Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses Universitaires de Namur
localisé à Namur
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheL'élève et la lecture d'albums / Emmanuelle Canut (2009)
Titre : L'élève et la lecture d'albums : Quelle compréhension du texte et des images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Diptyque num. 17 Importance : 161 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-629-4 Note générale : Actes de la journée d'étude du 18 mars 2009.
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lorraine (UHP Nancy) en partenariat avec le laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française (Nancy 2).
Centre d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français de l'Université de NamurLangues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture album primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Les enseignants et les formateurs disposent aujourd'hui de nombreux travaux qui portent autant sur la description des albums que sur les pratiques de classe qu'ils peuvent engendrer. Mais la question de leur réception par les élèves est sans doute moins souvent traitée. Comment ceux-ci comprennent-ils les albums ? Quelles difficultés de lecture peuvent-ils rencontrer ? Comment abordent-ils, depuis la petite section jusqu'au cycle 3, la spécificité iconotextuelle de ces livres ? Une journée d'étude a été consacrée à ces questions.
Ce numéro de Diptyque reprend les contributions de N. Audoin, V. Boiron et M. Rebière, E. Canut et F. Gautier, M. Froment, A. Leclaire- Halté (et al.), P. Péroz, F. Quet et M. Vertalier. (Decitre)L'élève et la lecture d'albums : Quelle compréhension du texte et des images ? [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 161 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 17) .
ISBN : 978-2-87037-629-4
Actes de la journée d'étude du 18 mars 2009.
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lorraine (UHP Nancy) en partenariat avec le laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française (Nancy 2).
Centre d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français de l'Université de Namur
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture album primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Les enseignants et les formateurs disposent aujourd'hui de nombreux travaux qui portent autant sur la description des albums que sur les pratiques de classe qu'ils peuvent engendrer. Mais la question de leur réception par les élèves est sans doute moins souvent traitée. Comment ceux-ci comprennent-ils les albums ? Quelles difficultés de lecture peuvent-ils rencontrer ? Comment abordent-ils, depuis la petite section jusqu'au cycle 3, la spécificité iconotextuelle de ces livres ? Une journée d'étude a été consacrée à ces questions.
Ce numéro de Diptyque reprend les contributions de N. Audoin, V. Boiron et M. Rebière, E. Canut et F. Gautier, M. Froment, A. Leclaire- Halté (et al.), P. Péroz, F. Quet et M. Vertalier. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000582 $ Périodique Français (Revues) Disponible 1600012412 $ Périodique Français (Revues) Disponible 1600014270 $ Périodique Français (Revues) Exclu du prêt PE2617 ! Livre Prêt Express Disponible L'écriture de fiction en classe de français / Jean-Louis Dufays (2009)
Titre : L'écriture de fiction en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche ; Sylvie Plane, Directeur de la recherche Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français num. 2 Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-658-4 Note générale : Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Cedocef de l'Université de Namur Langues : Français (fre) Catégories : Écriture créative
FictionTags : écriture fiction classe français Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?" (4e de couv.) L'écriture de fiction en classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche ; Sylvie Plane, Directeur de la recherche . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 250 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 2) .
ISBN : 978-2-87037-658-4
Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Cedocef de l'Université de Namur
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture créative
FictionTags : écriture fiction classe français Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000583 ! Livre Français (Écriture) Disponible Les valeurs dans/de littérature / Karl Canvat (2004)
Titre : Les valeurs dans/de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Canvat, Auteur ; Georges Legros, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2004 Collection : Diptyque Importance : 129 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-467-2 Catégories : Didactique du Français Tags : valeur littérature , étude (littérature) école anthologie dévaluation dialectique didactique français Index. décimale : 811.133.1 Français Les valeurs dans/de littérature [texte imprimé] / Karl Canvat, Auteur ; Georges Legros, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2004 . - 129 p. ; 23 cm. - (Diptyque) .
ISBN : 978-2-87037-467-2
Catégories : Didactique du Français Tags : valeur littérature , étude (littérature) école anthologie dévaluation dialectique didactique français Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004681 ! Livre Français (Revues) Disponible Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier (2006)
Titre : Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Collection : Tactiques num. 1 Importance : 176 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-539-6 Catégories : Didactique du Français Tags : français élève compréhension récit fiction auteur narrateur action personnage voix activités bibliographie Index. décimale : 811.133.1 Français Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2006 . - 176 p. ; 23 cm. - (Tactiques; 1) .
ISBN : 978-2-87037-539-6
Catégories : Didactique du Français Tags : français élève compréhension récit fiction auteur narrateur action personnage voix activités bibliographie Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004677 $ Périodique Revues Disponible 1600004678 $ Périodique Revues Disponible Tout petit traité de narratologie buissonnière / Jean-Louis Dumortier (2005)
Titre : Tout petit traité de narratologie buissonnière : à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) naratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2005 Collection : Diptyque Importance : 116 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-496-2 Prix : 15 € Catégories : Didactique du Français
Français
Narration d'histoiresTags : narratologie récits de fiction narration Index. décimale : 811.133.1 Français Tout petit traité de narratologie buissonnière : à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) naratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2005 . - 116 p. ; 23 cm. - (Diptyque) .
ISBN : 978-2-87037-496-2 : 15 €
Catégories : Didactique du Français
Français
Narration d'histoiresTags : narratologie récits de fiction narration Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012416 ! Livre Français (Revues) Disponible 1600005480 ! Livre Français (Revues) Disponible 1600005481 ! Livre Français (Revues) Disponible Les test génétiques aujourd'hui. Destin ou liberté ? / Chantal Tilmans-Cabiaux (2002)
Titre : Les test génétiques aujourd'hui. Destin ou liberté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Tilmans-Cabiaux, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2002 Importance : 220 p Format : 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-378-1 Langues : Français (fre) Catégories : Morale Tags : Bioéthique eugénisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Les test génétiques aujourd'hui. Destin ou liberté ? [texte imprimé] / Chantal Tilmans-Cabiaux, Auteur . - Namur (Belgique) : Presses Universitaires de Namur, 2002 . - 220 p ; 23,5 cm.
ISBN : 978-2-87037-378-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale Tags : Bioéthique eugénisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001362 ! Livre Philosophie générale Disponible Pour aborder en classe l'écriture de soi / Jean-Louis Dumortier (2009)
Titre : Pour aborder en classe l'écriture de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Claude Marion, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur ; David Vrydaghs, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Tactiques num. 5 Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-630-0 Catégories : Écriture
FrançaisTags : écriture de soi Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d'apprendre aux adolescents à les envisager d'un oeil critique. C'est à quoi se sont employés les cinq didacticiens qui ont collaboré à ce volume. Divergence des perspectives, des modes d'approche, des suggestions d'activités pédagogiques. Convergence des objectifs : développer des compétences de lecture et montrer comment la centration du récit sur l'intime peut susciter une réflexion d'ordre anthropologique (pun.be) Pour aborder en classe l'écriture de soi [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Claude Marion, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur ; David Vrydaghs, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 155 p. : ill. ; 23 cm. - (Tactiques; 5) .
ISBN : 978-2-87037-630-0
Catégories : Écriture
FrançaisTags : écriture de soi Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d'apprendre aux adolescents à les envisager d'un oeil critique. C'est à quoi se sont employés les cinq didacticiens qui ont collaboré à ce volume. Divergence des perspectives, des modes d'approche, des suggestions d'activités pédagogiques. Convergence des objectifs : développer des compétences de lecture et montrer comment la centration du récit sur l'intime peut susciter une réflexion d'ordre anthropologique (pun.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020183 $ Périodique Revues Disponible Orthographe / Céline Vaguer ; Danielle Leeman-Bouix ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (Namur) ; Université Paris X-Nanterre (France) (2007)
Titre : Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vaguer, Directeur de la recherche ; Danielle Leeman-Bouix, Directeur de la recherche ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (Namur), Collaborateur ; Université Paris X-Nanterre (France), Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2007 Collection : Diptyque num. 11 Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-573-0 Note générale : "Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur". Catégories : Enseignement supérieur
OrthographeTags : orthographe psycholinguistique grammaire primaire verbe participe passé morphosyntaxe français vocabulaire Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes [texte imprimé] / Céline Vaguer, Directeur de la recherche ; Danielle Leeman-Bouix, Directeur de la recherche ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (Namur), Collaborateur ; Université Paris X-Nanterre (France), Collaborateur . - Presses Universitaires de Namur, 2007 . - 216 p. : ill. ; 23 cm. - (Diptyque; 11) .
ISBN : 978-2-87037-573-0
"Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur".
Catégories : Enseignement supérieur
OrthographeTags : orthographe psycholinguistique grammaire primaire verbe participe passé morphosyntaxe français vocabulaire Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003017 ! Livre Français (Revues) Disponible 101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse / Daniel Delbrassine (2007)
Titre : Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2007 Collection : Tactiques num. 2 Importance : 101 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-560-0 Catégories : Enseignement de la littérature
Français
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : littérature jeunesse lecture français roman récit de guerre mythologie anthologie violence Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents.
Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références "). (Decitre)Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2007 . - 101 p. : ill. ; 23 cm. - (Tactiques; 2) .
ISBN : 978-2-87037-560-0
Catégories : Enseignement de la littérature
Français
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : littérature jeunesse lecture français roman récit de guerre mythologie anthologie violence Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents.
Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références "). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003273 $ Périodique Revues Disponible 1600005821 $ Périodique Revues Disponible 1600020181 $ Périodique Revues Exclu du prêt 1600020182 $ Périodique Revues Disponible Les concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay (2011)
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 273 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Prix : 19 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français méthodes Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe." (http://pun.be) Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 273 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-732-1 : 19 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français méthodes Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe." (http://pun.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003566 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600004730 ! Livre Français (Didactique) Disponible Se construire à l'école comme sujet-écrivant: l'apport des ateliers d'écriture / Jacqueline Lafont-Terranova (2009)
Titre : Se construire à l'école comme sujet-écrivant: l'apport des ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Diptyque num. 15 Importance : 248 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-627-0 Catégories : Didactique du Français Tags : école écrivant atelier écriture France loisir apprentissage enquête créativité didactique français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les années 1968-1969 constituent un moment privilégié de l'histoire des ateliers d'écriture. Elles ont donné naissance, au sein du monde des loisirs, à des pratiques scripturales créatives codifiées et ritualisées. Le présent ouvrage analyse les effets de ce modèle sur l'enseignement/apprentissage de l'écriture. Favoriser et influencer la réécriture, proposer un espace-temps pour améliorer les textes produits sont des voies explorées par l'auteure pour permettre à l'élève (l'étudiant) de se construire comme sujet-étudiant. (Decitre) Se construire à l'école comme sujet-écrivant: l'apport des ateliers d'écriture [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 248 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 15) .
ISBN : 978-2-87037-627-0
Catégories : Didactique du Français Tags : école écrivant atelier écriture France loisir apprentissage enquête créativité didactique français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les années 1968-1969 constituent un moment privilégié de l'histoire des ateliers d'écriture. Elles ont donné naissance, au sein du monde des loisirs, à des pratiques scripturales créatives codifiées et ritualisées. Le présent ouvrage analyse les effets de ce modèle sur l'enseignement/apprentissage de l'écriture. Favoriser et influencer la réécriture, proposer un espace-temps pour améliorer les textes produits sont des voies explorées par l'auteure pour permettre à l'élève (l'étudiant) de se construire comme sujet-étudiant. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004680 $ Périodique Revues Disponible 1600011970 $ Périodique Revues Exclu du prêt Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université / Roland Goigoux (2011)
Titre : Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Christine Pollet, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-711-6 Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français lecture maternelle université compétence album littérature de jeunesse texte narration outil formation séquence implicite récit fiction Communauté française Belgique littérature documentaire médias Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de «littéracie universitaire» - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches." (4e de couv.)Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Christine Pollet, Responsable de l'équipe de recherche . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 266 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-711-6
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français lecture maternelle université compétence album littérature de jeunesse texte narration outil formation séquence implicite récit fiction Communauté française Belgique littérature documentaire médias Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de «littéracie universitaire» - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004685 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600010582 ! Livre Français (Lecture) Disponible Enseigner la langue et la littérature / Aeby Daghé (2011)
Titre : Enseigner la langue et la littérature : Des dispositifs pour penser leur articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aeby Daghé, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Diptyque num. 21 Importance : 245 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-701-7 Catégories : Didactique du Français Tags : enseignement langue littérature dispositif maternelle lycée texte stéréotype théâtre lecture écriture voix corps philologie insertion album itération roman métasémiotique apprentissage Index. décimale : 811.133.1 Français Enseigner la langue et la littérature : Des dispositifs pour penser leur articulation [texte imprimé] / Aeby Daghé, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 245 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 21) .
ISBN : 978-2-87037-701-7
Catégories : Didactique du Français Tags : enseignement langue littérature dispositif maternelle lycée texte stéréotype théâtre lecture écriture voix corps philologie insertion album itération roman métasémiotique apprentissage Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004682 ! Livre Français (Revues) Disponible PE12119 ! Livre Prêt Express Disponible Pour étayer l'apprentissage de l'implicite / Micheline Dispy (2011)
Titre : Pour étayer l'apprentissage de l'implicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Tactiques num. 6 Importance : 133 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-704-8 Catégories : Didactique du Français Tags : apprentissage implicite didactique français élève enquête école maître (école) fondamental (école) proposition Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d'élèves à prendre en considération, pour "construire du sens" à partir d'un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur blanc. L'auteure a tenté, dans cet ouvrage, de faire le point sur une notion méconnue des enseignants et de leur proposer, s'agissant de la compréhension en lecture des récits fictionnels, des moyens de cerner eux-mêmes l'implicite et de pourvoir les élèves de la capacité d'en tenir compte pour comprendre le genre d'écrits en question.
Ce propos s'adresse surtout aux maitres de l'enseignement fondamental et du premier degré du secondaire ainsi qu'à leurs formateurs, mais les propositions pratiques qu'il contient sont susceptibles d'adaptation dans les classes supérieures. Micheline DISPY est inspectrice de l'enseignement primaire, collaboratrice à l'université de Liège (service de Didactique du français) et maitre expert à l'école Supérieure de Pédagogie de Liège.
Elle a signé, en collaboration avec Jean-louis Dumortier, trois ouvrages portant sur la compréhension, aux Presses universitaires de Namur (collection Tactiques). Elle est l'auteure ou la co-auteure d'une vingtaine d'articles publiés dans diverses revues scientifiques francophones. (Decitre)Pour étayer l'apprentissage de l'implicite [texte imprimé] / Micheline Dispy, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 133 p. ; 23 cm. - (Tactiques; 6) .
ISBN : 978-2-87037-704-8
Catégories : Didactique du Français Tags : apprentissage implicite didactique français élève enquête école maître (école) fondamental (école) proposition Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d'élèves à prendre en considération, pour "construire du sens" à partir d'un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur blanc. L'auteure a tenté, dans cet ouvrage, de faire le point sur une notion méconnue des enseignants et de leur proposer, s'agissant de la compréhension en lecture des récits fictionnels, des moyens de cerner eux-mêmes l'implicite et de pourvoir les élèves de la capacité d'en tenir compte pour comprendre le genre d'écrits en question.
Ce propos s'adresse surtout aux maitres de l'enseignement fondamental et du premier degré du secondaire ainsi qu'à leurs formateurs, mais les propositions pratiques qu'il contient sont susceptibles d'adaptation dans les classes supérieures. Micheline DISPY est inspectrice de l'enseignement primaire, collaboratrice à l'université de Liège (service de Didactique du français) et maitre expert à l'école Supérieure de Pédagogie de Liège.
Elle a signé, en collaboration avec Jean-louis Dumortier, trois ouvrages portant sur la compréhension, aux Presses universitaires de Namur (collection Tactiques). Elle est l'auteure ou la co-auteure d'une vingtaine d'articles publiés dans diverses revues scientifiques francophones. (Decitre)