Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck Supérieur
localisé à Louvain-la-Neuve
Collections rattachées
- Clés pour enseigner & apprendre
- Grevisse langue française
- Guides pratiques
- Méthodes en sciences humaines
- Le monde du verbe
- Neuropsychologie
- Ouvertures économiques
- Ouvertures psychologiques
- Parentalités
- Perspectives en éducation & formation
- Pratiques pédagogiques
- Psychomotricité
- Sciences et pratiques du sport. Science
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheL'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Pierre Vianin (2009)
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 374 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0667-6 Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
PédagogieTags : échec scolaire difficulté réussite Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé :
Voici un ouvrage qui présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité.
Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée.
L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie de l'ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
L'approche cognitive proposée dans ce livre est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires. Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité. (De Boeck)
L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2009 . - 374 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
PédagogieTags : échec scolaire difficulté réussite Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé :
Voici un ouvrage qui présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité.
Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée.
L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie de l'ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
L'approche cognitive proposée dans ce livre est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires. Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité. (De Boeck)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009871 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012855 ! Livre Pédagogie Disponible L'enfant abandonné / Niels Peter Rygaard (DL 2007, cop. 2007)
Titre : L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet (1953-....), Traducteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. ; Luc Fouarge, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007, cop. 2007 Collection : Parentalités Importance : 261 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5605-3 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : enfant abandonné enfant placé troubles de l'attachement abandon troubles affectifs (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant – de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre. (Decitre)Note de contenu :
DEVELOPPEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT DE LA CONCEPTION A L'ADOLESCENCE
Causes et symptômes
Stades de l'auto-organisation
Rupture de contact avant 2 ans ; Symptômes d'instabilité physique
Rupture de contact et développement du système nerveux central
Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant
Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
TRAITEMENT
Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ?
Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans
Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés ; Faire face à la séparation, la transition et l'attachement
Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire
Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans)
Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution
Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans)
Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
RECOMMANDATIONS POUR ORGANISER LE MILIEU THERAPEUTIQUE ; CADRE AFFECTIF, PHYSIQUE ET SOCIAL
Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement
Phases de développement de l'équipe et de sa direction
Méthodes de travail pour l'équipe
(Decitre)L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement [texte imprimé] / Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet (1953-....), Traducteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. ; Luc Fouarge, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, DL 2007, cop. 2007 . - 261 p. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-5605-3 : 22 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : enfant abandonné enfant placé troubles de l'attachement abandon troubles affectifs (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant – de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre. (Decitre)Note de contenu :
DEVELOPPEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT DE LA CONCEPTION A L'ADOLESCENCE
Causes et symptômes
Stades de l'auto-organisation
Rupture de contact avant 2 ans ; Symptômes d'instabilité physique
Rupture de contact et développement du système nerveux central
Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant
Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
TRAITEMENT
Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ?
Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans
Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés ; Faire face à la séparation, la transition et l'attachement
Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire
Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans)
Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution
Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans)
Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
RECOMMANDATIONS POUR ORGANISER LE MILIEU THERAPEUTIQUE ; CADRE AFFECTIF, PHYSIQUE ET SOCIAL
Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement
Phases de développement de l'équipe et de sa direction
Méthodes de travail pour l'équipe
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008996 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 La préposition / Maurice Grevisse (2013)
Titre : La préposition : règles, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; Irène M. Kalinowska, Editeur scientifique Mention d'édition : 6e édition revue par Irène M. Kalinowska Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Grevisse langue française num. 9 Importance : 300 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1667-8 Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : préposition Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : " Merci de votre message " ou " pour votre message " ? "Se fâcher contre quelqu'un " ou " sur quelqu'un " " Une terrine de saumon " ou "au saumon "? Choisir la bonne préposition est un véritable casse - tête ! Cet outil propose : règles et exceptions ; explications simples et claires, démarche progressive ; ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ; exercices récapitulatifs avec leurs corrigés ; index détaillé.
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir ! (decitre.fr)La préposition : règles, exercices et corrigés [texte imprimé] / Maurice Grevisse, Auteur ; Irène M. Kalinowska, Editeur scientifique . - 6e édition revue par Irène M. Kalinowska . - De Boeck Supérieur, 2013 . - 300 p. ; 21 cm. - (Grevisse langue française; 9) .
ISBN : 978-2-8011-1667-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : préposition Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : " Merci de votre message " ou " pour votre message " ? "Se fâcher contre quelqu'un " ou " sur quelqu'un " " Une terrine de saumon " ou "au saumon "? Choisir la bonne préposition est un véritable casse - tête ! Cet outil propose : règles et exceptions ; explications simples et claires, démarche progressive ; ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ; exercices récapitulatifs avec leurs corrigés ; index détaillé.
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir ! (decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003597 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt 1600003599 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600003600 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600003601 ! Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600007281 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007282 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007283 ! Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600007284 ! Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 30/04/2025 Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes / Jean-Marc Aimonetti (2006)
Titre : Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes : La communication orale avec diaporama Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Aimonetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2006 Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5078-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : communication (orale) présentation orale diaporama conseils évaluation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Si vous en avez définitivement assez des présentations orales ennuyeuses où des diapositives confuses achèvent un discours rébarbatif, ce livre est fait pour vous.
« Si vous en avez définitivement assez des présentations orales ennuyeuses où des diapositives confuses achèvent un discours rébarbatif, ce livre est fait pour vous. »
Apprenez à répondre aux six questions que doit se poser un orateur :
À qui est destinée ma présentation ? Quel est mon message ? Pourquoi ce message est-il important ? Comment le faire passer le mieux possible ? Quand aura lieu ma présentation ? Où aura lieu ma présentation ?
Riche de nombreux cas pratiques, de conseils et de fiches d'évaluation, ce guide explique avec humour comment articuler un discours percutant avec un support visuel efficace. Sa principale originalité est de recentrer le débat sur l'orateur.
Peu importe que vous soyez commercial, étudiant, enseignant, ingénieur, médecin, manager, banquier ou encore chercheur, tous ceux qui doivent parler en public trouveront ici des réponses simples, claires, concises et tout de suite applicables pour réussir des présentations dynamiques et efficaces.
Les « plus »
Ton enjoué et souvent humoristique Comble un manque car le sujet est peu traité par la littérature Contenu simple, précis et très clair Nombreux conseils pratiquesNote de contenu : Histoire vécue
La base indispensable
CHAPITRE I La présentation orale
1.1 Définir son public 1.2 Définir son message 1.3 Le plan d'une communication orale 1.4 La syntaxe de l'oral 1.5 Le redoutable pointeur 1.6 De l'usage des questions 1.7 Soi devant les autres
CHAPITRE II L'art du diaporama
2.1 PowerPoint, faire-valoir ou cache-misère ? 2.2 Les vertus du minimal 2.3 Construire son diaporama 2.4 Les éléments graphiques 2.5 Les animations utiles et les gadgets
CHAPITRE III - La cerise sur le gâteau
3.1 Le cas des grandes salles 3.2 Le matériel bonus 3.3 Parler au-delà de cinquante minutes 3.4 Une communication en anglais 3.5 J'ai un show à faire pour demain 3.6 Être modérateur de débats 3.7 La vulgarisation 3.8 La panne de vidéoprojecteur 3.9 Comment rater et comment réussir son show en 15 points ?
Bibliographie
Crédit des illustrations
Index
Annexe A : fiche d'évaluation d'un exposé
Annexe B : le disque chromatiqueComment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes : La communication orale avec diaporama [texte imprimé] / Jean-Marc Aimonetti, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2006 . - 175 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5078-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : communication (orale) présentation orale diaporama conseils évaluation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Si vous en avez définitivement assez des présentations orales ennuyeuses où des diapositives confuses achèvent un discours rébarbatif, ce livre est fait pour vous.
« Si vous en avez définitivement assez des présentations orales ennuyeuses où des diapositives confuses achèvent un discours rébarbatif, ce livre est fait pour vous. »
Apprenez à répondre aux six questions que doit se poser un orateur :
À qui est destinée ma présentation ? Quel est mon message ? Pourquoi ce message est-il important ? Comment le faire passer le mieux possible ? Quand aura lieu ma présentation ? Où aura lieu ma présentation ?
Riche de nombreux cas pratiques, de conseils et de fiches d'évaluation, ce guide explique avec humour comment articuler un discours percutant avec un support visuel efficace. Sa principale originalité est de recentrer le débat sur l'orateur.
Peu importe que vous soyez commercial, étudiant, enseignant, ingénieur, médecin, manager, banquier ou encore chercheur, tous ceux qui doivent parler en public trouveront ici des réponses simples, claires, concises et tout de suite applicables pour réussir des présentations dynamiques et efficaces.
Les « plus »
Ton enjoué et souvent humoristique Comble un manque car le sujet est peu traité par la littérature Contenu simple, précis et très clair Nombreux conseils pratiquesNote de contenu : Histoire vécue
La base indispensable
CHAPITRE I La présentation orale
1.1 Définir son public 1.2 Définir son message 1.3 Le plan d'une communication orale 1.4 La syntaxe de l'oral 1.5 Le redoutable pointeur 1.6 De l'usage des questions 1.7 Soi devant les autres
CHAPITRE II L'art du diaporama
2.1 PowerPoint, faire-valoir ou cache-misère ? 2.2 Les vertus du minimal 2.3 Construire son diaporama 2.4 Les éléments graphiques 2.5 Les animations utiles et les gadgets
CHAPITRE III - La cerise sur le gâteau
3.1 Le cas des grandes salles 3.2 Le matériel bonus 3.3 Parler au-delà de cinquante minutes 3.4 Une communication en anglais 3.5 J'ai un show à faire pour demain 3.6 Être modérateur de débats 3.7 La vulgarisation 3.8 La panne de vidéoprojecteur 3.9 Comment rater et comment réussir son show en 15 points ?
Bibliographie
Crédit des illustrations
Index
Annexe A : fiche d'évaluation d'un exposé
Annexe B : le disque chromatiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018039 ! Livre Pédagogie Disponible 1600018048 ! Livre Pédagogie Disponible L'oral et l'écrit / Maurice Grevisse (2010)
Titre : L'oral et l'écrit : règles, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; Françoise Rullier-Theuret, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2010 Collection : Grevisse langue française num. 6 Importance : 136 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1634-0 Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : oral écrit Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : " Qu'est-ce qu'il a dit ? ", " Qu'est-ce que c'est qu'il a dit ? ", " Il a dit quoi ? ", " C'est quoi qu'il a dit ? ", " Qu'a-t-il dit ? " Français oral, français écrit : le passage d'un code à l'autre est un véritable casse-tête ! Cet outil propose : règles et exceptions ; explications simples et claires, démarche progressive ; ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels , grande variété d'exercices, avec leurs corrigés ; tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences. Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir ! (decitre.fr) Note de contenu :
LES SYSTEMES PROPRES A L'ORAL
Les accords en genre et en nombre
Le verbe
L'EXPRESSIVITE ET LES VARIATIONS DE NIVEAU DE LANGUE
L'ordre des mots
L'interrogation
Les formes de renforcement
L'ORAL LITTERAIRE ET LES FAUTES TYPANTES
"Que" et les relatives
La négation
Les pronoms
Le changements de catégorie grammaticale
(decitre.fr)
L'oral et l'écrit : règles, exercices et corrigés [texte imprimé] / Maurice Grevisse, Auteur ; Françoise Rullier-Theuret, Editeur scientifique . - De Boeck Supérieur, 2010 . - 136 p. ; 21 cm. - (Grevisse langue française; 6) .
ISBN : 978-2-8011-1634-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : oral écrit Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : " Qu'est-ce qu'il a dit ? ", " Qu'est-ce que c'est qu'il a dit ? ", " Il a dit quoi ? ", " C'est quoi qu'il a dit ? ", " Qu'a-t-il dit ? " Français oral, français écrit : le passage d'un code à l'autre est un véritable casse-tête ! Cet outil propose : règles et exceptions ; explications simples et claires, démarche progressive ; ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels , grande variété d'exercices, avec leurs corrigés ; tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences. Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir ! (decitre.fr) Note de contenu :
LES SYSTEMES PROPRES A L'ORAL
Les accords en genre et en nombre
Le verbe
L'EXPRESSIVITE ET LES VARIATIONS DE NIVEAU DE LANGUE
L'ordre des mots
L'interrogation
Les formes de renforcement
L'ORAL LITTERAIRE ET LES FAUTES TYPANTES
"Que" et les relatives
La négation
Les pronoms
Le changements de catégorie grammaticale
(decitre.fr)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015719 ! Livre Français (Grammaire) Disponible Histoire de la littérature française / Michel Brix (2014)
Titre : Histoire de la littérature française : voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brix, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Importance : 375 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8930-3 Prix : 19,50 € Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Voici le livre qui manquait et que l’on attendait, celui qu’il fallait écrire parce qu’il n’existait pas : il retrace en un seul volume, et en un peu moins de 400 pages, toute l’histoire de la littérature française, depuis la Chanson de Roland jusqu’aux écrits de Sartre, de Malraux et du général de Gaulle.
L’auteur nous offre le fruit de trente ans d’expérience dans l’enseignement de la littérature française. Son ouvrage prend la forme d’une narration argumentée et chronologique, organisée en trois grandes parties. Référence pour les étudiants en lettres, c’est aussi un livre passionnant et instructif à destination du grand public ; chaque lecteur pourra y suivre le chemin parcouru par la littérature française au cours des siècles.
Est décrit dans cette Histoire tout ce qui fait la richesse et la particularité du patrimoine littéraire en français : les courants qui se sont développés en son sein, les évolutions qu’il a connues (tant pour la forme que pour le fond), les grands textes qui l’ont illustré, les apports de l’étranger qui l’ont influencé. (4e de couv.)Histoire de la littérature française : voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle [texte imprimé] / Michel Brix, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2014 . - 375 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8930-3 : 19,50 €
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Voici le livre qui manquait et que l’on attendait, celui qu’il fallait écrire parce qu’il n’existait pas : il retrace en un seul volume, et en un peu moins de 400 pages, toute l’histoire de la littérature française, depuis la Chanson de Roland jusqu’aux écrits de Sartre, de Malraux et du général de Gaulle.
L’auteur nous offre le fruit de trente ans d’expérience dans l’enseignement de la littérature française. Son ouvrage prend la forme d’une narration argumentée et chronologique, organisée en trois grandes parties. Référence pour les étudiants en lettres, c’est aussi un livre passionnant et instructif à destination du grand public ; chaque lecteur pourra y suivre le chemin parcouru par la littérature française au cours des siècles.
Est décrit dans cette Histoire tout ce qui fait la richesse et la particularité du patrimoine littéraire en français : les courants qui se sont développés en son sein, les évolutions qu’il a connues (tant pour la forme que pour le fond), les grands textes qui l’ont illustré, les apports de l’étranger qui l’ont influencé. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006443 ! Livre Littérature (théorie) Disponible 1600006444 ! Livre Littérature (théorie) Disponible La phrase / Maurice Grevisse (2015)
Titre : La phrase : règles, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; Irène M. Kalinowska, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Grevisse langue française num. 10 Importance : 335 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1748-4 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : phrase Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage pratique et ciblé pour apprendre à identifier de manière précise les différents éléments de la phrase. Avec de nombreux exemples, des exercices progressifs et des corrigés.
Dans cette phrase de San-Antonio : « Mesdames, messieurs, le primate que vous voyez ici, contrairement aux apparences, n'est pas un singe », « un singe » est complément d'objet direct, attribut du sujet ou épithète détachée ?
Cette phrase d'Alphonse Allais : « Quoi de plus inhumain qu'un sacrifice humain ? » est-elle une phrase simple ou une phrase complexe ?
L'analyse de la phrase est parfois un véritable casse-tête !
Cet outil propose :
- des explications simples et claires, démarche progressive ;
- des ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ;
- des exercices de difficulté croissante et corrigés ;
- des tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences ;
- un index détaillé.
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir ! (deboecksuperieur.com)La phrase : règles, exercices et corrigés [texte imprimé] / Maurice Grevisse, Auteur ; Irène M. Kalinowska, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 335 p. ; 21 cm. - (Grevisse langue française; 10) .
ISBN : 978-2-8011-1748-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : phrase Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage pratique et ciblé pour apprendre à identifier de manière précise les différents éléments de la phrase. Avec de nombreux exemples, des exercices progressifs et des corrigés.
Dans cette phrase de San-Antonio : « Mesdames, messieurs, le primate que vous voyez ici, contrairement aux apparences, n'est pas un singe », « un singe » est complément d'objet direct, attribut du sujet ou épithète détachée ?
Cette phrase d'Alphonse Allais : « Quoi de plus inhumain qu'un sacrifice humain ? » est-elle une phrase simple ou une phrase complexe ?
L'analyse de la phrase est parfois un véritable casse-tête !
Cet outil propose :
- des explications simples et claires, démarche progressive ;
- des ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ;
- des exercices de difficulté croissante et corrigés ;
- des tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences ;
- un index détaillé.
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir ! (deboecksuperieur.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004693 ! Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600004695 ! Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600004697 ! Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600014332 ! Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600004717 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Principes de l'économie / Gregory N. Mankiw (2015)
Titre : Principes de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory N. Mankiw, Auteur ; Mark P. Taylor, Auteur ; Elise Tosi, Traducteur ; Franck Jovanovic, Concepteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures économiques Importance : 1208 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9306-5 Note générale : Traduit de : Economics Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Économie politique Tags : Économie Index. décimale : 330 Economie en général Principes de l'économie [texte imprimé] / Gregory N. Mankiw, Auteur ; Mark P. Taylor, Auteur ; Elise Tosi, Traducteur ; Franck Jovanovic, Concepteur . - 4e éd. . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 1208 p. : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures économiques) .
ISBN : 978-2-8041-9306-5
Traduit de : Economics
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Économie politique Tags : Économie Index. décimale : 330 Economie en général Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006788 ! Livre Économie Disponible Pour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (2015)
Titre : Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et corrigée Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 373 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Catégories : Lecture Tags : lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Prenant acte de l'important déplacement que tonnait l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (11e partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la " lecture littéraire " (;e partie).
Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature ((partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue et mise à jour d'un livre dont les éditions précédentes remontent à 1996 et à 2005. Il est le fruit des travaux menés depuis plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain. (Decitre)Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - 3e édition revue et corrigée . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 373 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
Catégories : Lecture Tags : lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Prenant acte de l'important déplacement que tonnait l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (11e partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la " lecture littéraire " (;e partie).
Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature ((partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue et mise à jour d'un livre dont les éditions précédentes remontent à 1996 et à 2005. Il est le fruit des travaux menés depuis plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006790 ! Livre Français (Lecture) Disponible Didactique du français / Jean-Louis Chiss (2015)
Titre : Didactique du français : fondements d'une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0044-6 Catégories : Didactique du Français Tags : français (didactique) didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Didactique du français : fondements d'une discipline [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 250 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8073-0044-6
Catégories : Didactique du Français Tags : français (didactique) didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007692 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600006990 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600006991 ! Livre Français (Didactique) Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard ; Jean-Louis Dufays ; Joaquim Dolz ; Claudine Garcia-Debanc (2014)
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 459 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6173-6 Prix : 40 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français. (4e de couv.) Note de contenu : LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
Planification et conception d'un cours de français
Les prescriptions : les programmes
L'évaluation du travail des élèves
LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
La lecture
L'écriture
LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIEREDidactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2014 . - 459 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8041-6173-6 : 40 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français. (4e de couv.) Note de contenu : LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
Planification et conception d'un cours de français
Les prescriptions : les programmes
L'évaluation du travail des élèves
LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
La lecture
L'écriture
LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIERERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007567 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600008600 ! Livre Français (Didactique) Disponible Le bon usage / Maurice Grevisse (2016)
Titre : Le bon usage Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse (1926-....), Auteur Mention d'édition : 16e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Grevisse langue française Importance : 1750 p. Format : 27 cm Accompagnement : 1 f. volante (impr. recto-verso ; 22 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0069-9 Prix : 89 € Catégories : Grammaire Tags : phonétique sons (français) signes graphiques mots phrase discours Index. décimale : 81'36 Grammaire Le bon usage [texte imprimé] / Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse (1926-....), Auteur . - 16e éd. . - De Boeck Supérieur, 2016 . - 1750 p. ; 27 cm + 1 f. volante (impr. recto-verso ; 22 cm). - (Grevisse langue française) .
ISBN : 978-2-8073-0069-9 : 89 €
Catégories : Grammaire Tags : phonétique sons (français) signes graphiques mots phrase discours Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007624 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007625 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Psychologie du sport / Richard H. Cox (2013)
Titre : Psychologie du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard H. Cox (1941-....), Auteur ; Christophe Billon, Traducteur ; Jean-Cyrille Lecoq, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Sciences et pratiques du sport. Science, ISSN 1373-0193 Importance : X-527 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7106-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie
SportTags : psychologie du sport motivation (sports) interventions (sports) estime de soi psychologie sociale (sports) activité physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Toutes les grandes questions de la psychologie du sport détaillées dans cet ouvrage actuel et adapté au contexte francophone.
Aux États-Unis, la psychologie appliquée au sport et à l'activité physique s'est largement développée depuis plusieurs années. En Europe, on remarque un intérêt croissant pour cette discipline en plein essor.
Avec ce titre, Richard H. Cox associe les principes fondamentaux de la psychologie du sport et leurs applications pratiques. L'auteur a mis l'accent sur : le rôle des parents dans la pratique sportive des enfants, les effets négatifs de l'activité physique, l'importance de l'attention dans le sport, la psychobiologie du sport et de l'activité physique, diverses techniques que peuvent employer les coaches et enseignants pour aider les athlètes à progresser. L'ouvrage a été traduit, puis adapté au contexte européen, en particulier les exemples. Ce travail a permis de choisir des sports tels que le volley-ball ou le football et d'intégrer les institutions, les associations les organismes et les structures existants en Europe. (4e de couv.)Psychologie du sport [texte imprimé] / Richard H. Cox (1941-....), Auteur ; Christophe Billon, Traducteur ; Jean-Cyrille Lecoq, Editeur scientifique . - 2e édition . - De Boeck Supérieur, 2013 . - X-527 p. : ill. ; 27 cm.. - (Sciences et pratiques du sport. Science, ISSN 1373-0193) .
ISBN : 978-2-8041-7106-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie
SportTags : psychologie du sport motivation (sports) interventions (sports) estime de soi psychologie sociale (sports) activité physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Toutes les grandes questions de la psychologie du sport détaillées dans cet ouvrage actuel et adapté au contexte francophone.
Aux États-Unis, la psychologie appliquée au sport et à l'activité physique s'est largement développée depuis plusieurs années. En Europe, on remarque un intérêt croissant pour cette discipline en plein essor.
Avec ce titre, Richard H. Cox associe les principes fondamentaux de la psychologie du sport et leurs applications pratiques. L'auteur a mis l'accent sur : le rôle des parents dans la pratique sportive des enfants, les effets négatifs de l'activité physique, l'importance de l'attention dans le sport, la psychobiologie du sport et de l'activité physique, diverses techniques que peuvent employer les coaches et enseignants pour aider les athlètes à progresser. L'ouvrage a été traduit, puis adapté au contexte européen, en particulier les exemples. Ce travail a permis de choisir des sports tels que le volley-ball ou le football et d'intégrer les institutions, les associations les organismes et les structures existants en Europe. (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010093 ! Livre Sports Exclu du prêt La constellation des dys / Michel Habib (2014)
Titre : La constellation des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib (1952-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Importance : VIII-324 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27262-4 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Dyspraxie
Neuropsychologie
Trouble d'apprentissageTags : trouble déficitaire de l'attention (TDA/H) dyscalculie autisme développement de l'enfant neuroscience Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys. (4e de couv.)La constellation des dys [texte imprimé] / Michel Habib (1952-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2014 . - VIII-324 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-353-27262-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Dyspraxie
Neuropsychologie
Trouble d'apprentissageTags : trouble déficitaire de l'attention (TDA/H) dyscalculie autisme développement de l'enfant neuroscience Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys. (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010094 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Réussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 287 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Prix : 12.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
MéthodologieTags : étudiants de première année (études supérieures) participation active prise de notes motivation stratégies de lecture outils d'étude (élaboration) mémorisation organisation du travail examens (préparation) stress Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage.
L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite. (4e de couv.)Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 287 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-0761-2 : 12.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
MéthodologieTags : étudiants de première année (études supérieures) participation active prise de notes motivation stratégies de lecture outils d'étude (élaboration) mémorisation organisation du travail examens (préparation) stress Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage.
L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite. (4e de couv.)