Fermeture de la bibliothèque à 16h ce mardi 5 novembre.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des sciences > Enseignement de la géographie
Voir aussi : Géographie
Voir aussi : Géographie
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
10 notions-clés pour enseigner les sciences / Wynne Harlen (2011)
Titre : 10 notions-clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Autre Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2011 Importance : 155 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0542-1 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : notions-clé enseignement maternelle 1ère primaire 2ème primaire 3ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu’ils s’en pénètrent peu à peu, qu’ils comprennent le monde qui les entoure, l’apprécient et s’en émerveillent, qu’ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense : 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu’à la classe de 3e ; 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l’homme, son éthique ; 10 principes pour guider l’enseignement : le bonheur de l’élève, sa curiosité, la pédagogie d’investigation, connaissances et compétences, dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences. (Decitre) Note de contenu :
PRINCIPES ESSENTIELS POUR UNE EDUCATION A LA SCIENCE
CHOISIR LES NOTIONS-CLES DE LA SCIENCE
LA PROGRESSION VERS D'AMPLES NOTIONS-CLES DE SCIENCE
ENSEIGNER AVEC LES NOTIONS-CLES POUR OBJECTIF
(Decitre)10 notions-clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e [texte imprimé] / Wynne Harlen, Autre . - Paris (France) : Belin, 2011 . - 155 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-0542-1 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : notions-clé enseignement maternelle 1ère primaire 2ème primaire 3ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu’ils s’en pénètrent peu à peu, qu’ils comprennent le monde qui les entoure, l’apprécient et s’en émerveillent, qu’ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense : 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu’à la classe de 3e ; 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l’homme, son éthique ; 10 principes pour guider l’enseignement : le bonheur de l’élève, sa curiosité, la pédagogie d’investigation, connaissances et compétences, dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences. (Decitre) Note de contenu :
PRINCIPES ESSENTIELS POUR UNE EDUCATION A LA SCIENCE
CHOISIR LES NOTIONS-CLES DE LA SCIENCE
LA PROGRESSION VERS D'AMPLES NOTIONS-CLES DE SCIENCE
ENSEIGNER AVEC LES NOTIONS-CLES POUR OBJECTIF
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002713 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences / Olivier Burger (2011)
Titre : 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45056-5 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences
Enseignement des sciencesTags : sciences enseignement des sciences sciences (didactique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pourquoi leur enseignement est-il important ? Comment le rendre accessible à tous ?
Être doué pour les sciences, ce n’est pas héréditaire. La science, ça s’enseigne et ça s’apprend. Or aujourd’hui, plus que jamais, permettre au plus grand nombre d’y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
Comment s’y prendre ? A quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capable ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
100 idées pour apprendre aux enfants à « lire le monde qui les entoure ». 100 idées claires qui s’adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages dès l’école primaire. 100 idées utiles pour convaincre que l’accès aux savoirs scientifiques est une aventure passionnante, accessible à tous les élèves.(éditeur)100 idées pour intéresser les élèves aux sciences [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur . - Tom Pousse, 2011 . - 221 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45056-5 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences
Enseignement des sciencesTags : sciences enseignement des sciences sciences (didactique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pourquoi leur enseignement est-il important ? Comment le rendre accessible à tous ?
Être doué pour les sciences, ce n’est pas héréditaire. La science, ça s’enseigne et ça s’apprend. Or aujourd’hui, plus que jamais, permettre au plus grand nombre d’y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
Comment s’y prendre ? A quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capable ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
100 idées pour apprendre aux enfants à « lire le monde qui les entoure ». 100 idées claires qui s’adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages dès l’école primaire. 100 idées utiles pour convaincre que l’accès aux savoirs scientifiques est une aventure passionnante, accessible à tous les élèves.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017076 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600017077 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Sorti jusqu'au 21/11/2024 101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 40 expériences en sciences faciles à réaliser / Pascal Chauvel (2011)
Titre : 40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3053-3 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : expérience science Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : C'est un guide pratique répertoriant un grand nombre d'expériences en sciences faciles à mettre en oeuvre en classe au cycle 2. Il est organisé en 3 grands chapitres correspondant aux domaines des programmes pour ce niveau de cycle : Monde du vivant, Matière, Monde des objets. Pour chaque domaine, il présente une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique ; des pistes d'exploitations pédagogiques des expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir ; une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique.
La partie introductive présente le principe de la démarche d'investigation en sciences, les attitudes, méthodes et capacités à acquérir par les élèves et l'utilisation du carnet d'expériences. (Decitre)Note de contenu :
SE REPERER DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS
Représentations simples de l'espace familier
Formes usuelles de représentation de l'espace
Le temps
DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
Croissance chez les animaux et les végétaux
Nutrition et régime alimentaire chez les animaux
DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
Distinguer les solides et les liquides? Percevoir les changements d'état de la matière
DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
Réaliser des maquettes élémentaires
Réaliser des circuits électroniques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
(Decitre)40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Retz, 2011 . - 159 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3053-3 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : expérience science Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : C'est un guide pratique répertoriant un grand nombre d'expériences en sciences faciles à mettre en oeuvre en classe au cycle 2. Il est organisé en 3 grands chapitres correspondant aux domaines des programmes pour ce niveau de cycle : Monde du vivant, Matière, Monde des objets. Pour chaque domaine, il présente une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique ; des pistes d'exploitations pédagogiques des expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir ; une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique.
La partie introductive présente le principe de la démarche d'investigation en sciences, les attitudes, méthodes et capacités à acquérir par les élèves et l'utilisation du carnet d'expériences. (Decitre)Note de contenu :
SE REPERER DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS
Représentations simples de l'espace familier
Formes usuelles de représentation de l'espace
Le temps
DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
Croissance chez les animaux et les végétaux
Nutrition et régime alimentaire chez les animaux
DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
Distinguer les solides et les liquides? Percevoir les changements d'état de la matière
DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
Réaliser des maquettes élémentaires
Réaliser des circuits électroniques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002717 ! Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002571 ! Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002718 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Activités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise Chauvel (2005)
Titre : Activités pour découvrir les sciences à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2450-1 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement des sciencesTags : maternelle vivant fruit animaux forêt alimentation eau papier Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Activités pour découvrir les sciences à la maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2005 . - 175 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2450-1
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement des sciencesTags : maternelle vivant fruit animaux forêt alimentation eau papier Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002721 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires / Bernadette Giot (2006)
Titre : Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : aider les élèves à structurer leurs acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur Editeur : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française Année de publication : 2006 Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 9208 Note générale : file:///C:/Users/mvandewyer/Downloads/Les%20activit%C3%A9s%20scientifiques%20en%20classes%20de%203e%20et%204e%20ann%C3%A9es%20primaires%20-%202006%20(ressource%201342).pdf Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 3ème primaire 4ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : aider les élèves à structurer leurs acquis [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur . - [S.l.] : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française, 2006 . - 102 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 9208
file:///C:/Users/mvandewyer/Downloads/Les%20activit%C3%A9s%20scientifiques%20en%20classes%20de%203e%20et%204e%20ann%C3%A9es%20primaires%20-%202006%20(ressource%201342).pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 3ème primaire 4ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE12962 ! Livre Prêt Express Disponible 1600002700 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires / Bernadette Giot (2009)
Titre : Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux - document à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Dominique Lafontaine, Autre ; Valérie Quittre, Collaborateur Editeur : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française Année de publication : 2009 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 9208/33 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 5ème primaire 6ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux - document à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Dominique Lafontaine, Autre ; Valérie Quittre, Collaborateur . - [S.l.] : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française, 2009 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 9208/33
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 5ème primaire 6ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE7725 ! Livre Prêt Express Disponible 1600002647 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Confédération générale des enseignants, Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001229 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001230 ! Livre Philosophie générale Disponible L'apprentissage des sciences par énigmes scientifiques / Viviane de Lansheere (2005)
Titre : L'apprentissage des sciences par énigmes scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane de Lansheere, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; Christophe Mélon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2005 Collection : Recherche en Pédagogie Importance : n.p. Présentation : ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-527-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : eau expérience Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire L'apprentissage des sciences par énigmes scientifiques [texte imprimé] / Viviane de Lansheere, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; Christophe Mélon, Auteur . - Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2005 . - n.p. : ill. ; 33 cm. - (Recherche en Pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-527-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : eau expérience Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002555 ! Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt Aster n° 31: Les sciences de 2 à 10 ans / Christian Orange (2000)
Titre : Aster n° 31: Les sciences de 2 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Autre ; Élisabeth Plé, Autre Editeur : Paris [France] : Institu national de recherche pédagogique Année de publication : 2000 Importance : 253 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0852-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : articles pédagogie jeu sciences environnement Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Aster n° 31: Les sciences de 2 à 10 ans [texte imprimé] / Christian Orange, Autre ; Élisabeth Plé, Autre . - Paris (29, rue d'Ulm, 75230, France) : Institu national de recherche pédagogique, 2000 . - 253 p. : ill. en coul. ; 24 p.
ISBN : 978-2-7342-0852-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : articles pédagogie jeu sciences environnement Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002701 ! Livre Sciences (expériences) Disponible En avant avec les parents ! [dossier] / Laurence Rameau in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Titre : En avant avec les parents ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 22-36 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] En avant avec les parents ! [dossier] [texte imprimé] / Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 22-36.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] / Marie Versele in Éduquer, N°102 (Décembre 2013)
[article]
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Titre : Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Auteur . - 2013 . - 20-27.
Langues : Français (fre)
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004075 $ Périodique Revues Disponible Les chemins de l'éducation / Françoise Dolto (1994)
Titre : Les chemins de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 368 Importance : 533 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041524-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Les chemins de l'éducation [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur . - Gallimard, 1994 . - 533 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 368) .
ISBN : 978-2-07-041524-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Cinq mémoires sur l'instruction publique / Condorcet (1994)
Titre : Cinq mémoires sur l'instruction publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Condorcet, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : GF num. 783 Importance : 380 p. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070783-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Cinq mémoires sur l'instruction publique [texte imprimé] / Condorcet, Auteur . - Flammarion, 1994 . - 380 p. ; 17,5 cm. - (GF; 783) .
ISBN : 978-2-08-070783-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001497 ! Livre Philosophie générale Disponible