/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le tag 'empathie'
Affiner la recherche
Comment susciter l’empathie chez les élèves au travers de la mise en réseau? / Asmae Aghmiri (2022)
Titre : Comment susciter l’empathie chez les élèves au travers de la mise en réseau? Type de document : document électronique Auteurs : Asmae Aghmiri, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 102 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : empathie mise en réseau Index. décimale : NP Normale Primaire Comment susciter l’empathie chez les élèves au travers de la mise en réseau? [document électronique] / Asmae Aghmiri, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 102 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : empathie mise en réseau Index. décimale : NP Normale Primaire Empathie et climat de classe ou / Adèle Ngo Booh (2017)
Titre : Empathie et climat de classe ou : Quels liens établir entre le renforcement de l'empathie et le climat de classe à travers les cercles de lecture chez les élèves de 4è primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Ngo Booh, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + annexes Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : empathie climat classe cercle de lecture lecture élève 4è année Index. décimale : NP Normale Primaire Empathie et climat de classe ou : Quels liens établir entre le renforcement de l'empathie et le climat de classe à travers les cercles de lecture chez les élèves de 4è primaire ? [texte imprimé] / Adèle Ngo Booh, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 43 p. + annexes : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : empathie climat classe cercle de lecture lecture élève 4è année Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001412 TFE TFE Exclu du prêt N°293 - juin 2017 - L'empathie. Jusqu'où se mettre à la place de l'autre? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°293 - juin 2017 - L'empathie. Jusqu'où se mettre à la place de l'autre? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,20 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : empathie cannabis Index. décimale : 300 Sciences sociales [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°293 - juin 2017 - L'empathie. Jusqu'où se mettre à la place de l'autre? [texte imprimé] . - 2017 . - 70 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : empathie cannabis Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007931 $Périodique Revues Disponible L'utilisation du jeu de rôle en classe de morale permet-elle un renforcement des capacités d'empathie chez les élèves ? / Jérémy Miroir (2018)
Titre : L'utilisation du jeu de rôle en classe de morale permet-elle un renforcement des capacités d'empathie chez les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Miroir, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - FM Importance : 53 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : empathie jeu de rôle, pédagogie, dispositif Index. décimale : NS Normale Secondaire L'utilisation du jeu de rôle en classe de morale permet-elle un renforcement des capacités d'empathie chez les élèves ? [texte imprimé] / Jérémy Miroir, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 53 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - FM) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : empathie jeu de rôle, pédagogie, dispositif Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001560 TFE TFE Exclu du prêt Quelles activités peut-on mettre en place afin d'outiller les enfants à la pratique « des ateliers de la pensée joueuse » et ce en vue de favoriser le développement de l’empathie ? / Luna Serra (2022)
Titre : Quelles activités peut-on mettre en place afin d'outiller les enfants à la pratique « des ateliers de la pensée joueuse » et ce en vue de favoriser le développement de l’empathie ? Type de document : document électronique Auteurs : Luna Serra, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 55 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : atelier pensée jeu empathie Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Quelles activités peut-on mettre en place afin d'outiller les enfants à la pratique « des ateliers de la pensée joueuse » et ce en vue de favoriser le développement de l’empathie ? [document électronique] / Luna Serra, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 55 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : atelier pensée jeu empathie Index. décimale : NPS Normale Préscolaire N°131p - Mars-Avril-Mai 2022 - Libérons l'enfance ! L'approche sociologique (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°131p - Mars-Avril-Mai 2022 - Libérons l'enfance ! L'approche sociologique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : enfance (approche sociologique) protection de l'enfance violence empathie psychomotricité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Libérons l’enfance ! Un regard sociologique
Si l’enfance a été longtemps approchée par le prisme des études en psychologie, une lecture sociologique est aussi légitime et nécessaire pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un individu et pour apporter des éclairages sur sa réalité sociale tout en offrant une perception diversifiée et multiforme des tout-petits comme pour s’éloigner d’une vision naturalisée voire essentialisée de l’enfant.
Les travaux sociologiques montrent en effet que l’enfance n’est pas un âge de la vie homogène, mais qu’elle est traversée par des déterminants sociaux, économiques et de genre. Les enfants appartiennent à une catégorie et une classe d’âge socialement construites. En témoignent les institutions de la petite enfance apparues au XIXe siècle, fruits d’une autre représentation de l’enfance, qui ont façonné la socialisation des enfants et continuent de le faire aujourd’hui comme elles ont impliqué une normalisation de certaines pratiques familiales.
Il n’est pas intéressant de rappeler que les enfants ne sont pas des êtres hors-sol ou en apesanteur sociale, mais façonnés et traversés par les inégalités sociales, des rapports de domination de classe et de genre, auxquels eux-mêmes sont sensibles et par rapport auxquels ils savent se situer.(Tpma)Note de contenu : 3 Édito
Prendre de la hauteur
Philippe Duval et Martine de Gainza
4-7
De la petite enfance à la protection de l’enfance
Maximilien Bachelart
8-11
Libérons l’enfance ! Un regard sociologique
Martine Court
12-15
Éduquer les parents ?
Camille Beaudou
16-19
Violences faites aux enfants : encourager l’empathie pour savoir dire non
Marie-Noëlle Clément
22-25
Oui à la créativité en motricité !
Florian Mazier
26-29
Le genre, le jeu et l’enfant en situation de handicap
Ludovic Blin
30-32
Suis-je un bon manager ?
René Thomazeau
34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
Le Coin-Coin est de retour !!!
L'actu sous un autre angle.....
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°131p - Mars-Avril-Mai 2022 - Libérons l'enfance ! L'approche sociologique [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : enfance (approche sociologique) protection de l'enfance violence empathie psychomotricité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Libérons l’enfance ! Un regard sociologique
Si l’enfance a été longtemps approchée par le prisme des études en psychologie, une lecture sociologique est aussi légitime et nécessaire pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un individu et pour apporter des éclairages sur sa réalité sociale tout en offrant une perception diversifiée et multiforme des tout-petits comme pour s’éloigner d’une vision naturalisée voire essentialisée de l’enfant.
Les travaux sociologiques montrent en effet que l’enfance n’est pas un âge de la vie homogène, mais qu’elle est traversée par des déterminants sociaux, économiques et de genre. Les enfants appartiennent à une catégorie et une classe d’âge socialement construites. En témoignent les institutions de la petite enfance apparues au XIXe siècle, fruits d’une autre représentation de l’enfance, qui ont façonné la socialisation des enfants et continuent de le faire aujourd’hui comme elles ont impliqué une normalisation de certaines pratiques familiales.
Il n’est pas intéressant de rappeler que les enfants ne sont pas des êtres hors-sol ou en apesanteur sociale, mais façonnés et traversés par les inégalités sociales, des rapports de domination de classe et de genre, auxquels eux-mêmes sont sensibles et par rapport auxquels ils savent se situer.(Tpma)Note de contenu : 3 Édito
Prendre de la hauteur
Philippe Duval et Martine de Gainza
4-7
De la petite enfance à la protection de l’enfance
Maximilien Bachelart
8-11
Libérons l’enfance ! Un regard sociologique
Martine Court
12-15
Éduquer les parents ?
Camille Beaudou
16-19
Violences faites aux enfants : encourager l’empathie pour savoir dire non
Marie-Noëlle Clément
22-25
Oui à la créativité en motricité !
Florian Mazier
26-29
Le genre, le jeu et l’enfant en situation de handicap
Ludovic Blin
30-32
Suis-je un bon manager ?
René Thomazeau
34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
Le Coin-Coin est de retour !!!
L'actu sous un autre angle.....
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016401 $Périodique Revues Disponible N°135 - Décembre 2019 - Janvier 2020 - Peut-on se mettre à la place des autres ? (Bulletin de Philosophie Magazine)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
Titre : N°135 - Décembre 2019 - Janvier 2020 - Peut-on se mettre à la place des autres ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophe Tags : empathie mouvements sociaux contestation altruisme (monde animal) raciste prêtre (homosexualité) James Alison reconnaissance faciale identité numérique Friedrich Nietzsche danse contemporaine sympathie David Hume Adam Smith monstres (philosophie) compassion Julia Kristeva. Philippe Sollers Henri
Bergson rêves langageIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Peut-on se mettre à la place d’autrui ? Il semble bien que oui et qu’il existe trois genres d’empathie : nous devinons les pensées des autres, ressentons leurs émotions et pouvons partager leurs souffrances. (Philomag) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
N°135 - Décembre 2019 - Janvier 2020 - Peut-on se mettre à la place des autres ? [texte imprimé] . - 2019 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophe Tags : empathie mouvements sociaux contestation altruisme (monde animal) raciste prêtre (homosexualité) James Alison reconnaissance faciale identité numérique Friedrich Nietzsche danse contemporaine sympathie David Hume Adam Smith monstres (philosophie) compassion Julia Kristeva. Philippe Sollers Henri
Bergson rêves langageIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Peut-on se mettre à la place d’autrui ? Il semble bien que oui et qu’il existe trois genres d’empathie : nous devinons les pensées des autres, ressentons leurs émotions et pouvons partager leurs souffrances. (Philomag) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011963 $Périodique Revues Disponible L'art de la réconciliation / Marshall B. Rosenberg (2010)
Titre : L'art de la réconciliation : respecter ses besoins et ceux des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg (1934-2015), Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur Editeur : Genève [Suisse] : Jouvence Année de publication : 2010 Collection : Les pratiques Jouvence Sous-collection : Les Clés de la CNV num. 158 Importance : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-748-4 Prix : 4,90 EUR : Note générale : Résumé en français Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Communication
PsychologieTags : réconciliation écoute relations conflictuelles conflits empathie bienveillance Communication non violente Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'écoute et le langage qui viennent du coeur ont un véritable pouvoir guérisseur. Ce petit livre pratique est destiné à vous permettre de renouer vos relations avec vous-même et les autres, il vous donnera des pistes pour comprendre et résoudre les conflits. guérir de vieilles souffrances et créer des relations enrichissantes. Vous y découvrirez les étapes qui vous mèneront à la guérison de vos relations conflictuelles sur votre lieu de travail, à la maison, à l'école ou avec vos amis.
Vous goûterez à l'empathie. à la bienveillance et à la qualité de présence. des énergies indispensables pour vous épanouir. La Communication Non Violente nous permet d'instaurer une paix durable et d'éviter les souffrances et les malentendus.(Decitre)L'art de la réconciliation : respecter ses besoins et ceux des autres [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg (1934-2015), Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur . - Jouvence, 2010 . - 95 p. ; 18 cm. - (Les pratiques Jouvence. Les Clés de la CNV; 158) .
ISBN : 978-2-88353-748-4 : 4,90 EUR :
Résumé en français
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Communication
PsychologieTags : réconciliation écoute relations conflictuelles conflits empathie bienveillance Communication non violente Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'écoute et le langage qui viennent du coeur ont un véritable pouvoir guérisseur. Ce petit livre pratique est destiné à vous permettre de renouer vos relations avec vous-même et les autres, il vous donnera des pistes pour comprendre et résoudre les conflits. guérir de vieilles souffrances et créer des relations enrichissantes. Vous y découvrirez les étapes qui vous mèneront à la guérison de vos relations conflictuelles sur votre lieu de travail, à la maison, à l'école ou avec vos amis.
Vous goûterez à l'empathie. à la bienveillance et à la qualité de présence. des énergies indispensables pour vous épanouir. La Communication Non Violente nous permet d'instaurer une paix durable et d'éviter les souffrances et les malentendus.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016778 !Livre Communication Disponible N°51/2015 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture (Bulletin de Repères) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°51/2015 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Importance : 201 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org)Note de contenu : Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°51/2015 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 201 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org)Note de contenu : Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006557 $Périodique Revues Sorti jusqu'au 07/02/2024 Art-thérapie / Johanne Hamel (2019)
Titre : Art-thérapie : mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs ; le livre de référence pour comprendre et pratiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Hamel (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Labrèche, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : [Nouvelle édition adaptée] Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 2019 Collection : Poche Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-596665-0 Prix : 9.90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie Tags : art-thérapie empathie relation parent-enfant violence interpersonnelle deuil maladie physique (enfant) maladie neurodégénérative cancer addiction alcoolisme orientation psychanalytique approche jungienne approche phénoménologique approche gestaltiste arts visuels son musique théâtre violences sexuelles jeu de sable développement personnel écriture travail des rêves milieu organisationnel art-thérapie somatique psychologie positive réappropriation de soi (jeu et plaisir) créativité art contemporain Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs. Parce qu'il n'est pas toujours possible de mettre des mots sur nos maux, l'art-thérapie, par le biais de la création artistique, permet d'exprimer nos émotions, de dépasser nos difficultés personnelles et d'apaiser nos angoisses. En effet, le principe de cette discipline est de mettre le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, la musique, l'écriture, le théâtre...
au service du développement personnel et d'un mieux-être psychologique. Dans cette optique, l'art-thérapie peut améliorer les relations parents-enfants, conduire à de nouveaux comportements, apaiser la douleur... Ecrit par des spécialistes et accompagné de nombreux témoignages et d'oeuvres réalisées en ateliers d'art-thérapie, ce livre de référence fait véritablement le point sur les fondements et les pratiques de cette approche en plein essor. (Decitre)Art-thérapie : mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs ; le livre de référence pour comprendre et pratiquer [texte imprimé] / Johanne Hamel (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Labrèche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Nouvelle édition adaptée] . - Larousse, 2019 . - 319 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Poche) .
ISBN : 978-2-03-596665-0 : 9.90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie Tags : art-thérapie empathie relation parent-enfant violence interpersonnelle deuil maladie physique (enfant) maladie neurodégénérative cancer addiction alcoolisme orientation psychanalytique approche jungienne approche phénoménologique approche gestaltiste arts visuels son musique théâtre violences sexuelles jeu de sable développement personnel écriture travail des rêves milieu organisationnel art-thérapie somatique psychologie positive réappropriation de soi (jeu et plaisir) créativité art contemporain Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs. Parce qu'il n'est pas toujours possible de mettre des mots sur nos maux, l'art-thérapie, par le biais de la création artistique, permet d'exprimer nos émotions, de dépasser nos difficultés personnelles et d'apaiser nos angoisses. En effet, le principe de cette discipline est de mettre le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, la musique, l'écriture, le théâtre...
au service du développement personnel et d'un mieux-être psychologique. Dans cette optique, l'art-thérapie peut améliorer les relations parents-enfants, conduire à de nouveaux comportements, apaiser la douleur... Ecrit par des spécialistes et accompagné de nombreux témoignages et d'oeuvres réalisées en ateliers d'art-thérapie, ce livre de référence fait véritablement le point sur les fondements et les pratiques de cette approche en plein essor. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014300 !Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible 1600014301 !Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Sorti jusqu'au 13/05/2024