Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des langues > Expression écrite
Voir aussi : Rédaction technique
Voir aussi : Rédaction technique
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1/2014 - Plus c'est tôt, mieux c'est ? L'enseignement précoce des langues étrangères (Bulletin de Babylonia, 1/2014 [24/03/2015])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
Titre : 1/2014 - Plus c'est tôt, mieux c'est ? L'enseignement précoce des langues étrangères Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita) Catégories : Enseignement des langues Tags : enseignement des langues étrangères Index. décimale : 811 Langues [n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
1/2014 - Plus c'est tôt, mieux c'est ? L'enseignement précoce des langues étrangères [texte imprimé] . - 2015 . - 104 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita)
Catégories : Enseignement des langues Tags : enseignement des langues étrangères Index. décimale : 811 Langues Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005873 $ Périodique Revues Disponible 101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 2/2012 - Culture et littérature dans l'enseignement des langues (Bulletin de Babylonia, 2/2012 [24/03/2015])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
Titre : 2/2012 - Culture et littérature dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita) Catégories : Enseignement des langues Tags : enseignement des langues (culture) enseignement des langues (littérature Index. décimale : 811 Langues [n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
2/2012 - Culture et littérature dans l'enseignement des langues [texte imprimé] . - 2015 . - 104 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita)
Catégories : Enseignement des langues Tags : enseignement des langues (culture) enseignement des langues (littérature Index. décimale : 811 Langues Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005876 ! Livre Revues Disponible 2/2014 - La leçon de grammaire revisitée (Bulletin de Babylonia, 2/2014 [24/03/2015])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
Titre : 2/2014 - La leçon de grammaire revisitée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita) Catégories : Enseignement des langues Tags : enseignement de la grammaire (langues étrangères) Index. décimale : 811 Langues [n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
2/2014 - La leçon de grammaire revisitée [texte imprimé] . - 2015 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita)
Catégories : Enseignement des langues Tags : enseignement de la grammaire (langues étrangères) Index. décimale : 811 Langues Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005874 $ Périodique Revues Disponible 3/2014 - 2004-2014 : La Suisse et les langues (Bulletin de Babylonia, 3/2014 [24/03/2015])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
Titre : 3/2014 - 2004-2014 : La Suisse et les langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita) Catégories : Enseignement des langues Tags : Suisse (langues) Index. décimale : 811 Langues [n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
3/2014 - 2004-2014 : La Suisse et les langues [texte imprimé] . - 2015 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita)
Catégories : Enseignement des langues Tags : Suisse (langues) Index. décimale : 811 Langues Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005875 $ Périodique Revues Disponible Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller (2020)
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller (1984-....), Auteur ; Nathalie Borgé (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2020 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 286 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Prix : 20,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement des langues
Oeuvre d'artTags : oeuvre art (enseignement des langues) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées. (Didier)Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues [texte imprimé] / Catherine Muller (1984-....), Auteur ; Nathalie Borgé (1963-....), Auteur . - Didier, 2020 . - 286 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-09533-9 : 20,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement des langues
Oeuvre d'artTags : oeuvre art (enseignement des langues) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées. (Didier)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020097 ! Livre Français (Didactique) Disponible Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Confédération générale des enseignants, Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001229 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001230 ! Livre Philosophie générale Disponible L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues (2017)
Titre : L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues : douze articles pour mieux comprendre et faire le point Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Lions-Olivieri (19..-....), Editeur scientifique ; Philippe Liria, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition révisée et enrichie Editeur : Paris [France] : Maison des langues Année de publication : 2017 Importance : 297 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-84435-45-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des langues Tags : langues (enseignement) Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : La 4e de couverture indique quelques questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre ?a travers douze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui mettent en oeuvre une approche s'ouvrant sur de nouvelles pratiques : quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ? Qu'appelle-t-on "approche actionnelle" ? Qu'est-ce qu'une tâche ? Qu'entend-on par "nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ? En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
Ce livre est un recueil de douze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professionnels de l’enseignement des langues et de la linguistique, qui, à travers leurs recherches, réflexions et leur expérience de terrain, font le point sur les pratiques pédagogiques de ces dernières années. Dans cette deuxième édition, révisée et enrichie, nous avons ajouté un article sur le TNI et la perspective actionnelle. (Decitre)Note de contenu : REGARDS CROISES SUR L'APPROCHE ACTIONNELLE
Lecture du cadre : continuité ou rupture ?
L'apprentissage des langues par l'action
A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle :une perspective sociocognitive
L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
L'APPROCHE ACTIONNELLE EN PRATIQUE
La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
Mise en place dune méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire en suite !
(Decitre)L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues : douze articles pour mieux comprendre et faire le point [texte imprimé] / Marie-Laure Lions-Olivieri (19..-....), Editeur scientifique ; Philippe Liria, Editeur scientifique . - 2e édition révisée et enrichie . - Paris (France) : Maison des langues, 2017 . - 297 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-84-84435-45-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des langues Tags : langues (enseignement) Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : La 4e de couverture indique quelques questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre ?a travers douze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui mettent en oeuvre une approche s'ouvrant sur de nouvelles pratiques : quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ? Qu'appelle-t-on "approche actionnelle" ? Qu'est-ce qu'une tâche ? Qu'entend-on par "nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ? En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
Ce livre est un recueil de douze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professionnels de l’enseignement des langues et de la linguistique, qui, à travers leurs recherches, réflexions et leur expérience de terrain, font le point sur les pratiques pédagogiques de ces dernières années. Dans cette deuxième édition, révisée et enrichie, nous avons ajouté un article sur le TNI et la perspective actionnelle. (Decitre)Note de contenu : REGARDS CROISES SUR L'APPROCHE ACTIONNELLE
Lecture du cadre : continuité ou rupture ?
L'apprentissage des langues par l'action
A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle :une perspective sociocognitive
L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
L'APPROCHE ACTIONNELLE EN PRATIQUE
La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
Mise en place dune méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire en suite !
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019766 ! Livre Pédagogie Disponible Ateliers de langage pour l'école maternelle / Jean-François Simonpoli (1995)
Titre : Ateliers de langage pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Simonpoli, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170395-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des langues Tags : savoir parler enseignement fondamental activités pédagogiques Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Prolongement pratique des théories développées par Jean-François Simonpoli dans La Conversation enfantine et Apprendre à communiquer, cet ouvrage déploie une batterie d'outils et d'exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s'articule autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Car, quoi qu'on en pense, tout n'est pas joué à quatre ans... " (4e de couv.) Note de contenu : Une batterie de fiches pratiques qui s'articulent autour de quatre volets :
- observation ;
- mise en situation ;
- évaluation ;
- programmation.
Cet ouvrage illustre le fonctionnement des ateliers de langage.Ateliers de langage pour l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-François Simonpoli, Auteur . - Hachette Éducation, 1995 . - 223 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170395-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des langues Tags : savoir parler enseignement fondamental activités pédagogiques Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Prolongement pratique des théories développées par Jean-François Simonpoli dans La Conversation enfantine et Apprendre à communiquer, cet ouvrage déploie une batterie d'outils et d'exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s'articule autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Car, quoi qu'on en pense, tout n'est pas joué à quatre ans... " (4e de couv.) Note de contenu : Une batterie de fiches pratiques qui s'articulent autour de quatre volets :
- observation ;
- mise en situation ;
- évaluation ;
- programmation.
Cet ouvrage illustre le fonctionnement des ateliers de langage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010474 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600010473 ! Livre Français (Didactique) Disponible En avant avec les parents ! [dossier] / Laurence Rameau in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Titre : En avant avec les parents ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 22-36 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] En avant avec les parents ! [dossier] [texte imprimé] / Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 22-36.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Babylonia / Martina Zimmermann
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Babylonia : Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Martina Zimmermann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amelia Lambelet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Comano [Suisse] : Fondation Langues et Cultures ISBN/ISSN/EAN : 1420+0007 Note générale : revue multilingue Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita) Catégories : Enseignement des langues Index. décimale : 811 Langues [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Babylonia : Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues [texte imprimé] / Martina Zimmermann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amelia Lambelet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Comano (Suisse) : Fondation Langues et Cultures.
ISSN : 1420+0007
revue multilingue
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita)
Catégories : Enseignement des langues Index. décimale : 811 Langues
Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] / Marie Versele in Éduquer, N°102 (Décembre 2013)
[article]
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Titre : Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Auteur . - 2013 . - 20-27.
Langues : Français (fre)
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004075 $ Périodique Revues Disponible Les chemins de l'éducation / Françoise Dolto (1994)
Titre : Les chemins de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 368 Importance : 533 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041524-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Les chemins de l'éducation [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur . - Gallimard, 1994 . - 533 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 368) .
ISBN : 978-2-07-041524-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Cinq mémoires sur l'instruction publique / Condorcet (1994)
Titre : Cinq mémoires sur l'instruction publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Condorcet, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : GF num. 783 Importance : 380 p. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070783-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Cinq mémoires sur l'instruction publique [texte imprimé] / Condorcet, Auteur . - Flammarion, 1994 . - 380 p. ; 17,5 cm. - (GF; 783) .
ISBN : 978-2-08-070783-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001497 ! Livre Philosophie générale Disponible