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18 résultat(s) recherche sur le tag 'responsabilité'
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Responsable, oui ! Coupable, non ! / Yves-Alexandre Thalmann (2017)
Titre : Responsable, oui ! Coupable, non ! : Pour une juste prise de responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Jouvence Année de publication : 2017 Collection : Les pratiques Jouvence Sous-collection : Développement personnel num. 127 Importance : 91 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88953-025-0 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : responsabilité culpabilité émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Des " Ce n'est pas ma faute " aux " Je me sens toujours coupable ", la prise de responsabilité est souvent malmenée. D'ailleurs, les notions de responsabilité et de culpabilité sont régulièrement confondues l'une avec l'autre. Pourtant, une juste prise de responsabilité est essentiel au bien-être : trop peu et on se positionne en victime, trop et on se culpabilise. Entre les deux, l'équilibre délicat est atteint lorsque chacun assume les responsabilités qui lui incombent, et seulement celles-ci : la responsabilité de ses actes, de ses paroles, de ses pensées et de ses sentiments.
Assumer toutes ses responsabilités, et rien que ses responsabilités, telle est la clé du respect de chacun et de la qualité des relations. C'est ce qu'illustre cet ouvrage en termes clairs et concrets, agrémentés de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne. (Decitre)Responsable, oui ! Coupable, non ! : Pour une juste prise de responsabilités [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann, Auteur . - Jouvence, 2017 . - 91 p. ; 18 cm. - (Les pratiques Jouvence. Développement personnel; 127) .
ISBN : 978-2-88953-025-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : responsabilité culpabilité émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Des " Ce n'est pas ma faute " aux " Je me sens toujours coupable ", la prise de responsabilité est souvent malmenée. D'ailleurs, les notions de responsabilité et de culpabilité sont régulièrement confondues l'une avec l'autre. Pourtant, une juste prise de responsabilité est essentiel au bien-être : trop peu et on se positionne en victime, trop et on se culpabilise. Entre les deux, l'équilibre délicat est atteint lorsque chacun assume les responsabilités qui lui incombent, et seulement celles-ci : la responsabilité de ses actes, de ses paroles, de ses pensées et de ses sentiments.
Assumer toutes ses responsabilités, et rien que ses responsabilités, telle est la clé du respect de chacun et de la qualité des relations. C'est ce qu'illustre cet ouvrage en termes clairs et concrets, agrémentés de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne. (Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012730 !Livre Psychologie Disponible N°408 - Octobre 2021 - Violences - Précarités - Droits des femmes - Déontologie - Responsabilités parentales - Justice des mineurs (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°408 - Octobre 2021 - Violences - Précarités - Droits des femmes - Déontologie - Responsabilités parentales - Justice des mineurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : Violences précarités femmes (droits) déontologie responsabilités parentales justice des mineurs Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : 1
Éditorial : Nouvelle étape d’un sempiternel bras de fer ? — Benoit Van Keirsbilck
3
«Désolé, c’est déjà loué !» — Isabelle Rorive
5
Les mécanismes de signalement de la violence contre les enfants en Europe. Le point sur les travaux du Conseil de l’Europe et les perspectives envisagées
10
Commentaire : L’obligation de signaler et la Belgique — BVK
12
Vie féminine, pour les droits des femmes, avec les femmes. Focus sur les violences vécues par les mères dans leurs relations avec les services d’aide et de protection de la jeunesse et le respect des droits de l’enfant dans ce cadre — Alexandra Roelandt
16
Présentation du Conseil des femmes francophones de Belgique.
18
L’élargissement du pouvoir de sanction des communes à l’égard des mineurs d’âge : une vraie bonne solution ? — Christelle Trifaux et Jacques Fierens
DOCUMENTS
20
Avis de la Commission de déontologie relatifs à l’articulation du travail des intervenants de l’aide à la jeunesse, avec l’autorité et les responsabilités parentales en matière d’éducation de l’enfant
32
Avis de la Commission de déontologie - Update secret professionnel
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
36
Question de Mme Valérie Delporte (Écolo) à Mme Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Possible décision de la Communauté flamande de suspendre les adoptions internationales», jointe à la question de M. André Antoine (cdH) intitulée «Adoptions internationales en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles»
37
Question de M. Nicolas Tzanetatos (MR) à Mme Valérie Glatigny, intitulée «Système de gardes de l’aide à la jeunesse»
38
Question de M. Sadik Köksal (DéFI) à Mme Valérie Glatigny, intitulée «Mise en oeuvre du projet pour l’enfant»
JURISPRUDENCE
39
Tribunal de la jeunesse de Nivelles (Ord.) – 18 septembre 2021 (extraits) — Protection de la jeunesse – Fait qualifié infraction – Placement en IPPJ section fermée – Place disponible en section fermée – Refus de l’AGAJ – réforme des IPPJ – communiqué par simple lettre – Continuum éducatif – AGCF du 3 juillet 2019 – Pas encore en vigueur – Absence de base légale et de valeur juridique contraignante – Suppression des sections accueil des IPPJ – Illégalité – AGCF du 13 mars 2014 – Refus de mettre à exécution une décision judiciaire – Rôle du Gouvernement de la Communauté française – Efficience des décisions judiciaires – Exécution de la décision par le ministère public.
40
Tribunal jeunesse Brabant wallon (Ord.) – 28 septembre 2021 — Protection de la jeunesse – Fait qualifié infraction – Indices sérieux – Décision de la mesure la plus adéquate – Nécessité d’un temps d’arrêt et de réflexion – Mesure de placement en IPPJ, section ouverte – Place disponible en section accueil de Wauthier-Braine – Refus de l’Administration de l’aide à la jeunesse – Réforme des IPPJ – Communiquée par simple lettre – Continuum éducatif – AGCF du 3 juillet 2019 – Pas encore en vigueur – Absence de base légale et de valeur juridique contraignante – Suppression des sections accueil des IPPJ – Illégalité – AGCF du 13 mars 2014 – Refus de mettre à exécution une décision judiciaire – Rôle du gouvernement de la Communauté française – Efficience des décisions judiciaires – Exécution de la décision par le ministère public.
42
Cass. (3ème ch.), 10 février 2020 - C.15.0200.N — Mineur – Capacité à agir – Litige entre les parents – Organisation de l’hébegement ou droit aux contacts personnels – Incapacité – Différence avec les litiges de protection de la jeunesse – Éventuelle constatation d’inconstitutionnalité – Incompétence du juge pour y remédier – Audition du mineur – Pas d’avocat.
43
Cons. d’État (sect. cont. admin., 10ème ch.) — 2 mars 2021 Établissement qui vend des produits à base de cannabis – Règlement d’autorisation fondé sur la Nouvelle loi communale – Fermeture d’établissement – Protection de la jeunesse – Compétence générale de police – Protection de l’ordre public matériel – Ordre moral non compris – Suspension d’extrême urgence.
43
Gand (11ème ch.) — 8 octobre 2020 — Changement du nom de famille – Refus du S.P.F. Justice – Recours devant le tribunal de la famille – Pleine juridiction – Conditions légales du changement de nom
43
Gand (11ème ch.) — 28 janvier 2021 — Filiation – Comaternité - Intention de parenté commune à deux femmes
43
Civ. Flandre orientale (div. Termonde, sect. famille et jeunesse, ch. D 34bis) — 11 décembre 2019 — Autorité parentale - Parents séparés - Règlement de l’hébergement - Élargissement de l’hébergement secondaire - Intérêt de l’enfant – Tabagisme
JEUNES À DROIT
44
Jeunesse et droit et le Service citoyen : la caricature et la liberté d’expression
(JDJ)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°408 - Octobre 2021 - Violences - Précarités - Droits des femmes - Déontologie - Responsabilités parentales - Justice des mineurs [texte imprimé] . - 2021 . - 48 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : Violences précarités femmes (droits) déontologie responsabilités parentales justice des mineurs Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : 1
Éditorial : Nouvelle étape d’un sempiternel bras de fer ? — Benoit Van Keirsbilck
3
«Désolé, c’est déjà loué !» — Isabelle Rorive
5
Les mécanismes de signalement de la violence contre les enfants en Europe. Le point sur les travaux du Conseil de l’Europe et les perspectives envisagées
10
Commentaire : L’obligation de signaler et la Belgique — BVK
12
Vie féminine, pour les droits des femmes, avec les femmes. Focus sur les violences vécues par les mères dans leurs relations avec les services d’aide et de protection de la jeunesse et le respect des droits de l’enfant dans ce cadre — Alexandra Roelandt
16
Présentation du Conseil des femmes francophones de Belgique.
18
L’élargissement du pouvoir de sanction des communes à l’égard des mineurs d’âge : une vraie bonne solution ? — Christelle Trifaux et Jacques Fierens
DOCUMENTS
20
Avis de la Commission de déontologie relatifs à l’articulation du travail des intervenants de l’aide à la jeunesse, avec l’autorité et les responsabilités parentales en matière d’éducation de l’enfant
32
Avis de la Commission de déontologie - Update secret professionnel
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
36
Question de Mme Valérie Delporte (Écolo) à Mme Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Possible décision de la Communauté flamande de suspendre les adoptions internationales», jointe à la question de M. André Antoine (cdH) intitulée «Adoptions internationales en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles»
37
Question de M. Nicolas Tzanetatos (MR) à Mme Valérie Glatigny, intitulée «Système de gardes de l’aide à la jeunesse»
38
Question de M. Sadik Köksal (DéFI) à Mme Valérie Glatigny, intitulée «Mise en oeuvre du projet pour l’enfant»
JURISPRUDENCE
39
Tribunal de la jeunesse de Nivelles (Ord.) – 18 septembre 2021 (extraits) — Protection de la jeunesse – Fait qualifié infraction – Placement en IPPJ section fermée – Place disponible en section fermée – Refus de l’AGAJ – réforme des IPPJ – communiqué par simple lettre – Continuum éducatif – AGCF du 3 juillet 2019 – Pas encore en vigueur – Absence de base légale et de valeur juridique contraignante – Suppression des sections accueil des IPPJ – Illégalité – AGCF du 13 mars 2014 – Refus de mettre à exécution une décision judiciaire – Rôle du Gouvernement de la Communauté française – Efficience des décisions judiciaires – Exécution de la décision par le ministère public.
40
Tribunal jeunesse Brabant wallon (Ord.) – 28 septembre 2021 — Protection de la jeunesse – Fait qualifié infraction – Indices sérieux – Décision de la mesure la plus adéquate – Nécessité d’un temps d’arrêt et de réflexion – Mesure de placement en IPPJ, section ouverte – Place disponible en section accueil de Wauthier-Braine – Refus de l’Administration de l’aide à la jeunesse – Réforme des IPPJ – Communiquée par simple lettre – Continuum éducatif – AGCF du 3 juillet 2019 – Pas encore en vigueur – Absence de base légale et de valeur juridique contraignante – Suppression des sections accueil des IPPJ – Illégalité – AGCF du 13 mars 2014 – Refus de mettre à exécution une décision judiciaire – Rôle du gouvernement de la Communauté française – Efficience des décisions judiciaires – Exécution de la décision par le ministère public.
42
Cass. (3ème ch.), 10 février 2020 - C.15.0200.N — Mineur – Capacité à agir – Litige entre les parents – Organisation de l’hébegement ou droit aux contacts personnels – Incapacité – Différence avec les litiges de protection de la jeunesse – Éventuelle constatation d’inconstitutionnalité – Incompétence du juge pour y remédier – Audition du mineur – Pas d’avocat.
43
Cons. d’État (sect. cont. admin., 10ème ch.) — 2 mars 2021 Établissement qui vend des produits à base de cannabis – Règlement d’autorisation fondé sur la Nouvelle loi communale – Fermeture d’établissement – Protection de la jeunesse – Compétence générale de police – Protection de l’ordre public matériel – Ordre moral non compris – Suspension d’extrême urgence.
43
Gand (11ème ch.) — 8 octobre 2020 — Changement du nom de famille – Refus du S.P.F. Justice – Recours devant le tribunal de la famille – Pleine juridiction – Conditions légales du changement de nom
43
Gand (11ème ch.) — 28 janvier 2021 — Filiation – Comaternité - Intention de parenté commune à deux femmes
43
Civ. Flandre orientale (div. Termonde, sect. famille et jeunesse, ch. D 34bis) — 11 décembre 2019 — Autorité parentale - Parents séparés - Règlement de l’hébergement - Élargissement de l’hébergement secondaire - Intérêt de l’enfant – Tabagisme
JEUNES À DROIT
44
Jeunesse et droit et le Service citoyen : la caricature et la liberté d’expression
(JDJ)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016284 $Périodique Revues Disponible N°264 - Janvier-Février 2024 - Responsabilité en PI. Tiens-la bien (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°264 - Janvier-Février 2024 - Responsabilité en PI. Tiens-la bien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : première secondaire différenciée échec métier responsabilités organisation conseil (asbl)) stage Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le tableau, c’est effacer le tableau, non ? Quelle fainéasse cette prof. Elle est payée pour, non ? Ah, ce sont les élèves qui sont payés ! C’est quoi ce bazar ?
Une institution parmi d’autres institutions dans l’Institution ??? Comment faire simple quand on peut faire compliqué, quoi. C’est pour viser l’émancipation des élèves. En balayant la classe… C’est cela, oui. Pour leur donner du pouvoir dans l’organisation du quotidien et que la maitresse ne doive pas penser à tout tout le temps… Voilà, je l’avais bien dit : c’est une fainéasse…
Quatorze praticien·e·s ont écrit pour partager leurs expériences sur les responsabilités en PI, appelés aussi les métiers. Dans ce dossier, des récits sur cette institution clé. Ça se passe en maternelle, en primaire, au collège, en classe différenciée, à l’université, dans une ASBL, en stage, dans un collectif militant alternatifs.
Des plumes belges ou françaises, des textes d’hier et d’aujourd’hui, pour nous faire entrer dans ces groupes qui, à l’école et hors de l’école, sont organisés par le responsable pour essayer de moins se marcher sur les pieds, tenir compte du désir, apprendre et faire ensemble, permettre un décalage, faire de la place aux inventions et ne pas faire comme si on était tous égaux et que le chemin était tout tracé par le maitre bienveillant.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : Édito 264
Par Comité de rédaction
Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le…
L’artiste de ce numéro 264
Sur la couverture de ce TRACeS, un point de vue de l’atelier de Jean Tromme. Et…
Par les métiers, j’existe !
Par Annick Marteau
Ce récit s’est construit à l’aide de notes prises dans ma classe[1]Classe du cycle 3 avec des élèves…
Un métier, leur métier
Par Isabelle Pujat
Inès et Gabin, deux élèves de grande section, ont demandé à avoir le métier des étiquettes…
Micro-déplacements
Par Alice Romainville
Septembre 2022, classe de première secondaire différenciée. Onze élèves en échec scolaire. Tiago arrive sept jours…
Les métiers
Par Inès Rekik
Enseignante en CE1 en REP+[1]REP+ : en France, Réseau d’éducation prioritaire, dans lequel un dispositif avec des…
Quitter les privilèges et devenir co-responsables
Par Anne Melon
Dans cette nouvelle classe, j’ouvre l’année avec les élèves par un Conseil. Point 1 : la loi de…
Nos métiers
Par Des élèves CE2 CM1 CM2 de l’école de Javrezac
Paroles des élèves sur leur(s) métier(s) à l’occasion d’un petit album de présentation à nos correspondants…
Mais au fait, qui c’est l’Conseil ?
Par Nicolas Duval-Valachs
Les Conseils sont les lieux privilégiés pour inventer de nouvelles responsabilités, répartir celles qui existent…
« As-tu résolu la question de l’organisation ? »
Par Guillaume Gautier
Demande une militante à son ami dans le détournement situationniste d’un film de kung-fu intitulé La dialectique…
Déclaré (ir)responsable…
Par Jacques Cornet
En classe, dans un stage de formation, en maison de jeunes, dans un centre d’accueil… bref…
Les responsabilités à l’épreuve des non-lieux
Par Anouk Ribas
Après presque vingt ans d’enseignement en primaire, j’ai participé à la création d’une licence de Sciences…
Les responsabilités dans un stage
Par Sandrine Dochain
Dans un stage PI — même si ce n’est pas la vraie vie de la classe,…
Un Conseil au sein d’une asbl
Par Adèle Perché
Une asbl bruxelloise qui a pour but de permettre aux jeunes de créer ensemble une société…
Thomas
Par Pauline Avenet
Cette année, au collège (situé dans le nord de la France), j’ai toutes les classes de…
L’arbre à citrons
Par Moritz Lennert
En classes vertes, des animateurs incitaient les enfants à trouver un arbre à citrons. Après un…
Métiers en maternelle
Par Stéphanie Bardoll
En classe PI, les statuts, rôles et fonctions sont travaillés afin de donner une place à…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°264 - Janvier-Février 2024 - Responsabilité en PI. Tiens-la bien [texte imprimé] . - 2024 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : première secondaire différenciée échec métier responsabilités organisation conseil (asbl)) stage Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le tableau, c’est effacer le tableau, non ? Quelle fainéasse cette prof. Elle est payée pour, non ? Ah, ce sont les élèves qui sont payés ! C’est quoi ce bazar ?
Une institution parmi d’autres institutions dans l’Institution ??? Comment faire simple quand on peut faire compliqué, quoi. C’est pour viser l’émancipation des élèves. En balayant la classe… C’est cela, oui. Pour leur donner du pouvoir dans l’organisation du quotidien et que la maitresse ne doive pas penser à tout tout le temps… Voilà, je l’avais bien dit : c’est une fainéasse…
Quatorze praticien·e·s ont écrit pour partager leurs expériences sur les responsabilités en PI, appelés aussi les métiers. Dans ce dossier, des récits sur cette institution clé. Ça se passe en maternelle, en primaire, au collège, en classe différenciée, à l’université, dans une ASBL, en stage, dans un collectif militant alternatifs.
Des plumes belges ou françaises, des textes d’hier et d’aujourd’hui, pour nous faire entrer dans ces groupes qui, à l’école et hors de l’école, sont organisés par le responsable pour essayer de moins se marcher sur les pieds, tenir compte du désir, apprendre et faire ensemble, permettre un décalage, faire de la place aux inventions et ne pas faire comme si on était tous égaux et que le chemin était tout tracé par le maitre bienveillant.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : Édito 264
Par Comité de rédaction
Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le…
L’artiste de ce numéro 264
Sur la couverture de ce TRACeS, un point de vue de l’atelier de Jean Tromme. Et…
Par les métiers, j’existe !
Par Annick Marteau
Ce récit s’est construit à l’aide de notes prises dans ma classe[1]Classe du cycle 3 avec des élèves…
Un métier, leur métier
Par Isabelle Pujat
Inès et Gabin, deux élèves de grande section, ont demandé à avoir le métier des étiquettes…
Micro-déplacements
Par Alice Romainville
Septembre 2022, classe de première secondaire différenciée. Onze élèves en échec scolaire. Tiago arrive sept jours…
Les métiers
Par Inès Rekik
Enseignante en CE1 en REP+[1]REP+ : en France, Réseau d’éducation prioritaire, dans lequel un dispositif avec des…
Quitter les privilèges et devenir co-responsables
Par Anne Melon
Dans cette nouvelle classe, j’ouvre l’année avec les élèves par un Conseil. Point 1 : la loi de…
Nos métiers
Par Des élèves CE2 CM1 CM2 de l’école de Javrezac
Paroles des élèves sur leur(s) métier(s) à l’occasion d’un petit album de présentation à nos correspondants…
Mais au fait, qui c’est l’Conseil ?
Par Nicolas Duval-Valachs
Les Conseils sont les lieux privilégiés pour inventer de nouvelles responsabilités, répartir celles qui existent…
« As-tu résolu la question de l’organisation ? »
Par Guillaume Gautier
Demande une militante à son ami dans le détournement situationniste d’un film de kung-fu intitulé La dialectique…
Déclaré (ir)responsable…
Par Jacques Cornet
En classe, dans un stage de formation, en maison de jeunes, dans un centre d’accueil… bref…
Les responsabilités à l’épreuve des non-lieux
Par Anouk Ribas
Après presque vingt ans d’enseignement en primaire, j’ai participé à la création d’une licence de Sciences…
Les responsabilités dans un stage
Par Sandrine Dochain
Dans un stage PI — même si ce n’est pas la vraie vie de la classe,…
Un Conseil au sein d’une asbl
Par Adèle Perché
Une asbl bruxelloise qui a pour but de permettre aux jeunes de créer ensemble une société…
Thomas
Par Pauline Avenet
Cette année, au collège (situé dans le nord de la France), j’ai toutes les classes de…
L’arbre à citrons
Par Moritz Lennert
En classes vertes, des animateurs incitaient les enfants à trouver un arbre à citrons. Après un…
Métiers en maternelle
Par Stéphanie Bardoll
En classe PI, les statuts, rôles et fonctions sont travaillés afin de donner une place à…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019616 $Périodique Revues Exclu du prêt N°33 - Janvier-Février 2013 - Enfin libre ! (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°33 - Janvier-Février 2013 - Enfin libre ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : citoyenneté liberté responsabilité Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : « Enfin le weekend … » « Youpi c’est les vacances ! » Les enfants, comme les adultes, aiment avoir du temps libre, ces moments où l’on peut choisir ce que l’on fait. Faire des choix : voilà ce qui est en jeu dans la liberté. Les enfants pensent souvent que ce sont les adultes qui décident.
Or, s’ils font la différence entre ce qui leur arrive et ce qu’ils peuvent provoquer, ils comprendront qu’ils peuvent déjà être aux commandes ! Mais si la liberté permet le choix, les enfants doivent prendre conscience qu’elle implique aussi des renoncements et des responsabilités. À bon entendeur(phileasetautobule.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°33 - Janvier-Février 2013 - Enfin libre ! [texte imprimé] . - 2013 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : citoyenneté liberté responsabilité Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : « Enfin le weekend … » « Youpi c’est les vacances ! » Les enfants, comme les adultes, aiment avoir du temps libre, ces moments où l’on peut choisir ce que l’on fait. Faire des choix : voilà ce qui est en jeu dans la liberté. Les enfants pensent souvent que ce sont les adultes qui décident.
Or, s’ils font la différence entre ce qui leur arrive et ce qu’ils peuvent provoquer, ils comprendront qu’ils peuvent déjà être aux commandes ! Mais si la liberté permet le choix, les enfants doivent prendre conscience qu’elle implique aussi des renoncements et des responsabilités. À bon entendeur(phileasetautobule.be)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019317 $Périodique Morale Disponible Les rituels à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé (2009)
Titre : Les rituels à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2009 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122183-0 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle Tags : maternelle préscolaire rituel calendrier appel temps civilité responsabilité accueil collation récréation toilettes sieste Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section. Il comprend trois parties. Partie 1 : Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008. Partie 2 : L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés: les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple. Partie 3 : Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe. (Decitre)Les rituels à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur . - Nathan pédagogie, 2009 . - 143 p. : ill. ; 26 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-122183-0 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle Tags : maternelle préscolaire rituel calendrier appel temps civilité responsabilité accueil collation récréation toilettes sieste Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section. Il comprend trois parties. Partie 1 : Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008. Partie 2 : L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés: les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple. Partie 3 : Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001122 !Livre Pédagogie Disponible Aide à la jeunesse, la responsabilité pénale fait déborder le vase / Cédric Vallet in Alter Échos, N°374 (Janvier 2014)
[article]
in Alter Échos > N°374 (Janvier 2014) . - 4-6
Titre : Aide à la jeunesse, la responsabilité pénale fait déborder le vase Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 4-6 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : aide à la jeunesse responsabilité pénale Index. décimale : 316 Sociologie [article] Aide à la jeunesse, la responsabilité pénale fait déborder le vase [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2014 . - 4-6.
Langues : Français (fre)
in Alter Échos > N°374 (Janvier 2014) . - 4-6
Catégories : Sociologie Tags : aide à la jeunesse responsabilité pénale Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004229 $Périodique Sociologie Exclu du prêt Eduquer avec les parents / Jean Lavoué (2000)
Titre : Eduquer avec les parents : l'action éducative en milieu ouvert ; une pédagogie pour la parentalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lavoué (1955-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Travail du social Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8916-6 Prix : 135 F Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Psychologie de l'adolescentTags : parentalité éducation (responsabilité) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment caractériser et comment situer les pratiques qui se trouvent rassemblées depuis maintenant une quarantaine d'années sous le label de l'action éducative en milieu ouvert ? Née de la critique de l'internat rééducatif, mais aussi d'une recherche de protection dans l'intérêt de l'enfant, l'AEMO, qu'elle soit judiciaire ou administrative, occupe une place à part dans l'histoire professionnelle. Avec beaucoup de précisions, Jean Lavoué en décortique la configuration complexe, qui met en rapport des prescripteurs, des services d'intervention, des professionnels en chair et en os, des familles situées et in fine des enfants ou des adolescents en souffrance (en danger ou en risque de danger). Telle qu'abordée ici, la responsabilisation des parents n'est pas un a priori ni un impératif moral, ni une incantation conjoncturelle contre les incivismes. C'est avant tout le choix motivé d'un référentiel pour l'action, validé par l'expérience professionnelle. A un moment où la parentalité fait l'objet d'une délégation interministérielle à la famille, orientée vers le soutien aux initiatives locales, la parole d'un acteur de la protection de l'enfance est à entendre et à méditer. Composé à partir d'articles rédigés durant une dizaine d'années pour diverses revues institutionnelles, un tel ouvrage s'inscrit en résonance avec l'actualité contemporaine du champ social. (Decitre) Note de contenu :
SE TENIR A COTE DES PARENTS
Comment un service d'AEMO devient-il éducatif ? L'ordinaire de l'éducation
Le parent - principal acteur de l'éducation en milieu ouvert
L'enfance - un passeport pour l'avenir
Permettre aux familles de trouver leurs propres solutions
UNE ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE
L'AEMO, une éthique de la responsabilité
Responsabilité limitée ou illimitée de l'AEMO
Articulation de l'éducatif et du judiciaire
Pour une évaluation clinique en AEMO judiciaire
Protection de l'enfance maltraitée et démocratie
L'AEMO au jeu de la différence culturelle
L'EDUCATION DANS LA SPIRALE DES VIOLENCES
Sous le signe du refus
Des Rosetta par milliers
Violences, société, travail social
Le franchissement de la limite
Décrochages
Pourquoi le travail social ? Reconsidérer les miettes du social
FACE AUX MUTATIONS DE LA FAMILLE
Lien social, lien de parole ! Garants des droits de l'enfant, les parents ? Professions sociales et familles - vers une redéfinition des places
Face aux mutations de la famille - quelles réponses éducatives ? Du sujet au groupe
(Decitre)Eduquer avec les parents : l'action éducative en milieu ouvert ; une pédagogie pour la parentalité ? [texte imprimé] / Jean Lavoué (1955-....), Auteur . - L'Harmattan, 2000 . - 271 p. ; 22 cm. - (Travail du social) .
ISBN : 978-2-7384-8916-6 : 135 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Psychologie de l'adolescentTags : parentalité éducation (responsabilité) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment caractériser et comment situer les pratiques qui se trouvent rassemblées depuis maintenant une quarantaine d'années sous le label de l'action éducative en milieu ouvert ? Née de la critique de l'internat rééducatif, mais aussi d'une recherche de protection dans l'intérêt de l'enfant, l'AEMO, qu'elle soit judiciaire ou administrative, occupe une place à part dans l'histoire professionnelle. Avec beaucoup de précisions, Jean Lavoué en décortique la configuration complexe, qui met en rapport des prescripteurs, des services d'intervention, des professionnels en chair et en os, des familles situées et in fine des enfants ou des adolescents en souffrance (en danger ou en risque de danger). Telle qu'abordée ici, la responsabilisation des parents n'est pas un a priori ni un impératif moral, ni une incantation conjoncturelle contre les incivismes. C'est avant tout le choix motivé d'un référentiel pour l'action, validé par l'expérience professionnelle. A un moment où la parentalité fait l'objet d'une délégation interministérielle à la famille, orientée vers le soutien aux initiatives locales, la parole d'un acteur de la protection de l'enfance est à entendre et à méditer. Composé à partir d'articles rédigés durant une dizaine d'années pour diverses revues institutionnelles, un tel ouvrage s'inscrit en résonance avec l'actualité contemporaine du champ social. (Decitre) Note de contenu :
SE TENIR A COTE DES PARENTS
Comment un service d'AEMO devient-il éducatif ? L'ordinaire de l'éducation
Le parent - principal acteur de l'éducation en milieu ouvert
L'enfance - un passeport pour l'avenir
Permettre aux familles de trouver leurs propres solutions
UNE ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE
L'AEMO, une éthique de la responsabilité
Responsabilité limitée ou illimitée de l'AEMO
Articulation de l'éducatif et du judiciaire
Pour une évaluation clinique en AEMO judiciaire
Protection de l'enfance maltraitée et démocratie
L'AEMO au jeu de la différence culturelle
L'EDUCATION DANS LA SPIRALE DES VIOLENCES
Sous le signe du refus
Des Rosetta par milliers
Violences, société, travail social
Le franchissement de la limite
Décrochages
Pourquoi le travail social ? Reconsidérer les miettes du social
FACE AUX MUTATIONS DE LA FAMILLE
Lien social, lien de parole ! Garants des droits de l'enfant, les parents ? Professions sociales et familles - vers une redéfinition des places
Face aux mutations de la famille - quelles réponses éducatives ? Du sujet au groupe
(Decitre)N°11 - Septembre 2008 - C'est pas ma faute ! (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°11 - Septembre 2008 - C'est pas ma faute ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Pistes pédagogiques Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : erreur judiciaire faute responsabilité engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants proclament souvent : « Je n’ai rien fait ! Je n’y suis pour rien ! Ce n’est pas ma faute ! » Ne faut-il pas s’interroger sur ce qu’est une faute ? Cette question amène à réfléchir à la responsabilité, à la culpabilité et à l’engagement.
De qui ou de quoi sommes-nous responsables ? Faut-il faire la distinction entre responsabilité individuelle et collective ? De quoi sommes-nous responsable ? De nos paroles, de nos actes ? De nos paroles, de nos actes ou de ce que nous ne faisons pas ?
(phileasetautobule.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°11 - Septembre 2008 - C'est pas ma faute ! [texte imprimé] . - 2008 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm + Pistes pédagogiques.
3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : erreur judiciaire faute responsabilité engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants proclament souvent : « Je n’ai rien fait ! Je n’y suis pour rien ! Ce n’est pas ma faute ! » Ne faut-il pas s’interroger sur ce qu’est une faute ? Cette question amène à réfléchir à la responsabilité, à la culpabilité et à l’engagement.
De qui ou de quoi sommes-nous responsables ? Faut-il faire la distinction entre responsabilité individuelle et collective ? De quoi sommes-nous responsable ? De nos paroles, de nos actes ? De nos paroles, de nos actes ou de ce que nous ne faisons pas ?
(phileasetautobule.be)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019448 $Périodique Morale Disponible Comment la création d'un journal authentique par des enfants journalistes permet-elle de développer de nombreuses compétences disciplinaires en français ? / Laura Foerster (2015)
Titre : Comment la création d'un journal authentique par des enfants journalistes permet-elle de développer de nombreuses compétences disciplinaires en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Foerster, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse ; Soledad Ferreira Fernandez, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 54 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD (annexes) Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : journal scolaire:compétence responsabilité équipe journalisme Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la création d'un journal authentique par des enfants journalistes permet-elle de développer de nombreuses compétences disciplinaires en français ? [texte imprimé] / Laura Foerster, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse ; Soledad Ferreira Fernandez, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 54 p. : ill. ; 30 cm + CD (annexes). - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : journal scolaire:compétence responsabilité équipe journalisme Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001062 TFE TFE Exclu du prêt Comment une éducation à l'environnement et au développement durable permettrait-elle aux enfants de primaire de devenir des citoyens responsables ? / Anouk Goergen (2015)
Titre : Comment une éducation à l'environnement et au développement durable permettrait-elle aux enfants de primaire de devenir des citoyens responsables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Goergen, Auteur ; Astrid Van Reijsen, Directeur de thèse ; Chloé Rocourt, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 87 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : écologie éducation environnement responsabilité Index. décimale : NP Normale Primaire Comment une éducation à l'environnement et au développement durable permettrait-elle aux enfants de primaire de devenir des citoyens responsables ? [texte imprimé] / Anouk Goergen, Auteur ; Astrid Van Reijsen, Directeur de thèse ; Chloé Rocourt, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 87 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : écologie éducation environnement responsabilité Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001066 TFE TFE Exclu du prêt