apprentissages,
Hôpital Femme Mère Enfant – Hospices Civils de Lyon
À l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s’alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits.
Ce thème entre directement dans la problématique scolaire où bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant.
Les médecins de terrain comme les professionnels de l’apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroît ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche.
Les outils modernes d’imagerie du cerveau commencent à nous fournir des modèles fiables et cohérents sur la façon dont notre cerveau se comporte lorsque nous écrivons, lorsque nous apprenons à écrire, et des raisons pour lesquelles certains peinent à y parvenir. Un aspect de plus en plus souvent abordé dans ces études est celui, précisément, des interactions entre écriture et orthographe et nous verrons ce qu’en disent aujourd’hui les neuroscientifiques.
Au-delà des aspects développementaux, neuroscientifiques, morpho-cinétiques de la calligraphie manuelle ou encore rééducatifs de l’orthographe…, ce numéro interroge de nombreuses autres facettes comme l’écriture manuelle « empêchée », « contrariée », par un TDA/H…
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ?
Pour un véritable « droit supérieur des enfants »
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – L’écriture du geste à l’orthographe
L. SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE
Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire :
caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques
L. VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ
Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques :
bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire
D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant
S. PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L. VELAY & M. LONGCAMP
Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité
F. W. PAULUS
Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
A. GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU
L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France :
erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales
C. HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX
Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2
C. LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ?
Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace
J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA
Perspectives – Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ?
A. POUHET
VARIA
Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie
C. ALIN
(/anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015457 $Périodique Revues Disponible N°320 - Juin-Juillet 2021 - Les secrets du cinéma (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°320 - Juin-Juillet 2021 - Les secrets du cinéma Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : cinéma film écologie développement durable écosystème poésie pixel art TDAH Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Mémoriser une poésie.
TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Les secrets du cinéma. Ce dossier propose de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes du 7e art. Avec peu de matériel, il s’agira d’explorer le principe d’animation des images et leur projection sur une surface, avant de rédiger un scénario, de le filmer et d’en réaliser le montage. Les élèves pourront également se familiariser avec quelques grands noms du cinéma en visionnant des films ou extraits.
TOUS DOMAINES • CM2 : Le tunnel. Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s’engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d’un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées… L’exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d’aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Elle se poursuivra par le découpage du récit sous l’angle des déplacements des différents personnages, que l’on traduira en graphes. Cette modélisation mathématique de l’espace-temps fictif sera réinvestie en EPS pour représenter les courses réalisées par les élèves. Une exploitation pluridisciplinaire originale, qui mêle EMC, littérature, mathématiques et EPS.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP > CE2 : Pixel art. Le principe de ce fichier de géométrie ludique est simple : il s’agit, chaque fois, de faire apparaître une image en coloriant les cases d’un quadrillage en se conformant au code. Cette activité peut correspondre à plusieurs usages : - travailler la compétence « se repérer dans un tableau » ; - réviser en fin d’année ; - occuper des élèves qui ont terminé leur travail. Bienvenue dans le pixel art !
SUR LE TERRAIN : Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe. En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d’importants problèmes d’attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s’associent des difficultés psychomotrices mais aussi d’apprentissage. Comment, en tant qu’enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l’enfant d’apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ?
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves relèvent le Défi Ecosystem ». Hélène Breysse est enseignante en CE2 à l’école Antoine-Chantin à Paris (XIVe). Après six ans de pratique des Défis Ecosystem dans sa classe, elle revient sur cette expérience éducative et solidaire qui permet de sensibiliser les élèves au recyclage, tout en soutenant les actions humanitaires de l’ONG partenaire Électriciens sans frontières.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°320 - Juin-Juillet 2021 - Les secrets du cinéma [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : cinéma film écologie développement durable écosystème poésie pixel art TDAH Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Mémoriser une poésie.
TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Les secrets du cinéma. Ce dossier propose de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes du 7e art. Avec peu de matériel, il s’agira d’explorer le principe d’animation des images et leur projection sur une surface, avant de rédiger un scénario, de le filmer et d’en réaliser le montage. Les élèves pourront également se familiariser avec quelques grands noms du cinéma en visionnant des films ou extraits.
TOUS DOMAINES • CM2 : Le tunnel. Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s’engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d’un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées… L’exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d’aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Elle se poursuivra par le découpage du récit sous l’angle des déplacements des différents personnages, que l’on traduira en graphes. Cette modélisation mathématique de l’espace-temps fictif sera réinvestie en EPS pour représenter les courses réalisées par les élèves. Une exploitation pluridisciplinaire originale, qui mêle EMC, littérature, mathématiques et EPS.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP > CE2 : Pixel art. Le principe de ce fichier de géométrie ludique est simple : il s’agit, chaque fois, de faire apparaître une image en coloriant les cases d’un quadrillage en se conformant au code. Cette activité peut correspondre à plusieurs usages : - travailler la compétence « se repérer dans un tableau » ; - réviser en fin d’année ; - occuper des élèves qui ont terminé leur travail. Bienvenue dans le pixel art !
SUR LE TERRAIN : Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe. En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d’importants problèmes d’attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s’associent des difficultés psychomotrices mais aussi d’apprentissage. Comment, en tant qu’enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l’enfant d’apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ?
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves relèvent le Défi Ecosystem ». Hélène Breysse est enseignante en CE2 à l’école Antoine-Chantin à Paris (XIVe). Après six ans de pratique des Défis Ecosystem dans sa classe, elle revient sur cette expérience éducative et solidaire qui permet de sensibiliser les élèves au recyclage, tout en soutenant les actions humanitaires de l’ONG partenaire Électriciens sans frontières.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015935 $Périodique Revues Exclu du prêt Les troubles du comportement à l'école / Line Massé (2006)
Titre : Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadia Desbiens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lanaris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Egide Royer, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2006 Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-915-2 Note générale : Prix scientifique 2006 au secteur psychoéducation de l'OCCOPPQ Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : troubles du comportement (école) hyperactivité (TDAH) drogues délinquance dépression suicide intimidation violence scolaire décrochage scolaire intervention encadrement pédagogique gestion du stress habileté sociale motivation scolaire concept de soi empathie raisonnement moral inclusion scolaire réintégration Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles du comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves. Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts oeuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, Les troubles du comportement à l'école constitue le premier ouvrage de langue française entièrement consacré au sujet. La première partie aborde, dans une approche intégrative, les principaux troubles du comportement (déficit d'attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance et toxicomanie, dépression et suicide, violence, décrochage scolaire, etc.) et les problèmes qui y sont associés, chacun étant illustré d'une vignette clinique facilement accessible aux étudiants et aux intervenants scolaires. La deuxième partie porte sur l'évaluation psychosociale des troubles du comportement et sur l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation. Après avoir tracé les grandes lignes du cadre de référence, les auteurs présentent les principales méthodes d'intervention qui se sont révélées efficaces pour prévenir les troubles comportementaux ou favoriser l'adaptation socio-affective de ces jeunes. Les propos sont appuyés par des exemples nombreux et variés. Tous les chapitres de l'ouvrage comportent des suggestions de lecture et des questions de révision qui permettront au lecteur d'approfondir ses connaissances et de vérifier sa compréhension des sujets traités. Grâce à son caractère pédagogique, cet ouvrage comblera un besoin important en matière d'outils d'intervention et d'évaluation efficaces pour venir en aide aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles du comportement. " (4e de couv.) Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention [texte imprimé] / Line Massé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadia Desbiens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lanaris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Egide Royer, Préfacier, etc. . - Montréal : G. Morin, 2006 . - 400 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89105-915-2
Prix scientifique 2006 au secteur psychoéducation de l'OCCOPPQ
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : troubles du comportement (école) hyperactivité (TDAH) drogues délinquance dépression suicide intimidation violence scolaire décrochage scolaire intervention encadrement pédagogique gestion du stress habileté sociale motivation scolaire concept de soi empathie raisonnement moral inclusion scolaire réintégration Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles du comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves. Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts oeuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, Les troubles du comportement à l'école constitue le premier ouvrage de langue française entièrement consacré au sujet. La première partie aborde, dans une approche intégrative, les principaux troubles du comportement (déficit d'attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance et toxicomanie, dépression et suicide, violence, décrochage scolaire, etc.) et les problèmes qui y sont associés, chacun étant illustré d'une vignette clinique facilement accessible aux étudiants et aux intervenants scolaires. La deuxième partie porte sur l'évaluation psychosociale des troubles du comportement et sur l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation. Après avoir tracé les grandes lignes du cadre de référence, les auteurs présentent les principales méthodes d'intervention qui se sont révélées efficaces pour prévenir les troubles comportementaux ou favoriser l'adaptation socio-affective de ces jeunes. Les propos sont appuyés par des exemples nombreux et variés. Tous les chapitres de l'ouvrage comportent des suggestions de lecture et des questions de révision qui permettront au lecteur d'approfondir ses connaissances et de vérifier sa compréhension des sujets traités. Grâce à son caractère pédagogique, cet ouvrage comblera un besoin important en matière d'outils d'intervention et d'évaluation efficaces pour venir en aide aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles du comportement. " (4e de couv.) Exemplaires
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