Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Mikael Degeer
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheBulle d'air / Antoinette Dassargues (2017)
Titre : Bulle d'air : Création d'un site internet à usage pédagogique dans le cadre d'un enseignement spécialisé en milieu hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Dassargues, Auteur ; Mikael Degeer, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : bulle d'@ir site internet enseignement spécialisé hôpital Index. décimale : ZO Orthopédagogie Bulle d'air : Création d'un site internet à usage pédagogique dans le cadre d'un enseignement spécialisé en milieu hospitalier [texte imprimé] / Antoinette Dassargues, Auteur ; Mikael Degeer, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 151 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : bulle d'@ir site internet enseignement spécialisé hôpital Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001374 TFE TFE Exclu du prêt La communication audiovisuelle : comment peut-elle contribuer au développement langagier de l'enfant de troisième maternelle ? / Anaïs Hondema (2017)
Titre : La communication audiovisuelle : comment peut-elle contribuer au développement langagier de l'enfant de troisième maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Hondema, Auteur ; Mikael Degeer, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 44 p. + XVIII Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : communication audiovisuelle langage développement enfant 3è maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La communication audiovisuelle : comment peut-elle contribuer au développement langagier de l'enfant de troisième maternelle ? [texte imprimé] / Anaïs Hondema, Auteur ; Mikael Degeer, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 44 p. + XVIII ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : communication audiovisuelle langage développement enfant 3è maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001387 TFE TFE Exclu du prêt Les compétences numériques des élèves et des enseignants / Mikael Degeer (2022)
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikael Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Outils pour enseigner Importance : 170 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Prix : 23,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
PédagogieTags : numérique (pédagogie) Pacte d'excellence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important.
Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer. À PROPOS DES AUTEURSMikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Il a participé à l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. (Decitre)Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence [texte imprimé] / Mikael Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2022 . - 170 p. : ill. ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9834-3 : 23,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Compétence
PédagogieTags : numérique (pédagogie) Pacte d'excellence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important.
Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer. À PROPOS DES AUTEURSMikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Il a participé à l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019742 ! Livre Pédagogie Disponible Faciliter et favoriser les nouvelles technologies pour une personne handicapée mentale légère/modérée / Lillo Calà (2016)
Titre : Faciliter et favoriser les nouvelles technologies pour une personne handicapée mentale légère/modérée Type de document : texte imprimé Auteurs : Lillo Calà, Auteur ; Mikael Degeer, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 52 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : TIC handicap mental léger handicap mental modéré nouvelles technologies Index. décimale : EE Educateur spécialisé Faciliter et favoriser les nouvelles technologies pour une personne handicapée mentale légère/modérée [texte imprimé] / Lillo Calà, Auteur ; Mikael Degeer, Auteur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : TIC handicap mental léger handicap mental modéré nouvelles technologies Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001199 TFE TFE Exclu du prêt Mise en place d'un dispositif d'accompagnement pour agir sur le bien-être au travail des bénéficiaires déficients mentaux exprimant des troubles de désorientation spatio-temporelle / Florent D'Hane (2015)
Titre : Mise en place d'un dispositif d'accompagnement pour agir sur le bien-être au travail des bénéficiaires déficients mentaux exprimant des troubles de désorientation spatio-temporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent D'Hane, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse ; Mikael Degeer, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : bien-être déficients mentaux travail désorientation spatio-temporelle handicap Index. décimale : EE Educateur spécialisé Mise en place d'un dispositif d'accompagnement pour agir sur le bien-être au travail des bénéficiaires déficients mentaux exprimant des troubles de désorientation spatio-temporelle [texte imprimé] / Florent D'Hane, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse ; Mikael Degeer, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 48 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : bien-être déficients mentaux travail désorientation spatio-temporelle handicap Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001095 TFE TFE Exclu du prêt En quoi l'utilisation d'un dispositif didactique d'analyses d'oeuvres d'art urbain peut former l'émergence d'un regard critique, chez les élèves du cycle supérieur, par rapport aux médias ? / Sandy Santana Rodrigues (2017)
Titre : En quoi l'utilisation d'un dispositif didactique d'analyses d'oeuvres d'art urbain peut former l'émergence d'un regard critique, chez les élèves du cycle supérieur, par rapport aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandy Santana Rodrigues, Auteur ; Mikael Degeer, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : outil didactique analyse œuvre d'art esprit critique média presse urbain cycle supérieur Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi l'utilisation d'un dispositif didactique d'analyses d'oeuvres d'art urbain peut former l'émergence d'un regard critique, chez les élèves du cycle supérieur, par rapport aux médias ? [texte imprimé] / Sandy Santana Rodrigues, Auteur ; Mikael Degeer, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : outil didactique analyse œuvre d'art esprit critique média presse urbain cycle supérieur Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001427 TFE TFE Exclu du prêt L'utilisation de "Classcraft" est-il un levier motivationnel dans l'apprentissage des mathématiques en première année du secondaire inférieur ? / Cédric Van Petegem (2016)
Titre : L'utilisation de "Classcraft" est-il un levier motivationnel dans l'apprentissage des mathématiques en première année du secondaire inférieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Van Petegem, Auteur ; Mikael Degeer, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 77 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : Classcraft mathématiques (apprentissage) motivation scolaire jeu vidéo Index. décimale : NS Normale Secondaire L'utilisation de "Classcraft" est-il un levier motivationnel dans l'apprentissage des mathématiques en première année du secondaire inférieur ? [texte imprimé] / Cédric Van Petegem, Auteur ; Mikael Degeer, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 77 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : Classcraft mathématiques (apprentissage) motivation scolaire jeu vidéo Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001227 TFE TFE Exclu du prêt