/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
290 résultat(s) recherche sur le tag 'auto-efficacité'
Affiner la recherche
Auto-efficacité / Albert Bandura (2019)
Titre : Auto-efficacité : comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bandura, Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré (1952-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 882 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2681-1 Prix : 83€ Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Estime de soi
PsychologieTags : efficacité personelle (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie ? L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. Cet ouvrage se penche sur le sujet, proposant une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité.
Fruit de très nombreuses recherches relatives à l’impact du sentiment d’efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage constitue, depuis sa 1e édition, la référence incontournable sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d’agir avec efficacité, par l’influence sur eux-mêmes et sur leur environnement.
L’auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l’activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d’effort et de persévérance, sa résilience face à l’adversité… On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d’efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression ou les troubles alimentaires, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d’obtenir de bons résultats scolaires, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie. Il intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues et les sociologues, de même que les responsables en management.
(De Boeck)Auto-efficacité : comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie [texte imprimé] / Albert Bandura, Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré (1952-....), Préfacier, etc. . - 3e édition . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 882 p. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8073-2681-1 : 83€
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Estime de soi
PsychologieTags : efficacité personelle (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie ? L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. Cet ouvrage se penche sur le sujet, proposant une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité.
Fruit de très nombreuses recherches relatives à l’impact du sentiment d’efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage constitue, depuis sa 1e édition, la référence incontournable sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d’agir avec efficacité, par l’influence sur eux-mêmes et sur leur environnement.
L’auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l’activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d’effort et de persévérance, sa résilience face à l’adversité… On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d’efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression ou les troubles alimentaires, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d’obtenir de bons résultats scolaires, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie. Il intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues et les sociologues, de même que les responsables en management.
(De Boeck)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016861 !Livre Psychologie Exclu du prêt Auto-efficacité / Albert Bandura (2003)
Titre : Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bandura, Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré (1952-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 859 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0098-5 Langues : Français (fre) Catégories : Identité
Maîtrise de soiTags : efficacité personnelle auto-efficacité Index. décimale : 159.9 Psychologie Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle [texte imprimé] / Albert Bandura, Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré (1952-....), Préfacier, etc. . - De Boeck, 2003 . - 859 p. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-7445-0098-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité
Maîtrise de soiTags : efficacité personnelle auto-efficacité Index. décimale : 159.9 Psychologie Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury (2006)
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2006 Importance : 146 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049891-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : autodétermination auto-efficacité apprentissages(but) performance(but) compétences contraintes drive causalité(lieu) motivation(extrinsèque) motivation(intrinsèque) ego tâche résignation motivation scolaire réussite scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Comme la précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation.
Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement.
Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap.
Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents." (4e de couv.)
Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Comme le précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en œuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents... (Decitre)Note de contenu : Motivation et apprentissage
Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
L'apprentissage du découragement
Estime de soi et autoefficacité perçue
Compétence et autodétermination
L'ego ou la tâche
Variété des motivations et simplicité des mécanismes
Mémoire et motivation
(Decitre)Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2e édition entièrement revue et augmentée . - Paris (France) : Dunod, 2006 . - 146 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-049891-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : autodétermination auto-efficacité apprentissages(but) performance(but) compétences contraintes drive causalité(lieu) motivation(extrinsèque) motivation(intrinsèque) ego tâche résignation motivation scolaire réussite scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Comme la précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation.
Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement.
Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap.
Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents." (4e de couv.)
Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Comme le précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en œuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents... (Decitre)Note de contenu : Motivation et apprentissage
Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
L'apprentissage du découragement
Estime de soi et autoefficacité perçue
Compétence et autodétermination
L'ego ou la tâche
Variété des motivations et simplicité des mécanismes
Mémoire et motivation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010456 !Livre Pédagogie Disponible Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury (2006)
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2006 Importance : 146 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003583-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : autodétermination auto-efficacité apprentissages(but) performance(but) compétences contraintes drive causalité(lieu) motivation(extrinsèque) motivation(intrinsèque) ego tâche résignation motivation scolaire réussite scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Comme la précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation.
Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement.
Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap.
Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents." (4e de couv.)Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2e édition entièrement revue et augmentée . - Paris (France) : Dunod, 2006 . - 146 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-003583-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : autodétermination auto-efficacité apprentissages(but) performance(but) compétences contraintes drive causalité(lieu) motivation(extrinsèque) motivation(intrinsèque) ego tâche résignation motivation scolaire réussite scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Comme la précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation.
Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement.
Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap.
Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011728 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance / Julia Boivin (2021)
Titre : 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Boivin, Auteur ; Marc Blin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 209 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45237-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : autodétermination pair-aidance développement personnel autonomie empowerment psychologique autorégulation autoréalisation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pouvoir décider, dire et agir pour soi. Se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience.
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous.(éditeur)100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance [texte imprimé] / Julia Boivin, Auteur ; Marc Blin, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Tom Pousse, 2021 . - 209 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45237-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : autodétermination pair-aidance développement personnel autonomie empowerment psychologique autorégulation autoréalisation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pouvoir décider, dire et agir pour soi. Se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience.
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017096 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600017097 !Livre Psychologie Disponible Analyse des impacts des classes inversées sur l'autonomie au 3ème degré de l'enseignement primaire (5ème année) / Iula Nicoleta Ionescu (2019)
Titre : Analyse des impacts des classes inversées sur l'autonomie au 3ème degré de l'enseignement primaire (5ème année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Iula Nicoleta Ionescu, Auteur ; Michaël Van Royen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : autonomie (développement) classe inversée Index. décimale : NP Normale Primaire Analyse des impacts des classes inversées sur l'autonomie au 3ème degré de l'enseignement primaire (5ème année) [texte imprimé] / Iula Nicoleta Ionescu, Auteur ; Michaël Van Royen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : autonomie (développement) classe inversée Index. décimale : NP Normale Primaire Apprentis citoyens. Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2014)
Titre de série : Apprentis citoyens Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2014 Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : autonomie affective émotion discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective.
L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions".
L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence. (Decitre)Apprentis citoyens. Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2014 . - 244 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : autonomie affective émotion discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective.
L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions".
L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005088 !Livre Citoyenneté Disponible 1600005057 !Livre Citoyenneté Disponible 1600005065 !Livre Citoyenneté Disponible 1600005069 !Livre Citoyenneté Disponible 1600005073 !Livre Citoyenneté Disponible 1600005077 !Livre Citoyenneté Disponible 1600005081 !Livre Citoyenneté Disponible 1600005085 !Livre Citoyenneté Disponible 1600005089 !Livre Citoyenneté Disponible 1600005054 !Livre Citoyenneté Disponible 1600005058 !Livre Citoyenneté Disponible 1600005062 !Livre Citoyenneté Disponible 1600005066 !Livre Citoyenneté Disponible L'apprentissage autorégulé / Laurent Cosnefroy (2011)
Titre : L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation ; déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Regards sur l'éducation Importance : 186 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1681-0 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : apprentissage (autorégulation) cognition motivation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger L'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement. (Decitre)Note de contenu : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE, OBJET ET ENJEUX
LES MODELES EN PRESENCE
PROPOSITIONS POUR UN CADRE THEORIQUE COMMUN
LES STRATEGIES D'AUTOREGULATION, LE VERSANT COGNITIF
LE CONTROLE DE L'EFFORT ET LES STRATEGIES VOLITIONNELLES
LE VERSANT DEFENSIF DE L'AUTOREGULATION
LE POIDS DES SITUATIONS
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D'AUTOREGULATION
(Decitre)L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation ; déontologie et identité [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial . - PUG, 2011 . - 186 p. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-1681-0 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : apprentissage (autorégulation) cognition motivation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger L'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement. (Decitre)Note de contenu : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE, OBJET ET ENJEUX
LES MODELES EN PRESENCE
PROPOSITIONS POUR UN CADRE THEORIQUE COMMUN
LES STRATEGIES D'AUTOREGULATION, LE VERSANT COGNITIF
LE CONTROLE DE L'EFFORT ET LES STRATEGIES VOLITIONNELLES
LE VERSANT DEFENSIF DE L'AUTOREGULATION
LE POIDS DES SITUATIONS
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D'AUTOREGULATION
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016847 !Livre Pédagogie Disponible 1600016848 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les ateliers artistiques en centre de jour pour personnes en situation d'handicap mental, comme outils médiateur de la communication, ceci afin de permettre plus d'autonomie / Pauline Becquet de Megille (2016)
Titre : Les ateliers artistiques en centre de jour pour personnes en situation d'handicap mental, comme outils médiateur de la communication, ceci afin de permettre plus d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Becquet de Megille, Auteur ; Anne Bossuroy, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 58 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : atelier artistique art centre de jour handicap mental communication autonomie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Les ateliers artistiques en centre de jour pour personnes en situation d'handicap mental, comme outils médiateur de la communication, ceci afin de permettre plus d'autonomie [texte imprimé] / Pauline Becquet de Megille, Auteur ; Anne Bossuroy, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 58 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : atelier artistique art centre de jour handicap mental communication autonomie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001287 TFE TFE Exclu du prêt Des ateliers de différenciation en mathématiques permettraient-ils de développer l’autonomie des élèves du deuxième cycle ? / Paola Buscema (2020)
Titre : Des ateliers de différenciation en mathématiques permettraient-ils de développer l’autonomie des élèves du deuxième cycle ? Type de document : document électronique Auteurs : Paola Buscema, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 68 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier de différenciation autonomie Index. décimale : NP Normale Primaire Des ateliers de différenciation en mathématiques permettraient-ils de développer l’autonomie des élèves du deuxième cycle ? [document électronique] / Paola Buscema, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 68 p.. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier de différenciation autonomie Index. décimale : NP Normale Primaire