La bibliothèque fermera à 16h le mardi 4 février et à 11h30 le vendredi 7 février
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas

/ Séphora Boucenna (2011)

/ Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004120 | $ Périodique | Revues | | Exclu du prêt |

/ Philippe Boisseau (2010)
Titre : | Les albums échos PS, MS, GS | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Boisseau (1938-....), Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Retz | Année de publication : | 2010 | Collection : | Des outils pour apprendre | Importance : | 64 p. | Présentation : | ill. en coul | Format : | 28 cm | Accompagnement : | DVD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2952-0 | Prix : | 18,90 EUR | Catégories : | Méthode pédagogique
| Tags : | album pédagogie apprentissage DVD | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Un ouvrage méthodologique très illustré et accessible pour apprendre à construire des outils efficaces pour l’apprentissage de la langue orale.
Conçus pour permettre des interactions entre l’adulte et les élèves, seuls ou petits groupes, les « albums échos » constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d’enfants réalisant une activité d’apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d’un petit texte de l’oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.
Les « albums échos » sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
À partir d’exemples, l’ouvrage décrit précisément :
les principes didactiques et pédagogiques ;
la méthodologie d’élaboration des albums ;
la progressivité dans cette élaboration ;
la mise en oeuvre des albums en classe ;
la progression dans la construction de la langue orale (et les objectifs langagiers).
Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.
Le DVD présente 7 séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...) :
2 séances prennent pour support un album de première personne ;
5 séances portent sur des albums échos de troisième personne.
Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés. (editions-retz.com) |
Les albums échos PS, MS, GS [texte imprimé] / Philippe Boisseau (1938-....), Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul ; 28 cm + DVD. - ( Des outils pour apprendre) . ISBN : 978-2-7256-2952-0 : 18,90 EUR Catégories : | Méthode pédagogique
| Tags : | album pédagogie apprentissage DVD | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Un ouvrage méthodologique très illustré et accessible pour apprendre à construire des outils efficaces pour l’apprentissage de la langue orale.
Conçus pour permettre des interactions entre l’adulte et les élèves, seuls ou petits groupes, les « albums échos » constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d’enfants réalisant une activité d’apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d’un petit texte de l’oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.
Les « albums échos » sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
À partir d’exemples, l’ouvrage décrit précisément :
les principes didactiques et pédagogiques ;
la méthodologie d’élaboration des albums ;
la progressivité dans cette élaboration ;
la mise en oeuvre des albums en classe ;
la progression dans la construction de la langue orale (et les objectifs langagiers).
Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.
Le DVD présente 7 séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...) :
2 séances prennent pour support un album de première personne ;
5 séances portent sur des albums échos de troisième personne.
Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés. (editions-retz.com) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010587 | ! Livre | Français (Oral) | | Disponible |
1600009964 | ! Livre | Français (Oral) | | Disponible |
1600010591 | ! Livre | Français (Oral) | | Sorti jusqu'au 04/02/2025 |

/ Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : | Apprendre la démocratie et la vivre à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Confédération générale des enseignants, Auteur | Année de publication : | 1995 | Importance : | 184 p. | Présentation : | Ill. | Format : | A4 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1057-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 1 Education
| Tags : | démocratie | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique |
Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Confédération générale des enseignants, Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4. ISBN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600001229 | ! Livre | Philosophie générale | | Disponible |
1600001230 | ! Livre | Philosophie générale | | Disponible |

/ Laurence Rameau in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004120 | $ Périodique | Revues | | Exclu du prêt |

/ Marie Versele in Éduquer, N°102 (Décembre 2013)

/ David A. Sousa (2010)
Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur . - Chenelière éducation, 2010 . - XVI, 220 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-2680-8 Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600002584 | ! Livre | Psychologie | | Disponible |

/ Françoise Dolto (1994)

/ Condorcet (1994)
Titre : | Cinq mémoires sur l'instruction publique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Condorcet, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Flammarion | Année de publication : | 1994 | Collection : | GF num. 783 | Importance : | 380 p. | Format : | 17,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-070783-3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 1 Education
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre) |
Cinq mémoires sur l'instruction publique [texte imprimé] / Condorcet, Auteur . - Flammarion, 1994 . - 380 p. ; 17,5 cm. - ( GF; 783) . ISBN : 978-2-08-070783-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | 1 Education
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600001497 | ! Livre | Philosophie générale | | Disponible |

/ Daniel Gacoin in EJE journal, N°45 (Février 2014 - Mars 2014)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004119 | $ Périodique | Revues | | Exclu du prêt |

/ Béatrice Lhuillier (2011)
Titre : | Concevoir un serious game pour un dispositif de formation : pour réussi vos projets de formation innovants ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Béatrice Lhuillier, Auteur | Editeur : | FYP éditions | Année de publication : | 2011 | Collection : | Entreprendre | Importance : | 191 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916571-53-9 | Prix : | 23,90 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement multimédias Technologie de l'information
| Tags : | serious game serious gaming formation nouvelles technologies e-learning TICE | Index. décimale : | 316.774 Media. Canaux de communication | Résumé : | "Ce guide méthodologique explique tout ce que vous devez savoir pour intégrer un serious game dans un dispositif de formation.
Il propose un savoir-faire professionnel, compréhensible et utilisable par tous, répond de manière claire à toutes les problématiques de gestion de projet et détaille chaque phase de l'élaboration d un serious game : depuis l'analyse stratégique préalable jusqu à la mise en oeuvre et l'accompagnement de son utilisation. Il fournit toutes les clés pour mettre en place un dispositif de formation qui tient compte des nouvelles pratiques des individus et tire profit des outils actuels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Tous les chapitres sont illustrés et fournissent des modèles adaptables à chaque organisation. C est un livre indispensable pour réussir un projet de formation innovant. Il s'adresse aux entreprises, organisations publiques, associations, organismes de formation, formateurs, enseignants, concepteurs, chefs de projets multimédias et responsables des ressources humaines." (4e de couv.) |
Concevoir un serious game pour un dispositif de formation : pour réussi vos projets de formation innovants ! [texte imprimé] / Béatrice Lhuillier, Auteur . - FYP éditions, 2011 . - 191 p. : ill. ; 21 cm. - ( Entreprendre) . ISBN : 978-2-916571-53-9 : 23,90 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement multimédias Technologie de l'information
| Tags : | serious game serious gaming formation nouvelles technologies e-learning TICE | Index. décimale : | 316.774 Media. Canaux de communication | Résumé : | "Ce guide méthodologique explique tout ce que vous devez savoir pour intégrer un serious game dans un dispositif de formation.
Il propose un savoir-faire professionnel, compréhensible et utilisable par tous, répond de manière claire à toutes les problématiques de gestion de projet et détaille chaque phase de l'élaboration d un serious game : depuis l'analyse stratégique préalable jusqu à la mise en oeuvre et l'accompagnement de son utilisation. Il fournit toutes les clés pour mettre en place un dispositif de formation qui tient compte des nouvelles pratiques des individus et tire profit des outils actuels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Tous les chapitres sont illustrés et fournissent des modèles adaptables à chaque organisation. C est un livre indispensable pour réussir un projet de formation innovant. Il s'adresse aux entreprises, organisations publiques, associations, organismes de formation, formateurs, enseignants, concepteurs, chefs de projets multimédias et responsables des ressources humaines." (4e de couv.) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600009066 | ! Livre | Médias | | Disponible |

/ Catherine Kintzler (1984)
Titre : | Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Kintzler, Auteur ; Jean-Claude Milner, Auteur | Editeur : | Paris : Minerve | Année de publication : | 1984 | Collection : | Folio | Sous-collection : | Essais num. 55 | Importance : | 311 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-032409-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 1 Education Philosophie
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue. (Decitre) |
Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur ; Jean-Claude Milner, Auteur . - Minerve, 1984 . - 311 p. ; 18 cm. - ( Folio. Essais; 55) . ISBN : 978-2-07-032409-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | 1 Education Philosophie
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue. (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600001523 | ! Livre | Philosophie générale | | Disponible |

/ Juliette Bossé in Éduquer, N°103 (Février 2014)
[article] Les décrets inscription : construire la mixité dans un contexte de libre-choix [dossier] [texte imprimé] / Juliette Bossé, Auteur . - 2014 . - 15-25. Langues : Français ( fre) in Éduquer > N°103 (Février 2014) . - 15-25 |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004407 | $ Périodique | Revues | | Exclu du prêt |

/ Bruno Goldman (2018)
Titre : | Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Fleurus | Année de publication : | 2018 | Collection : | Petites et grandes questions num. 12 | Importance : | 47 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-215-13757-3 | Prix : | 9.50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 1 Education 2 Sciences 3.05 Culture 3.15 Philosophie et éthique 3.30 Linguistique 3.65 Loisirs 4 Sciences sociales et humaines 5 Information et communication Technologie
| Tags : | futur avenir vie quotidienne | Index. décimale : | 100 Philosophie. Psychologie | Résumé : | Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600012962 | ! Livre | Philosophie (jeunesse) | | Disponible |

/ Nicolas Murcier in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004120 | $ Périodique | Revues | | Exclu du prêt |