/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'trisomie 21'
Affiner la recherche
Le développement du langage chez l'enfant trisomique 21 / Jean-Adolphe Rondal (1986)
Titre : Le développement du langage chez l'enfant trisomique 21 : manuel pratique d'aide et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1986 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 153 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-247-7 Langues : Français (fre) Catégories : Développement du langage
Handicap
Handicapé mentalTags : trisomie 21 langage enfant communication handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Le développement du langage chez l'enfant trisomique 21 : manuel pratique d'aide et d'intervention [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Pierre Mardaga, 1986 . - 188 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 153) .
ISBN : 978-2-87009-247-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement du langage
Handicap
Handicapé mentalTags : trisomie 21 langage enfant communication handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011266 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 12/04/2024 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 / Trisomie 21 France (2017)
Titre : 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 : ... et casser les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Trisomie 21 France, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 184 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45180-7 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Trisomie 21 Tags : trisomie 21 Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ».
À l’origine de ce livre, une rencontre : les interrogations d’une maman et l’expérience d’une professionnelle. Un objectif commun à elles deux : accompagner Louise en la reconnaissant dans son intégralité d’« être de Droits » et de « future citoyenne ».
Les premières réflexions de la maman de Louise recoupaient l’expérience acquise pour dénoncer l’entrave posée par les « représentations » sur les personnes avec trisomie 21.
Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ».
La trisomie 21, qui en toute justice devrait s’appeler syndrome de Seguin-Down-Lejeune, est un des plus fréquents syndromes génétiques, le premier identifié, le plus connu. Son histoire scientifique reflète les ambiguïtés, les malentendus, les fausses pistes, et finalement les clarifications apportées par la recherche des dernières décennies.
Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l’annonce du diagnostic… aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration… Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d’une jeune maman et les valeurs développées par la fédération.
Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l’hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d’y trouver des pistes de réponse aux questions qu’il se pose (ou qu’il ne se pose pas encore) !(éditeur)Note de contenu : 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 : ... et casser les idées reçues [texte imprimé] / Trisomie 21 France, Auteur . - Tom Pousse, 2017 . - 184 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45180-7 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Trisomie 21 Tags : trisomie 21 Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ».
À l’origine de ce livre, une rencontre : les interrogations d’une maman et l’expérience d’une professionnelle. Un objectif commun à elles deux : accompagner Louise en la reconnaissant dans son intégralité d’« être de Droits » et de « future citoyenne ».
Les premières réflexions de la maman de Louise recoupaient l’expérience acquise pour dénoncer l’entrave posée par les « représentations » sur les personnes avec trisomie 21.
Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ».
La trisomie 21, qui en toute justice devrait s’appeler syndrome de Seguin-Down-Lejeune, est un des plus fréquents syndromes génétiques, le premier identifié, le plus connu. Son histoire scientifique reflète les ambiguïtés, les malentendus, les fausses pistes, et finalement les clarifications apportées par la recherche des dernières décennies.
Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l’annonce du diagnostic… aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration… Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d’une jeune maman et les valeurs développées par la fédération.
Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l’hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d’y trouver des pistes de réponse aux questions qu’il se pose (ou qu’il ne se pose pas encore) !(éditeur)Note de contenu : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017113 !Livre Psychologie Disponible Des activités ludiques et des outils adaptés / Fanny Cachoir (2015)
Titre : Des activités ludiques et des outils adaptés : une piste pour améliorer l'autonomie et le comportement d'enfants atteints de trisomie 21, d'autisme et de déficience mentale dans une classe d'enseignement spécialisé de type deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Cachoir, Auteur ; Natacha Naud, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; André Mbo Gonda, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 155 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : trisomie 21 autisme déficience mentale type 2 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Des activités ludiques et des outils adaptés : une piste pour améliorer l'autonomie et le comportement d'enfants atteints de trisomie 21, d'autisme et de déficience mentale dans une classe d'enseignement spécialisé de type deux [texte imprimé] / Fanny Cachoir, Auteur ; Natacha Naud, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; André Mbo Gonda, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 155 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : trisomie 21 autisme déficience mentale type 2 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001156 TFE TFE Exclu du prêt Comment répondre aux besoins d'un enfant présentant la trisomie 21 en inclusion dans une classe maternelle ainsi qu'à ceux des personnes qui l'entourent ? / Laurie Clippe (2015)
Titre : Comment répondre aux besoins d'un enfant présentant la trisomie 21 en inclusion dans une classe maternelle ainsi qu'à ceux des personnes qui l'entourent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Clippe, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; David D'Hainaut, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : trisomie 21 inclusion scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment répondre aux besoins d'un enfant présentant la trisomie 21 en inclusion dans une classe maternelle ainsi qu'à ceux des personnes qui l'entourent ? [texte imprimé] / Laurie Clippe, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; David D'Hainaut, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : trisomie 21 inclusion scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001157 TFE TFE Exclu du prêt Quelle orientation scolaire privilégier pour un enfant porteur de trisomie 21 ? / Gaël Fosty (2016)
Titre : Quelle orientation scolaire privilégier pour un enfant porteur de trisomie 21 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Fosty, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 79 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : trisomie 21 (scolarisation) inclusion scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Quelle orientation scolaire privilégier pour un enfant porteur de trisomie 21 ? [texte imprimé] / Gaël Fosty, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 79 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : trisomie 21 (scolarisation) inclusion scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001217 TFE TFE Exclu du prêt Accompagnement dans l’apprentissage du dénombrement chez des enfants porteurs d’une trisomie 21, âgés de 10 ans, par le biais d’une comptine numérique. / Alicia Sotorres Cabanillas (2020)
Titre : Accompagnement dans l’apprentissage du dénombrement chez des enfants porteurs d’une trisomie 21, âgés de 10 ans, par le biais d’une comptine numérique. Type de document : document électronique Auteurs : Alicia Sotorres Cabanillas, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 87 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : dénombrement trisomie 21,comptine numérique Index. décimale : ZO Orthopédagogie Accompagnement dans l’apprentissage du dénombrement chez des enfants porteurs d’une trisomie 21, âgés de 10 ans, par le biais d’une comptine numérique. [document électronique] / Alicia Sotorres Cabanillas, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 87 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : dénombrement trisomie 21,comptine numérique Index. décimale : ZO Orthopédagogie L'intégration scolaire d'un enfant trisomique 21 / Adèle Collignon (2017)
Titre : L'intégration scolaire d'un enfant trisomique 21 : Quelles stratégies mettre en place afin de préparer le passage maternelle-primaire d'une enfant trisomique 21 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Collignon, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 81 p. + XXVII Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant trisomique 21 passage maternelle-primaire maternelle primaire intégration scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie L'intégration scolaire d'un enfant trisomique 21 : Quelles stratégies mettre en place afin de préparer le passage maternelle-primaire d'une enfant trisomique 21 ? [texte imprimé] / Adèle Collignon, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 81 p. + XXVII : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant trisomique 21 passage maternelle-primaire maternelle primaire intégration scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001368 TFE TFE Exclu du prêt Trisomie 21 & musicothérapie / Julie Gebel (2015)
Titre : Trisomie 21 & musicothérapie : Une démarche originale d'individuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gebel, Auteur Editeur : Parempuyre [France] : Non Verbal / A.M.Bx Année de publication : 2015 Importance : 87 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-353208-0 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : musicothérapie
Musique
ThérapieTags : musicothérapie trisomie 21 Index. décimale : 78 Musique Résumé : Musicothérapeute dans un Institut Médico-Éducatif, Julie GEBEL propose dans cet ouvrage un travail de recherches et de réflexions sur la Trisomie 21, ainsi que sur les bénéfices que peut apporter la musicothérapie dans une démarche d’accompagnement dans la relation. En effet, la capacité qu’ont ces jeunes à imiter l’autre au point d’en perdre leur identité est flagrante lors des premiers entretiens. C’est ici le point de départ de cette étude.
Le texte contient des apports scientifiques incontournables ainsi que l’exposé et l’analyse de cas cliniques illustrant la problématique. (éditeur)Trisomie 21 & musicothérapie : Une démarche originale d'individuation [texte imprimé] / Julie Gebel, Auteur . - Parempuyre (France) : Non Verbal / A.M.Bx, 2015 . - 87 p. ; 21 cm.
ISBN : 979-1-09-353208-0 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : musicothérapie
Musique
ThérapieTags : musicothérapie trisomie 21 Index. décimale : 78 Musique Résumé : Musicothérapeute dans un Institut Médico-Éducatif, Julie GEBEL propose dans cet ouvrage un travail de recherches et de réflexions sur la Trisomie 21, ainsi que sur les bénéfices que peut apporter la musicothérapie dans une démarche d’accompagnement dans la relation. En effet, la capacité qu’ont ces jeunes à imiter l’autre au point d’en perdre leur identité est flagrante lors des premiers entretiens. C’est ici le point de départ de cette étude.
Le texte contient des apports scientifiques incontournables ainsi que l’exposé et l’analyse de cas cliniques illustrant la problématique. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017573 !Livre Musicothérapie Disponible Ce n'est pas toi que j'attendais / Fabien Toulmé (2014)
Titre : Ce n'est pas toi que j'attendais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Toulmé (1980-....), Auteur Editeur : Delcourt Année de publication : 2014 Importance : 243 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7560-3550-5 Prix : 22.20 € Note générale : récit de vie Langues : Français (fre) Catégories : Bande dessinée
Handicap
Trisomie 21Tags : trisomie 21 handicap parents d'enfants handicapés Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : "Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour." Ce n'est pas toi que j'attendais [texte imprimé] / Fabien Toulmé (1980-....), Auteur . - [S.l.] : Delcourt, 2014 . - 243 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7560-3550-5 : 22.20 €
récit de vie
Langues : Français (fre)
Catégories : Bande dessinée
Handicap
Trisomie 21Tags : trisomie 21 handicap parents d'enfants handicapés Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : "Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010854 BD Littérature (Bandes dessinées) Disponible Handicaps et psychopathologies / Vincent Pagès (2023)
Titre : Handicaps et psychopathologies : en 29 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pagès (1968-....), Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Aide-mémoire Importance : 240 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080994-3 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels handicap sensoriel polyhandicap handicap physique handicap mental psychose bouffée délirante aiguë schizophrénie paranoïa névrose autisme déficience intellectuelle trisomie 21 X fragile trouble dys IMC infirmité motrice cérébrale traumatisme crânien AVC accident vasculaire cérébral sclérose en plaques Parkinson lésion médullaire spina bifida maladie neuromusculaire ostéogénèse imparfaite polyarthrite cécité malvoyance surdité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (4e de couv.)Handicaps et psychopathologies : en 29 notions [texte imprimé] / Vincent Pagès (1968-....), Auteur . - 4e édition . - Dunod, 2023 . - 240 p. ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-080994-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels handicap sensoriel polyhandicap handicap physique handicap mental psychose bouffée délirante aiguë schizophrénie paranoïa névrose autisme déficience intellectuelle trisomie 21 X fragile trouble dys IMC infirmité motrice cérébrale traumatisme crânien AVC accident vasculaire cérébral sclérose en plaques Parkinson lésion médullaire spina bifida maladie neuromusculaire ostéogénèse imparfaite polyarthrite cécité malvoyance surdité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018298 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600018299 !Livre Psychologie Disponible