Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 5 Information et communication > 5.15 Gestion de l'information > Promotion de l'utilisation des bibliothèques > Extension de bibliothèques
Voir aussi : Activité culturelle / Bibliothèque publique / Éducation périscolaire
Voir aussi : Activité culturelle / Bibliothèque publique / Éducation périscolaire
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1001 escales sur la mer des histoires / Patrick Michel (2001)
Titre : 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur ; Joëlle Dugailly, Collaborateur ; Marie-France Reininger, Collaborateur ; Anne Brouillard (1967-....), Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Collectif Alpha Année de publication : 2001 Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Français
Promotion de la lectureTags : lecture(plaisir) histoires lecture(suggestion) activités(pédagogiques) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : ""1001 escales sur la mer des histoires" est un recueil d’activités pédagogiques destinées à familiariser des personnes non-lectrices ou faibles lectrices avec le monde des livres (albums illustrés, romans, bandes dessinées, récits de vie...) et à leur donner l’envie et la possibilité d’y plonger sans douleur. Cet ouvrage a reçu le Prix de l’Éducation Permanente de la Communauté française de Belgique." (ww.collectif-alpha.be) 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur ; Joëlle Dugailly, Collaborateur ; Marie-France Reininger, Collaborateur ; Anne Brouillard (1967-....), Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : Collectif Alpha, 2001 . - 240 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Français
Promotion de la lectureTags : lecture(plaisir) histoires lecture(suggestion) activités(pédagogiques) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : ""1001 escales sur la mer des histoires" est un recueil d’activités pédagogiques destinées à familiariser des personnes non-lectrices ou faibles lectrices avec le monde des livres (albums illustrés, romans, bandes dessinées, récits de vie...) et à leur donner l’envie et la possibilité d’y plonger sans douleur. Cet ouvrage a reçu le Prix de l’Éducation Permanente de la Communauté française de Belgique." (ww.collectif-alpha.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010609 ! Livre Français (Lecture) Disponible Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec (2000)
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 352 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170643-0 Prix : 31.10 € Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : activité de lecture littérature jeunesse Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.(decitre.fr) Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 352 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170643-0 : 31.10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : activité de lecture littérature jeunesse Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.(decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000642 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600010311 ! Livre Français (Didactique) Disponible Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse / Daniel Delbrassine (2007)
Titre : Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2007 Collection : Tactiques num. 2 Importance : 101 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-560-0 Catégories : Enseignement de la littérature
Français
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : littérature jeunesse lecture français roman récit de guerre mythologie anthologie violence Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents.
Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références "). (Decitre)Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2007 . - 101 p. : ill. ; 23 cm. - (Tactiques; 2) .
ISBN : 978-2-87037-560-0
Catégories : Enseignement de la littérature
Français
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : littérature jeunesse lecture français roman récit de guerre mythologie anthologie violence Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents.
Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références "). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003273 $ Périodique Revues Disponible 1600005821 $ Périodique Revues Disponible 1600020181 $ Périodique Revues Exclu du prêt 1600020182 $ Périodique Revues Disponible Le défi-lecture / Jean-Jacques Maga (1995)
Titre : Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1995 Collection : Dossier Ecole 2000 Importance : 188 p. Présentation : ill., tableaux Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1088-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Lecture
Promotion de la lectureTags : lecture littérature(jeunesse) apprentissage(lecture) lecture plaisir jeux(lecture) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles." (www;amazon.fr) Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur . - Labor, 1995 . - 188 p. : ill., tableaux ; 22 cm. - (Dossier Ecole 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1088-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Lecture
Promotion de la lectureTags : lecture littérature(jeunesse) apprentissage(lecture) lecture plaisir jeux(lecture) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles." (www;amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010765 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Eloge de la lecture / Michèle Petit (2002)
Titre : Eloge de la lecture : la construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Petit (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2002 Collection : Nouveaux mondes Importance : 159 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3242-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Promotion de la lectureTags : lecture (psychologie) identité Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'origine de cet ouvrage, il y a des voix d'hommes et de femmes d'origines culturelles et de milieux sociaux différents, et en contrepoint des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains. En conjuguant sciences sociales et psychanalyse, il approfondit l'analyse de leurs expériences singulières et des résistances que l'écrit suscite.
Ces lecteurs racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d'apprivoiser leur peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d'apprendre ce que d'autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d'être sur terre.
Car lire, c'est aussi un moyen pour résister aux processus d'exclusion ou d'oppression, pour reconquérir une position de sujet au lieu de n'être qu'objet du discours des autres. Comme Jorge Semprun qui retrouve espoir dans un texte de Gide, après qu'on l'eut congédié en se moquant de son accent de jeune Espagnol, débarqué à Paris : "La boulangère du Boulevard Saint-Michel me chassait de la communauté. André Gide m'y réintégrait subrepticement. Dans la lumière de cette prose qui m'était offerte, je franchissais clandestinement les frontières d'une terre d'asile probable." (Babelio)Eloge de la lecture : la construction de soi [texte imprimé] / Michèle Petit (1946-....), Auteur . - Belin, 2002 . - 159 p. ; 22 cm. - (Nouveaux mondes) .
ISBN : 978-2-7011-3242-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Promotion de la lectureTags : lecture (psychologie) identité Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'origine de cet ouvrage, il y a des voix d'hommes et de femmes d'origines culturelles et de milieux sociaux différents, et en contrepoint des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains. En conjuguant sciences sociales et psychanalyse, il approfondit l'analyse de leurs expériences singulières et des résistances que l'écrit suscite.
Ces lecteurs racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d'apprivoiser leur peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d'apprendre ce que d'autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d'être sur terre.
Car lire, c'est aussi un moyen pour résister aux processus d'exclusion ou d'oppression, pour reconquérir une position de sujet au lieu de n'être qu'objet du discours des autres. Comme Jorge Semprun qui retrouve espoir dans un texte de Gide, après qu'on l'eut congédié en se moquant de son accent de jeune Espagnol, débarqué à Paris : "La boulangère du Boulevard Saint-Michel me chassait de la communauté. André Gide m'y réintégrait subrepticement. Dans la lumière de cette prose qui m'était offerte, je franchissais clandestinement les frontières d'une terre d'asile probable." (Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011938 ! Livre Français (Lecture) Disponible Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album / Graziella Deleuze (2023)
Titre : Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Presses Universitaires de Liège Année de publication : 2023 Collection : Didactiques en recherche num. 3 Importance : 388 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-363-8 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Promotion de la lectureTags : lecture album jeunesse lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l'intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation: il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants.Cet ouvrage parait dans un contexte institutionnel marqué par les réformes: pacte pour un enseignement d’excellence, validation de nouveaux référentiels disciplinaires et réforme de la formation initiale des enseignants. Il intéressera les formateurs d’enseignants mais aussi les chercheurs qui travaillent dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants, les responsables politiques en charge de l’enseignement et les concepteurs de programmes de formation. Enfin, les enseignants professionnels en sections préscolaire, primaire et secondaire y trouveront des suggestions de parcours et de pratiques de lectures. (4e de couv.) Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - Presses Universitaires de Liège, 2023 . - 388 p. ; 24 cm. - (Didactiques en recherche; 3) .
ISBN : 978-2-87562-363-8 : 35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Promotion de la lectureTags : lecture album jeunesse lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l'intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation: il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants.Cet ouvrage parait dans un contexte institutionnel marqué par les réformes: pacte pour un enseignement d’excellence, validation de nouveaux référentiels disciplinaires et réforme de la formation initiale des enseignants. Il intéressera les formateurs d’enseignants mais aussi les chercheurs qui travaillent dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants, les responsables politiques en charge de l’enseignement et les concepteurs de programmes de formation. Enfin, les enseignants professionnels en sections préscolaire, primaire et secondaire y trouveront des suggestions de parcours et de pratiques de lectures. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017722 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600017723 ! Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 06/01/2025 Madame, monsieur, bonsoir / Paul, de Theux (2013)
Titre : Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l'information télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul, de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2013 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias Importance : 115 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : DVD Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : 5 Information et communication
Éducation aux médiasTags : RTBF Information télévisée (analyse) éducation aux médias journal télévisé Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l'information télévisée [texte imprimé] / Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul, de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur . - Media Animation, 2013 . - 115 p. : ill. en coul. ; 30 cm + DVD. - (Les dossiers de l'éducation aux médias) .
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 5 Information et communication
Éducation aux médiasTags : RTBF Information télévisée (analyse) éducation aux médias journal télévisé Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006794 ! Livre Médias Disponible 1600006795 ! Livre Médias Disponible 1600006796 ! Livre Médias Disponible