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56 résultat(s) recherche sur le tag 'développement de l'enfant'
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N°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 291-434 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : Ecrans développement des enfants lecture (difficultés) entraînement multisensoriel compétences émotionnelles Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par F. Lejeune et É. Gentaz – Université de Genève
Écrans : quelles conséquences sur le développement langagier, sensori-moteur, attentionnel, socio-affectif… des enfants ?
Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé – la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. – quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?
Cette question est au cœur des préoccupations des parents et des professionnels de l’éducation et de la santé. Que disent les recherches récentes qui pourraient accompagner les parents dans leurs choix et pratiques éducatives, et les professionnels dans leurs recommandations ?
Même si de nombreux ouvrages, plus ou moins polémistes, rassurants ou alarmistes, ont été publiés, il n’existe quasiment pas d’équipes de chercheurs en France qui testent cette question chez les jeunes enfants et publient leurs résultats dans des revues scientifiques.
Les recherches internationales, si elles sont nombreuses chez les adolescents et les adultes, restent plutôt rares chez les enfants et encore plus chez les jeunes enfants ; ceci est d’autant plus regrettable que cette question est un véritable enjeu de santé publique.
Nous allons voir que les recherches dans ce domaine sont très complexes à conduire d’un point de vue méthodologique :
• comment définir et mesurer objectivement le « temps d’exposition » aux écrans des enfants et/ou leurs usages ?
• comment établir un lien causal entre ce temps et certaines compétences cognitives ou socio-émotionnelles ?
• comment prendre en compte les contextes socio-culturels et économiques, et même sanitaires ?
Pour répondre à ces questions, vous allez trouver dans ce numéro huit contributions de différente nature, écrites à la fois par des chercheurs et des professionnels issus de différents horizons académiques: revue de question, enquête, articles expérimentaux, théoriques ou appliqués.
L’ensemble de ces contributions nous invite à donner aux parents et aux professionnels des éléments de réponses humbles, complexes, mais en aucun cas tranchés.
Dans tous les cas, l’accompagnement parental semble indispensable et crucial au développement psychologique de l’enfant, que ce soit à travers le co-visionnage, ou dans les activités de la vie quotidienne.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Préparer l’avenir de nos enfants en relevant les grands défis scientifiques et sociétaux des prochaines décennies
É. GENTAZ
Hommage au pionnier français de l’identification et la compréhension des enfants à haut potentiel intellectuel : Jean-Charles Terrassier
A. M. CAULETIN-GILLIER, A. BOSCHI
DOSSIER
Avant-Propos – Effet des écrans sur le développement des enfants
F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes
E. GILLIOZ, F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents
E. GILLIOZ, T. BELLUCI, A. BORGHINI, É. GENTAZ, F. LEJEUNE
Usages des écrans : état des lieux auprès d’une cohorte d’enfants français
C. COMBES, A. GUERRA, C. LÉTANG, A. ROY
Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs.numérique chez le jeune enfant
E. RABEL, E. CREVOLA, N. DIMITROVA
Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes
Y. TAZOUTI, A. THOMAS, L. HOAREAU, C. LUXEMBOURGER, A. JARLEGAN
Effet de l’exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfant chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d’une étude dans le champ de la psychomotricité
A. BORGHINI, L. CHAPPUIS, M. LANGONE, I. OSMAN, L. ZEN-RUFFINEN
Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l’étude de Winterstein et Jungwirth (2006)
M. LAVIELLE-GUIDA, J.-Y. BERNARD, F. RAMUS
L’« A-tension du joueur » : analyse descriptive d’un atelier de prévention utilisant les jeux vidéo pour parler des ressentis des joueurs
N. WEBER, V. FARINE
VARIA
Un test de repérage des difficultés en lecture un peu oublié : le L3 de Lobrot. Étalonnage actualisé de celui-ci auprès de la population des élèves scolarisés du CE1 au CM2 à La Réunion
M. FERRAND-SPINEL, W. SPINEL
POINT DE VUE
Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle
D. VALENTE, L. CHENNAZ, C. CHABAUD, C. MALET, É. GENTAZ
Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs enseignants dans les INSPE en 2022 ? Les résultats d’une enquête préliminaire
F. BARA, C. NURRA, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants [texte imprimé] . - 2022 . - 291-434 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : Ecrans développement des enfants lecture (difficultés) entraînement multisensoriel compétences émotionnelles Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par F. Lejeune et É. Gentaz – Université de Genève
Écrans : quelles conséquences sur le développement langagier, sensori-moteur, attentionnel, socio-affectif… des enfants ?
Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé – la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. – quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?
Cette question est au cœur des préoccupations des parents et des professionnels de l’éducation et de la santé. Que disent les recherches récentes qui pourraient accompagner les parents dans leurs choix et pratiques éducatives, et les professionnels dans leurs recommandations ?
Même si de nombreux ouvrages, plus ou moins polémistes, rassurants ou alarmistes, ont été publiés, il n’existe quasiment pas d’équipes de chercheurs en France qui testent cette question chez les jeunes enfants et publient leurs résultats dans des revues scientifiques.
Les recherches internationales, si elles sont nombreuses chez les adolescents et les adultes, restent plutôt rares chez les enfants et encore plus chez les jeunes enfants ; ceci est d’autant plus regrettable que cette question est un véritable enjeu de santé publique.
Nous allons voir que les recherches dans ce domaine sont très complexes à conduire d’un point de vue méthodologique :
• comment définir et mesurer objectivement le « temps d’exposition » aux écrans des enfants et/ou leurs usages ?
• comment établir un lien causal entre ce temps et certaines compétences cognitives ou socio-émotionnelles ?
• comment prendre en compte les contextes socio-culturels et économiques, et même sanitaires ?
Pour répondre à ces questions, vous allez trouver dans ce numéro huit contributions de différente nature, écrites à la fois par des chercheurs et des professionnels issus de différents horizons académiques: revue de question, enquête, articles expérimentaux, théoriques ou appliqués.
L’ensemble de ces contributions nous invite à donner aux parents et aux professionnels des éléments de réponses humbles, complexes, mais en aucun cas tranchés.
Dans tous les cas, l’accompagnement parental semble indispensable et crucial au développement psychologique de l’enfant, que ce soit à travers le co-visionnage, ou dans les activités de la vie quotidienne.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Préparer l’avenir de nos enfants en relevant les grands défis scientifiques et sociétaux des prochaines décennies
É. GENTAZ
Hommage au pionnier français de l’identification et la compréhension des enfants à haut potentiel intellectuel : Jean-Charles Terrassier
A. M. CAULETIN-GILLIER, A. BOSCHI
DOSSIER
Avant-Propos – Effet des écrans sur le développement des enfants
F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes
E. GILLIOZ, F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents
E. GILLIOZ, T. BELLUCI, A. BORGHINI, É. GENTAZ, F. LEJEUNE
Usages des écrans : état des lieux auprès d’une cohorte d’enfants français
C. COMBES, A. GUERRA, C. LÉTANG, A. ROY
Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs.numérique chez le jeune enfant
E. RABEL, E. CREVOLA, N. DIMITROVA
Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes
Y. TAZOUTI, A. THOMAS, L. HOAREAU, C. LUXEMBOURGER, A. JARLEGAN
Effet de l’exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfant chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d’une étude dans le champ de la psychomotricité
A. BORGHINI, L. CHAPPUIS, M. LANGONE, I. OSMAN, L. ZEN-RUFFINEN
Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l’étude de Winterstein et Jungwirth (2006)
M. LAVIELLE-GUIDA, J.-Y. BERNARD, F. RAMUS
L’« A-tension du joueur » : analyse descriptive d’un atelier de prévention utilisant les jeux vidéo pour parler des ressentis des joueurs
N. WEBER, V. FARINE
VARIA
Un test de repérage des difficultés en lecture un peu oublié : le L3 de Lobrot. Étalonnage actualisé de celui-ci auprès de la population des élèves scolarisés du CE1 au CM2 à La Réunion
M. FERRAND-SPINEL, W. SPINEL
POINT DE VUE
Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle
D. VALENTE, L. CHENNAZ, C. CHABAUD, C. MALET, É. GENTAZ
Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs enseignants dans les INSPE en 2022 ? Les résultats d’une enquête préliminaire
F. BARA, C. NURRA, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016821 $Périodique Revues Disponible Comment l'intervention par la musique et les instruments, aide-t-elle les enfants, ayant des troubles du comportement, à développer leurs compétences sociales et émotionnelles / Valérie Eléonore Anne Niederkorn (2017)
Titre : Comment l'intervention par la musique et les instruments, aide-t-elle les enfants, ayant des troubles du comportement, à développer leurs compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Eléonore Anne Niederkorn, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 64 p. + LXIX Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : musique instrument enfant trouble du comportement développement compétence sociale et émotionnelle émotion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l'intervention par la musique et les instruments, aide-t-elle les enfants, ayant des troubles du comportement, à développer leurs compétences sociales et émotionnelles [texte imprimé] / Valérie Eléonore Anne Niederkorn, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 64 p. + LXIX ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : musique instrument enfant trouble du comportement développement compétence sociale et émotionnelle émotion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001332 TFE TFE Exclu du prêt Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? / Mélissa Ouechen (2018)
Titre : Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Ouechen, Auteur ; Elise De Witte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 102 p. + 10 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant difficulté développement global école maternelle ordinaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? [texte imprimé] / Mélissa Ouechen, Auteur ; Elise De Witte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 102 p. + 10 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant difficulté développement global école maternelle ordinaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001473 TFE TFE Exclu du prêt Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui / Pierre Delion (2013)
Titre : Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Importance : 151 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3674-2 Prix : 10 € Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : enfant psychologie du développement sublimation fantasme pédopsychiatrie trouble de comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Faire comprendre à un enfant son développement pour mieux l'aider dans sa vie d'enfant et dans ses attentes pour demain. Expliquer aux enfants d'aujourd'hui que leur développement fait partie des missions préventives du pédopsychiatre contemporain, mais à condition d'utiliser un langage accessible. C'est l'objectif de ce petit livre qui s'adresse directement aux enfants. L'auteur leur parle des grandes questions qui les intéressent aujourd'hui.
Les parents et les professionnels de l'enfance pourraient s'en saisir pour lire ensemble et discuter des situations de chacun à partir des problématiques générales. (Decitre)Note de contenu :
CHERS ENFANTS D'AUJOURD'HUI, VOILA POURQUOI JE VOUS ECRIS
SAIS-TU, TOI, COMMENT CA GRANDIT UN ENFANT ?
QU'EST-CE QUE LA SUBLIMATION ?
QU'EST-CE QU'UN FANTASME ?
LE METIER DE PEDOPSYCHIATRE
QU'EST-CE QU'UN TROUBLE DE COMPORTEMENT ?
ET LA VIOLENCE, D'OU CA VIENT ?
QU'EST-CE QU'UN TRAVAIL PSYCHOTHERAPIQUE ?
VERS L'ADOLESCENCE
(Decitre)Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Ramonville-Sainte-Agne (France) : Érès, 2013 . - 151 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-3674-2 : 10 €
Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : enfant psychologie du développement sublimation fantasme pédopsychiatrie trouble de comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Faire comprendre à un enfant son développement pour mieux l'aider dans sa vie d'enfant et dans ses attentes pour demain. Expliquer aux enfants d'aujourd'hui que leur développement fait partie des missions préventives du pédopsychiatre contemporain, mais à condition d'utiliser un langage accessible. C'est l'objectif de ce petit livre qui s'adresse directement aux enfants. L'auteur leur parle des grandes questions qui les intéressent aujourd'hui.
Les parents et les professionnels de l'enfance pourraient s'en saisir pour lire ensemble et discuter des situations de chacun à partir des problématiques générales. (Decitre)Note de contenu :
CHERS ENFANTS D'AUJOURD'HUI, VOILA POURQUOI JE VOUS ECRIS
SAIS-TU, TOI, COMMENT CA GRANDIT UN ENFANT ?
QU'EST-CE QUE LA SUBLIMATION ?
QU'EST-CE QU'UN FANTASME ?
LE METIER DE PEDOPSYCHIATRE
QU'EST-CE QU'UN TROUBLE DE COMPORTEMENT ?
ET LA VIOLENCE, D'OU CA VIENT ?
QU'EST-CE QU'UN TRAVAIL PSYCHOTHERAPIQUE ?
VERS L'ADOLESCENCE
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003459 !Livre Psychologie Disponible N°166 - Juillet 2020 - De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°166 - Juillet 2020 - De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 251-354 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : développement atypique enfant (psychologie-) langage, enfant sourd spectre autistique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé :
Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit.
Pourtant, si le développement du langage oral et l’apprentissage du langage écrit sont relativement bien documentés dans la littérature scientifique nous ne savons au final que peu de choses sur ce qu’il en est dans le cas d’enfants présentant un développement atypique. Grandir avec un trouble du développement, que celui-ci ait été diagnostiqué dès la naissance ou à des âges déjà avancés change fondamentalement le bain linguistique en modifiant à la fois la quantité et la qualité des interactions (Karmiloff-Smith et al., 2012).
Le présent dossier vise à présenter les dernières avancées de la recherche fondamentale sur l’acquisition du langage oral et écrit chez l’enfant typique et atypique. Il s’agit, en particulier, de mettre en relation les connaissances scientifiques et leurs mises en application. En réunissant des chercheurs reconnus au niveau international, ce dossier vise à présenter les dernières avancées théoriques sur le langage oral et écrit et sur les méthodes d’évaluation dans différentes pathologies. Il s’adresse ainsi tout autant aux étudiants, chercheurs, professeurs des écoles, éducateurs, cliniciens de différentes disciplines (psychologie, orthophonie, pédiatrie...).
Dans ce numéro également
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Analyser nos réactions pour mieux nous préparer à la prochaine crise sanitaire
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
L. IBERNON
Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme
F. CILIA & B. LE DRIANT
La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique
M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage
B. BOURDIN, C. LEUWERS
Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? À propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France
L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN
Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme
J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale
M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSA
VARIA
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les orthophonistes
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°166 - Juillet 2020 - De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique [texte imprimé] . - 2020 . - 251-354 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : développement atypique enfant (psychologie-) langage, enfant sourd spectre autistique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé :
Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit.
Pourtant, si le développement du langage oral et l’apprentissage du langage écrit sont relativement bien documentés dans la littérature scientifique nous ne savons au final que peu de choses sur ce qu’il en est dans le cas d’enfants présentant un développement atypique. Grandir avec un trouble du développement, que celui-ci ait été diagnostiqué dès la naissance ou à des âges déjà avancés change fondamentalement le bain linguistique en modifiant à la fois la quantité et la qualité des interactions (Karmiloff-Smith et al., 2012).
Le présent dossier vise à présenter les dernières avancées de la recherche fondamentale sur l’acquisition du langage oral et écrit chez l’enfant typique et atypique. Il s’agit, en particulier, de mettre en relation les connaissances scientifiques et leurs mises en application. En réunissant des chercheurs reconnus au niveau international, ce dossier vise à présenter les dernières avancées théoriques sur le langage oral et écrit et sur les méthodes d’évaluation dans différentes pathologies. Il s’adresse ainsi tout autant aux étudiants, chercheurs, professeurs des écoles, éducateurs, cliniciens de différentes disciplines (psychologie, orthophonie, pédiatrie...).
Dans ce numéro également
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Analyser nos réactions pour mieux nous préparer à la prochaine crise sanitaire
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
L. IBERNON
Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme
F. CILIA & B. LE DRIANT
La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique
M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage
B. BOURDIN, C. LEUWERS
Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? À propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France
L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN
Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme
J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale
M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSA
VARIA
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les orthophonistes
(anae-publication.com/la-revue)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013980 $Périodique Revues Exclu du prêt Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josianne Lacombe (2007)
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Outils pour enseigner Importance : 245 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5401-1 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu' en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (Decitre) Note de contenu : LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS PSYCHIQUES
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu, le jouet, le jouer
(Decitre)Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - 3e ed. . - De Boeck, 2007 . - 245 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5401-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu' en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (Decitre) Note de contenu : LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS PSYCHIQUES
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu, le jouet, le jouer
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000482 !Livre Psychologie Exclu du prêt Naissance et développement des concepts chez l'enfant / Françoise Bonthoux (2004)
Titre : Naissance et développement des concepts chez l'enfant : catégoriser pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bonthoux (19..-....), Auteur ; Carole Berger, Auteur ; Agnès Blaye (1960-....), Auteur ; Jacques Lautrey (1941-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : XIV-202 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007652-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant (psychologie) développement Rosch modèle de Nelson bébés (psychologie) relation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au cours de son développement, l'enfant opère des regroupements divers au sein de la multitude des objets qui l'entourent, pour d'une part organiser ses connaissances, d'autre part les généraliser vers de nouveaux objets. Cet ouvrage examine la formation des catégories et des concepts d'objets, à partir de quelques questions centrales, abordées dans les recherches les plus récentes. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée aux représentations catégorielles élaborées par les bébés, avec un accent tout particulier mis sur les méthodes d'étude. L'accès aux premières représentations catégorielles et l'enrichissement de celles-ci sous l'effet de l'expérience sont analysés. Chez l'enfant, le développement conceptuel est d'abord examiné en lien avec l'apprentissage du langage. L'accent est ensuite porté sur la diversité des voies d'accès aux concepts d'objets, selon les enfants et les types de catégories, telles que par exemple les catégories d'objets fabriqués ou les catégories d'objets naturels. L'ouvrage débouche enfin sur une discussion concernant la façon dont l'enfant peut utilise, de façon flexible, en fonction du contexte, les différents types de représentations catégorielles dont il dispose. Destiné aux étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation (2e et 3e cycles), ainsi qu'aux étudiants des IUFM, il intéressera également les enseignants des écoles maternelles et primaires, les psychologues, psychologues scolaires et pédopsychiatres. (Decitre) Note de contenu : Introduction
De la naissance à la coordination entre vision et préhension (4-5 mois) : des représentation catégorielles perceptives
De la coordination entre vision et préhension (5-6 mois) à l'apparition du langage (18 mois-2 ans) : les catégories conceptuelles
Catégorisation d'objets et généralisation de nouveaux noms (des premiers mots compris ou produits jusqu'à l'âge de 3 ans)
Le développement des catégories et des concepts d'objets chez l'enfant de 2-3 ans à 7-8 ans (Decitre)Naissance et développement des concepts chez l'enfant : catégoriser pour comprendre [texte imprimé] / Françoise Bonthoux (19..-....), Auteur ; Carole Berger, Auteur ; Agnès Blaye (1960-....), Auteur ; Jacques Lautrey (1941-....), Préfacier, etc. . - Dunod, 2004 . - XIV-202 p. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-007652-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant (psychologie) développement Rosch modèle de Nelson bébés (psychologie) relation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au cours de son développement, l'enfant opère des regroupements divers au sein de la multitude des objets qui l'entourent, pour d'une part organiser ses connaissances, d'autre part les généraliser vers de nouveaux objets. Cet ouvrage examine la formation des catégories et des concepts d'objets, à partir de quelques questions centrales, abordées dans les recherches les plus récentes. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée aux représentations catégorielles élaborées par les bébés, avec un accent tout particulier mis sur les méthodes d'étude. L'accès aux premières représentations catégorielles et l'enrichissement de celles-ci sous l'effet de l'expérience sont analysés. Chez l'enfant, le développement conceptuel est d'abord examiné en lien avec l'apprentissage du langage. L'accent est ensuite porté sur la diversité des voies d'accès aux concepts d'objets, selon les enfants et les types de catégories, telles que par exemple les catégories d'objets fabriqués ou les catégories d'objets naturels. L'ouvrage débouche enfin sur une discussion concernant la façon dont l'enfant peut utilise, de façon flexible, en fonction du contexte, les différents types de représentations catégorielles dont il dispose. Destiné aux étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation (2e et 3e cycles), ainsi qu'aux étudiants des IUFM, il intéressera également les enseignants des écoles maternelles et primaires, les psychologues, psychologues scolaires et pédopsychiatres. (Decitre) Note de contenu : Introduction
De la naissance à la coordination entre vision et préhension (4-5 mois) : des représentation catégorielles perceptives
De la coordination entre vision et préhension (5-6 mois) à l'apparition du langage (18 mois-2 ans) : les catégories conceptuelles
Catégorisation d'objets et généralisation de nouveaux noms (des premiers mots compris ou produits jusqu'à l'âge de 3 ans)
Le développement des catégories et des concepts d'objets chez l'enfant de 2-3 ans à 7-8 ans (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013265 !Livre Psychologie Disponible 1600013266 !Livre Psychologie Disponible Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans / Roger Vasseur (2010)
Titre : Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Vasseur (19..-....), Auteur ; Pierre Delion, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Collection : 1001 BB Sous-collection : Mieux connaitre les bébés num. 112 Importance : 204 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1276-0 Prix : 12 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : développement psychomotricité enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. A chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche. (Decitre) Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans [texte imprimé] / Roger Vasseur (19..-....), Auteur ; Pierre Delion, Auteur . - Érès, 2010 . - 204 p. ; 16 cm. - (1001 BB. Mieux connaitre les bébés; 112) .
ISBN : 978-2-7492-1276-0 : 12
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Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : développement psychomotricité enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. A chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010373 !Livre Psychologie Disponible 6 à 11 ans / Pierre Galimard (1998)
Titre : 6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Galimard, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003839-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie développement enfant intelligence maturité affectif vie sociale sociabilité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce volume aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. (Dunod)
L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. (Decitre)Note de contenu :
Une nouvelle naissance
L'écolier et le développement de l'intelligence
Maturation affective et croissance morale
Découverte et apprentissage de la vie sociale
L'enfant et son milieu familial
(Decitre)6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale [texte imprimé] / Pierre Galimard, Auteur . - Dunod, 1998 . - 125 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003839-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie développement enfant intelligence maturité affectif vie sociale sociabilité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce volume aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. (Dunod)
L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. (Decitre)Note de contenu :
Une nouvelle naissance
L'écolier et le développement de l'intelligence
Maturation affective et croissance morale
Découverte et apprentissage de la vie sociale
L'enfant et son milieu familial
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000436 !Livre Psychologie Disponible 1600000437 !Livre Psychologie Disponible N°118 - mai-juin 2019 - Bébé : que fait-il ? (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°118 - mai-juin 2019 - Bébé : que fait-il ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5€ Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : jeu affordance développement de l'enfant fratrie école maternelle posture professionnelle enfance en Uruguay Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
Enfant
• Natalité en baisse et mode d’accueil
• À nous, les p’tites crèches anglaises…
• Instruction obligatoire à 3 ans : le vote
Etc.
Santé
• Mouchons les préjugés !
• La bonne heure du bain
• Du lait contre les graisses
Etc.
Accueil
• Revoir le congé parental
• Futures ordonnances : le calendrier dévoilé
Etc.
Dossier : La fratrie, une empreinte pour la vie
14 La famille en mutation par Boris Cyrulnik
18 Parents et fratrie par Élisabeth Darchis
22 De la rivalité à la complicité, construire le lien fraternel par Nicole Prieur
26 La fratrie : de l’enfant unique à la famille nombreuse par Françoise Peille
30 Frères, demi-frères, quasi-frères/soeurs… Peut-on recomposer une fratrie ? par Sylvie Cadolle
34 L’accueil individuel ou collectif des fratries par Frédérique Hirn
38 Pourquoi les enfants sont-ils si différents au sein d’une même famille ? par Isabelle Rondreux-Priou
Rubriques
44 Architecture et Aménagement
Parlons espace. Vivre l’extérieur… Vive l’extérieur ! par Louise Michaud
48 Affordance
Espace quotidien, exploration… et un peu d’affordance ! par Anne-Sophie Rochegude
54 Développement
À la rencontre des objets, la théorie de l’affordance par Marie-Paule Thollon Behar
56 Recherche
Bienveillance et éducation par Agnès Florin
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 Posture professionnelle
Accueil collectif.
De la communication préverbale au langage par Sophie Ignacchiti
62 École maternelle
L’école gratuite se paie de mots par Sylvain Grandserre
64 La petite enfance autour du monde
L’Uruguay, l’éducation comme réponse à une problématique sociale par Marine Wolf (jdpe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°118 - mai-juin 2019 - Bébé : que fait-il ? [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5€
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : jeu affordance développement de l'enfant fratrie école maternelle posture professionnelle enfance en Uruguay Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
Enfant
• Natalité en baisse et mode d’accueil
• À nous, les p’tites crèches anglaises…
• Instruction obligatoire à 3 ans : le vote
Etc.
Santé
• Mouchons les préjugés !
• La bonne heure du bain
• Du lait contre les graisses
Etc.
Accueil
• Revoir le congé parental
• Futures ordonnances : le calendrier dévoilé
Etc.
Dossier : La fratrie, une empreinte pour la vie
14 La famille en mutation par Boris Cyrulnik
18 Parents et fratrie par Élisabeth Darchis
22 De la rivalité à la complicité, construire le lien fraternel par Nicole Prieur
26 La fratrie : de l’enfant unique à la famille nombreuse par Françoise Peille
30 Frères, demi-frères, quasi-frères/soeurs… Peut-on recomposer une fratrie ? par Sylvie Cadolle
34 L’accueil individuel ou collectif des fratries par Frédérique Hirn
38 Pourquoi les enfants sont-ils si différents au sein d’une même famille ? par Isabelle Rondreux-Priou
Rubriques
44 Architecture et Aménagement
Parlons espace. Vivre l’extérieur… Vive l’extérieur ! par Louise Michaud
48 Affordance
Espace quotidien, exploration… et un peu d’affordance ! par Anne-Sophie Rochegude
54 Développement
À la rencontre des objets, la théorie de l’affordance par Marie-Paule Thollon Behar
56 Recherche
Bienveillance et éducation par Agnès Florin
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 Posture professionnelle
Accueil collectif.
De la communication préverbale au langage par Sophie Ignacchiti
62 École maternelle
L’école gratuite se paie de mots par Sylvain Grandserre
64 La petite enfance autour du monde
L’Uruguay, l’éducation comme réponse à une problématique sociale par Marine Wolf (jdpe)Réservation
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