/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le tag 'énoncés'
Affiner la recherche
Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes / Alain Descaves (1992)
Titre : Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Descaves, Auteur ; Pef, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019439-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problème compréhension énoncé Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Et si comprendre les mathématiques, c'était d'abord bien maîtriser sa langue ? C'est sur cette question que se penche Alain Descaves. En analysant la manière dont les enfants des cycles 2 et 3 interprètent les énoncés de problèmes, il met en évidence les points de blocage et montre comment on peut aider les élèves à donner du sens aux mathématiques. (Decitre) Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes [texte imprimé] / Alain Descaves, Auteur ; Pef, Illustrateur . - Hachette Éducation, 1992 . - 191 p. ; 22 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-019439-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problème compréhension énoncé Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Et si comprendre les mathématiques, c'était d'abord bien maîtriser sa langue ? C'est sur cette question que se penche Alain Descaves. En analysant la manière dont les enfants des cycles 2 et 3 interprètent les énoncés de problèmes, il met en évidence les points de blocage et montre comment on peut aider les élèves à donner du sens aux mathématiques. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010708 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600010707 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Le développement des stratégies de lecture au service de la compréhension des énoncés : Une expérimentation sur base d'un chantier d'écriture / Alice Vijgen (2017)
Titre : Le développement des stratégies de lecture au service de la compréhension des énoncés : Une expérimentation sur base d'un chantier d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Vijgen, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 73 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie lecture compréhension énoncé expérimentation écriture chantier d'écriture Index. décimale : NP Normale Primaire Le développement des stratégies de lecture au service de la compréhension des énoncés : Une expérimentation sur base d'un chantier d'écriture [texte imprimé] / Alice Vijgen, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 73 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie lecture compréhension énoncé expérimentation écriture chantier d'écriture Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001410 TFE TFE Exclu du prêt De le phrase aux énoncés / Marie-José Béguelin (2000)
Titre : De le phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Béguelin, Directeur de la recherche ; Marie-José Béguelin, Auteur ; Marinette Matthey, Auteur ; Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2000 Collection : Savoir en pratique Sous-collection : Français Importance : 342 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3493-8 Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire phrase énoncé descriptions linguistiques mot analyse grammaticale production orale micro-syntaxe macro-syntaxe accords grammaticaux anaphore pronominale anaphore lexicale relative standard relative non standard coréférence Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cet ouvrage collectif se veut un instrument de formation initiale et continue. - Il comporte une perspective historique et épistémologique qui aide à situer les notions grammaticales perçues comme problématiques - tout en prenant en considération la grammaire scolaire actuelle, largement issue des rénovations promulguées dans les différents pays francophones, dans les années 60-70, en liaison avec les développements de la linguistique. - Il défriche quelques domaines pour ainsi dire inexplorés dans le cadre scolaire, tels que la grammaire du français parlé ou la description de données non standard, ouvrant, ce faisant, des pistes concrètes pour un travail sur les productions des élèves. - Il aborde les questions les plus difficiles de la grammaire française (définition de la phrase, participiales et gérondifs, etc.), qu'on s'efforce généralement d'éviter... en ne cessant de prendre appui sur des exemples réels, proches de ceux auxquels les enseignants peuvent se trouver confrontés ! - Il esquisse une perspective interlinguistique qui pourrait enfin permettre de rapprocher et coordonner les didactiques des différentes langues enseignées dans les écoles. Bref, il s'agit d'un outil de travail destiné aux enseignants de français qui désirent continuer à réfléchir sur ce qu'ils enseignent. (4e de couv.) De le phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques [texte imprimé] / Marie-José Béguelin, Directeur de la recherche ; Marie-José Béguelin, Auteur ; Marinette Matthey, Auteur ; Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur . - De Boeck-Duculot, 2000 . - 342 p. ; 23 cm. - (Savoir en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-3493-8
Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire phrase énoncé descriptions linguistiques mot analyse grammaticale production orale micro-syntaxe macro-syntaxe accords grammaticaux anaphore pronominale anaphore lexicale relative standard relative non standard coréférence Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cet ouvrage collectif se veut un instrument de formation initiale et continue. - Il comporte une perspective historique et épistémologique qui aide à situer les notions grammaticales perçues comme problématiques - tout en prenant en considération la grammaire scolaire actuelle, largement issue des rénovations promulguées dans les différents pays francophones, dans les années 60-70, en liaison avec les développements de la linguistique. - Il défriche quelques domaines pour ainsi dire inexplorés dans le cadre scolaire, tels que la grammaire du français parlé ou la description de données non standard, ouvrant, ce faisant, des pistes concrètes pour un travail sur les productions des élèves. - Il aborde les questions les plus difficiles de la grammaire française (définition de la phrase, participiales et gérondifs, etc.), qu'on s'efforce généralement d'éviter... en ne cessant de prendre appui sur des exemples réels, proches de ceux auxquels les enseignants peuvent se trouver confrontés ! - Il esquisse une perspective interlinguistique qui pourrait enfin permettre de rapprocher et coordonner les didactiques des différentes langues enseignées dans les écoles. Bref, il s'agit d'un outil de travail destiné aux enseignants de français qui désirent continuer à réfléchir sur ce qu'ils enseignent. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017756 !Livre Français (Grammaire) Disponible Quand dire, c'est faire / John Langshaw Austin (2002)
Titre : Quand dire, c'est faire Titre original : = How to do things with words Type de document : texte imprimé Auteurs : John Langshaw Austin (1911-1960), Auteur ; Gilles Lane (1929-....), Traducteur ; François Récanati (1952-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2002 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 235 Importance : 202 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012569-7 Prix : 7,60 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Philosophie Tags : énoncés performatifs linguistique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Certains énoncés sont en eux-mêmes l’acte qu’ils désignent. Ainsi, lorsque le maire prononce la formule rituelle « je vous marie », il marie par la seule énonciation de cette phrase ; même chose lorsqu’on baptise un enfant ou un navire, lorsqu’on fait une promesse, etc.
Ces énoncés particuliers qui constituent par leur profération même ce qu’ils désignent, Austin les nomme performatifs. Cette trouvaille de génie a bouleversé la linguistique, y ouvrant un champ nouveau – celui de la théorie des actes de langage.
Ce livre, novateur et subtil, écrit avec grâce et humour, est devenu l’un des classiques de la philosophie analytique anglo-saxonne. (seuil.com)Note de contenu : Recueil des textes de douze conférences prononcées par l'auteur, ?a l'Université de Harvard, en 1955 Quand dire, c'est faire = = How to do things with words [texte imprimé] / John Langshaw Austin (1911-1960), Auteur ; Gilles Lane (1929-....), Traducteur ; François Récanati (1952-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Seuil, 2002 . - 202 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 235) .
ISBN : 978-2-02-012569-7 : 7,60 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Philosophie Tags : énoncés performatifs linguistique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Certains énoncés sont en eux-mêmes l’acte qu’ils désignent. Ainsi, lorsque le maire prononce la formule rituelle « je vous marie », il marie par la seule énonciation de cette phrase ; même chose lorsqu’on baptise un enfant ou un navire, lorsqu’on fait une promesse, etc.
Ces énoncés particuliers qui constituent par leur profération même ce qu’ils désignent, Austin les nomme performatifs. Cette trouvaille de génie a bouleversé la linguistique, y ouvrant un champ nouveau – celui de la théorie des actes de langage.
Ce livre, novateur et subtil, écrit avec grâce et humour, est devenu l’un des classiques de la philosophie analytique anglo-saxonne. (seuil.com)Note de contenu : Recueil des textes de douze conférences prononcées par l'auteur, ?a l'Université de Harvard, en 1955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015914 !Livre Philosophie générale Disponible Grammaire méthodique du français / Martin Riegel (1994)
Titre : Grammaire méthodique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riegel (1940-....), Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; René Rioul, Auteur Mention d'édition : [6e éd.] Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1994 Collection : Quadrige Importance : XLIII-1109 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055984-9 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : grammaire analyse grammaticale phonétique phonologie orthographe ponctuation versification (français) phrase analyse syntaxique groupe nominal déterminant (français) nom groupe verbal verbe adjectif groupe adjectival préposition groupe prépositionnel adverbe lexique communication énonciation Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : « Qu'est-ce qu'une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée dur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont, doivent ou devraient être construits ? » La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuation) et interprétatives (sémantique et pragmatique). La Grammaire méthodique du français présente une synthèse régulièrement mise à jour de nos connaissances actuelles en linguistique s'appuyant sur une solide tradition grammaticale. Des indications bibliographiques, un index alphabétique détaillé, de nombreux renvois dans le texte même, font de cette grammaire un outil dynamique et très complet, plébiscité depuis sa première édition en 1994 par des générations d'étudiants. (Decitre) Grammaire méthodique du français [texte imprimé] / Martin Riegel (1940-....), Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; René Rioul, Auteur . - [6e éd.] . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1994 . - XLIII-1109 p. ; 20 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055984-9 : 19,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire analyse grammaticale phonétique phonologie orthographe ponctuation versification (français) phrase analyse syntaxique groupe nominal déterminant (français) nom groupe verbal verbe adjectif groupe adjectival préposition groupe prépositionnel adverbe lexique communication énonciation Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : « Qu'est-ce qu'une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée dur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont, doivent ou devraient être construits ? » La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuation) et interprétatives (sémantique et pragmatique). La Grammaire méthodique du français présente une synthèse régulièrement mise à jour de nos connaissances actuelles en linguistique s'appuyant sur une solide tradition grammaticale. Des indications bibliographiques, un index alphabétique détaillé, de nombreux renvois dans le texte même, font de cette grammaire un outil dynamique et très complet, plébiscité depuis sa première édition en 1994 par des générations d'étudiants. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010400 !Livre Français (Grammaire) Disponible Interlignes, lecture CE1 / Pascale Braillet-Pasquereau (2013)
Titre : Interlignes, lecture CE1 : fichier ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les Mureaux : Éditions Sed Année de publication : 2013 Collection : Interlignes Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0520-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : énoncés consignes personnages (lecture) textes documentaires textes littéraires personnages histoire écrits (repères) acrostiche album bande dessinée Index. décimale : 811.133.1 Français Interlignes, lecture CE1 : fichier ressources [texte imprimé] / Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Sed, 2013 . - 223 p. : ill. ; 30 cm. - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0520-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : énoncés consignes personnages (lecture) textes documentaires textes littéraires personnages histoire écrits (repères) acrostiche album bande dessinée Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012466 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Interlignes, lecture CE2 / Pascale Braillet-Pasquereau (2014)
Titre : Interlignes, lecture CE2 : fichier ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les Mureaux : Éditions Sed Année de publication : 2014 Collection : Interlignes Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0562-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : énoncés consignes personnages (lecture) textes documentaires textes littéraires personnages histoire types d'écrit Index. décimale : 811.133.1 Français Interlignes, lecture CE2 : fichier ressources [texte imprimé] / Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Sed, 2014 . - 254 p. : ill. ; 30 cm. - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0562-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : énoncés consignes personnages (lecture) textes documentaires textes littéraires personnages histoire types d'écrit Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012467 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Interlignes. Interlignes, lecture CE1 / Pascale Braillet-Pasquereau
Titre de série : Interlignes Titre : Interlignes, lecture CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les Mureaux : Éditions Sed Collection : Interlignes Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : extrait du fichier ressources (31 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0519-8 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Lire, écrire, parler pour comprendre les textes" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture texte littéraire texte documentaire énoncés consignes personnages (lecture) écrits fonctionnels littérature du patrimoine littérature de jeunesse contes fables poésies récits romans albums pièces de théâtre bandes dessinées écrits (repères histoire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce manuel est organisé en dix chapitres, chacun concernant une compétence de lecture (identifier les personnages, savoir définir le contexte spatio-temporel, comparer des histoires, etc.). Il propose un choix varié de textes permettant à l'élève de se familiariser avec l'écrit, d'enrichir sa culture littéraire, de construire sa compréhension littérale et d'échanger en classe autour de la lecture. ©Electre 2019
Note de contenu : CE1
Interlignes
Lecture
¤ 9 chapitres développant chacun une compétence de lecture.
¤ Des textes et des supports variés permettant d'aborder tous les types d'écrits.
¤ Des parcours de compréhension différenciés pour s'adapter aux niveaux des élèves.
¤ Des « outils pour mieux lire » avec des exercices d'oral, d'étude de la langue et d'écriture pour faciliter la compréhension des textes.
¤ Des évaluations pour valider l'acquisition des notions.
Le fichier ressources propose :
. des programmations et des éléments théoriques pour l'enseignant ;
. le déroulement pédagogique de chaque chapitre avec le corrigé des questions et des exercices d'entraînement ;
. des évaluations intermédiaires par notion et des évaluations finales par chapitre ;
. des fiches photocopiables d'activités d'écriture.Interlignes. Interlignes, lecture CE1 [texte imprimé] / Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Sed, [s.d.] . - 175 p. : ill. en coul. ; 29 cm + extrait du fichier ressources (31 p.). - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0519-8 : 14,90 EUR
La couv. porte en plus : "Lire, écrire, parler pour comprendre les textes"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture texte littéraire texte documentaire énoncés consignes personnages (lecture) écrits fonctionnels littérature du patrimoine littérature de jeunesse contes fables poésies récits romans albums pièces de théâtre bandes dessinées écrits (repères histoire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce manuel est organisé en dix chapitres, chacun concernant une compétence de lecture (identifier les personnages, savoir définir le contexte spatio-temporel, comparer des histoires, etc.). Il propose un choix varié de textes permettant à l'élève de se familiariser avec l'écrit, d'enrichir sa culture littéraire, de construire sa compréhension littérale et d'échanger en classe autour de la lecture. ©Electre 2019
Note de contenu : CE1
Interlignes
Lecture
¤ 9 chapitres développant chacun une compétence de lecture.
¤ Des textes et des supports variés permettant d'aborder tous les types d'écrits.
¤ Des parcours de compréhension différenciés pour s'adapter aux niveaux des élèves.
¤ Des « outils pour mieux lire » avec des exercices d'oral, d'étude de la langue et d'écriture pour faciliter la compréhension des textes.
¤ Des évaluations pour valider l'acquisition des notions.
Le fichier ressources propose :
. des programmations et des éléments théoriques pour l'enseignant ;
. le déroulement pédagogique de chaque chapitre avec le corrigé des questions et des exercices d'entraînement ;
. des évaluations intermédiaires par notion et des évaluations finales par chapitre ;
. des fiches photocopiables d'activités d'écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012465 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible L'énonciation / Catherine Kerbrat-Orecchioni (1999)
Titre : L'énonciation : de la subjectivité dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kerbrat-Orecchioni (1943-....), Auteur Mention d'édition : 4e ?edition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1999 Collection : Collection U Sous-collection : Linguistique Importance : 267 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24310-4 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : Enonciation Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le concept d'énonciation fait figure de symbole et de catalyseur de la " mutation " qui caractérisent la recherche linguistique aujourd'hui. L'auteur tente de définir et de circonscrire ce concept de manière extensive d'abord puis restrictive : l'essentiel de son étude consiste à décrire systématiquement, à partir d'exemples concrets, les traces de l'inscription du sujet parlant dans l'énoncé, c'est-à-dire " la subjectivité dans le langage " (Benveniste), subjectivité en un sens strictement linguistique, mais qui ne cesse de côtoyer et d'interpeller les usages communs de ce terme aussi problématique qu'indispensable. Revenant ensuite à une conception plus large et plus diversifiée des phénomènes énonciatifs, l'ouvrage s'achève sur une introduction à la " pragmatique du langage ". Faire de la linguistique, c'est toujours faire " l'anatomie d'un rapport ", c'est rendre compte de la façon dont les " sens sont apariés aux sons ". Or, ils le sont par des sujets fort diversement " compétents " : il est temps de réintroduire le sujet parlant dans la formulation de ces règles de correspondance. Telle est en tout cas l'idée centrale que cet ouvrage défend et illustre. (Decitre) L'énonciation : de la subjectivité dans le langage [texte imprimé] / Catherine Kerbrat-Orecchioni (1943-....), Auteur . - 4e ?edition . - Armand Colin, 1999 . - 267 p. ; 24 cm. - (Collection U. Linguistique) .
ISBN : 978-2-200-24310-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : Enonciation Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le concept d'énonciation fait figure de symbole et de catalyseur de la " mutation " qui caractérisent la recherche linguistique aujourd'hui. L'auteur tente de définir et de circonscrire ce concept de manière extensive d'abord puis restrictive : l'essentiel de son étude consiste à décrire systématiquement, à partir d'exemples concrets, les traces de l'inscription du sujet parlant dans l'énoncé, c'est-à-dire " la subjectivité dans le langage " (Benveniste), subjectivité en un sens strictement linguistique, mais qui ne cesse de côtoyer et d'interpeller les usages communs de ce terme aussi problématique qu'indispensable. Revenant ensuite à une conception plus large et plus diversifiée des phénomènes énonciatifs, l'ouvrage s'achève sur une introduction à la " pragmatique du langage ". Faire de la linguistique, c'est toujours faire " l'anatomie d'un rapport ", c'est rendre compte de la façon dont les " sens sont apariés aux sons ". Or, ils le sont par des sujets fort diversement " compétents " : il est temps de réintroduire le sujet parlant dans la formulation de ces règles de correspondance. Telle est en tout cas l'idée centrale que cet ouvrage défend et illustre. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018816 !Livre Français (Linguistique) Disponible Pour enseigner la grammaire / Roberte Tomassone (2002)
Titre : Pour enseigner la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte Tomassone, Auteur ; Claudine Leu-Simon, Collaborateur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie et formation Importance : 318 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-00794-6 Prix : 18,30 € Catégories : Français
GrammaireTags : français grammaire énonciation déictique modalisation parole discours texte progression thématique substitution phrase subordonnée adjectif nom verbe préposition pronom adverbe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ouvrage de référence destiné aux étudiants des IUFM et aux enseignants. On trouvera l'essentiel des connaissances, selon le cheminement de l'analyse de la langue : du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Les remarques grammaticales sont illustrées de textes littéraires ou non. (eyrolles.com) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L'énonciation
Le cadre de l'énonciation
Les déictiques
La modalisation
Les actes parole
Enonciation de discours, énonciation historique
Les discours rapportés
Le texte
Reconnaître un texte
La progression thématique
La substitution
La phrase
Généralités
Les types de phrase
Les " formes " de phrase
Les subordonnées
Des groupes dans la phrase
Les constituants de la phrase
Le groupe verbal
Le groupe nominal
La détermination
Les constituants du groupe nominal
Les déterminants
Les expansions du nom
Les constructions détachées
Le groupe adjectival
Des classes de mots
Les classes grammaticales
Le nom
L'adjectif
Les pronoms
Le verbe
La préposition
L'adverbePour enseigner la grammaire [texte imprimé] / Roberte Tomassone, Auteur ; Claudine Leu-Simon, Collaborateur . - Nouv. éd. . - Delagrave, 2002 . - 318 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-00794-6 : 18,30 €
Catégories : Français
GrammaireTags : français grammaire énonciation déictique modalisation parole discours texte progression thématique substitution phrase subordonnée adjectif nom verbe préposition pronom adverbe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ouvrage de référence destiné aux étudiants des IUFM et aux enseignants. On trouvera l'essentiel des connaissances, selon le cheminement de l'analyse de la langue : du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Les remarques grammaticales sont illustrées de textes littéraires ou non. (eyrolles.com) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L'énonciation
Le cadre de l'énonciation
Les déictiques
La modalisation
Les actes parole
Enonciation de discours, énonciation historique
Les discours rapportés
Le texte
Reconnaître un texte
La progression thématique
La substitution
La phrase
Généralités
Les types de phrase
Les " formes " de phrase
Les subordonnées
Des groupes dans la phrase
Les constituants de la phrase
Le groupe verbal
Le groupe nominal
La détermination
Les constituants du groupe nominal
Les déterminants
Les expansions du nom
Les constructions détachées
Le groupe adjectival
Des classes de mots
Les classes grammaticales
Le nom
L'adjectif
Les pronoms
Le verbe
La préposition
L'adverbeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003065 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 23/04/2024 1600006988 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 31/08/2023 1600006989 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600006992 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt