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N°166 - Juillet 2020 - De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°166 - Juillet 2020 - De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 251-354 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : développement atypique enfant (psychologie-) langage, enfant sourd spectre autistique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé :
Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit.
Pourtant, si le développement du langage oral et l’apprentissage du langage écrit sont relativement bien documentés dans la littérature scientifique nous ne savons au final que peu de choses sur ce qu’il en est dans le cas d’enfants présentant un développement atypique. Grandir avec un trouble du développement, que celui-ci ait été diagnostiqué dès la naissance ou à des âges déjà avancés change fondamentalement le bain linguistique en modifiant à la fois la quantité et la qualité des interactions (Karmiloff-Smith et al., 2012).
Le présent dossier vise à présenter les dernières avancées de la recherche fondamentale sur l’acquisition du langage oral et écrit chez l’enfant typique et atypique. Il s’agit, en particulier, de mettre en relation les connaissances scientifiques et leurs mises en application. En réunissant des chercheurs reconnus au niveau international, ce dossier vise à présenter les dernières avancées théoriques sur le langage oral et écrit et sur les méthodes d’évaluation dans différentes pathologies. Il s’adresse ainsi tout autant aux étudiants, chercheurs, professeurs des écoles, éducateurs, cliniciens de différentes disciplines (psychologie, orthophonie, pédiatrie...).
Dans ce numéro également
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Analyser nos réactions pour mieux nous préparer à la prochaine crise sanitaire
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
L. IBERNON
Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme
F. CILIA & B. LE DRIANT
La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique
M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage
B. BOURDIN, C. LEUWERS
Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? À propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France
L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN
Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme
J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale
M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSA
VARIA
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les orthophonistes
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°166 - Juillet 2020 - De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique [texte imprimé] . - 2020 . - 251-354 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : développement atypique enfant (psychologie-) langage, enfant sourd spectre autistique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé :
Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit.
Pourtant, si le développement du langage oral et l’apprentissage du langage écrit sont relativement bien documentés dans la littérature scientifique nous ne savons au final que peu de choses sur ce qu’il en est dans le cas d’enfants présentant un développement atypique. Grandir avec un trouble du développement, que celui-ci ait été diagnostiqué dès la naissance ou à des âges déjà avancés change fondamentalement le bain linguistique en modifiant à la fois la quantité et la qualité des interactions (Karmiloff-Smith et al., 2012).
Le présent dossier vise à présenter les dernières avancées de la recherche fondamentale sur l’acquisition du langage oral et écrit chez l’enfant typique et atypique. Il s’agit, en particulier, de mettre en relation les connaissances scientifiques et leurs mises en application. En réunissant des chercheurs reconnus au niveau international, ce dossier vise à présenter les dernières avancées théoriques sur le langage oral et écrit et sur les méthodes d’évaluation dans différentes pathologies. Il s’adresse ainsi tout autant aux étudiants, chercheurs, professeurs des écoles, éducateurs, cliniciens de différentes disciplines (psychologie, orthophonie, pédiatrie...).
Dans ce numéro également
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Analyser nos réactions pour mieux nous préparer à la prochaine crise sanitaire
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
L. IBERNON
Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme
F. CILIA & B. LE DRIANT
La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique
M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage
B. BOURDIN, C. LEUWERS
Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? À propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France
L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN
Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme
J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale
M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSA
VARIA
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les orthophonistes
(anae-publication.com/la-revue)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013980 $Périodique Revues Exclu du prêt L'histoire d'Helen Keller / Lorena A Hickok (1997)
Titre : L'histoire d'Helen Keller Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorena A Hickok (1889-1968), Auteur ; Renée Rosenthal, Traducteur Editeur : Paris : Pocket jeunesse Année de publication : 1997 Collection : Pocket Jeunesse Sous-collection : Pocket junior num. J289 Importance : 224 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-08662-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Littérature jeunesse Tags : surdité enfant sourd Hélène Keller Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible. (Decitre) L'histoire d'Helen Keller [texte imprimé] / Lorena A Hickok (1889-1968), Auteur ; Renée Rosenthal, Traducteur . - Pocket jeunesse, 1997 . - 224 p. ; 18 cm. - (Pocket Jeunesse. Pocket junior; J289) .
ISBN : 978-2-266-08662-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : surdité enfant sourd Hélène Keller Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible. (Decitre) Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008515 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible Comment structurer un enfant avec un trouble du spectre autistique et appareillé pour sa surdité, et lui apprendre à reconnaitre, comprendre et gérer ses émotions, dans le but de favoriser son épanouissement et son bien être dans la classe ? / Noémie Cabu (2022)
Titre : Comment structurer un enfant avec un trouble du spectre autistique et appareillé pour sa surdité, et lui apprendre à reconnaitre, comprendre et gérer ses émotions, dans le but de favoriser son épanouissement et son bien être dans la classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Cabu, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 87 p. Format : 30 cm Accompagnement : 9 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant sourd TSA surdité émotions (gestion) épanouissement bien-être Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment structurer un enfant avec un trouble du spectre autistique et appareillé pour sa surdité, et lui apprendre à reconnaitre, comprendre et gérer ses émotions, dans le but de favoriser son épanouissement et son bien être dans la classe ? [document électronique] / Noémie Cabu, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 87 p. ; 30 cm + 9 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant sourd TSA surdité émotions (gestion) épanouissement bien-être Index. décimale : ZO Orthopédagogie