/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le tag 'trouble du comportement'
Affiner la recherche
Mise en place d'outils permettant de diminuer les comportements perturbateurs des élèves présentant des troubles du comportement / Anaïs Da Silva De Sà (2016)
Titre : Mise en place d'outils permettant de diminuer les comportements perturbateurs des élèves présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Da Silva De Sà, Auteur ; Sophie Brasseur, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 68 p. + V Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : comportements perturbateurs troubles du comportement trouble oppositionnel trouble des conduites Index. décimale : ZO Orthopédagogie Mise en place d'outils permettant de diminuer les comportements perturbateurs des élèves présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Anaïs Da Silva De Sà, Auteur ; Sophie Brasseur, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 68 p. + V ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : comportements perturbateurs troubles du comportement trouble oppositionnel trouble des conduites Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001255 TFE TFE Exclu du prêt 100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth (2012)
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement : [Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?] Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 170 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45081-7 Prix : 14,50 € Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : troubles du comportement (enfant) troubles du comportement (adolescent) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents "présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages", ils se trouvent alors "malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments "déclencheurs" de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. (decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT ILS VOUS VOIENT
VOTRE SALLE DE CLASSE
LE COURS
APTITUDES DE BASE POUR LA GESTION DE LA CLASSE
DOCUMENTATION ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
PRENDRE LA MESURE DES TROUBLES
L'AIDE EXTERIEURE
COMMUNIQUER AVEC LES ELEVES ET LES PARENTS
COMPORTEMENTS DIFFICILES ET EVENEMENTS DECLENCHEURS
ANTICIPER L'ENGRENAGE100 idées pour gérer les troubles du comportement : [Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?] [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur . - Tom Pousse, 2012 . - 170 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45081-7 : 14,50 €
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : troubles du comportement (enfant) troubles du comportement (adolescent) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents "présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages", ils se trouvent alors "malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments "déclencheurs" de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. (decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT ILS VOUS VOIENT
VOTRE SALLE DE CLASSE
LE COURS
APTITUDES DE BASE POUR LA GESTION DE LA CLASSE
DOCUMENTATION ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
PRENDRE LA MESURE DES TROUBLES
L'AIDE EXTERIEURE
COMMUNIQUER AVEC LES ELEVES ET LES PARENTS
COMPORTEMENTS DIFFICILES ET EVENEMENTS DECLENCHEURS
ANTICIPER L'ENGRENAGERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006160 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer (2001)
Titre : Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Laxer, Auteur ; Paul Trehin, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Autisme France Diffusion - AFD Année de publication : 2001 Collection : Autisme & troubles du développement Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-04-7 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Handicap
Troubles du comportementTags : autisme handicap mental troubles du comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter. Ce petit manuel tente de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences. (4e de couv.) Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur ; Paul Trehin, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. . - 2e ed. . - Autisme France Diffusion - AFD, 2001 . - 136 p. ; 22 cm. - (Autisme & troubles du développement) .
ISBN : 978-2-917150-04-7 : 13 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Handicap
Troubles du comportementTags : autisme handicap mental troubles du comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter. Ce petit manuel tente de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014530 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014531 !Livre Psychologie Disponible En quoi les méthodes cognitivo-comportementales peuvent- elles aider à diminuer les comportements inadéquats chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique et/ou un trouble oppositionnel avec provocation ? / Françoise Hilbert (2020)
Titre : En quoi les méthodes cognitivo-comportementales peuvent- elles aider à diminuer les comportements inadéquats chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique et/ou un trouble oppositionnel avec provocation ? Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Hilbert, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse ; Manon Ravet, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 73 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme troubles du comportement Index. décimale : ZO Orthopédagogie En quoi les méthodes cognitivo-comportementales peuvent- elles aider à diminuer les comportements inadéquats chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique et/ou un trouble oppositionnel avec provocation ? [document électronique] / Françoise Hilbert, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse ; Manon Ravet, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 73 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme troubles du comportement Index. décimale : ZO Orthopédagogie "Emotionnelllement vôtre. Comment l'éducateur spécialisé peut-il être contenant émotionnel ?" / Mohamed Dani (2019)
Titre : "Emotionnelllement vôtre. Comment l'éducateur spécialisé peut-il être contenant émotionnel ?" : "Rencontre avec les troubles du comportement et l'enfance de 6 à 12 ans" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Dani, Auteur ; Héloïse Lans, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 65 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : trouble du comportement trouble du lien gestion des émotions Index. décimale : EE Educateur spécialisé "Emotionnelllement vôtre. Comment l'éducateur spécialisé peut-il être contenant émotionnel ?" : "Rencontre avec les troubles du comportement et l'enfance de 6 à 12 ans" [texte imprimé] / Mohamed Dani, Auteur ; Héloïse Lans, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 65 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : trouble du comportement trouble du lien gestion des émotions Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001661 TFE TFE Exclu du prêt L’aménagement d’une cour de récréation / Mathilde Canva (2020)
Titre : L’aménagement d’une cour de récréation : Comment réguler une cour de récréation dans une école pour jeunes avec autisme de niveau 1 afin de limiter les troubles du comportement ? Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Canva, Auteur ; Anaëlle Mathieu, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 79 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : cours de récréation autisme troubles du comportement Index. décimale : ZO Orthopédagogie L’aménagement d’une cour de récréation : Comment réguler une cour de récréation dans une école pour jeunes avec autisme de niveau 1 afin de limiter les troubles du comportement ? [document électronique] / Mathilde Canva, Auteur ; Anaëlle Mathieu, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 79 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : cours de récréation autisme troubles du comportement Index. décimale : ZO Orthopédagogie Amener des enfants présentant des troubles du comportement à Vivre Ensemble en leur permettant de canaliser leurs émotions par le biais d’un média sportif / Arnaud Deleuze (2022)
Titre : Amener des enfants présentant des troubles du comportement à Vivre Ensemble en leur permettant de canaliser leurs émotions par le biais d’un média sportif Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Deleuze, Auteur ; Anne Wlomainck, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 95 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : troubles du comportement émotions sport Index. décimale : EE Educateur spécialisé Amener des enfants présentant des troubles du comportement à Vivre Ensemble en leur permettant de canaliser leurs émotions par le biais d’un média sportif [document électronique] / Arnaud Deleuze, Auteur ; Anne Wlomainck, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 95 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : troubles du comportement émotions sport Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment amener les enfants ayant des troubles du comportement à l’autorégulation de leur colère ? / Bridget Hella (2021)
Titre : Comment amener les enfants ayant des troubles du comportement à l’autorégulation de leur colère ? Type de document : document électronique Auteurs : Bridget Hella, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 121 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : colère émotion troubles du comportement Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment amener les enfants ayant des troubles du comportement à l’autorégulation de leur colère ? [document électronique] / Bridget Hella, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 121 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : colère émotion troubles du comportement Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment l'intervention par la musique et les instruments, aide-t-elle les enfants, ayant des troubles du comportement, à développer leurs compétences sociales et émotionnelles / Valérie Eléonore Anne Niederkorn (2017)
Titre : Comment l'intervention par la musique et les instruments, aide-t-elle les enfants, ayant des troubles du comportement, à développer leurs compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Eléonore Anne Niederkorn, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 64 p. + LXIX Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : musique instrument enfant trouble du comportement développement compétence sociale et émotionnelle émotion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l'intervention par la musique et les instruments, aide-t-elle les enfants, ayant des troubles du comportement, à développer leurs compétences sociales et émotionnelles [texte imprimé] / Valérie Eléonore Anne Niederkorn, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 64 p. + LXIX ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : musique instrument enfant trouble du comportement développement compétence sociale et émotionnelle émotion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001332 TFE TFE Exclu du prêt Dans quelle mesure l’utilisation d’un matériel sensoriel peut-elle canaliser des troubles du comportement chez des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ? / Clara Fonsny (2020)
Titre : Dans quelle mesure l’utilisation d’un matériel sensoriel peut-elle canaliser des troubles du comportement chez des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ? Type de document : document électronique Auteurs : Clara Fonsny, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 71 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles du comportement autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Dans quelle mesure l’utilisation d’un matériel sensoriel peut-elle canaliser des troubles du comportement chez des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ? [document électronique] / Clara Fonsny, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 71 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles du comportement autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie