Fermeture de la bibliothèque :
- le mercredi 25 juin à partir de 13h30
- le jeudi 26 juin après-midi
- le lundi 30 juin
- le mercredi 2 juillet
- le mercredi 9 juillet à partir de 13h30
- le vendredi 11 juillet
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
/ Séphora Boucenna (2011)
/ Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt
/ Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants , AuteurAnnée de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre ) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique
Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] /
Confédération générale des enseignants , Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (
fre )
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600001229 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001230 ! Livre Philosophie générale Disponible
/ Stéphanie Bral (2020)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600012115 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible
/ Laurence Rameau in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt
Titre : Bescherelle poche : Conjugaison Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Hatier Importance : 255 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04461-6 Prix : 4.45 € Langues : Français (fre ) Catégories : Conjugaison Tags : conjugaison Index. décimale : 81'366.3 ConjugaisonNote de contenu : Les 104 tableaux modèles ; Les principales difficultés ; Le répertoire des verbes
Bescherelle poche : Conjugaison [texte imprimé] . -
Paris (France) : Hatier , [s.d.] . - 255 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-401-04461-6 : 4.45 €
Langues : Français (
fre )
Catégories : Conjugaison Tags : conjugaison Index. décimale : 81'366.3 ConjugaisonNote de contenu : Les 104 tableaux modèles ; Les principales difficultés ; Le répertoire des verbes
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600014466 Dictionnaire Français (Grammaire) Disponible 1600014467 Dictionnaire Français (Grammaire) Disponible 1600014468 Dictionnaire Français (Grammaire) Disponible 1600014469 Dictionnaire Français (Grammaire) Disponible 1600014470 Dictionnaire Français (Grammaire) Disponible 1600014471 Dictionnaire Français (Grammaire) Disponible 1600014472 Dictionnaire Français (Grammaire) Disponible 1600014473 Dictionnaire Français (Grammaire) Disponible 1600014474 Dictionnaire Français (Grammaire) Disponible 1600014475 Dictionnaire Français (Grammaire) Disponible
/ Marie Versele in Éduquer, N°102 (Décembre 2013)
/ Françoise Dolto (1994)
/ Condorcet (1994)
Titre : Cinq mémoires sur l'instruction publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Condorcet , AuteurEditeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : GF num. 783 Importance : 380 p. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070783-3 Langues : Français (fre ) Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratiqueRésumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)
Cinq mémoires sur l'instruction publique [texte imprimé] /
Condorcet , Auteur . -
Flammarion , 1994 . - 380 p. ; 17,5 cm. - (
GF ; 783) .
ISBN : 978-2-08-070783-3
Langues : Français (
fre )
Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratiqueRésumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600001497 ! Livre Philosophie générale Disponible
/ Daniel Gacoin in EJE journal, N°45 (Février 2014 - Mars 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004119 $ Périodique Revues Exclu du prêt
/ Catherine Kintzler (1984)
Titre : Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler , Auteur ; Jean-Claude Milner , AuteurEditeur : Paris : Minerve Année de publication : 1984 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 55Importance : 311 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032409-5 Langues : Français (fre ) Catégories : 1 Education Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratiqueRésumé : Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue. (Decitre)
Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen [texte imprimé] /
Catherine Kintzler , Auteur ;
Jean-Claude Milner , Auteur . -
Minerve , 1984 . - 311 p. ; 18 cm. - (
Folio. Essais ; 55) .
ISBN : 978-2-07-032409-5
Langues : Français (
fre )
Catégories : 1 Education Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratiqueRésumé : Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue. (Decitre)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600001523 ! Livre Philosophie générale Disponible
/ Juliette Bossé in Éduquer, N°103 (Février 2014)
[article] Les décrets inscription : construire la mixité dans un contexte de libre-choix [dossier] [texte imprimé] /
Juliette Bossé , Auteur . - 2014 . - 15-25.
Langues : Français (
fre )
in Éduquer >
N°103 (Février 2014) . - 15-25
Exemplaires
Disponibilité 1600004407 $ Périodique Revues Exclu du prêt
/ Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman , Auteur ; Halfbob , Illustrateur ; Marie J. Guillet , AuteurEditeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre ) Catégories : 1 Education 2 Sciences 3.05 Culture 3.15 Philosophie et éthique 3.30 Linguistique 3.65 Loisirs 4 Sciences sociales et humaines 5 Information et communication Technologie Tags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. PsychologieRésumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible
/ Nicolas Murcier in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt
/ Emmanuelle Seidel in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt