Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 1 Education > 1.60 Enseignement et formation
Enseignement | Formation | Méthode d'apprentissage |
Méthode de formation | Méthode pédagogique |
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 jeux faciles (s. d.)
Titre : 100 jeux faciles : jeux de cour, jeux d'intérieur, jeux de plein air Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : s. d. Collection : Oriens num. 1 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux jeux de cour jeux d'intérieur jeux de plein air Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports 100 jeux faciles : jeux de cour, jeux d'intérieur, jeux de plein air [texte imprimé] . - 4ème éd. . - Fleurus, s. d. . - 32 p. : ill. ; 16 cm. - (Oriens; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux jeux de cour jeux d'intérieur jeux de plein air Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004278 ! Livre Jeux Disponible 101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement - 2018 - Esquisse d'une généalogie des formes de gouvernementalité et des dispositifs éducatifs en Belgique du XIVe au XXIe siècle (Bulletin de Etude)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etude / Elsa Roland
Titre : - 2018 - Esquisse d'une généalogie des formes de gouvernementalité et des dispositifs éducatifs en Belgique du XIVe au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 138 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : dispositifs éducatifs (historique) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour analyser l’institution scolaire, Elsa Roland, docteure et chercheuse en Sciences de l’Éducation, s’est penchée sur les différentes formes de gouvernementalités qui ont caractérisé l’histoire de l’Occident et sur les recherches du philosophe français Michel Foucault, relatives à la généalogie de ce qu’il nomme « les grands schémas de la pédagogie » – à savoir, un ensemble de pratiques, de techniques, de discours et de rapports qui définissent notre manière de faire école aujourd’hui et qui sont étudiées actuellement en sociologie et en histoire sous le nom de « forme scolaire » ou « grammar of schooling ».
Disciplinarisation et colonisation de la jeunesse, comment et pourquoi, selon Foucault, l’apprentissage, l’école, la famille et l’enfance ont progressivement été « colonisés » du 14e au 19e en Occident par une nouvelle organisation de l’apprentissage qui apparaît en 1340 dans les écoles des Frères de la Vie commune et qui marquera profondément notre organisation scolaire.
En effet, encore aujourd’hui, dans un grand nombre d’école, ce sont encore des techniques disciplinaires massives (rangs, relations de dépendance intégrale et d’obéissance pure) – proches de celles que l’on pouvait trouver chez les Jésuites et chez les Frères de la Vie commune – qui font fonctionner le quotidien scolaire. (Ligue de l'enseignement)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etude / Elsa Roland
- 2018 - Esquisse d'une généalogie des formes de gouvernementalité et des dispositifs éducatifs en Belgique du XIVe au XXIe siècle [texte imprimé] . - 2019 . - 138 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : dispositifs éducatifs (historique) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour analyser l’institution scolaire, Elsa Roland, docteure et chercheuse en Sciences de l’Éducation, s’est penchée sur les différentes formes de gouvernementalités qui ont caractérisé l’histoire de l’Occident et sur les recherches du philosophe français Michel Foucault, relatives à la généalogie de ce qu’il nomme « les grands schémas de la pédagogie » – à savoir, un ensemble de pratiques, de techniques, de discours et de rapports qui définissent notre manière de faire école aujourd’hui et qui sont étudiées actuellement en sociologie et en histoire sous le nom de « forme scolaire » ou « grammar of schooling ».
Disciplinarisation et colonisation de la jeunesse, comment et pourquoi, selon Foucault, l’apprentissage, l’école, la famille et l’enfance ont progressivement été « colonisés » du 14e au 19e en Occident par une nouvelle organisation de l’apprentissage qui apparaît en 1340 dans les écoles des Frères de la Vie commune et qui marquera profondément notre organisation scolaire.
En effet, encore aujourd’hui, dans un grand nombre d’école, ce sont encore des techniques disciplinaires massives (rangs, relations de dépendance intégrale et d’obéissance pure) – proches de celles que l’on pouvait trouver chez les Jésuites et chez les Frères de la Vie commune – qui font fonctionner le quotidien scolaire. (Ligue de l'enseignement)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011547 ! Livre Pédagogie Disponible 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson (2012)
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX, 98 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : motivation scolaire gestion de classe Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. (Chenelière) Note de contenu : Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
(Chenelière)3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur . - Chenelière éducation, 2012 . - XX, 98 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : motivation scolaire gestion de classe Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. (Chenelière) Note de contenu : Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
(Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006453 ! Livre Pédagogie Disponible 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle / Pierre Valade (2011)
Titre : 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade, Autre Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2011 Importance : 211 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-445-1 Prix : 23 € Catégories : 5.40 Technologie de l'information (logiciels)
Enseignement assisté par ordinateur
Enseignement préscolaireTags : préscolaire maternelle TICE TIC nouvelles technologies Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Présentation des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et d'une cinquantaine d'activités liées : langage, vie en commun, activités et expressions du corps, découverte du monde, sensibilité, imagination et création, création d'un film d'animation, correspondance scolaire, activités autour du son.--[Memento] 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle [texte imprimé] / Pierre Valade, Autre . - Nouv. éd. . - Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées, 2011 . - 211 p. : ill. en coul. ; 28 x 22 cm.
ISBN : 978-2-86565-445-1 : 23 €
Catégories : 5.40 Technologie de l'information (logiciels)
Enseignement assisté par ordinateur
Enseignement préscolaireTags : préscolaire maternelle TICE TIC nouvelles technologies Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Présentation des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et d'une cinquantaine d'activités liées : langage, vie en commun, activités et expressions du corps, découverte du monde, sensibilité, imagination et création, création d'un film d'animation, correspondance scolaire, activités autour du son.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003227 ! Livre Pédagogie Disponible 50 expériences pour épater vos amis à table / Jack Guichard (2012)
Titre : 50 expériences pour épater vos amis à table Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur ; Guy Simonin, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2012 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0544-5 Prix : 18,90 € Catégories : 2 Sciences
Expérience (en classe)Tags : expériences scientifiques Index. décimale : 500 Sciences exactes 50 expériences pour épater vos amis à table [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur ; Guy Simonin, Auteur . - Paris (France) : Le Pommier, 2012 . - n. p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7465-0544-5 : 18,90 €
Catégories : 2 Sciences
Expérience (en classe)Tags : expériences scientifiques Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005856 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600005857 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Agir ses représentations / A. Delhaxhe (1988)
Titre : Agir ses représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Delhaxhe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1988 Collection : Agir et interagir à l'école maternelle Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0325-8 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu
Jeu de simulation
Jeu éducatifTags : jeu magasin garage docteur hôpital représentation poupée Index. décimale : 796.11 Jeux d'enfants Agir ses représentations [texte imprimé] / A. Delhaxhe, Auteur . - Labor, 1988 . - 72 p. : ill. ; 24 cm. - (Agir et interagir à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-8040-0325-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu
Jeu de simulation
Jeu éducatifTags : jeu magasin garage docteur hôpital représentation poupée Index. décimale : 796.11 Jeux d'enfants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000640 ! Livre Pédagogie Disponible 1600017205 ! Livre Pédagogie Disponible 1600017206 ! Livre Pédagogie Disponible Les albums échos PS, MS, GS / Philippe Boisseau (2010)
Titre : Les albums échos PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau (1938-....), Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des outils pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul Format : 28 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Prix : 18,90 EUR Catégories : Méthode pédagogique Tags : album pédagogie apprentissage DVD Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Un ouvrage méthodologique très illustré et accessible pour apprendre à construire des outils efficaces pour l’apprentissage de la langue orale.
Conçus pour permettre des interactions entre l’adulte et les élèves, seuls ou petits groupes, les « albums échos » constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d’enfants réalisant une activité d’apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d’un petit texte de l’oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.
Les « albums échos » sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
À partir d’exemples, l’ouvrage décrit précisément :
les principes didactiques et pédagogiques ;
la méthodologie d’élaboration des albums ;
la progressivité dans cette élaboration ;
la mise en oeuvre des albums en classe ;
la progression dans la construction de la langue orale (et les objectifs langagiers).
Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.
Le DVD présente 7 séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...) :
2 séances prennent pour support un album de première personne ;
5 séances portent sur des albums échos de troisième personne.
Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés. (editions-retz.com)Les albums échos PS, MS, GS [texte imprimé] / Philippe Boisseau (1938-....), Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul ; 28 cm + DVD. - (Des outils pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0 : 18,90 EUR
Catégories : Méthode pédagogique Tags : album pédagogie apprentissage DVD Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Un ouvrage méthodologique très illustré et accessible pour apprendre à construire des outils efficaces pour l’apprentissage de la langue orale.
Conçus pour permettre des interactions entre l’adulte et les élèves, seuls ou petits groupes, les « albums échos » constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d’enfants réalisant une activité d’apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d’un petit texte de l’oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.
Les « albums échos » sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
À partir d’exemples, l’ouvrage décrit précisément :
les principes didactiques et pédagogiques ;
la méthodologie d’élaboration des albums ;
la progressivité dans cette élaboration ;
la mise en oeuvre des albums en classe ;
la progression dans la construction de la langue orale (et les objectifs langagiers).
Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.
Le DVD présente 7 séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...) :
2 séances prennent pour support un album de première personne ;
5 séances portent sur des albums échos de troisième personne.
Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés. (editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010587 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600009964 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600010591 ! Livre Français (Oral) Disponible L'analyse du récit / Yves Reuter (2014)
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : collection universitaire de poche Sous-collection : Lettres. Linguistique num. 128 Importance : 124 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24453-8 Prix : 11 € Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Présentation des concepts de base et des outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.--[Memento]
L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs. Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.
Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées. (Decitre)Note de contenu : LES PRINCIPES ESSENTIELS DE L'ANALYSE INTERNE DES RECITS
LA FICTION
LA NARRATION
LA MISE EN TEXTE
LE TEXTE COMPOSITE
LE TEXTE OUVERT
LECTURE ET INTERPRETATIONS
(Decitre)L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2e éd. . - Armand Colin, 2014 . - 124 p. ; 18 cm. - (collection universitaire de poche. Lettres. Linguistique; 128) .
ISBN : 978-2-200-24453-8 : 11 €
Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Présentation des concepts de base et des outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.--[Memento]
L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs. Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.
Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées. (Decitre)Note de contenu : LES PRINCIPES ESSENTIELS DE L'ANALYSE INTERNE DES RECITS
LA FICTION
LA NARRATION
LA MISE EN TEXTE
LE TEXTE COMPOSITE
LE TEXTE OUVERT
LECTURE ET INTERPRETATIONS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005862 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600007753 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible L'analyse du récit / Yves Reuter (2016)
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : 128 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61389-1 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : "L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires." (http://m.armand-colin.com)L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 3e éd. . - Armand Colin, 2016 . - 126 p. ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-61389-1 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : "L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires." (http://m.armand-colin.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005863 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008166 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008167 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008168 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008169 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2014)
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle ?edition] Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2014 Collection : Mythes et réalités Importance : 173 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Méthode d'apprentissage
NumériqueTags : apprentissage (numérique) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ». (Retz)Note de contenu : Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèves
(Retz)Apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - [Nouvelle ?edition] . - Retz, 2014 . - 173 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode d'apprentissage
NumériqueTags : apprentissage (numérique) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ». (Retz)Note de contenu : Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèves
(Retz)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019096 ! Livre Pédagogie Disponible Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Confédération générale des enseignants, Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001229 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001230 ! Livre Philosophie générale Disponible Apprendre le langage des consignes / Yolande Guyot-Séchet (2010)
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS MS GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Langues : Français (fre) Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode d'apprentissageTags : consignes langage oral enseignement(préscolaire) école(maternelle) apprentissage par le jeu Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du " langage scolaire " et sont l'une des conditions de la réussite à l'école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d'enseignants de l'école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d'améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu'elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l'école maternelle. Or, c'est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer... Cet ouvrage propose donc 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en uvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche." (www.amazon.fr) Apprendre le langage des consignes : PS MS GS [texte imprimé] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode d'apprentissageTags : consignes langage oral enseignement(préscolaire) école(maternelle) apprentissage par le jeu Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du " langage scolaire " et sont l'une des conditions de la réussite à l'école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d'enseignants de l'école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d'améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu'elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l'école maternelle. Or, c'est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer... Cet ouvrage propose donc 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en uvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010565 ! Livre Pédagogie Disponible Apprendre la numération avec des jeux de cartes / Nicolas Krzywanski (2004)
Titre : Apprendre la numération avec des jeux de cartes : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Krzywanski, Auteur ; Marianne Dupuy-Sauze (19..-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2345-0 Prix : 14,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif
Numération
PsychopédagogieTags : jeu (apprentissage) carte numération Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le but d'apprendre à compter aux jeunes enfants ou de conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose des jeux de cartes qui peuvent être utilisés de manière différenciée selon l'âge et/ou le niveau de ceux-ci. En effet, si les jeux favorisent la socialisation ("vivre ensemble", c'est apprendre à respecter les règles du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer...(ils permettent également aux élèves : de mettre en oeuvre des procédures empiriques de numération ; de dénombrer de 1 à 6, puis de 1 à 10 ; de développer des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées dans différentes configurations (chiffres, doigts, constellations)...
Vingt-trois règles de jeux de cartes, déclinées à chaque fois selon deux ou trois niveaux, sont ici proposées : à partir de cartes "classiques", que l'on trouve dans le commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...) ; à partir de cartes, de grilles de loto et de tableaux à double entrée fabriqués avec les modèles fournis (jeux d'appariement, de mémoire, des familles...). (Decitre)Note de contenu :
JOUER AVEC LES CARTES DU LIVRE ET/OU DE L'APPLICATION
Les questions/réponses (PS-MS-GS)
L'appariement (PS-MS-GS)
La mémoire (PS-MS-GS)
JOUER AVEC LES CARTES "CLASSIQUES"
La petite banque (MS-GS)
La tontine (MS-GS)
La croix (MS-GS)
CARTES A PHOTOCOPIER
10 série de cartes avec de 1 à 6 éléments variables
11 séries de cartes avec de 1 à 10 éléments variables
Cartes codées et cartes vierges
(Decitre)Apprendre la numération avec des jeux de cartes : maternelle [texte imprimé] / Nicolas Krzywanski, Auteur ; Marianne Dupuy-Sauze (19..-....), Illustrateur . - Retz, 2004 . - 143 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2345-0 : 14,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif
Numération
PsychopédagogieTags : jeu (apprentissage) carte numération Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le but d'apprendre à compter aux jeunes enfants ou de conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose des jeux de cartes qui peuvent être utilisés de manière différenciée selon l'âge et/ou le niveau de ceux-ci. En effet, si les jeux favorisent la socialisation ("vivre ensemble", c'est apprendre à respecter les règles du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer...(ils permettent également aux élèves : de mettre en oeuvre des procédures empiriques de numération ; de dénombrer de 1 à 6, puis de 1 à 10 ; de développer des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées dans différentes configurations (chiffres, doigts, constellations)...
Vingt-trois règles de jeux de cartes, déclinées à chaque fois selon deux ou trois niveaux, sont ici proposées : à partir de cartes "classiques", que l'on trouve dans le commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...) ; à partir de cartes, de grilles de loto et de tableaux à double entrée fabriqués avec les modèles fournis (jeux d'appariement, de mémoire, des familles...). (Decitre)Note de contenu :
JOUER AVEC LES CARTES DU LIVRE ET/OU DE L'APPLICATION
Les questions/réponses (PS-MS-GS)
L'appariement (PS-MS-GS)
La mémoire (PS-MS-GS)
JOUER AVEC LES CARTES "CLASSIQUES"
La petite banque (MS-GS)
La tontine (MS-GS)
La croix (MS-GS)
CARTES A PHOTOCOPIER
10 série de cartes avec de 1 à 6 éléments variables
11 séries de cartes avec de 1 à 10 éléments variables
Cartes codées et cartes vierges
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017214 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE6196 ! Livre Prêt Express Disponible