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52 résultat(s) recherche sur le tag 'déficience'
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N°159 - Avril 2019 - La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°159 - Avril 2019 - La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 117-280 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : enfant (déficience visuelle) adolescent (déficience visuelle) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La déficience visuelle
chez les enfants
et les adolescents
Comment développer
leurs compétences
perceptives et cognitives ?
Vol 31 – Tome II - année 2019
Dossier coordonné par
Dannyelle Valente, Université Lumière Lyon 2
& Édouard Gentaz, Université de Genève
parution mi-avril
Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l’image est partout et une immense quantité d’information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l’aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ?
Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l’éducation, l’accès à la culture et les nouvelles technologies. (ANAE)Note de contenu : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
présentés au 39e Congrès de la Fisaf
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. Kovarski
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. Petroiu
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels L. Latour
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel M. Basson, H. Dalens, I. Carré & P. Belseur
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale G. Leloup
Sommaire
DOSSIER
Avant-propos D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ?
A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles
M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève
M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf
Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels
L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel
M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques
dans le traitement de la dyslexie développementale G. LELOUP
VARIA
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques F. PUYJARINET (ANAE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°159 - Avril 2019 - La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives [texte imprimé] . - 2019 . - 117-280 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : enfant (déficience visuelle) adolescent (déficience visuelle) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La déficience visuelle
chez les enfants
et les adolescents
Comment développer
leurs compétences
perceptives et cognitives ?
Vol 31 – Tome II - année 2019
Dossier coordonné par
Dannyelle Valente, Université Lumière Lyon 2
& Édouard Gentaz, Université de Genève
parution mi-avril
Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l’image est partout et une immense quantité d’information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l’aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ?
Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l’éducation, l’accès à la culture et les nouvelles technologies. (ANAE)Note de contenu : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
présentés au 39e Congrès de la Fisaf
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. Kovarski
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. Petroiu
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels L. Latour
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel M. Basson, H. Dalens, I. Carré & P. Belseur
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale G. Leloup
Sommaire
DOSSIER
Avant-propos D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ?
A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles
M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève
M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf
Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels
L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel
M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques
dans le traitement de la dyslexie développementale G. LELOUP
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Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques F. PUYJARINET (ANAE)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011678 $Périodique Revues Disponible 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45110-4 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle (enfant) déficience intellectuelle (scolarisation) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte.
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an.
Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels..(éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Tom Pousse, 2013 . - 187 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45110-4 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle (enfant) déficience intellectuelle (scolarisation) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte.
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an.
Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels..(éditeur)Note de contenu : Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017110 !Livre Psychologie Disponible 1600017111 !Livre Psychologie Disponible 1600017112 !Livre Psychologie Exclu du prêt Comment rendre plus accessible la littérature aux personnes déficientes visuelles ? / Ysaline Misson (2016)
Titre : Comment rendre plus accessible la littérature aux personnes déficientes visuelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ysaline Misson, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 61 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : déficience visuelle littérature (déficience visuelle) lecture (déficience visuelle) Jean Jauniaux Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment rendre plus accessible la littérature aux personnes déficientes visuelles ? [texte imprimé] / Ysaline Misson, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 61 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : déficience visuelle littérature (déficience visuelle) lecture (déficience visuelle) Jean Jauniaux Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001212 TFE TFE Exclu du prêt Comment travailler la qualité de vie des personnes déficientes intellectuelles vivant en logement accompagné ? / Laurie Pilato (2016)
Titre : Comment travailler la qualité de vie des personnes déficientes intellectuelles vivant en logement accompagné ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Pilato, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 73 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience intellectuelle qualité de vie logement accompagné Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment travailler la qualité de vie des personnes déficientes intellectuelles vivant en logement accompagné ? [texte imprimé] / Laurie Pilato, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 73 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience intellectuelle qualité de vie logement accompagné Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001277 TFE TFE Exclu du prêt Quel avenir pour les adolescentes déficientes mentales ? / Alexia Vanderoost (2015)
Titre : Quel avenir pour les adolescentes déficientes mentales ? : Comment peut-on sensibiliser ainsi que préparer des élèves déficientes intellectuelles à leur avenir et plus particulièrement à leur entrée potentielle au sein d'un centre de jour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Vanderoost, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse ; Valérie Christiaens, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 81 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : déficience mentale déficience intellectuelle centre de jour Index. décimale : ZO Orthopédagogie Quel avenir pour les adolescentes déficientes mentales ? : Comment peut-on sensibiliser ainsi que préparer des élèves déficientes intellectuelles à leur avenir et plus particulièrement à leur entrée potentielle au sein d'un centre de jour ? [texte imprimé] / Alexia Vanderoost, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse ; Valérie Christiaens, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 81 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : déficience mentale déficience intellectuelle centre de jour Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001172 TFE TFE Exclu du prêt L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud (2013)
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Vigliéno, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Trames Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Travail socialTags : handicapés déficients visuels Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Préface de Lin Grimaud Postface de Laurent Vigliéno « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A. Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Mise en vente le 24 mai 2013 (Eyrolles) L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Vigliéno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Érès, 2013 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Travail socialTags : handicapés déficients visuels Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Préface de Lin Grimaud Postface de Laurent Vigliéno « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A. Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Mise en vente le 24 mai 2013 (Eyrolles) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016857 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 18/04/2024 1600016858 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Comment apprendre le braille à des personnes adultes déficientes visuelles ? / Jil Muller (2015)
Titre : Comment apprendre le braille à des personnes adultes déficientes visuelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jil Muller, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse ; Nicolas Tybergin, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : braille déficience visuelle Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment apprendre le braille à des personnes adultes déficientes visuelles ? [texte imprimé] / Jil Muller, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse ; Nicolas Tybergin, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 102 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : braille déficience visuelle Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001165 TFE TFE Exclu du prêt 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 159 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45209-5 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle autodétermination démence trisomie21 Alzheimer Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux connaitre les risques associés au vieillissement. Comprendre la nécessité d'un entrainement cognitif dès le plus jeune âge.
• L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d’un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies.
• Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s’accompagne de pathologies somatiques et cognitives.
• La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.
• Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l’apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.
• Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.
• Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d’entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer.
• On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.
À qui s’adresse ce livre ?
• Aux parents d’un enfant ou d’un adulte présentant une déficience intellectuelle.
• Aux professionnels des établissements de vie (ESMS), Foyers d’accueil médicalisés (FAM), Maisons d’accueil spécialisées (MAS)… à la recherche de conseils et d’exercices pour mieux accompagner le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle.(éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 159 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45209-5 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle autodétermination démence trisomie21 Alzheimer Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux connaitre les risques associés au vieillissement. Comprendre la nécessité d'un entrainement cognitif dès le plus jeune âge.
• L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d’un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies.
• Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s’accompagne de pathologies somatiques et cognitives.
• La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.
• Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l’apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.
• Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.
• Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d’entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer.
• On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.
À qui s’adresse ce livre ?
• Aux parents d’un enfant ou d’un adulte présentant une déficience intellectuelle.
• Aux professionnels des établissements de vie (ESMS), Foyers d’accueil médicalisés (FAM), Maisons d’accueil spécialisées (MAS)… à la recherche de conseils et d’exercices pour mieux accompagner le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle.(éditeur)Note de contenu : Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017107 !Livre Psychologie Disponible 1600017108 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 10/05/2024 1600017109 !Livre Psychologie Exclu du prêt Comment favoriser l’affirmation de soi et l’autorégulation chez une personne déficiente intellectuelle éprouvant des difficultés dans son couple ? / Stacey Ray (2022)
Titre : Comment favoriser l’affirmation de soi et l’autorégulation chez une personne déficiente intellectuelle éprouvant des difficultés dans son couple ? Type de document : document électronique Auteurs : Stacey Ray, Auteur ; Déborah Fabré, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 70 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autorégulation affirmation de soi déficience intellectuelle Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment favoriser l’affirmation de soi et l’autorégulation chez une personne déficiente intellectuelle éprouvant des difficultés dans son couple ? [document électronique] / Stacey Ray, Auteur ; Déborah Fabré, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autorégulation affirmation de soi déficience intellectuelle Index. décimale : EE Educateur spécialisé Mise en place d'un dispositif d'accompagnement pour agir sur le bien-être au travail des bénéficiaires déficients mentaux exprimant des troubles de désorientation spatio-temporelle / Florent D'Hane (2015)
Titre : Mise en place d'un dispositif d'accompagnement pour agir sur le bien-être au travail des bénéficiaires déficients mentaux exprimant des troubles de désorientation spatio-temporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent D'Hane, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse ; Mikael Degeer, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : bien-être déficients mentaux travail désorientation spatio-temporelle handicap Index. décimale : EE Educateur spécialisé Mise en place d'un dispositif d'accompagnement pour agir sur le bien-être au travail des bénéficiaires déficients mentaux exprimant des troubles de désorientation spatio-temporelle [texte imprimé] / Florent D'Hane, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse ; Mikael Degeer, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 48 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : bien-être déficients mentaux travail désorientation spatio-temporelle handicap Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001095 TFE TFE Exclu du prêt