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Affiner la rechercheClair de femme / Romain Gary (1977)
Titre : Clair de femme : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Gary (1914-1980), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1977 Autre Editeur : Paris : NRF Importance : 167 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Deux naufragés de l'existence se rencontrent par hasard et tentent l'impossible : s'unir "le temps d'une révolte, d'une brève lutte, d'un refus du malheur", faire coïncider deux fragments de vie pour continuer de faire semblant de vivre. Tout en restant lucides quant à l'audace, à l'insolence même, de l'entreprise.
En quête d'oubli, Lydia et Michel font ce qu'ils peuvent pour surmonter la douleur d'une perte, imminente pour l'un, récente pour l'autre. Par un doux mouvement d'escarpolette, Romain Gary nous les montre tantôt proches, tantôt à mille lieues l'un de l'autre
Et pour accompagner cette danse, pleine de tristesse mais qui ne peut s'empêcher malgré tout d'espérer un peu, le temps du récit se fait l'esclave du souvenir capricieux.
>En toile de fond, certains personnages hauts en couleur, comme señor Galba et son caniche qui défient la mort en dansant le paso-doble ou Sonia, caricature à elle seule de tous les Russes blancs expatriés, viennent éclairer ce poignant va-et-vient. --Sana Tang-Léopold Wauters (Babelio)
Clair de femme : roman [texte imprimé] / Romain Gary (1914-1980), Auteur . - Paris : Gallimard : Paris : NRF, 1977 . - 167 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Deux naufragés de l'existence se rencontrent par hasard et tentent l'impossible : s'unir "le temps d'une révolte, d'une brève lutte, d'un refus du malheur", faire coïncider deux fragments de vie pour continuer de faire semblant de vivre. Tout en restant lucides quant à l'audace, à l'insolence même, de l'entreprise.
En quête d'oubli, Lydia et Michel font ce qu'ils peuvent pour surmonter la douleur d'une perte, imminente pour l'un, récente pour l'autre. Par un doux mouvement d'escarpolette, Romain Gary nous les montre tantôt proches, tantôt à mille lieues l'un de l'autre
Et pour accompagner cette danse, pleine de tristesse mais qui ne peut s'empêcher malgré tout d'espérer un peu, le temps du récit se fait l'esclave du souvenir capricieux.
>En toile de fond, certains personnages hauts en couleur, comme señor Galba et son caniche qui défient la mort en dansant le paso-doble ou Sonia, caricature à elle seule de tous les Russes blancs expatriés, viennent éclairer ce poignant va-et-vient. --Sana Tang-Léopold Wauters (Babelio)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014387 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Comment la vérité et la réalité furent inventées ? / Paul Jorion (2009)
Titre : Comment la vérité et la réalité furent inventées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jorion, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines Importance : 384 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012600-2 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet essai ambitieux se veut une contribution à l'anthropologie des savoirs. Paul Jorion y propose un exercice de décentrement radical par rapport à nos habitudes de pensée. Il montre comment les notions de vérité" et de "réalité", loin d'aller de soi, sont apparues à des moments précis de l'histoire de la culture occidentale. La " vérité " est née dans la Grèce du IVe siècle avant Jésus-Christ, et la " réalité " (objective), dans l'Europe du XVIe siècle. L'une découle de l'autre : à partir du moment où s'impose l'idée d'une vérité, sous l'influence de Platon et d'Aristote, dire la vérité revient à décrire la réalité. Selon Paul Jorion, cette dernière résulte toutefois, sous sa forme moderne, d'un coup de force opéré à la Renaissance par les jeunes-turcs de l'astronomie moderne naissante. Ce coup de force supposait une assimilation de deux univers : le monde tel qu'il est en soi et celui des objets mathématiques. Il en résulta une confusion entre les deux, dont la science contemporaine est l'héritière. A suivre l'auteur, nous sommes entrés dans l'époque des rendements décroissants de ces " inventions " jadis fructueuses. D'où la nécessité de débarrasser l'entreprise de construction des connaissances du mysticisme mathématique et de réhabiliter la rigueur dans le raisonnement. Celle-ci exige de réassigner au modèle, en particulier mathématique, son statut de représentation au sein de l'esprit humain. L'ouvrage constitue ainsi un plaidoyer en faveur d'un " retour à Aristote ", situant l'auteur dans une tradition philosophique où l'on côtoie Hegel et Kojève, mais aussi Wittgenstein. (Decitre) Note de contenu : A L'ECART DU " MIRACLE GREC " : LA " MENTALITE PRIMITIVE "
LE " MIRACLE GREC " : L'INVENTION DE LA VERITE PAR PLATON
L'EMERGENCE DE L'UNIVERSEL : L'INVENTION DE LA REALITE OBJECTIVE DANS LA PHYSIQUE
LA REVANCHE DE PYTHAGORE, LES MATHEMATIQUES CONTEMPORAINES
(Decitre)Comment la vérité et la réalité furent inventées ? [texte imprimé] / Paul Jorion, Auteur . - Gallimard : Paris : NRF, 2009 . - 384 p. ; 22,5 cm. - (Bibliothèque des Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-07-012600-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet essai ambitieux se veut une contribution à l'anthropologie des savoirs. Paul Jorion y propose un exercice de décentrement radical par rapport à nos habitudes de pensée. Il montre comment les notions de vérité" et de "réalité", loin d'aller de soi, sont apparues à des moments précis de l'histoire de la culture occidentale. La " vérité " est née dans la Grèce du IVe siècle avant Jésus-Christ, et la " réalité " (objective), dans l'Europe du XVIe siècle. L'une découle de l'autre : à partir du moment où s'impose l'idée d'une vérité, sous l'influence de Platon et d'Aristote, dire la vérité revient à décrire la réalité. Selon Paul Jorion, cette dernière résulte toutefois, sous sa forme moderne, d'un coup de force opéré à la Renaissance par les jeunes-turcs de l'astronomie moderne naissante. Ce coup de force supposait une assimilation de deux univers : le monde tel qu'il est en soi et celui des objets mathématiques. Il en résulta une confusion entre les deux, dont la science contemporaine est l'héritière. A suivre l'auteur, nous sommes entrés dans l'époque des rendements décroissants de ces " inventions " jadis fructueuses. D'où la nécessité de débarrasser l'entreprise de construction des connaissances du mysticisme mathématique et de réhabiliter la rigueur dans le raisonnement. Celle-ci exige de réassigner au modèle, en particulier mathématique, son statut de représentation au sein de l'esprit humain. L'ouvrage constitue ainsi un plaidoyer en faveur d'un " retour à Aristote ", situant l'auteur dans une tradition philosophique où l'on côtoie Hegel et Kojève, mais aussi Wittgenstein. (Decitre) Note de contenu : A L'ECART DU " MIRACLE GREC " : LA " MENTALITE PRIMITIVE "
LE " MIRACLE GREC " : L'INVENTION DE LA VERITE PAR PLATON
L'EMERGENCE DE L'UNIVERSEL : L'INVENTION DE LA REALITE OBJECTIVE DANS LA PHYSIQUE
LA REVANCHE DE PYTHAGORE, LES MATHEMATIQUES CONTEMPORAINES
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001653 ! Livre Philosophie générale Disponible Sartre / Liliane Sendyk-Siegel (1978)
Titre : Sartre : Images d'une vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sendyk-Siegel, Auteur ; Simone de Beauvoir, Commentateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1978 Autre Editeur : Paris : NRF Importance : 108 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Sartre : Images d'une vie [texte imprimé] / Liliane Sendyk-Siegel, Auteur ; Simone de Beauvoir, Commentateur . - Paris : Gallimard : Paris : NRF, 1978 . - 108 p. : ill. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001736 ! Livre Philosophie générale Disponible La nouvelle alliance / Ilya Prigogine (1979)
Titre : La nouvelle alliance : Métamorphose de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilya Prigogine, Auteur ; Isabelle Stengers, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris : NRF Importance : 302 p. Format : 22,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences
PhilosophieIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La science classique s'est trouvée associée à un désenchantement du monde. C'est la leçon que Jacques Monod entendait tirer des progrès de la biologie : «L'ancienne alliance est rompue. L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers d'où il a émergé par hasard.» Notre science n'est plus ce savoir classique, nous pouvons déchiffrer le récit d'une «nouvelle alliance». Loin de l'exclure du monde qu'elle décrit, la science retrouve comme un problème l'appartenance de l'homme à ce monde. Les théories scientifiques ne peuvent plus supposer la possibilité d'un savoir omniscient : nous lisons, jusque dans leurs principes, les traces d'une activité d'exploration au sein d'une nature en évolution. (Gallimard) La nouvelle alliance : Métamorphose de la science [texte imprimé] / Ilya Prigogine, Auteur ; Isabelle Stengers, Auteur . - Paris : Gallimard : Paris : NRF, 1979 . - 302 p. ; 22,5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences
PhilosophieIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La science classique s'est trouvée associée à un désenchantement du monde. C'est la leçon que Jacques Monod entendait tirer des progrès de la biologie : «L'ancienne alliance est rompue. L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers d'où il a émergé par hasard.» Notre science n'est plus ce savoir classique, nous pouvons déchiffrer le récit d'une «nouvelle alliance». Loin de l'exclure du monde qu'elle décrit, la science retrouve comme un problème l'appartenance de l'homme à ce monde. Les théories scientifiques ne peuvent plus supposer la possibilité d'un savoir omniscient : nous lisons, jusque dans leurs principes, les traces d'une activité d'exploration au sein d'une nature en évolution. (Gallimard) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001766 ! Livre Philosophie générale Disponible Le sentiment tragique de la vie / Miguel Unamuno (1971)
Titre : Le sentiment tragique de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Unamuno, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1971 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Idées num. 68 Importance : 377 p. Format : 16,5 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " Mais là où nous devons aller chercher le héros de notre pensée, ce n'est pas chez un philosophe ayant vécu en chair et en os, mais chez un être de fiction et d'action, plus réel que tous les philosophes : Don Quichotte. Car il y a un quichottisme philosophique, sans doute, mais aussi une philosophie quichottesque. Est-elle autre chose, au fond, celle des conquistadors, des contre-réformateurs, celle de Loyola, et surtout, dans l'ordre de la pensée abstraite mais sentie, celle de nos mystiques ? Et l'on ne peut dire que la philosophie de Don Quichotte fut exactement l'idéalisme : il ne combattait pas pour des idées. C'était le spiritualisme : il combattait pour l'esprit ". Miguel de Unamuno (1864-1936) s'inscrit dans la tradition de Pascal, de Kierkegaard et aussi de Nietzsche. Dans ce livre, écrit en 1912, l'auteur ne tente pas seulement de définir un christianisme qui se trouve souvent en marge des doctrines officielles, mais oppose également sa conception de l'homme et du monde à celles du rationalisme moderne. (Decitre) Le sentiment tragique de la vie [texte imprimé] / Miguel Unamuno, Auteur . - Gallimard : Paris : NRF, 1971 . - 377 p. ; 16,5 cm.. - (Idées; 68) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " Mais là où nous devons aller chercher le héros de notre pensée, ce n'est pas chez un philosophe ayant vécu en chair et en os, mais chez un être de fiction et d'action, plus réel que tous les philosophes : Don Quichotte. Car il y a un quichottisme philosophique, sans doute, mais aussi une philosophie quichottesque. Est-elle autre chose, au fond, celle des conquistadors, des contre-réformateurs, celle de Loyola, et surtout, dans l'ordre de la pensée abstraite mais sentie, celle de nos mystiques ? Et l'on ne peut dire que la philosophie de Don Quichotte fut exactement l'idéalisme : il ne combattait pas pour des idées. C'était le spiritualisme : il combattait pour l'esprit ". Miguel de Unamuno (1864-1936) s'inscrit dans la tradition de Pascal, de Kierkegaard et aussi de Nietzsche. Dans ce livre, écrit en 1912, l'auteur ne tente pas seulement de définir un christianisme qui se trouve souvent en marge des doctrines officielles, mais oppose également sa conception de l'homme et du monde à celles du rationalisme moderne. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001776 ! Livre Philosophie générale Disponible Villa Amalia / Pascal Quignard (2006)
Titre : Villa Amalia : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Quignard (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Collection Blanche Importance : 297 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076538-6 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : «Loin devant les villas sur la digue, elle se tenait accroupie, les genoux au menton, en plein vent, sur le sable humide de la marée. Elle pouvait passer des heures devant les vagues, dans le vacarme, engloutie dans leur rythme comme dans l'étendue grise, de plus en plus bruyante et immense, de la mer.» (Gallimard) Villa Amalia : roman [texte imprimé] / Pascal Quignard (1948-....), Auteur . - Gallimard : Paris : NRF, 2006 . - 297 p. ; 21 cm. - (Collection Blanche) .
ISBN : 978-2-07-076538-6 : 18,50 EUR
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Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : «Loin devant les villas sur la digue, elle se tenait accroupie, les genoux au menton, en plein vent, sur le sable humide de la marée. Elle pouvait passer des heures devant les vagues, dans le vacarme, engloutie dans leur rythme comme dans l'étendue grise, de plus en plus bruyante et immense, de la mer.» (Gallimard) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015258 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible La Bonne Chanson; Jadis et naguère; Parallèlement / Paul Verlaine (1979)
Titre : La Bonne Chanson; Jadis et naguère; Parallèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Verlaine, Auteur ; Louis Forestier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Poésie Importance : 241 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : «Qu'il y ait de la disparate entre les trois recueils qui suivent, leurs dates respectives de publication suffisent à le démontrer. Près de vingt ans séparent La Bonne Chanson de Parallèlement, quatorze la séparent de Jadis et naguère (1870, 1884, 1889). Deux décennies durant lesquelles bien des événements sont survenus dans l'existence de Verlaine : fiançailles et mariage dans l'espoir du bonheur aussitôt dissipé ; rencontre de Rimbaud, avec lequel il forme un de ces couples dioscuriques dont s'encombrent les mythologies ; vagabondages, fugues, retours, séparations, prison. Expériences bien différentes, dans la vie et dans la création poétique ; les trois recueils en restituent les échos divers à des points de vue variés. La Bonne Chanson est toute tendue d'un désir du futur proche, Jadis et naguère revient sur un passé révolu dont certaines heures restent chères au souvenir. Parallèlement glorifie les sensualités marginales et autres. Futur trompeur, passé perdu, présent bivalent... [...]»
Louis Forestier.
(Gallimard)La Bonne Chanson; Jadis et naguère; Parallèlement [texte imprimé] / Paul Verlaine, Auteur ; Louis Forestier, Préfacier, etc. . - Gallimard : Paris : NRF, 1979 . - 241 p. ; 18 cm. - (Poésie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : «Qu'il y ait de la disparate entre les trois recueils qui suivent, leurs dates respectives de publication suffisent à le démontrer. Près de vingt ans séparent La Bonne Chanson de Parallèlement, quatorze la séparent de Jadis et naguère (1870, 1884, 1889). Deux décennies durant lesquelles bien des événements sont survenus dans l'existence de Verlaine : fiançailles et mariage dans l'espoir du bonheur aussitôt dissipé ; rencontre de Rimbaud, avec lequel il forme un de ces couples dioscuriques dont s'encombrent les mythologies ; vagabondages, fugues, retours, séparations, prison. Expériences bien différentes, dans la vie et dans la création poétique ; les trois recueils en restituent les échos divers à des points de vue variés. La Bonne Chanson est toute tendue d'un désir du futur proche, Jadis et naguère revient sur un passé révolu dont certaines heures restent chères au souvenir. Parallèlement glorifie les sensualités marginales et autres. Futur trompeur, passé perdu, présent bivalent... [...]»
Louis Forestier.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015616 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le livre ouvert / Paul Eluard (1974)
Titre : Le livre ouvert : 1938-1944 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Eluard, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1974 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Poésie Importance : 185 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Eluard sera l'un des grands poètes de la Résistance. Il publie, dans la France occupée, de nombreux textes de réconfort et de lutte dont "Le Livre ouvert", une publication clandestine.
(Babelio)Le livre ouvert : 1938-1944 [texte imprimé] / Paul Eluard, Auteur . - Gallimard : Paris : NRF, 1974 . - 185 p. ; 18 cm. - (Poésie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Eluard sera l'un des grands poètes de la Résistance. Il publie, dans la France occupée, de nombreux textes de réconfort et de lutte dont "Le Livre ouvert", une publication clandestine.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015255 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible L'imaginaire / Jean-Paul Sartre (1971)
Titre : L'imaginaire : Psychologie phénoménologique de l'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Sartre, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1971 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Idées num. 101 Importance : 373 p. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
PsychologieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans L'imagination (1936), Sartre avait mené une analyse critique des théories de l'image mentale depuis Descartes.
L'imaginaire, qu'il écrivit à la suite, tente d'abord ce qu'il appelle une «phénoménologie» de l'image, c'est-à-dire qu'il inventorie et conceptualise tout ce qu'une réflexion directe, voire subjective, peut apprendre de certain sur la conscience imageante ; il écarte donc les théories de ses prédécesseurs tout en se servant, souvent contre eux, de leurs observations concrètes, aussi bien que de sa propre subjectivité. Puis il en vient au probable, à savoir à ses propres hypothèses sur la nature de l'image mentale, ce qui l'amène à se poser des questions qui débordent la psychologie phénoménologique : Cette possibilité qu'a la conscience de se donner un objet absent est-elle contingente ? Quel est son rapport avec la pensée ? avec le symbole ? Que représente l'imaginaire dans la vie de la conscience, dans notre position du réel ? Et enfin quelle est la réalité de l'œuvre d'art, cet irréel ? (Gallimard)L'imaginaire : Psychologie phénoménologique de l'imagination [texte imprimé] / Jean-Paul Sartre, Auteur . - Gallimard : Paris : NRF, 1971 . - 373 p. ; 17 cm. - (Idées; 101) .
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PsychologieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans L'imagination (1936), Sartre avait mené une analyse critique des théories de l'image mentale depuis Descartes.
L'imaginaire, qu'il écrivit à la suite, tente d'abord ce qu'il appelle une «phénoménologie» de l'image, c'est-à-dire qu'il inventorie et conceptualise tout ce qu'une réflexion directe, voire subjective, peut apprendre de certain sur la conscience imageante ; il écarte donc les théories de ses prédécesseurs tout en se servant, souvent contre eux, de leurs observations concrètes, aussi bien que de sa propre subjectivité. Puis il en vient au probable, à savoir à ses propres hypothèses sur la nature de l'image mentale, ce qui l'amène à se poser des questions qui débordent la psychologie phénoménologique : Cette possibilité qu'a la conscience de se donner un objet absent est-elle contingente ? Quel est son rapport avec la pensée ? avec le symbole ? Que représente l'imaginaire dans la vie de la conscience, dans notre position du réel ? Et enfin quelle est la réalité de l'œuvre d'art, cet irréel ? (Gallimard)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015051 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les mystères du gynécée / Paul Veyne (1998)
Titre : Les mystères du gynécée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Veyne (1930-....), Auteur ; François Lissarague, Auteur ; Françoise Frontisi-Ducroux, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Le temps des images Importance : 320 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074738-2 Prix : 30,2 € Langues : Français (fre) Catégories : Condition de la femme
FéminismeTags : Femme (Histoiore) Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé : Sexe, mystère et religion. Trois questions entrelacées, trois regards pour les démêler. Au départ la villa dite des Mystères à Pompéi et sa célèbre fresque. Faisant table rase des interprétations passées et des lectures pour initiés, Paul Veyne se livre à une enquête minutieuse qui replace ces peintures dans un monde féminin idéal, imprégné de poésie dionysiaque et qui débouche sur une phénoménologie du sentiment religieux chez les Anciens.
Du côté des Grecs, en contrepoint de cette analyse, François Lissarrague nous fait entrer dans l'imagerie du gynécée avant d'emprunter un chemin plus fantaisiste, en compagnie des satyres, joueurs et voyeurs impénitents. Françoise Frontisi-Ducroux s'aventure ensuite dans le domaine de l'érotique grecque, pour s'intéresser aux modalités de regard dans les moments les plus intimes. Que peut-on en déduire sur les relations des sexes et des genres dans la société grecque ? Sur le point de vue qui préside à la création des images ? Y a-t-il place pour un regard féminin ?Les mystères du gynécée [texte imprimé] / Paul Veyne (1930-....), Auteur ; François Lissarague, Auteur ; Françoise Frontisi-Ducroux, Auteur . - Gallimard : Paris : NRF, 1998 . - 320 p. ; 21 cm. - (Le temps des images) .
ISBN : 978-2-07-074738-2 : 30,2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Condition de la femme
FéminismeTags : Femme (Histoiore) Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé : Sexe, mystère et religion. Trois questions entrelacées, trois regards pour les démêler. Au départ la villa dite des Mystères à Pompéi et sa célèbre fresque. Faisant table rase des interprétations passées et des lectures pour initiés, Paul Veyne se livre à une enquête minutieuse qui replace ces peintures dans un monde féminin idéal, imprégné de poésie dionysiaque et qui débouche sur une phénoménologie du sentiment religieux chez les Anciens.
Du côté des Grecs, en contrepoint de cette analyse, François Lissarrague nous fait entrer dans l'imagerie du gynécée avant d'emprunter un chemin plus fantaisiste, en compagnie des satyres, joueurs et voyeurs impénitents. Françoise Frontisi-Ducroux s'aventure ensuite dans le domaine de l'érotique grecque, pour s'intéresser aux modalités de regard dans les moments les plus intimes. Que peut-on en déduire sur les relations des sexes et des genres dans la société grecque ? Sur le point de vue qui préside à la création des images ? Y a-t-il place pour un regard féminin ?Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018936 ! Livre Histoire des femmes et du féminisme Disponible Le liseur / Bernhard Schlink (2007)
Titre : Le liseur : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernhard Schlink (1944-....), Auteur ; Bernard Lortholary (1936-....), Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Du monde entier, ISSN 0750-7879 Importance : 201 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074489-3 Prix : 95 FRF Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Littérature allemande Index. décimale : 82-311.6 Roman historique. Roman de guerre Résumé : À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : «Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération (...) que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?» (Decitre)Le liseur : roman [texte imprimé] / Bernhard Schlink (1944-....), Auteur ; Bernard Lortholary (1936-....), Traducteur . - Gallimard : Paris : NRF, 2007 . - 201 p. ; 21 cm. - (Du monde entier, ISSN 0750-7879) .
ISBN : 978-2-07-074489-3 : 95 FRF
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Littérature allemande Index. décimale : 82-311.6 Roman historique. Roman de guerre Résumé : À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : «Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération (...) que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?» (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015421 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Sonnets / William Shakespeare (2006)
Titre : Sonnets Type de document : texte imprimé Auteurs : William Shakespeare, Auteur ; Pierre Jean Jouve, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Poésie Importance : 179 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032149-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Littérature anglaise
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Pourquoi retraduire, une fois de plus, les sonnets de Shakespeare, ou la Tragédie du roi Richard II ? Pour Frédéric Boyer, traduire n'est pas une simple opération linguistique. C'est d'abord une forme d'engagement, une confrontation sur un sol nouveau avec une patrie qui ne sera jamais tout à fait la nôtre. Mais, en nous déportant dans l'autre langue d'une ouvre, nous apprenons alors que nous n'étions d'aucun sol particulier, d'aucune patrie.
Traduire, et retraduire, est une nécessité pour nous sauver, collectivement et individuellement, de l'oubli dans lequel nous sommes. Nous sommes oubliés des ouvres et de leurs langues. Les retraduire c'est réveiller leur mémoire de langage. Leur dire : nous sommes là nous aussi, et faire en sorte que nous puissions nous entendre. Leur faire dire : faites-vous entendre en nous, réveillez-nous, je vous prends dans mes mots, dans ma langue imparfaite et inachevée. (Decitre)Sonnets [texte imprimé] / William Shakespeare, Auteur ; Pierre Jean Jouve, Traducteur . - Gallimard : Paris : NRF, 2006 . - 179 p. ; 18 cm. - (Poésie) .
ISBN : 978-2-07-032149-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Littérature anglaise
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Pourquoi retraduire, une fois de plus, les sonnets de Shakespeare, ou la Tragédie du roi Richard II ? Pour Frédéric Boyer, traduire n'est pas une simple opération linguistique. C'est d'abord une forme d'engagement, une confrontation sur un sol nouveau avec une patrie qui ne sera jamais tout à fait la nôtre. Mais, en nous déportant dans l'autre langue d'une ouvre, nous apprenons alors que nous n'étions d'aucun sol particulier, d'aucune patrie.
Traduire, et retraduire, est une nécessité pour nous sauver, collectivement et individuellement, de l'oubli dans lequel nous sommes. Nous sommes oubliés des ouvres et de leurs langues. Les retraduire c'est réveiller leur mémoire de langage. Leur dire : nous sommes là nous aussi, et faire en sorte que nous puissions nous entendre. Leur faire dire : faites-vous entendre en nous, réveillez-nous, je vous prends dans mes mots, dans ma langue imparfaite et inachevée. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015448 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Ilade -Odyssée / Homère (1955)
Titre : Ilade -Odyssée Type de document : texte imprimé Auteurs : Homère, Auteur ; Victor Bérard, Traducteur ; Jean Bérard, Traducteur ; Robert Flacelière, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1955 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : La Pléiade Importance : 1140 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature grecque (grec ancien) Index. décimale : 821.14'02 Littérature grecque (grec ancien) Résumé : «Chante la colère, déesse, du fils de Pélée, Achille, colère funeste, qui causa mille douleurs aux Achéens, précipita chez Adès mainte âme forte de héros, et fit de leurs corps la proie des chiens et des oiseaux innombrables...»
À plus d'un titre, l'homme occidental peut voir dans l'Iliade une œuvre fondatrice. Avant la grande expérience des Tragiques, ce poème d'une beauté violente dépeint pour la première fois l'être humain face à un destin qu'il a conscience de devoir accomplir.
(Flammarion)Ilade -Odyssée [texte imprimé] / Homère, Auteur ; Victor Bérard, Traducteur ; Jean Bérard, Traducteur ; Robert Flacelière, Traducteur . - Gallimard : Paris : NRF, 1955 . - 1140 p. ; 18 cm. - (La Pléiade) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature grecque (grec ancien) Index. décimale : 821.14'02 Littérature grecque (grec ancien) Résumé : «Chante la colère, déesse, du fils de Pélée, Achille, colère funeste, qui causa mille douleurs aux Achéens, précipita chez Adès mainte âme forte de héros, et fit de leurs corps la proie des chiens et des oiseaux innombrables...»
À plus d'un titre, l'homme occidental peut voir dans l'Iliade une œuvre fondatrice. Avant la grande expérience des Tragiques, ce poème d'une beauté violente dépeint pour la première fois l'être humain face à un destin qu'il a conscience de devoir accomplir.
(Flammarion)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013305 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Notes sur Chopin / André Gide (2010)
Titre : Notes sur Chopin Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gide (1869-1951), Auteur ; Michaël Levinas, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : NRF Importance : 170 p. Présentation : ill. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012943-0 Prix : 13,50 € Note générale : Les Notes sur Chopin ont paru en 1931 dans La Revue Musicale Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : "J'ai passé avec Chopin plus d'heures que je n'en ai passé avec aucun auteur ", confiait André Gide à une jeune pianiste en janvier 1951. Pianiste lui-même, et fin musicologue. l'écrivain avait à cour de restituer Chopin à ses contemporains. tant il sentait que l'interprétation qu'en donnaient certains virtuoses de son temps en voilait les accents singuliers et contrevenait à son chant le plus intime. Il fallait revenir aux oeuvres. à leurs "intentions". C'est comme critique qu'il choisit de faire part de sa "lecture" de Chopin, en proposant un fructueux rapprochement entre le compositeur des Scherzos et le poète des Fleurs du Mal. Gide se souvenait de ses années de jeunesse. où Baudelaire et Chopin étaient tenus l'un et l'autre pour infréquentables, et leurs ouvres pour également "malsaines". Mais qu'avaient-elles vraiment en commun qui pût laisser craindre un tel ravissement des esprits? N'était-ce pas à leur égale perfection que l'on devait ce "secret d'émerveillement auquel l'âme aventureuse s'expose sur des chemins non tracés d'avance"? II s'agissait dès lors que les interprètes ne vinssent pas gâter, par trop d'assurance. la " révélation " Chopin. cette pure disponibilité à l'inouï que recèle l'écriture. Les Notes sur Chopin ont paru en 1931 dans La Berne musicale. (Decitre) Notes sur Chopin [texte imprimé] / André Gide (1869-1951), Auteur ; Michaël Levinas, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard : Paris : NRF, 2010 . - 170 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-07-012943-0 : 13,50 €
Les Notes sur Chopin ont paru en 1931 dans La Revue Musicale
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : "J'ai passé avec Chopin plus d'heures que je n'en ai passé avec aucun auteur ", confiait André Gide à une jeune pianiste en janvier 1951. Pianiste lui-même, et fin musicologue. l'écrivain avait à cour de restituer Chopin à ses contemporains. tant il sentait que l'interprétation qu'en donnaient certains virtuoses de son temps en voilait les accents singuliers et contrevenait à son chant le plus intime. Il fallait revenir aux oeuvres. à leurs "intentions". C'est comme critique qu'il choisit de faire part de sa "lecture" de Chopin, en proposant un fructueux rapprochement entre le compositeur des Scherzos et le poète des Fleurs du Mal. Gide se souvenait de ses années de jeunesse. où Baudelaire et Chopin étaient tenus l'un et l'autre pour infréquentables, et leurs ouvres pour également "malsaines". Mais qu'avaient-elles vraiment en commun qui pût laisser craindre un tel ravissement des esprits? N'était-ce pas à leur égale perfection que l'on devait ce "secret d'émerveillement auquel l'âme aventureuse s'expose sur des chemins non tracés d'avance"? II s'agissait dès lors que les interprètes ne vinssent pas gâter, par trop d'assurance. la " révélation " Chopin. cette pure disponibilité à l'inouï que recèle l'écriture. Les Notes sur Chopin ont paru en 1931 dans La Berne musicale. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005044 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Mémoires d'Hadrien / Marguerite Yourcenar (1980)
Titre : Mémoires d'Hadrien : suivi de Carnets de notes de Mémoires d'Hadrien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Yourcenar (1903-1987), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1980 Autre Editeur : Paris : NRF Importance : 356 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu " refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors ". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout. " ... Je me sentais responsable de la beauté du monde ", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la " discipline auguste ", entre l'intelligence et la volonté. (Decitre) Mémoires d'Hadrien : suivi de Carnets de notes de Mémoires d'Hadrien [texte imprimé] / Marguerite Yourcenar (1903-1987), Auteur . - Paris : Gallimard : Paris : NRF, 1980 . - 356 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu " refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors ". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout. " ... Je me sentais responsable de la beauté du monde ", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la " discipline auguste ", entre l'intelligence et la volonté. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010698 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible