Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 5 Information et communication > 5.40 Technologie de l'information (logiciels) > Technologie de l'information
Voir aussi : Cybergouvernance / Équipement de télécommunications / Fossé numérique / Gestion des connaissances / Microélectronique / Microforme / Sciences de l'information / Technologie de l'éducation / Télécommunication / Transfert d'information
Voir aussi : Cybergouvernance / Équipement de télécommunications / Fossé numérique / Gestion des connaissances / Microélectronique / Microforme / Sciences de l'information / Technologie de l'éducation / Télécommunication / Transfert d'information
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle / Pierre Valade (2011)
Titre : 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade, Autre Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2011 Importance : 211 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-445-1 Prix : 23 € Catégories : 5.40 Technologie de l'information (logiciels)
Enseignement assisté par ordinateur
Enseignement préscolaireTags : préscolaire maternelle TICE TIC nouvelles technologies Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Présentation des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et d'une cinquantaine d'activités liées : langage, vie en commun, activités et expressions du corps, découverte du monde, sensibilité, imagination et création, création d'un film d'animation, correspondance scolaire, activités autour du son.--[Memento] 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle [texte imprimé] / Pierre Valade, Autre . - Nouv. éd. . - Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées, 2011 . - 211 p. : ill. en coul. ; 28 x 22 cm.
ISBN : 978-2-86565-445-1 : 23 €
Catégories : 5.40 Technologie de l'information (logiciels)
Enseignement assisté par ordinateur
Enseignement préscolaireTags : préscolaire maternelle TICE TIC nouvelles technologies Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Présentation des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et d'une cinquantaine d'activités liées : langage, vie en commun, activités et expressions du corps, découverte du monde, sensibilité, imagination et création, création d'un film d'animation, correspondance scolaire, activités autour du son.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003227 ! Livre Pédagogie Disponible Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2014)
Titre : Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Technologie de l'information
Technologie de la communicationTags : apprentissage (numérique) technologies information technologies communication TIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2014 . - 112 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Technologie de l'information
Technologie de la communicationTags : apprentissage (numérique) technologies information technologies communication TIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Arts visuels & TICE / Laurence Laval (2010)
Titre : Arts visuels & TICE : Cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Laval, Auteur ; Géraldine Guillaumond, Auteur Editeur : Clermont-FerranD [France] : Scérén-CRDP d'Auvergne Année de publication : 2010 Collection : Arts visuels & Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86619-305-8 Prix : 17.60 € Catégories : 3.50 Arts visuels
Technologie de l'informationTags : arts visuels (activités) TICE (activités) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Arts visuels & TICE : Cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Laurence Laval, Auteur ; Géraldine Guillaumond, Auteur . - Scérén-CRDP d'Auvergne, 2010 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &) .
ISBN : 978-2-86619-305-8 : 17.60 €
Catégories : 3.50 Arts visuels
Technologie de l'informationTags : arts visuels (activités) TICE (activités) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005776 ! Livre Pédagogie Disponible Concevoir un serious game pour un dispositif de formation / Béatrice Lhuillier (2011)
Titre : Concevoir un serious game pour un dispositif de formation : pour réussi vos projets de formation innovants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lhuillier, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2011 Collection : Entreprendre Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-53-9 Prix : 23,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement multimédias
Technologie de l'informationTags : serious game serious gaming formation nouvelles technologies e-learning TICE Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Ce guide méthodologique explique tout ce que vous devez savoir pour intégrer un serious game dans un dispositif de formation.
Il propose un savoir-faire professionnel, compréhensible et utilisable par tous, répond de manière claire à toutes les problématiques de gestion de projet et détaille chaque phase de l'élaboration d un serious game : depuis l'analyse stratégique préalable jusqu à la mise en oeuvre et l'accompagnement de son utilisation. Il fournit toutes les clés pour mettre en place un dispositif de formation qui tient compte des nouvelles pratiques des individus et tire profit des outils actuels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Tous les chapitres sont illustrés et fournissent des modèles adaptables à chaque organisation. C est un livre indispensable pour réussir un projet de formation innovant. Il s'adresse aux entreprises, organisations publiques, associations, organismes de formation, formateurs, enseignants, concepteurs, chefs de projets multimédias et responsables des ressources humaines." (4e de couv.)Concevoir un serious game pour un dispositif de formation : pour réussi vos projets de formation innovants ! [texte imprimé] / Béatrice Lhuillier, Auteur . - FYP éditions, 2011 . - 191 p. : ill. ; 21 cm. - (Entreprendre) .
ISBN : 978-2-916571-53-9 : 23,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement multimédias
Technologie de l'informationTags : serious game serious gaming formation nouvelles technologies e-learning TICE Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Ce guide méthodologique explique tout ce que vous devez savoir pour intégrer un serious game dans un dispositif de formation.
Il propose un savoir-faire professionnel, compréhensible et utilisable par tous, répond de manière claire à toutes les problématiques de gestion de projet et détaille chaque phase de l'élaboration d un serious game : depuis l'analyse stratégique préalable jusqu à la mise en oeuvre et l'accompagnement de son utilisation. Il fournit toutes les clés pour mettre en place un dispositif de formation qui tient compte des nouvelles pratiques des individus et tire profit des outils actuels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Tous les chapitres sont illustrés et fournissent des modèles adaptables à chaque organisation. C est un livre indispensable pour réussir un projet de formation innovant. Il s'adresse aux entreprises, organisations publiques, associations, organismes de formation, formateurs, enseignants, concepteurs, chefs de projets multimédias et responsables des ressources humaines." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009066 ! Livre Médias Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Le désastre de l'école numérique / Philippe Bihouix (2016)
Titre : Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix (1971-....), Auteur ; Karine Mauvilly-Graton (1978-....), Auteur Année de publication : 2016 Importance : 229 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-131918-7 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Psychologie de l'éducation
Technologie de l'information
Technologie de la communicationTags : école numérique TICE TIC technologie éducative technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l’autre bout de la planète. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C’est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
Cet essai s’adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s’interrogent sur la pertinence du « plan numérique pour l’école ». Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? (éditeur)Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [texte imprimé] / Philippe Bihouix (1971-....), Auteur ; Karine Mauvilly-Graton (1978-....), Auteur . - 2016 . - 229 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Psychologie de l'éducation
Technologie de l'information
Technologie de la communicationTags : école numérique TICE TIC technologie éducative technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l’autre bout de la planète. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C’est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
Cet essai s’adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s’interrogent sur la pertinence du « plan numérique pour l’école ». Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014492 ! Livre Pédagogie Disponible E-learning / Marie Prat (2011)
Titre : E-learning : utiliser les outils Web 2.0 pour développer un projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Prat, Auteur Editeur : St Herblain : Éd. ENI Année de publication : 2011 Collection : Objectif Solutions Importance : 296 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-6118-7 Prix : 20,95 € Langues : Français (fre) Catégories : 5.40 Technologie de l'information (logiciels)
InternetTags : nouvelles technologies LMS(plates-formes) Dokeos Rapid pédagogie Adobre Presenter MindMapping Dokeos Mind Netquiz Dokeos Quiz Dokeos Wiki réseaux sociaux Agenda Dokeos Adobe Connect animation formation internet web Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Le e-learning peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la formation informelle. ce livre s'adresse à tout porteur de projet e-learning issu du secteur de la formation ou des RH : responsable de formation, formateurs, développeurs multimédia...; il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de transformations un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux. Les technologies créent les usages dit-on, mais encore faut-il avoir une idée précise des outils disponibles et savoir pourquoi et pour qui les utiliser. Chaque partie du livre détaille un type d'outils et son utilisation dans le cadre d'un projet e-learning." (4e de couv.) E-learning : utiliser les outils Web 2.0 pour développer un projet [texte imprimé] / Marie Prat, Auteur . - Éd. ENI, 2011 . - 296 p. : ill. ; 21 cm. - (Objectif Solutions) .
ISBN : 978-2-7460-6118-7 : 20,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.40 Technologie de l'information (logiciels)
InternetTags : nouvelles technologies LMS(plates-formes) Dokeos Rapid pédagogie Adobre Presenter MindMapping Dokeos Mind Netquiz Dokeos Quiz Dokeos Wiki réseaux sociaux Agenda Dokeos Adobe Connect animation formation internet web Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Le e-learning peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la formation informelle. ce livre s'adresse à tout porteur de projet e-learning issu du secteur de la formation ou des RH : responsable de formation, formateurs, développeurs multimédia...; il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de transformations un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux. Les technologies créent les usages dit-on, mais encore faut-il avoir une idée précise des outils disponibles et savoir pourquoi et pour qui les utiliser. Chaque partie du livre détaille un type d'outils et son utilisation dans le cadre d'un projet e-learning." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009065 ! Livre Médias Disponible Éduquer au numérique / Jenny Henry (2021)
Titre : Éduquer au numérique : 12 clés pour comprendre l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Henry, Editeur scientifique ; Boraita, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Politeia Année de publication : 2021 Collection : digifactory Importance : 283 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-509-03900-2 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement assisté par ordinateur
Informatique
Pédagogie
Technologie de l'information
Technologie de la communicationTags : numérique informatique TIC TICE Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique Résumé : Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement des technologies numériques imprégnant la société. Il est né de la collaboration entre une pédagogue et une didacticienne avec des experts belges et internationaux, des enseignants passionnés et des entrepreneurs.
Douze clés essentielles en informatique sont abordées à travers un regard didactique : l’information, la machine, l’algorithme et la programmation, le réseau, la sécurité, la modélisation, les bases de données, les interfaces humain-machine, les logiciels, l’intelligence artificielle, la robotique et le développement durable. Chaque clé est articulée autour de trois questions : Quelle place a-t-elle dans la société ? Quelles sont les connaissances de bases qui la sous-tendent ? Que retenir ?
Au-delà de la technique, ces clés aideront le lecteur à évoluer dans ses connaissances du numérique pour les transmettre, les enseigner, les expliquer en faisant preuve d’esprit critique ou, tout simplement, pour gagner en confiance dans ses usages. (éditeur)Éduquer au numérique : 12 clés pour comprendre l'informatique [texte imprimé] / Jenny Henry, Editeur scientifique ; Boraita, Editeur scientifique . - Politeia, 2021 . - 283 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (digifactory) .
ISBN : 978-2-509-03900-2 : 49 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement assisté par ordinateur
Informatique
Pédagogie
Technologie de l'information
Technologie de la communicationTags : numérique informatique TIC TICE Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique Résumé : Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement des technologies numériques imprégnant la société. Il est né de la collaboration entre une pédagogue et une didacticienne avec des experts belges et internationaux, des enseignants passionnés et des entrepreneurs.
Douze clés essentielles en informatique sont abordées à travers un regard didactique : l’information, la machine, l’algorithme et la programmation, le réseau, la sécurité, la modélisation, les bases de données, les interfaces humain-machine, les logiciels, l’intelligence artificielle, la robotique et le développement durable. Chaque clé est articulée autour de trois questions : Quelle place a-t-elle dans la société ? Quelles sont les connaissances de bases qui la sous-tendent ? Que retenir ?
Au-delà de la technique, ces clés aideront le lecteur à évoluer dans ses connaissances du numérique pour les transmettre, les enseigner, les expliquer en faisant preuve d’esprit critique ou, tout simplement, pour gagner en confiance dans ses usages. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017561 ! Livre Médias Disponible Madame, monsieur, bonsoir / Paul, de Theux (2013)
Titre : Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l'information télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul, de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2013 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias Importance : 115 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : DVD Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : 5 Information et communication
Éducation aux médiasTags : RTBF Information télévisée (analyse) éducation aux médias journal télévisé Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l'information télévisée [texte imprimé] / Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul, de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur . - Media Animation, 2013 . - 115 p. : ill. en coul. ; 30 cm + DVD. - (Les dossiers de l'éducation aux médias) .
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 5 Information et communication
Éducation aux médiasTags : RTBF Information télévisée (analyse) éducation aux médias journal télévisé Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006794 ! Livre Médias Disponible 1600006795 ! Livre Médias Disponible 1600006796 ! Livre Médias Disponible Petite poucette / Michel Serres (2013)
Titre : Petite poucette Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serres, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Manifestes Importance : 82 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0605-3 Prix : 9,50 € Catégories : Médias de communication
Technologie de la communicationTags : nouvelles technologies communication vivre-ensemble Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise "Petite Poucette", notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives.
Ce sont des périodes de crises. Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... mais il faut lui faire confiance ! (Decitre)Petite poucette [texte imprimé] / Michel Serres, Auteur . - Le Pommier, 2013 . - 82 p. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-0605-3 : 9,50 €
Catégories : Médias de communication
Technologie de la communicationTags : nouvelles technologies communication vivre-ensemble Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise "Petite Poucette", notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives.
Ce sont des périodes de crises. Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... mais il faut lui faire confiance ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003571 ! Livre Médias Disponible
Titre : Les TIC, des outils pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barrière (1971-....), Auteur ; Hélène Emile, Auteur ; Frédérique Gella, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 110 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1663-6 Prix : 11 € Catégories : Français Langue Étrangère
Technologie de l'informationTags : français langue étrangère FLE TIC technologies de l'information et de la communication internet média audiovisuel TBI tableau blanc interactif photo Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L’ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d’intégrer des activités « clés en main » dans leur enseignement.
Les différentes activités visent à faciliter l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d’apprentissage et d’autonomisation des apprenants.
Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).
Les auteurs font partie de l’équipe pédagogique du CAVILAM (Centre d’approches vivantes des langues et des médias) de Vichy et participent régulièrement à des projets et des formations sur les TIC pour l’enseignement.
Erratum : La fiche 13 de l'ouvrage comprend des erreurs, nous vous invitons donc à télécharger la fiche mise à jour dans la rubrique Compléments de cette page." (www.pug.fr)En ligne : https://www.pug.fr/produit/972/9782706116636/les-tic-des-outils-pour-la-classe Les TIC, des outils pour la classe [texte imprimé] / Isabelle Barrière (1971-....), Auteur ; Hélène Emile, Auteur ; Frédérique Gella, Auteur . - PUG, 2011 . - 110 p. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1663-6 : 11 €
Catégories : Français Langue Étrangère
Technologie de l'informationTags : français langue étrangère FLE TIC technologies de l'information et de la communication internet média audiovisuel TBI tableau blanc interactif photo Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L’ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d’intégrer des activités « clés en main » dans leur enseignement.
Les différentes activités visent à faciliter l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d’apprentissage et d’autonomisation des apprenants.
Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).
Les auteurs font partie de l’équipe pédagogique du CAVILAM (Centre d’approches vivantes des langues et des médias) de Vichy et participent régulièrement à des projets et des formations sur les TIC pour l’enseignement.
Erratum : La fiche 13 de l'ouvrage comprend des erreurs, nous vous invitons donc à télécharger la fiche mise à jour dans la rubrique Compléments de cette page." (www.pug.fr)En ligne : https://www.pug.fr/produit/972/9782706116636/les-tic-des-outils-pour-la-classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005896 ! Livre Français (FLE) Disponible Les TICE en classe, mode d'emploi / Ghislain Dominé (2015)
Titre : Les TICE en classe, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Dominé, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 9782710124782 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Technologie de l'information
Technologie de la communicationTags : TICE apprentissage (numérique) lecture (numérique) technologies de l'information technologies de la communication TIC pédagogie augmentée pédagogie numérique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Avec ce livre, l'auteur met à la porte de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Etape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques.
En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible... possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette seconde édition, l'accent est notamment mis sur la lecture numérique.
Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement. (Decitre)Les TICE en classe, mode d'emploi [texte imprimé] / Ghislain Dominé, Auteur . - 2e édition . - ESF, 2015 . - 124 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISSN : 9782710124782 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Technologie de l'information
Technologie de la communicationTags : TICE apprentissage (numérique) lecture (numérique) technologies de l'information technologies de la communication TIC pédagogie augmentée pédagogie numérique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Avec ce livre, l'auteur met à la porte de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Etape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques.
En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible... possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette seconde édition, l'accent est notamment mis sur la lecture numérique.
Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008151 ! Livre Pédagogie Disponible