Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Terwagne
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAgir avec le langage écrit / Arlette Delhaxhe (1989)
Titre : Agir avec le langage écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Delhaxhe, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; D. Massoz, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1989 Collection : Agir et interagir à l'école maternelle num. 4 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0389-0 Catégories : Communication
Développement du langage
Enseignement de la lectureTags : communication langage lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Cet ouvrage constitue une réflexion théorique sur les mécanismes de la lecture, en plus d'être un recueil d'activités centrées sur l'apprentissage du langage écrit chez les enfants de la maternelle. Basé sur la théorie du constructivisme de J. Piaget." (Google Books) Agir avec le langage écrit [texte imprimé] / Arlette Delhaxhe, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; D. Massoz, Auteur . - Labor, 1989 . - 96 p. : ill. ; 24 cm. - (Agir et interagir à l'école maternelle; 4) .
ISBN : 978-2-8040-0389-0
Catégories : Communication
Développement du langage
Enseignement de la lectureTags : communication langage lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Cet ouvrage constitue une réflexion théorique sur les mécanismes de la lecture, en plus d'être un recueil d'activités centrées sur l'apprentissage du langage écrit chez les enfants de la maternelle. Basé sur la théorie du constructivisme de J. Piaget." (Google Books) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003127 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600010898 ! Livre Français (Écriture) Exclu du prêt 1600011866 ! Livre Français (Écriture) Disponible Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2000)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Savoirs en pratique Sous-collection : Français Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3744-1 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur . - De Boeck, 2000 . - 205 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-3744-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000643 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600003034 ! Livre Français (Lecture) Disponible Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2006)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur . - De Boeck, 2006 . - 205 p. ; 23 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5250-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000844 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600000960 ! Livre Français (Lecture) Disponible Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2013)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Savoirs en pratique Sous-collection : Français Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation.
L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.(decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
L'engagement du lecteur
L'interaction sociale, source de développement
Au coeur du processus transactionnel
LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
Les enjeux des cercles de lecture littéraire
Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
Des discussions après lecture complète d'un livre
LES CERCLES D'IDEES
Comprendre
Répondre aux textes
Construire des connaissancesLes cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur . - 4e éd. . - De Boeck, 2013 . - 205 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation.
L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.(decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
L'engagement du lecteur
L'interaction sociale, source de développement
Au coeur du processus transactionnel
LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
Les enjeux des cercles de lecture littéraire
Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
Des discussions après lecture complète d'un livre
LES CERCLES D'IDEES
Comprendre
Répondre aux textes
Construire des connaissancesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007419 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600007420 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600007421 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600007422 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008802 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008804 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008805 ! Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 01/01/2025 1600008806 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008807 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600007418 ! Livre Français (Lecture) Exclu du prêt Les chemins de la compréhension / Serge Terwagne (1996)
Titre : Les chemins de la compréhension : ou comment enseigner les stratègies de lecture aux 8-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Nicole Widart, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège Année de publication : 1996 Collection : Service de pédagogie expérimentale Note générale : Brochure accompagnant le film. - Ce travail a été réalisé grâce au soutient de la Direction générale de l'Organisation des Études, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française de Belgique Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement de la lecture
FrançaisTags : lecture(enseignement) projet de lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : La lecture comme jeu de parcours ; La pratique guidée des stratégies au sein de projets de lecture (la préparation à la lecture; l'exécution de la tâche; l'évaluation des résultats) ; L'enseignement des stratégies (les composantes d'un enseignement stratégique ; les occasions propices à l'introduction d'un enseignement stratégique) ; Les pratiques interactives (gestion d'un comité de rédaction ; étude du contenu d'un texte "le rhinocéros") ; conclusion Les chemins de la compréhension : ou comment enseigner les stratègies de lecture aux 8-12 ans [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Nicole Widart, Auteur . - Université de Liège, 1996. - (Service de pédagogie expérimentale) .
Brochure accompagnant le film. - Ce travail a été réalisé grâce au soutient de la Direction générale de l'Organisation des Études, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française de Belgique
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement de la lecture
FrançaisTags : lecture(enseignement) projet de lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : La lecture comme jeu de parcours ; La pratique guidée des stratégies au sein de projets de lecture (la préparation à la lecture; l'exécution de la tâche; l'évaluation des résultats) ; L'enseignement des stratégies (les composantes d'un enseignement stratégique ; les occasions propices à l'introduction d'un enseignement stratégique) ; Les pratiques interactives (gestion d'un comité de rédaction ; étude du contenu d'un texte "le rhinocéros") ; conclusion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010819 ! Livre Français (Didactique) Disponible Comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite / Serge Terwagne (1992)
Titre : Comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite : au pied de la lettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Anne Godenir, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège Année de publication : 1992 Collection : Service de pédagogie expérimentale Importance : 68 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Brochure accompagnant le film "Au pied de la lettre ou comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite". - Ce travail a été réalisé grâce au soutient de la Direction générale de l'Organisation des Études, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française de Belgique Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture(apprentissage) savoir-écrire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite : au pied de la lettre [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Anne Godenir, Auteur . - Université de Liège, 1992 . - 68 p. : ill. ; 30 cm. - (Service de pédagogie expérimentale) .
Brochure accompagnant le film "Au pied de la lettre ou comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite". - Ce travail a été réalisé grâce au soutient de la Direction générale de l'Organisation des Études, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française de Belgique
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture(apprentissage) savoir-écrire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010911 ! Livre Français (Écriture) Exclu du prêt Le récit à l'école maternelle / Serge Terwagne (2008)
Titre : Le récit à l'école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Marianne Vanesse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Outils pour enseigner Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5838-5 Catégories : Enseignement de la lecture
Enseignement préscolaire
Lecture
Préparation à la lectureTags : récit histoire schéma narratif dramatisation album jeu conte Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. Les auteurs montrent comment ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et comment l'école maternelle peut y contribuer à travers des activités diverses: lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques... Plus de 30 fiches pratiques. (Decitre) Le récit à l'école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Marianne Vanesse, Auteur . - De Boeck, 2008 . - 176 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5838-5
Catégories : Enseignement de la lecture
Enseignement préscolaire
Lecture
Préparation à la lectureTags : récit histoire schéma narratif dramatisation album jeu conte Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. Les auteurs montrent comment ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et comment l'école maternelle peut y contribuer à travers des activités diverses: lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques... Plus de 30 fiches pratiques. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010584 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600003220 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600003221 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600003222 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600010583 ! Livre Français (Lecture) Exclu du prêt