/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'climat de classe'
Affiner la recherche
Quand revient septembre..., 1. Guide sur la gestion de classe participative / Jaqueline Caron (1994)
Titre de série : Quand revient septembre..., 1 Titre : Guide sur la gestion de classe participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 450 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : classe participative gestion de classe climat organisationnel contenu organisationnel gestion des apprentissages organisation (classe) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quand revient septembre est un guide de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au coeur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Quand revient septembre..., 1. Guide sur la gestion de classe participative [texte imprimé] / Jaqueline Caron, Auteur . - Montréal : Chenelière, 1994 . - 450 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89310-199-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : classe participative gestion de classe climat organisationnel contenu organisationnel gestion des apprentissages organisation (classe) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quand revient septembre est un guide de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au coeur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017927 !Livre Pédagogie Exclu du prêt Comment créer un climat propice aux apprentissages au sein d’une classe d’enseignement spécialisé de type 8, avec des élèves dysphasiques, TDAH et TSA ? / Manon Schmit (2023)
Titre : Comment créer un climat propice aux apprentissages au sein d’une classe d’enseignement spécialisé de type 8, avec des élèves dysphasiques, TDAH et TSA ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Schmit, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 88 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : TDAH autisme type8 climat de classe dysphasie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment créer un climat propice aux apprentissages au sein d’une classe d’enseignement spécialisé de type 8, avec des élèves dysphasiques, TDAH et TSA ? [document électronique] / Manon Schmit, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 88 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : TDAH autisme type8 climat de classe dysphasie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer les compétences sociales permet d’apaiser le climat de classe et améliore les conditions d’apprentissage. / Laure Marcouiller (2021)
Titre : Développer les compétences sociales permet d’apaiser le climat de classe et améliore les conditions d’apprentissage. Type de document : document électronique Auteurs : Laure Marcouiller, Auteur ; Florence De Wagter, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 84 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences sociales climat de classe Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer les compétences sociales permet d’apaiser le climat de classe et améliore les conditions d’apprentissage. [document électronique] / Laure Marcouiller, Auteur ; Florence De Wagter, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 84 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences sociales climat de classe Index. décimale : ZO Orthopédagogie Empathie et climat de classe ou / Adèle Ngo Booh (2017)
Titre : Empathie et climat de classe ou : Quels liens établir entre le renforcement de l'empathie et le climat de classe à travers les cercles de lecture chez les élèves de 4è primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Ngo Booh, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + annexes Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : empathie climat classe cercle de lecture lecture élève 4è année Index. décimale : NP Normale Primaire Empathie et climat de classe ou : Quels liens établir entre le renforcement de l'empathie et le climat de classe à travers les cercles de lecture chez les élèves de 4è primaire ? [texte imprimé] / Adèle Ngo Booh, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 43 p. + annexes : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : empathie climat classe cercle de lecture lecture élève 4è année Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001412 TFE TFE Exclu du prêt N°322 - Décembre 2021 - Tout savoir... vraiment ? (Bulletin de La revue des livres pour enfants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
Titre : N°322 - Décembre 2021 - Tout savoir... vraiment ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 12,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : livre documentaire classe maternelle presse jeunesse changement climatique climat bande dessinée citoyen du monde Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Derrière cette interrogation se cache un dossier sur cette part de la production éditoriale qui a l’ambition d’aider les enfants et les jeunes à comprendre et se saisir des enjeux contemporains du monde.
Donné pour moribond du fait de la concurrence avec Internet, il semble que le documentaire pour la jeunesse ait trouvé la voie du renouveau créatif. Il se renouvelle, explore de nouvelles formes, de nouvelles thématiques, emprunte le chemin de la bande dessinée. Dans un dialogue constant entre narration, récit, et réalité, il s’engage et incite les jeunes à se mobiliser pour une justice sociale et climatique au risque de faire peser le poids du monde sur leurs épaules. Auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, éditeurs, sociologues, chercheurs nous invitent à la réflexion et ouvrent le débat. (CNLJ)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
N°322 - Décembre 2021 - Tout savoir... vraiment ? [texte imprimé] . - 2022 . - 191 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
12,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : livre documentaire classe maternelle presse jeunesse changement climatique climat bande dessinée citoyen du monde Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Derrière cette interrogation se cache un dossier sur cette part de la production éditoriale qui a l’ambition d’aider les enfants et les jeunes à comprendre et se saisir des enjeux contemporains du monde.
Donné pour moribond du fait de la concurrence avec Internet, il semble que le documentaire pour la jeunesse ait trouvé la voie du renouveau créatif. Il se renouvelle, explore de nouvelles formes, de nouvelles thématiques, emprunte le chemin de la bande dessinée. Dans un dialogue constant entre narration, récit, et réalité, il s’engage et incite les jeunes à se mobiliser pour une justice sociale et climatique au risque de faire peser le poids du monde sur leurs épaules. Auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, éditeurs, sociologues, chercheurs nous invitent à la réflexion et ouvrent le débat. (CNLJ)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017326 $Périodique Revues Exclu du prêt Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette (2002)
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Importance : 217 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Psychologie des apprentissagesTags : construction des savoirs mémoire apprentissage métacognition transfert (savoirs) tâche évaluation des apprentissages travail en équipe travail de groupe climat de classe Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles. (4e de couv.)
Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - 217 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-551-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Psychologie des apprentissagesTags : construction des savoirs mémoire apprentissage métacognition transfert (savoirs) tâche évaluation des apprentissages travail en équipe travail de groupe climat de classe Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018300 !Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600018294 !Livre Pédagogie Disponible 1600018295 !Livre Pédagogie Disponible N°448 - 18 mars 2020 - Reportage dans ;les studios Pixar (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°448 - 18 mars 2020 - Reportage dans ;les studios Pixar Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 4,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Pixar cinéma (studio) migrants (Grèce) coronavirus streaming sdf (solidarité) harcèlement climat réussite scolaire conseil de classe soutien scolaire Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°448 - 18 mars 2020 - Reportage dans ;les studios Pixar [texte imprimé] . - 2020 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
4,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Pixar cinéma (studio) migrants (Grèce) coronavirus streaming sdf (solidarité) harcèlement climat réussite scolaire conseil de classe soutien scolaire Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013163 $Périodique Revues Exclu du prêt Quand revient septembre..., 2. Recueil d'outils organisationnels / Jaqueline Caron (1994)
Titre de série : Quand revient septembre..., 2 Titre : Recueil d'outils organisationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-324-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : classe participative gestion de classe climat organisationnel contenu organisationnel gestion des apprentissages organisation (classe) structuration de contenu Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Quand revient septembre..., 2. Recueil d'outils organisationnels [texte imprimé] / Jaqueline Caron, Auteur . - Montréal : Chenelière, 1994 . - 437 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89310-324-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : classe participative gestion de classe climat organisationnel contenu organisationnel gestion des apprentissages organisation (classe) structuration de contenu Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017928 !Livre Pédagogie Exclu du prêt