/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le tag 'transfert'
Affiner la recherche
Le défi des relations / Michelle Larivey (2004)
Titre : Le défi des relations : comment résoudre nos transferts affectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Larivey, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme Année de publication : 2004 Importance : 304 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1882-4 Prix : 22.70 € Catégories : Psychologie Tags : émotions transfert (psychanalyse) relation humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Il nous arrive à tous de connaître des problèmes relationnels à répétition ou d'avoir des réactions disproportionnées face à certains événements. Nous devrions y porter attention, car c'est souvent le signe d'un transfert. Autrement dit, nous réagissons dans la situation actuelle, vis-à-vis de nos interlocuteurs d'aujourd'hui, comme par le passé avec nos parents. La vie quotidienne nous offre de multiples occasions de transfert, particulièrement dans les relations de couple, patron-employé, professeur-élève, professionnel-client. Mais, contrairement à ce que nous croyons, ces transferts ne sont nullement négatifs. Ils représentent plutôt un effort de croissance, une tentative de notre être profond pour exprimer ce qui n'a pu l'être auparavant, et pour le régler. C'est à cette aventure parfois tumultueuse mais combien passionnante que Le défi des relations nous convie : apprendre à nous exprimer pour sortir des répétitions douloureuses qui ont jalonné notre vie et devenir enfin une personne autonome, libre et épanouie tant dans notre sentiment d'exister que dans notre unicité et notre sexualité. (Decitre) Note de contenu :
Un point de vue humaniste sur le transfert
Le transfert dans les relations interpersonnelles
Aux sources du transfert
La conquête de la liberté de soi
La conquête du droit à l'existence
La conquête d'une identité distincte
La conquête de l'identité sexuelle
Homo-affectivité
Résoudre mes transferts
" Je ne suis pas ton père "
Le plaisir dans le transfert
(Decitre)Le défi des relations : comment résoudre nos transferts affectifs [texte imprimé] / Michelle Larivey, Auteur . - Montréal (Québec) : Les Éditions de l'Homme, 2004 . - 304 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-1882-4 : 22.70 €
Catégories : Psychologie Tags : émotions transfert (psychanalyse) relation humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Il nous arrive à tous de connaître des problèmes relationnels à répétition ou d'avoir des réactions disproportionnées face à certains événements. Nous devrions y porter attention, car c'est souvent le signe d'un transfert. Autrement dit, nous réagissons dans la situation actuelle, vis-à-vis de nos interlocuteurs d'aujourd'hui, comme par le passé avec nos parents. La vie quotidienne nous offre de multiples occasions de transfert, particulièrement dans les relations de couple, patron-employé, professeur-élève, professionnel-client. Mais, contrairement à ce que nous croyons, ces transferts ne sont nullement négatifs. Ils représentent plutôt un effort de croissance, une tentative de notre être profond pour exprimer ce qui n'a pu l'être auparavant, et pour le régler. C'est à cette aventure parfois tumultueuse mais combien passionnante que Le défi des relations nous convie : apprendre à nous exprimer pour sortir des répétitions douloureuses qui ont jalonné notre vie et devenir enfin une personne autonome, libre et épanouie tant dans notre sentiment d'exister que dans notre unicité et notre sexualité. (Decitre) Note de contenu :
Un point de vue humaniste sur le transfert
Le transfert dans les relations interpersonnelles
Aux sources du transfert
La conquête de la liberté de soi
La conquête du droit à l'existence
La conquête d'une identité distincte
La conquête de l'identité sexuelle
Homo-affectivité
Résoudre mes transferts
" Je ne suis pas ton père "
Le plaisir dans le transfert
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006026 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? [texte imprimé] . - 2020 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012758 $Périodique Revues Disponible Le transfert dans la relation éducative / Joseph Rouzel (2014)
Titre : Le transfert dans la relation éducative : [psychanalyse et travail social] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé social Importance : XII-271 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072024-8 Prix : 29.15 € Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Psychanalyse
Psychologie
Psychologie de l'éducationTags : transfert (psychologie) relation éducative psychologie cognitive Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les éducateurs fabriquent de l'humain. On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l’ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d’éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre a nu ce qui se noue dans la relation éducative, et démontre que la psychanalyse apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle ou ils s'inscrivent.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comporte deux nouveaux chapitres: l'un consacre au transfert dans la supervision; l'autre ou l'auteur décrit, par le truchement de Pascal Quignard, le trans-faire de la musique a l'oeuvre entre Marin Marais et Monsieur de Sainte-Colombe. Elle s'adresse a tous les éducateurs, enseignants et professionnels du champ social et médico-social soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne d'une relecture critique, informée par les acquis de la psychanalyse.Le transfert dans la relation éducative : [psychanalyse et travail social] [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. . - Dunod, 2014 . - XII-271 p. : graph. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-072024-8 : 29.15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Psychanalyse
Psychologie
Psychologie de l'éducationTags : transfert (psychologie) relation éducative psychologie cognitive Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les éducateurs fabriquent de l'humain. On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l’ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d’éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre a nu ce qui se noue dans la relation éducative, et démontre que la psychanalyse apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle ou ils s'inscrivent.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comporte deux nouveaux chapitres: l'un consacre au transfert dans la supervision; l'autre ou l'auteur décrit, par le truchement de Pascal Quignard, le trans-faire de la musique a l'oeuvre entre Marin Marais et Monsieur de Sainte-Colombe. Elle s'adresse a tous les éducateurs, enseignants et professionnels du champ social et médico-social soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne d'une relecture critique, informée par les acquis de la psychanalyse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008960 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014543 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014544 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014545 !Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt Le transfert et les éducateurs spécialisés / Caroline DHAENE (2015)
Titre : Le transfert et les éducateurs spécialisés : Comment aborder la question du transfert dans la relation éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline DHAENE, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse ; Carol Meurant, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 60 p. + LXIV Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : transfert relation autonomie équipe Index. décimale : EE Educateur spécialisé Le transfert et les éducateurs spécialisés : Comment aborder la question du transfert dans la relation éducative ? [texte imprimé] / Caroline DHAENE, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse ; Carol Meurant, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 60 p. + LXIV ; 30 cm + annexes. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : transfert relation autonomie équipe Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001099 TFE TFE Exclu du prêt Baser les leçons d'apprentissage de la géométrie sur le vécu des élèves permet-il de favoriser le transfert des connaissances vers une utilisation concrète ? Pourquoi ? Comment ? / Robin Evrard (2016)
Titre : Baser les leçons d'apprentissage de la géométrie sur le vécu des élèves permet-il de favoriser le transfert des connaissances vers une utilisation concrète ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Evrard, Auteur ; Thierry De Bruyn, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 44 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : géométrie transfert des connaissances Index. décimale : NP Normale Primaire Baser les leçons d'apprentissage de la géométrie sur le vécu des élèves permet-il de favoriser le transfert des connaissances vers une utilisation concrète ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Robin Evrard, Auteur ; Thierry De Bruyn, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 44 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : géométrie transfert des connaissances Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001185 TFE TFE Exclu du prêt Biologie 3e / Michèle Cornet (2015)
Titre : Biologie 3e : Sciences de base et sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de la recherche ; Claude Lizeaux, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2015 Collection : Sciences de base et sciences générales num. 3 Importance : 181 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9415-4 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : nutrition nutriments transfert d'énergie chez les êtres vivants écosystème Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Biologie offre un apprentissage de la matière facilité par une structure attractive : des doubles-pages d’activités pratiques, des synthèses mettant en avant les intelligences multiples et de nombreux exercices afin de tester ses connaissances et d’exercer ses compétences.
(monlivrescolaire.be)Note de contenu : Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages.
En sciences de base :
nutrition et transfert d’énergie chez les êtres vivants
l’écosystème en équilibre ?
En sciences générales
nutrition et production d’énergie chez les hétérotrophes
importance des végétaux verts à l’intérieur des écosystèmes
(monlivrescolaire.be)Biologie 3e : Sciences de base et sciences générales [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de la recherche ; Claude Lizeaux, Directeur de la recherche . - De Boeck Éducation, 2015 . - 181 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Sciences de base et sciences générales; 3) .
ISBN : 978-2-8041-9415-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : nutrition nutriments transfert d'énergie chez les êtres vivants écosystème Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Biologie offre un apprentissage de la matière facilité par une structure attractive : des doubles-pages d’activités pratiques, des synthèses mettant en avant les intelligences multiples et de nombreux exercices afin de tester ses connaissances et d’exercer ses compétences.
(monlivrescolaire.be)Note de contenu : Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages.
En sciences de base :
nutrition et transfert d’énergie chez les êtres vivants
l’écosystème en équilibre ?
En sciences générales
nutrition et production d’énergie chez les hétérotrophes
importance des végétaux verts à l’intérieur des écosystèmes
(monlivrescolaire.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000038 !Manuel scolaire Biologie (Manuels scolaires) Disponible 1600016864 !Manuel scolaire Biologie (Manuels scolaires) Disponible 1600016865 !Manuel scolaire Biologie (Manuels scolaires) Disponible N°42 - 2014/1 - Rêver (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°42 - 2014/1 - Rêver Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 249 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : Aristote, Kant B'nai B'rith Tchouang-Tseu Lacan rêves(interprétation) autoanalyse Bion Freud intersubjectivité désir souhait sommeil paradoxal mouvements oculaires rapides sommeil lent trouble du comportement en sommeil moi inconscient élaboration expérience émotionnelle image mentalité cauchemar jouissance fonction poétique condensation métonymie coupure transfert traduire transformer construire fliess adresse théorie homosexualité fantasme éthique psychanalytique bouddhisme identité hétéronymie sexe de la mère ethnopsychiatrie vision du monde cas clinique image pensée(visuelle) narrativité théâtre utopie justice violence messianisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial. Rêver - Patrick de Neuter
Théories du rêve
"Histoires de l'interprétation des rêves" - Luiz Eduardo Prado de Oliveira
"Les interprétations des rêves : de Freud à Bion" - Marc Hebbrecht
"La fonction du rêve entre Freud et Lacan" - Yorgos Dimitriadis
"Le rêve sous l'œil des neurosciences" - Myriam Kerkhofs
Le travail du rêve
"Les élaborations oniriques du Moi inconscient" - Michèle Van Lysebeth-Ledent
"Le travail poétique du rêve" - Marcel Drach
"Le rêve, cet analysant au travail" - Dominique Di Liberatore
Rêve et interprétation
"Changement d'adresse" - Frédéric de Rivoyre
"« Je rêve ma vie plutôt que de vivre mes rêves »" - Patrick de Neuter
"La nuit étoilée : rêve, transfert et vision du monde" - Danièle Pierre
"Récit de rêve et narrativité de l'image en psychothérapie analytique médiatisée" - Dominique Sens
Rêve et création
"Travail de rêverie et création chez Fernando Pessoa" - Stefano Monzani
"Théâtre et rêve" - Marthe Dubreuil
"Rêve et révolution" - Patricia Desroches
Notes de lecture
"La fabrique des imposteurs" de Roland Gori, Les liens qui libèrent, 2013 - Michel Blay
"Avant le genre. Tryptique d'anthropologie hardcore"de Emmanuel Désveaux, Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences sociales, Coll. Cas de figure, 2013, 292 p. - Jean Giot
"L'art de l'enfant, l'enfance de l'art : art-thérapie, autisme, supervision" de Anastasia Nakov, Dominique Bablet et Dominique Desnot, PUF Collection Le fil rouge Mai 2013 - Jean-Pierre Vidit
"Bébés et Parents en détresse chez le psychanalyste" de Annette Watillon-Naveau, La vie de l'enfant, Eres, Toulouse, 2013 - Liliane Dirkx
Thème en préparation : Sexe et tabou[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°42 - 2014/1 - Rêver [texte imprimé] . - 2014 . - 249 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : Aristote, Kant B'nai B'rith Tchouang-Tseu Lacan rêves(interprétation) autoanalyse Bion Freud intersubjectivité désir souhait sommeil paradoxal mouvements oculaires rapides sommeil lent trouble du comportement en sommeil moi inconscient élaboration expérience émotionnelle image mentalité cauchemar jouissance fonction poétique condensation métonymie coupure transfert traduire transformer construire fliess adresse théorie homosexualité fantasme éthique psychanalytique bouddhisme identité hétéronymie sexe de la mère ethnopsychiatrie vision du monde cas clinique image pensée(visuelle) narrativité théâtre utopie justice violence messianisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial. Rêver - Patrick de Neuter
Théories du rêve
"Histoires de l'interprétation des rêves" - Luiz Eduardo Prado de Oliveira
"Les interprétations des rêves : de Freud à Bion" - Marc Hebbrecht
"La fonction du rêve entre Freud et Lacan" - Yorgos Dimitriadis
"Le rêve sous l'œil des neurosciences" - Myriam Kerkhofs
Le travail du rêve
"Les élaborations oniriques du Moi inconscient" - Michèle Van Lysebeth-Ledent
"Le travail poétique du rêve" - Marcel Drach
"Le rêve, cet analysant au travail" - Dominique Di Liberatore
Rêve et interprétation
"Changement d'adresse" - Frédéric de Rivoyre
"« Je rêve ma vie plutôt que de vivre mes rêves »" - Patrick de Neuter
"La nuit étoilée : rêve, transfert et vision du monde" - Danièle Pierre
"Récit de rêve et narrativité de l'image en psychothérapie analytique médiatisée" - Dominique Sens
Rêve et création
"Travail de rêverie et création chez Fernando Pessoa" - Stefano Monzani
"Théâtre et rêve" - Marthe Dubreuil
"Rêve et révolution" - Patricia Desroches
Notes de lecture
"La fabrique des imposteurs" de Roland Gori, Les liens qui libèrent, 2013 - Michel Blay
"Avant le genre. Tryptique d'anthropologie hardcore"de Emmanuel Désveaux, Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences sociales, Coll. Cas de figure, 2013, 292 p. - Jean Giot
"L'art de l'enfant, l'enfance de l'art : art-thérapie, autisme, supervision" de Anastasia Nakov, Dominique Bablet et Dominique Desnot, PUF Collection Le fil rouge Mai 2013 - Jean-Pierre Vidit
"Bébés et Parents en détresse chez le psychanalyste" de Annette Watillon-Naveau, La vie de l'enfant, Eres, Toulouse, 2013 - Liliane Dirkx
Thème en préparation : Sexe et tabouExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009086 $Périodique Revues Exclu du prêt N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 252 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : ethnographie emprise(système) violence(travail) déprise traumatisme névrose(guerre) pulsion de mort éthique(souffrance) centralité du travail genre famille soins domination problématiques personnelles conditions de travail narcissisme dé-subjetivation sublimation transfert dépossession polyvalence burnout dignité rage modèle écosystémique soignants complexité temporalité psycho-terreur prise en charge clinique épidémiologie prévention travail social engagement psychanalyse logique économique nouveaux symptômes psychologue souffrance métaphore interculturel Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Les logiques du travail
"Systèmes d’emprise dans les mondes du travail : de l’adhésion contrainte à la déprise" - Pascale Jamoulle
"Nier la souffrance au travail, naturaliser la violence sociale : un écueil psycho-thérapeutique centenaire" - Christophe Demaegdt
"Stratégies collectives de défense contre la souffrance au travail et famille : origine, pérennisation du genre et émancipation" - Frédérique Debout
"Le travail, peut-il encore être la santé ?" - Dominique Di Liberatore
Déclinaisons de la souffrance
"« Les burnout » de l’individuel au contextuel - Robert Neuburger
"Clinique du burn out et perspective écosystémique" - Frédéric Nils et Isabelle Neirynck
"« Just do it ». Accompagner la souffrance des soignants : entre complexité et logique de rendement" - Annick Petiau
" Le burnout des médecins (et celui des psychologues, infirmiers, magistrats, chercheurs et enseignants): pour un programme de contrôle de l’endémo-épidémie" - Jean-Pierre Unger
"La prise de risque et l’exposition au danger des travailleurs sociaux dans leur activité" - Michèle Benhaïm
"Du travail éprouvant aux éprouvés du travail : l’infusion traumatique chez les psychologues cliniciens" - Noémie Girard, Charlyne Joud et Isabelle Duret
"Vers d’autres doctorats entre mondes divergents" - Jean-Luc Brackelaire
Notes de lecture
"Corps en souffrance, psychismes en présence : sous la direction de Françoise DAUNE et Patrick BEN SOUSSAN, ERES, 2017" - Alex Lefebvre
"Corps en discordance...somatoses et psychoses : APM Editions EDP Sciences, 2017, 368 pages. Sous la direction de Houchang Guilyardi" - Jean-Jacques Chapoutot
"Le shibboleth du contre-transfert" - Max Kohn
"“Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme” éd. Erès de Danièle Epstein" - Nicole-Édith Thévenin[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance [texte imprimé] . - 2018 . - 252 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : ethnographie emprise(système) violence(travail) déprise traumatisme névrose(guerre) pulsion de mort éthique(souffrance) centralité du travail genre famille soins domination problématiques personnelles conditions de travail narcissisme dé-subjetivation sublimation transfert dépossession polyvalence burnout dignité rage modèle écosystémique soignants complexité temporalité psycho-terreur prise en charge clinique épidémiologie prévention travail social engagement psychanalyse logique économique nouveaux symptômes psychologue souffrance métaphore interculturel Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Les logiques du travail
"Systèmes d’emprise dans les mondes du travail : de l’adhésion contrainte à la déprise" - Pascale Jamoulle
"Nier la souffrance au travail, naturaliser la violence sociale : un écueil psycho-thérapeutique centenaire" - Christophe Demaegdt
"Stratégies collectives de défense contre la souffrance au travail et famille : origine, pérennisation du genre et émancipation" - Frédérique Debout
"Le travail, peut-il encore être la santé ?" - Dominique Di Liberatore
Déclinaisons de la souffrance
"« Les burnout » de l’individuel au contextuel - Robert Neuburger
"Clinique du burn out et perspective écosystémique" - Frédéric Nils et Isabelle Neirynck
"« Just do it ». Accompagner la souffrance des soignants : entre complexité et logique de rendement" - Annick Petiau
" Le burnout des médecins (et celui des psychologues, infirmiers, magistrats, chercheurs et enseignants): pour un programme de contrôle de l’endémo-épidémie" - Jean-Pierre Unger
"La prise de risque et l’exposition au danger des travailleurs sociaux dans leur activité" - Michèle Benhaïm
"Du travail éprouvant aux éprouvés du travail : l’infusion traumatique chez les psychologues cliniciens" - Noémie Girard, Charlyne Joud et Isabelle Duret
"Vers d’autres doctorats entre mondes divergents" - Jean-Luc Brackelaire
Notes de lecture
"Corps en souffrance, psychismes en présence : sous la direction de Françoise DAUNE et Patrick BEN SOUSSAN, ERES, 2017" - Alex Lefebvre
"Corps en discordance...somatoses et psychoses : APM Editions EDP Sciences, 2017, 368 pages. Sous la direction de Houchang Guilyardi" - Jean-Jacques Chapoutot
"Le shibboleth du contre-transfert" - Max Kohn
"“Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme” éd. Erès de Danièle Epstein" - Nicole-Édith ThéveninExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009073 $Périodique Revues Exclu du prêt Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette (2002)
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Importance : 217 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Psychologie des apprentissagesTags : construction des savoirs mémoire apprentissage métacognition transfert (savoirs) tâche évaluation des apprentissages travail en équipe travail de groupe climat de classe Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles. (4e de couv.)
Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - 217 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-551-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Psychologie des apprentissagesTags : construction des savoirs mémoire apprentissage métacognition transfert (savoirs) tâche évaluation des apprentissages travail en équipe travail de groupe climat de classe Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018300 !Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600018294 !Livre Pédagogie Disponible 1600018295 !Livre Pédagogie Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani (2015)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation. L'essentiel Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 € Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) cognition développement cognitif taxonomie de Bloom transfert (relation éducative) pédagogie coopérative intelligence (neurosciences) intelligences multiples stress (neurosciences) mémoire (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'ECOLE CHANGE-T-ELLE ?
L'INTERET POUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF A UNE HISTOIRE
LES NEUROSCIENCES A L'ECOLE
UN PROJET "NEUROLOGIE ET APPRENTISSAGES" AU COLLEGE
AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE
AU COURS DE LA SECONDE ANNEE
AU COURS DE LA TROISIEME ANNEE
LA TAXONOMIE DE BLOOM
LE MECANISME DU TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE
L'ANALYSE DE LA TACHE (Decitre)Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition.
Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert (Decitre)Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 3e ed. . - Chronique Sociale, 2015 . - 127 p. : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 €
Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) cognition développement cognitif taxonomie de Bloom transfert (relation éducative) pédagogie coopérative intelligence (neurosciences) intelligences multiples stress (neurosciences) mémoire (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'ECOLE CHANGE-T-ELLE ?
L'INTERET POUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF A UNE HISTOIRE
LES NEUROSCIENCES A L'ECOLE
UN PROJET "NEUROLOGIE ET APPRENTISSAGES" AU COLLEGE
AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE
AU COURS DE LA SECONDE ANNEE
AU COURS DE LA TROISIEME ANNEE
LA TAXONOMIE DE BLOOM
LE MECANISME DU TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE
L'ANALYSE DE LA TACHE (Decitre)Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition.
Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006256 !Livre Pédagogie Disponible