Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Éducation aux médias
Voir aussi : Communication de masse / Contenu du programme / Influence de la communication / Médias de communication / Utilisateur de communication
Voir aussi : Communication de masse / Contenu du programme / Influence de la communication / Médias de communication / Utilisateur de communication
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 3 - 6 - 9 - 12 / Serge Tisseron (2017)
Titre : 3 - 6 - 9 - 12 : Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 157 p. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Prix : 10.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Éducation aux médiasTags : consommation télévisuelle (enfants) télévision (enfants) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. À nous d'inventer de nouveaux rituels." (4e de couv.) 3 - 6 - 9 - 12 : Apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Érès, 2017 . - 157 p. ; 20 cm.. - (1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-5635-1 : 10.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Éducation aux médiasTags : consommation télévisuelle (enfants) télévision (enfants) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. À nous d'inventer de nouveaux rituels." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010072 ! Livre Médias Disponible 1600010073 ! Livre Médias Disponible 1600010074 ! Livre Médias Disponible 1600010075 ! Livre Médias Disponible Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Confédération générale des enseignants, Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001229 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001230 ! Livre Philosophie générale Disponible L'art au service des puissants ? / Catherine Steffens in Philéas & Autobule, N°38 (Janvier-février 2014)
[article]
in Philéas & Autobule > N°38 (Janvier-février 2014) . - 20-21
Titre : L'art au service des puissants ? : Art - Education aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Steffens, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : art éducation médias propagande Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] L'art au service des puissants ? : Art - Education aux médias [texte imprimé] / Catherine Steffens, Auteur . - 2014 . - 20-21.
Langues : Français (fre)
in Philéas & Autobule > N°38 (Janvier-février 2014) . - 20-21
Catégories : Éducation aux médias Tags : art éducation médias propagande Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004655 $ Périodique Morale Disponible En avant avec les parents ! [dossier] / Laurence Rameau in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Titre : En avant avec les parents ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 22-36 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] En avant avec les parents ! [dossier] [texte imprimé] / Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 22-36.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Les bienfaits des images / Serge Tisseron (2002)
Titre : Les bienfaits des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2002 Importance : 258 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1203-3 Prix : 21.80 € Catégories : Contrôle de la communication
Éducation aux médias
Éthique de la communicationTags : influence des médias image violence à la télévision sexe à la télévision Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Faut-il interdire le sexe et la violence sur nos écrans ? Faut-il y voir un danger incitant à la banalisation, à la délinquance, aux déviances ? Face à ce débat de société, qui est aussi un défi culturel, c'est le pouvoir des images sur nos vies qu'interroge ici Serge Tisseron. Bousculant les idées reçues, rejetant l'indifférence comme la condamnation, il montre en quoi le bien réel que nous font les images est égal à leurs possibles méfaits. De même qu'un médicament peut empoisonner ou guérir, tout y est affaire d'adéquation, de sensibilité, de personne. Apprendre à reconnaître les bienfaits des images, apprendre à discerner quand et comment elles deviennent nocives, tel est l'enjeu de ce véritable guide du bon usage des écrans, valable pour tous, petits et grands. (Decitre) Note de contenu : Et si les écrans nous soignaient ?
Les images violentes, poison ou remède ?
Réalité ou fiction, comment faire la différence ?
Du bébé gribouilleur au bébé zappeur
La mémoire à l'épreuve des images
Faut-il représenter la souffrance et la mort ?
Enfants et parents face à la pornographie : la censure, et après ?
Familles, à vos écrans : des dangers au plaisir
Et si les images n'existaient pas ?
(Decitre)Les bienfaits des images [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2002 . - 258 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1203-3 : 21.80 €
Catégories : Contrôle de la communication
Éducation aux médias
Éthique de la communicationTags : influence des médias image violence à la télévision sexe à la télévision Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Faut-il interdire le sexe et la violence sur nos écrans ? Faut-il y voir un danger incitant à la banalisation, à la délinquance, aux déviances ? Face à ce débat de société, qui est aussi un défi culturel, c'est le pouvoir des images sur nos vies qu'interroge ici Serge Tisseron. Bousculant les idées reçues, rejetant l'indifférence comme la condamnation, il montre en quoi le bien réel que nous font les images est égal à leurs possibles méfaits. De même qu'un médicament peut empoisonner ou guérir, tout y est affaire d'adéquation, de sensibilité, de personne. Apprendre à reconnaître les bienfaits des images, apprendre à discerner quand et comment elles deviennent nocives, tel est l'enjeu de ce véritable guide du bon usage des écrans, valable pour tous, petits et grands. (Decitre) Note de contenu : Et si les écrans nous soignaient ?
Les images violentes, poison ou remède ?
Réalité ou fiction, comment faire la différence ?
Du bébé gribouilleur au bébé zappeur
La mémoire à l'épreuve des images
Faut-il représenter la souffrance et la mort ?
Enfants et parents face à la pornographie : la censure, et après ?
Familles, à vos écrans : des dangers au plaisir
Et si les images n'existaient pas ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001087 ! Livre Médias Disponible Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 11 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : Internet algorithmes technologie vie privée Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour comprendre et tenter de maîtriser l’influence du big data et des algorithmes sur notre vie en ligne.(Repères)Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 11 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : Internet algorithmes technologie vie privée Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour comprendre et tenter de maîtriser l’influence du big data et des algorithmes sur notre vie en ligne.(Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011601 ! Livre Médias Disponible Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] / Marie Versele in Éduquer, N°102 (Décembre 2013)
[article]
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Titre : Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Auteur . - 2013 . - 20-27.
Langues : Français (fre)
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004075 $ Périodique Revues Disponible Le bonheur dans l'image / Serge Tisseron (2003)
Titre : Le bonheur dans l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Les Empêcheurs de penser en rond Année de publication : 2003 Importance : 177 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84671-075-6 Prix : 15,2 € Catégories : Contrôle de la communication
Éducation aux médias
Éthique de la communication
PsychologieTags : influence des médias bonheur télévision photographie psychologie Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : L'homme n'a pas inventé la photographie, la bande dessinée ou le cinéma pour s'angoisser ou se rendre malheureux, pas plus qu'il ne regarde la télévision pour s'abrutir ! Il le fait toujours en escomptant une prime de bien-être... même s'il a parfois une idée fausse de ce qui pourrait être bon pour lui. Il en est de nos consommations d'images comme de nos choix alimentaires : il est difficile de savoir quoi manger quand on a toujours été mal nourri, et ce que nous apprécions n'est pas forcément ce qui nous est bénéfique ! Mais celte constatation ne saurait nous faire oublier pour autant l'intention qui nous anime quand nous nous tournons vers elles : y connaître le bonheur, même si celui-ci revêt des formes différentes pour chacun d'entre nous. Cette édition est augmentée d'une nouvelle préface : Jusqu'aux images de guerre et à la télé-réalité.(Decitre) Le bonheur dans l'image [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris : Les Empêcheurs de penser en rond, 2003 . - 177 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84671-075-6 : 15,2 €
Catégories : Contrôle de la communication
Éducation aux médias
Éthique de la communication
PsychologieTags : influence des médias bonheur télévision photographie psychologie Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : L'homme n'a pas inventé la photographie, la bande dessinée ou le cinéma pour s'angoisser ou se rendre malheureux, pas plus qu'il ne regarde la télévision pour s'abrutir ! Il le fait toujours en escomptant une prime de bien-être... même s'il a parfois une idée fausse de ce qui pourrait être bon pour lui. Il en est de nos consommations d'images comme de nos choix alimentaires : il est difficile de savoir quoi manger quand on a toujours été mal nourri, et ce que nous apprécions n'est pas forcément ce qui nous est bénéfique ! Mais celte constatation ne saurait nous faire oublier pour autant l'intention qui nous anime quand nous nous tournons vers elles : y connaître le bonheur, même si celui-ci revêt des formes différentes pour chacun d'entre nous. Cette édition est augmentée d'une nouvelle préface : Jusqu'aux images de guerre et à la télé-réalité.(Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016795 ! Livre Médias Disponible
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 117 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : médias réseaux sociaux Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. (yapaka.be) Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social
Le défi de tout temps
Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
Prises de risque et processus adolescent
Dérapages et radicalités
Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
Bibliographie (yapaka.be)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Format de la ressource électronique : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 117) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : médias réseaux sociaux Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. (yapaka.be) Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social
Le défi de tout temps
Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
Prises de risque et processus adolescent
Dérapages et radicalités
Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
Bibliographie (yapaka.be)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Format de la ressource électronique : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014558 ! Livre Yapaka Disponible 1600014559 ! Livre Yapaka Disponible Les chemins de l'éducation / Françoise Dolto (1994)
Titre : Les chemins de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 368 Importance : 533 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041524-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Les chemins de l'éducation [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur . - Gallimard, 1994 . - 533 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 368) .
ISBN : 978-2-07-041524-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Cinq mémoires sur l'instruction publique / Condorcet (1994)
Titre : Cinq mémoires sur l'instruction publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Condorcet, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : GF num. 783 Importance : 380 p. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070783-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Cinq mémoires sur l'instruction publique [texte imprimé] / Condorcet, Auteur . - Flammarion, 1994 . - 380 p. ; 17,5 cm. - (GF; 783) .
ISBN : 978-2-08-070783-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001497 ! Livre Philosophie générale Disponible Au coeur des émotions de l'étudiant EJE / Daniel Gacoin in EJE journal, N°45 (Février 2014 - Mars 2014)
[article]
in EJE journal > N°45 (Février 2014 - Mars 2014) . - 56-59
Titre : Au coeur des émotions de l'étudiant EJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gacoin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : étudiant éducation management risques professionnels émotion Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Au coeur des émotions de l'étudiant EJE [texte imprimé] / Daniel Gacoin, Auteur . - 2014 . - 56-59.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°45 (Février 2014 - Mars 2014) . - 56-59
Catégories : 1 Education Tags : étudiant éducation management risques professionnels émotion Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004119 $ Périodique Revues Exclu du prêt Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 15 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : medias cyberharcèlement écran ordinateur Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes. (Repères)Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 15 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : medias cyberharcèlement écran ordinateur Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes. (Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011600 ! Livre Médias Disponible