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N°175 - Septembre 2020 - Expression orale. Libérer la parole des jeunes (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°175 - Septembre 2020 - Expression orale. Libérer la parole des jeunes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : expression orale youtuneur culture numérique vulgarisation scientifique littérature de l'imaginaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé :
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« Expression orale. Libérer la parole des jeunes »
LECTURE JEUNE 175 | SEPTEMBRE 2020
RÉSUMÉ / ABSTRACT
Pourquoi et comment aider les jeunes à s’exprimer mieux et davantage ? Comment utiliser les liens entre lecture, écriture et oralité pour les développer ensemble ?
Les concours d’éloquence ont la cote. Le nouveau baccalauréat introduit une forte dimension orale dans l’évaluation des élèves. Tous les jeunes n’ont cependant pas le même rapport au langage, encore moins au langage scolaire. Comment les accompagner pour que cette prise de parole, qui suscite de plus en plus d’attentes de la part des institutions, ne soit pas source ou révélatrice d’inégalités sociales ?
Sur les réseaux sociaux, et plus largement sur internet, la parole est également omniprésente. Qu’elle soit spontanée ou mise en scène, elle est le signe d’un espace sur lequel une génération s’exprime. Quelles sont les modalités de cette parole, à quels codes correspond-elle ? Comment utiliser cette appétence pour l’écoute de la parole et pour la mise en voix afin de susciter l’envie de lire et d’écrire ?
Parce que l’expression de soi est, plus qu’un critère d’évaluation, un besoin fondamental et un droit humain, il est essentiel de donner à tous les adolescents les moyens de faire entendre leur voix.
(lecturejeunesse.org)
Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
L’oral prend une place de plus en plus importante dans le cursus des élèves avec le Grand oral du baccalauréat 2021. Dans son numéro Oralité(s), à paraître prochainement, Inter CDI sera consacré aux pratiques pédagogiques au cœur des classes. Nous avons donc souhaité compléter ce point de vue en apportant d’autres éclairages.
Les défis auxquels sont soumis les enseignants sont de taille : faire écrire ou lire collectivement des jeunes, tout en développant leurs compétences à l’oral et en leur permettant de s’exprimer individuellement au sein du groupe. Sur quelles heures disponibles dans les agendas, et sur quelles formations ou pratiques des enseignants reposer pour relever un tel défi ? Personne n’ignore la gageure que représente ce Grand oral et les inégalités de fait qu’il va devoir pallier. L’origine sociale pèse ici de tout son poids.
« L’oralité », tout le monde en parle mais personne ne la définit. C’est ce que nous avons demandé d’entrée de jeu à Anne-Marie Chartier pour cadrer ce dossier. Or, ce qu’elle relève, c’est l’articulation de l’oral et de l’écrit, indissociables (ajoutons la lecture, c’est bien ce trépied sur lequel reposent les actions de Lecture Jeunesse) et la place de « l’oral écrit » dans l’institution scolaire. À tel point que certains genres, théâtre, poésie, peinent à se faire entendre dans les classes, comme le montre Daniel Delbrassine dans ce numéro. Nous avons choisi de valoriser en particulier quelques pratiques articulant lecture, écriture et oralité au sein des établissements scolaires et des bibliothèques. Malgré les contraintes fortes qui y règnent, l’oral, même normé, peut y trouver une place et aider des jeunes à trouver la leur.
C’est précisément ce que vise l’artiste Irvin Anneix : dans son dernier projet que nous présentons, les jeunes sont invités à s’adresser par oral, sur une vidéo, à leur « moi » futur. Cet exercice intéressant n’est pas dénué d’ambigüité et pointe la complexité des rapports entre écriture, lecture et oralité. Les usages numériques bouleversent leurs rapports : on trouve sur internet des propos oraux qui, loin de disparaître à mesure qu’ils sont prononcés, sont enregistrés. Des vidéastes s’inspirent de leurs lectures pour scénariser puis rédiger des vidéos qu’ils posteront sur YouTube. De nouvelles plateformes comme Twitch rappellent les libres antennes des radios ; les propos spontanés s’échangent dans un cadre apparemment libéré des contraintes et des normes. Ils se doublent désormais souvent d’écrits avec des chats. Et peuvent même être repris puis montés sous forme de vidéos. Des libres antennes à Twitch, il y a là une manne pour des chercheurs qui s’intéressent aux rapports complexes entre oralité, écrit et lecture.
Mais les pratiques et les usages numériques changent plus vite que la recherche, qui tarde à faire évoluer ses champs et à accorder de l’importance à des pratiques jugées illégitimes. Espérons que ce dossier inspirera quelques thésards et donnera des outils dès à présent à ceux qui agissent tous les jours sur le terrain.
Parler d’oralité, c’est parler d’écriture Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation
En regard de l’histoire de l’humanité, l’écriture est un phénomène récent. Les êtres humains ont parlé avant d’écrire, puis ont voulu consigner l’oral par écrit. Depuis, les frontières entre ces deux modes d’expression sont floues, l’une influençant l’autre, qui en retour modèle la première. Avec internet et les réseaux sociaux, les limites se brouillent encore davantage. Où commencent et où s’arrêtent la parole orale, la parole écrite, dans les photos Instagram, les vlogs ou les stories Snapchat ? Retour sur les bouleversements successifs des définitions de « l’oralité » et leurs liens avec l’écriture.
Pas tous égaux face aux oraux Interview d’Élisabeth Bautier, sociolinguiste et chercheuse en sciences de l’éducation
Le « Grand oral » du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d’éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l’écrit ne seront pas nécessairement plus à l’aise face à un micro que devant une feuille de papier. Le passage par l’écrit et l’élaboration d’un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parole efficace selon les critères scolaires.
Focus. Des apprenties lisent aux tout-petits Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Françoise Gerbino, enseignante de français
Amener des apprentis – souvent non-lecteurs – vers la lecture pose quelques difficultés. En regard des savoir-faire nécessaires à leur métier, la lecture semble parfois inutile, voire une perte de temps. Cependant, celle-ci peut les intéresser si elle est présentée comme compétence professionnelle à part entière. C’est la démarche qu’a menée Françoise Gerbino avec ses élèves de CAP petite-enfance. La professeure de français a intégré à leur parcours l’écriture de contes ainsi que la lecture d’albums à voix haute aux tout-petits, essentielle dans leurs métiers.
Médiations autour de l’oralité : sortir des sentiers battus Article d’Aude Biren, comédienne, autrice et formatrice
Lecture à voix haute, présentation d’un roman… Les médiations liées à l’oralité tournent parfois en rond. Comment se diversifier ? En repensant les approches existantes, en les élargissant, et en posant clairement leurs objectifs. Pourquoi se cantonner, par exemple, à l’oralisation du théâtre au détriment des documentaires ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la lecture d’une phrase préférée, voire d’un mot, afin d’inclure les ados en difficulté ? Aude Biren remet ici en question de nombreux présupposés limitants et offre des idées concrètes pour mieux vivre et valoriser la parole des adolescents.
Focus. Allophones : un projet pour prendre la parole Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’entretiens avec Adeline Serrano, enseignante de français, et Cécile Robin, bibliothécaire
Chaque année, des milliers de jeunes allophones arrivent en France. Ces élèves non-francophones n’étaient, pour la plupart, pas scolarisés dans leur pays d’origine. Il leur faut alors découvrir une langue, une culture, et apprendre à s’exprimer pour trouver leur place. Au Perreux-sur-Marne (94), une équipe d’enseignants et de bibliothécaires s’est mobilisée pour permettre à 17 jeunes allophones d’écrire ensemble un livre numérique dans le cadre du projet numook. Au cœur de ce défi, l’expression orale a occupé une place de choix.
Quand lire passe par le corps. Faire entendre la voix des textes Point de vue d’expert par Daniel Delbrassine, didacticien du français et professeur de littérature jeunesse
De l’Antiquité à l’époque moderne en passant par la Renaissance, l’oralité a été jugée inférieure à l’écrit. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s’impose. Une conception que l’on retrouve aujourd’hui à l’école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour Daniel Delbrassine, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature.
« D’une seule voix », une collection à lire à voix haute Interview de François Martin, éditeur
C’est la première collection que citent les médiateurs en recherche de livres à lire à voix haute. « D’une seule voix » s’est positionnée dans le paysage éditorial comme le lieu où trouver des textes brefs, percutants, énergiques, empreints d’une oralité sans caricatures. Son éditeur, François Martin, raconte les coulisses de cette collection, et la ligne de crête sur laquelle trouver un équilibre, entre la voix des auteurs et celle des adolescents qu’ils font parler dans leurs textes.
Focus. Le jeu vidéo fait parler les jeunes Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Shane Michaud et Gwénaëlle Bourriaud, bibliothécaires
Chaque semaine, à la bibliothèque parisienne Václav Havel, la salle des jeux vidéo s’emplit d’animation : c’est l’heure du Club 12+. Celui-ci rassemble des adolescents autour de leur passion, le gaming. L’occasion pour ces jeunes, souvent introvertis, d’apprendre à s’exprimer devant les autres joueurs et les bibliothécaires, voire face à une caméra.
Cher futur moi. Parler à son « moi » de 2030 Interview d’Irvin Anneix, artiste
« Cher futur moi » : c’est ainsi que commencent les vidéos du projet du même nom, initié par l’artiste Irvin Anneix. Dans ces capsules, des jeunes de 16 à 22 ans s’adressent face caméra à leur « moi » de 2030. Où seront-ils dans 10 ans ? Qu’espèrent-ils accomplir ? Drôles, émouvants, surprenants, les participants laissent, à travers cette parole filmée, une trace d’eux-mêmes… pour eux-mêmes.
Focus. Twitch, nouvel espace de parole en ligne Par Christelle Gombert, rédactrice en chef
Créée en 2011, rachetée par Amazon en 2014, la plateforme américaine Twitch permet de diffuser en direct des contenus filmés. D’abord centré sur le jeu vidéo et le suivi en live de parties vidéoludiques, Twitch s’est depuis diversifié. Aujourd’hui, si le gaming reste prépondérant, la plateforme héberge des contenus de toutes sortes. Elle attire ainsi de plus en plus de YouTubeurs qui y trouvent une nouvelle manière de parler à leur communauté.
YouTubeur, un métier de lecteur Article de Clémence Perronnet, sociologue
Les vidéos YouTube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu’il y paraît. Leurs auteurs s’appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l’avance l’intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leurs mises en scène. La spontanéité et l’accessibilité supposées de ces formats, censés faciliter l’accès des jeunes aux sciences par l’humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s’adossant à l’écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces YouTubeurs reste en effet le vecteur d’une norme scolaire et culturelle dominante.
(lecturejeunesse.org)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°175 - Septembre 2020 - Expression orale. Libérer la parole des jeunes [texte imprimé] . - 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : expression orale youtuneur culture numérique vulgarisation scientifique littérature de l'imaginaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé :
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« Expression orale. Libérer la parole des jeunes »
LECTURE JEUNE 175 | SEPTEMBRE 2020
RÉSUMÉ / ABSTRACT
Pourquoi et comment aider les jeunes à s’exprimer mieux et davantage ? Comment utiliser les liens entre lecture, écriture et oralité pour les développer ensemble ?
Les concours d’éloquence ont la cote. Le nouveau baccalauréat introduit une forte dimension orale dans l’évaluation des élèves. Tous les jeunes n’ont cependant pas le même rapport au langage, encore moins au langage scolaire. Comment les accompagner pour que cette prise de parole, qui suscite de plus en plus d’attentes de la part des institutions, ne soit pas source ou révélatrice d’inégalités sociales ?
Sur les réseaux sociaux, et plus largement sur internet, la parole est également omniprésente. Qu’elle soit spontanée ou mise en scène, elle est le signe d’un espace sur lequel une génération s’exprime. Quelles sont les modalités de cette parole, à quels codes correspond-elle ? Comment utiliser cette appétence pour l’écoute de la parole et pour la mise en voix afin de susciter l’envie de lire et d’écrire ?
Parce que l’expression de soi est, plus qu’un critère d’évaluation, un besoin fondamental et un droit humain, il est essentiel de donner à tous les adolescents les moyens de faire entendre leur voix.
(lecturejeunesse.org)
Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
L’oral prend une place de plus en plus importante dans le cursus des élèves avec le Grand oral du baccalauréat 2021. Dans son numéro Oralité(s), à paraître prochainement, Inter CDI sera consacré aux pratiques pédagogiques au cœur des classes. Nous avons donc souhaité compléter ce point de vue en apportant d’autres éclairages.
Les défis auxquels sont soumis les enseignants sont de taille : faire écrire ou lire collectivement des jeunes, tout en développant leurs compétences à l’oral et en leur permettant de s’exprimer individuellement au sein du groupe. Sur quelles heures disponibles dans les agendas, et sur quelles formations ou pratiques des enseignants reposer pour relever un tel défi ? Personne n’ignore la gageure que représente ce Grand oral et les inégalités de fait qu’il va devoir pallier. L’origine sociale pèse ici de tout son poids.
« L’oralité », tout le monde en parle mais personne ne la définit. C’est ce que nous avons demandé d’entrée de jeu à Anne-Marie Chartier pour cadrer ce dossier. Or, ce qu’elle relève, c’est l’articulation de l’oral et de l’écrit, indissociables (ajoutons la lecture, c’est bien ce trépied sur lequel reposent les actions de Lecture Jeunesse) et la place de « l’oral écrit » dans l’institution scolaire. À tel point que certains genres, théâtre, poésie, peinent à se faire entendre dans les classes, comme le montre Daniel Delbrassine dans ce numéro. Nous avons choisi de valoriser en particulier quelques pratiques articulant lecture, écriture et oralité au sein des établissements scolaires et des bibliothèques. Malgré les contraintes fortes qui y règnent, l’oral, même normé, peut y trouver une place et aider des jeunes à trouver la leur.
C’est précisément ce que vise l’artiste Irvin Anneix : dans son dernier projet que nous présentons, les jeunes sont invités à s’adresser par oral, sur une vidéo, à leur « moi » futur. Cet exercice intéressant n’est pas dénué d’ambigüité et pointe la complexité des rapports entre écriture, lecture et oralité. Les usages numériques bouleversent leurs rapports : on trouve sur internet des propos oraux qui, loin de disparaître à mesure qu’ils sont prononcés, sont enregistrés. Des vidéastes s’inspirent de leurs lectures pour scénariser puis rédiger des vidéos qu’ils posteront sur YouTube. De nouvelles plateformes comme Twitch rappellent les libres antennes des radios ; les propos spontanés s’échangent dans un cadre apparemment libéré des contraintes et des normes. Ils se doublent désormais souvent d’écrits avec des chats. Et peuvent même être repris puis montés sous forme de vidéos. Des libres antennes à Twitch, il y a là une manne pour des chercheurs qui s’intéressent aux rapports complexes entre oralité, écrit et lecture.
Mais les pratiques et les usages numériques changent plus vite que la recherche, qui tarde à faire évoluer ses champs et à accorder de l’importance à des pratiques jugées illégitimes. Espérons que ce dossier inspirera quelques thésards et donnera des outils dès à présent à ceux qui agissent tous les jours sur le terrain.
Parler d’oralité, c’est parler d’écriture Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation
En regard de l’histoire de l’humanité, l’écriture est un phénomène récent. Les êtres humains ont parlé avant d’écrire, puis ont voulu consigner l’oral par écrit. Depuis, les frontières entre ces deux modes d’expression sont floues, l’une influençant l’autre, qui en retour modèle la première. Avec internet et les réseaux sociaux, les limites se brouillent encore davantage. Où commencent et où s’arrêtent la parole orale, la parole écrite, dans les photos Instagram, les vlogs ou les stories Snapchat ? Retour sur les bouleversements successifs des définitions de « l’oralité » et leurs liens avec l’écriture.
Pas tous égaux face aux oraux Interview d’Élisabeth Bautier, sociolinguiste et chercheuse en sciences de l’éducation
Le « Grand oral » du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d’éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l’écrit ne seront pas nécessairement plus à l’aise face à un micro que devant une feuille de papier. Le passage par l’écrit et l’élaboration d’un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parole efficace selon les critères scolaires.
Focus. Des apprenties lisent aux tout-petits Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Françoise Gerbino, enseignante de français
Amener des apprentis – souvent non-lecteurs – vers la lecture pose quelques difficultés. En regard des savoir-faire nécessaires à leur métier, la lecture semble parfois inutile, voire une perte de temps. Cependant, celle-ci peut les intéresser si elle est présentée comme compétence professionnelle à part entière. C’est la démarche qu’a menée Françoise Gerbino avec ses élèves de CAP petite-enfance. La professeure de français a intégré à leur parcours l’écriture de contes ainsi que la lecture d’albums à voix haute aux tout-petits, essentielle dans leurs métiers.
Médiations autour de l’oralité : sortir des sentiers battus Article d’Aude Biren, comédienne, autrice et formatrice
Lecture à voix haute, présentation d’un roman… Les médiations liées à l’oralité tournent parfois en rond. Comment se diversifier ? En repensant les approches existantes, en les élargissant, et en posant clairement leurs objectifs. Pourquoi se cantonner, par exemple, à l’oralisation du théâtre au détriment des documentaires ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la lecture d’une phrase préférée, voire d’un mot, afin d’inclure les ados en difficulté ? Aude Biren remet ici en question de nombreux présupposés limitants et offre des idées concrètes pour mieux vivre et valoriser la parole des adolescents.
Focus. Allophones : un projet pour prendre la parole Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’entretiens avec Adeline Serrano, enseignante de français, et Cécile Robin, bibliothécaire
Chaque année, des milliers de jeunes allophones arrivent en France. Ces élèves non-francophones n’étaient, pour la plupart, pas scolarisés dans leur pays d’origine. Il leur faut alors découvrir une langue, une culture, et apprendre à s’exprimer pour trouver leur place. Au Perreux-sur-Marne (94), une équipe d’enseignants et de bibliothécaires s’est mobilisée pour permettre à 17 jeunes allophones d’écrire ensemble un livre numérique dans le cadre du projet numook. Au cœur de ce défi, l’expression orale a occupé une place de choix.
Quand lire passe par le corps. Faire entendre la voix des textes Point de vue d’expert par Daniel Delbrassine, didacticien du français et professeur de littérature jeunesse
De l’Antiquité à l’époque moderne en passant par la Renaissance, l’oralité a été jugée inférieure à l’écrit. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s’impose. Une conception que l’on retrouve aujourd’hui à l’école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour Daniel Delbrassine, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature.
« D’une seule voix », une collection à lire à voix haute Interview de François Martin, éditeur
C’est la première collection que citent les médiateurs en recherche de livres à lire à voix haute. « D’une seule voix » s’est positionnée dans le paysage éditorial comme le lieu où trouver des textes brefs, percutants, énergiques, empreints d’une oralité sans caricatures. Son éditeur, François Martin, raconte les coulisses de cette collection, et la ligne de crête sur laquelle trouver un équilibre, entre la voix des auteurs et celle des adolescents qu’ils font parler dans leurs textes.
Focus. Le jeu vidéo fait parler les jeunes Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Shane Michaud et Gwénaëlle Bourriaud, bibliothécaires
Chaque semaine, à la bibliothèque parisienne Václav Havel, la salle des jeux vidéo s’emplit d’animation : c’est l’heure du Club 12+. Celui-ci rassemble des adolescents autour de leur passion, le gaming. L’occasion pour ces jeunes, souvent introvertis, d’apprendre à s’exprimer devant les autres joueurs et les bibliothécaires, voire face à une caméra.
Cher futur moi. Parler à son « moi » de 2030 Interview d’Irvin Anneix, artiste
« Cher futur moi » : c’est ainsi que commencent les vidéos du projet du même nom, initié par l’artiste Irvin Anneix. Dans ces capsules, des jeunes de 16 à 22 ans s’adressent face caméra à leur « moi » de 2030. Où seront-ils dans 10 ans ? Qu’espèrent-ils accomplir ? Drôles, émouvants, surprenants, les participants laissent, à travers cette parole filmée, une trace d’eux-mêmes… pour eux-mêmes.
Focus. Twitch, nouvel espace de parole en ligne Par Christelle Gombert, rédactrice en chef
Créée en 2011, rachetée par Amazon en 2014, la plateforme américaine Twitch permet de diffuser en direct des contenus filmés. D’abord centré sur le jeu vidéo et le suivi en live de parties vidéoludiques, Twitch s’est depuis diversifié. Aujourd’hui, si le gaming reste prépondérant, la plateforme héberge des contenus de toutes sortes. Elle attire ainsi de plus en plus de YouTubeurs qui y trouvent une nouvelle manière de parler à leur communauté.
YouTubeur, un métier de lecteur Article de Clémence Perronnet, sociologue
Les vidéos YouTube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu’il y paraît. Leurs auteurs s’appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l’avance l’intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leurs mises en scène. La spontanéité et l’accessibilité supposées de ces formats, censés faciliter l’accès des jeunes aux sciences par l’humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s’adossant à l’écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces YouTubeurs reste en effet le vecteur d’une norme scolaire et culturelle dominante.
(lecturejeunesse.org)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013828 $Périodique Revues Disponible Activités d'écoute / Electre Vincent (2002)
Titre : Activités d'écoute : fiches pratiques photocopiables ; 1, débutant - pré-intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Electre Vincent, Auteur Editeur : Paris : P. Bordas et fils Année de publication : 2002 Autre Editeur : Recanati : ELI Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-88-8148-820-9 Langues : Français (fre) Catégories : Écoute
Expression orale
Français
Manuel scolaireTags : expression orale (exercices) compréhension orale (exercices) production orale (exercices) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Livre de fiches photocopiables pour travailler la compréhension et la production orales. Activités d'écoute : fiches pratiques photocopiables ; 1, débutant - pré-intermédiaire [texte imprimé] / Electre Vincent, Auteur . - Paris : P. Bordas et fils : Recanati : ELI, 2002 . - 55 p. : ill. ; 30 cm + CD.
ISBN : 978-88-8148-820-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute
Expression orale
Français
Manuel scolaireTags : expression orale (exercices) compréhension orale (exercices) production orale (exercices) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Livre de fiches photocopiables pour travailler la compréhension et la production orales. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010507 !Manuel scolaire Français (Oral) Disponible Mille et une idées pour se parler (1995)
Titre : Mille et une idées pour se parler : 113 fiches d'activités orales Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Collectif Alpha Année de publication : 1995 Autre Editeur : Mons [Belgique] : Lire et écrire centre Mons Borinage Importance : 232 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Avec le soutien des services Education permanente et Aide à la Famille du Ministère de la Culture et des Affaires sociales de la Communauté française de Belgique - Action en milieu multiculturel Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère expression orale Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Mille et une idées pour se parler : 113 fiches d'activités orales [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Collectif Alpha : Mons (Belgique) : Lire et écrire centre Mons Borinage, 1995 . - 232 p. : ill. ; 30 cm.
Avec le soutien des services Education permanente et Aide à la Famille du Ministère de la Culture et des Affaires sociales de la Communauté française de Belgique - Action en milieu multiculturel
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère expression orale Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600002989 !Livre Français (FLE) Disponible 1600010602 !Livre Français (FLE) Disponible 1600010435 !Livre Français (FLE) Disponible Comment favoriser l'expression orale d'un enfant présentant une déficience intellectuelle de type 2 et son intégration lors des activités d'apprentissage ? / Coralie Kerchoven (2018)
Titre : Comment favoriser l'expression orale d'un enfant présentant une déficience intellectuelle de type 2 et son intégration lors des activités d'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Kerchoven, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 70 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : expression orale déficience intellectuelle type 2 intégration activités d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment favoriser l'expression orale d'un enfant présentant une déficience intellectuelle de type 2 et son intégration lors des activités d'apprentissage ? [texte imprimé] / Coralie Kerchoven, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : expression orale déficience intellectuelle type 2 intégration activités d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001466 TFE TFE Exclu du prêt L'expression orale à l'école primaire / Marcelle Vicens (2018)
Titre : L'expression orale à l'école primaire : Un dispositif méthodologique en français autour du débat soutient-il l'identification des paramètres de communication chez les élèves et favorise-t-il l'expression, l'écoute active et le prise en compte des points de vue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Vicens, Auteur ; Thomas Kacem, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. + XXIV Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : expression orale communication écoute active élève école primaire Index. décimale : NP Normale Primaire L'expression orale à l'école primaire : Un dispositif méthodologique en français autour du débat soutient-il l'identification des paramètres de communication chez les élèves et favorise-t-il l'expression, l'écoute active et le prise en compte des points de vue ? [texte imprimé] / Marcelle Vicens, Auteur ; Thomas Kacem, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 52 p. + XXIV : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : expression orale communication écoute active élève école primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001507 TFE TFE Exclu du prêt Pratique de l'expression / Charles Maccio (1994)
Titre : Pratique de l'expression : orale - écrite - corporelle - travail personnel - informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1994 Collection : Savoir communiquer Importance : 307 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-104-0 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : expression orale expression audiovisuelle expression informatique expression corporelle expression écrite travail personnel Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'expression c'est l'extériorisation de notre être : Elle nous permet de communiquer nos expériences et nos pensées. Elle favorise l'échange pour un enrichissement mutuel. Pour être efficace, elle suppose la connaissance et la maîtrise de plusieurs techniques. Travail personnel : Pour s'exprimer, il est nécessaire de maîtriser sa vie, de se fabriquer les outils nécessaires à son autonomie et à sa sociabilité. Nous pouvons alors communiquer aux autres notre différence et nous enrichir en retour de la leur. Expression orale : C'est souvent la première manifestation de notre expression. Pour la rendre efficace, il est nécessaire de connaître les éléments de base qui la favorisent: comportement, élocution, élaboration du message, etc. Expression écrite : L'utilisation de quelques règles de base à observer permet de réaliser des outils de communication efficaces (lettre, compte-rendu, convocation, rapport, tract, affiche, journal, etc.). Expression audiovisuelle : L'image, le son, la couleur, font partie intégrante de notre vie quotidienne. La connaissance du langage image et son favorise la réalisation agréable et efficace de photos, montages audiovisuels, expositions, etc. Expression corporelle : Connaître notre corps nous permet d'utiliser ses ressources physiques, affectives et intellectuelles, en fonction de nos besoins. Expression Informatique : Télématique et Informatique nous permettent d'entrer en contact avec une multitude de personnes ou de groupes. Mieux connaître ces moyens permettra de rendre nos communications plus conviviales. L'ouvrage, présenté sous forme de fiches synthétiques, veut procurer les outils de base pour s'exprimer efficacement en choisissant les plus pertinents suivant le sujet et le public. (Decitre) Pratique de l'expression : orale - écrite - corporelle - travail personnel - informatique [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - Chronique Sociale, 1994 . - 307 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-104-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : expression orale expression audiovisuelle expression informatique expression corporelle expression écrite travail personnel Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'expression c'est l'extériorisation de notre être : Elle nous permet de communiquer nos expériences et nos pensées. Elle favorise l'échange pour un enrichissement mutuel. Pour être efficace, elle suppose la connaissance et la maîtrise de plusieurs techniques. Travail personnel : Pour s'exprimer, il est nécessaire de maîtriser sa vie, de se fabriquer les outils nécessaires à son autonomie et à sa sociabilité. Nous pouvons alors communiquer aux autres notre différence et nous enrichir en retour de la leur. Expression orale : C'est souvent la première manifestation de notre expression. Pour la rendre efficace, il est nécessaire de connaître les éléments de base qui la favorisent: comportement, élocution, élaboration du message, etc. Expression écrite : L'utilisation de quelques règles de base à observer permet de réaliser des outils de communication efficaces (lettre, compte-rendu, convocation, rapport, tract, affiche, journal, etc.). Expression audiovisuelle : L'image, le son, la couleur, font partie intégrante de notre vie quotidienne. La connaissance du langage image et son favorise la réalisation agréable et efficace de photos, montages audiovisuels, expositions, etc. Expression corporelle : Connaître notre corps nous permet d'utiliser ses ressources physiques, affectives et intellectuelles, en fonction de nos besoins. Expression Informatique : Télématique et Informatique nous permettent d'entrer en contact avec une multitude de personnes ou de groupes. Mieux connaître ces moyens permettra de rendre nos communications plus conviviales. L'ouvrage, présenté sous forme de fiches synthétiques, veut procurer les outils de base pour s'exprimer efficacement en choisissant les plus pertinents suivant le sujet et le public. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011712 !Livre Français (Didactique) Disponible La didactique du jeu dramatique permet-elle de développer les compétences d'expression orale ? / Caroline Van Jeun (2018)
Titre : La didactique du jeu dramatique permet-elle de développer les compétences d'expression orale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Van Jeun, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 57 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : didactique jeu dramatique expression orale Index. décimale : NP Normale Primaire La didactique du jeu dramatique permet-elle de développer les compétences d'expression orale ? [texte imprimé] / Caroline Van Jeun, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 57 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : didactique jeu dramatique expression orale Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001506 TFE TFE Exclu du prêt Expression orale / Michèle Barféty (2016)
Titre : Expression orale : niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Barféty, Auteur ; Patricia Beaujouin, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2016 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 num. A1-A2 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 CD audio (60 min) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038189-4 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler expression orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau débutant de perfectionner leur expression orale en français. Expression orale 1 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuvres d'expression orale du DELF A1-A2.
Dans cette édition revue et corrigée: plus de 200 exercices ; 5 bilans ; les corrigés et les transcriptions ; un CD audio avec 41 documents sonores représentant 60 minutes d'enregistrement
Expression orale 1 correspond au niveau A1-A2 du CECRL, Cadre européen commun de référence." (www.cle-international.com)Expression orale : niveau 1 [texte imprimé] / Michèle Barféty, Auteur ; Patricia Beaujouin, Auteur . - Clé International, 2016 . - 127 p. : ill. en coul. ; 29 cm + 1 CD audio (60 min). - (Compétences, ISSN 1772-2349; A1-A2) .
ISBN : 978-2-09-038189-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler expression orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau débutant de perfectionner leur expression orale en français. Expression orale 1 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuvres d'expression orale du DELF A1-A2.
Dans cette édition revue et corrigée: plus de 200 exercices ; 5 bilans ; les corrigés et les transcriptions ; un CD audio avec 41 documents sonores représentant 60 minutes d'enregistrement
Expression orale 1 correspond au niveau A1-A2 du CECRL, Cadre européen commun de référence." (www.cle-international.com)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010192 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible Expression orale / Michèle Barféty (2018)
Titre : Expression orale : niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Barféty, Auteur ; Patricia Beaujouin, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2018 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 num. B1 Importance : 126 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 CD audio (60 min) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038191-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler expression orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Expression orale B1 : ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire de perfectionner leur expression orale en français.
Expression orale 2 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuvres d'expression orale du DELF B1.
Dans cette édition revue et corrigée: Plus de 200exercices ; 5 bilans ; Les corrigés et les transcriptions ; Un CD audio avec 58 dociments sonores représentant 1 heure d'enregistrement.
Expression orale 2 correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence" (www.cle-international.com)Expression orale : niveau 2 [texte imprimé] / Michèle Barféty, Auteur ; Patricia Beaujouin, Auteur . - Clé International, 2018 . - 126 p. : ill. en coul. ; 29 cm + 1 CD audio (60 min). - (Compétences, ISSN 1772-2349; B1) .
ISBN : 978-2-09-038191-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler expression orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Expression orale B1 : ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire de perfectionner leur expression orale en français.
Expression orale 2 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuvres d'expression orale du DELF B1.
Dans cette édition revue et corrigée: Plus de 200exercices ; 5 bilans ; Les corrigés et les transcriptions ; Un CD audio avec 58 dociments sonores représentant 1 heure d'enregistrement.
Expression orale 2 correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence" (www.cle-international.com)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010193 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible Expression orale / Michèle Barféty (2017)
Titre : Expression orale : niveau 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Barféty, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2017 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 num. B2 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 CD audio (50 min) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038006-4 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler expression orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Expression orale 3 : ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau avancé de perfectionner leur expression orale en français.
Expression orale 3 peut être utilisée en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale du DELF B2.
Dans cette édition revue et complétée: Plus de 200 exercices ; 5 bilans ; les corrigés et les transcriptions ; un CD audio avec 38 documents sonores représentants 50 minutes d'enregistrement" (www.cle-international.com)Expression orale : niveau 3 [texte imprimé] / Michèle Barféty, Auteur . - Clé International, 2017 . - 127 p. : ill. en coul. ; 29 cm + 1 CD audio (50 min). - (Compétences, ISSN 1772-2349; B2) .
ISBN : 978-2-09-038006-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler expression orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Expression orale 3 : ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau avancé de perfectionner leur expression orale en français.
Expression orale 3 peut être utilisée en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale du DELF B2.
Dans cette édition revue et complétée: Plus de 200 exercices ; 5 bilans ; les corrigés et les transcriptions ; un CD audio avec 38 documents sonores représentants 50 minutes d'enregistrement" (www.cle-international.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010194 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible