/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le tag 'écrire'
Affiner la recherche
7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 185 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9466-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (1ère année) lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) grammaire lexique Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur . - De Boeck, 2016 . - 185 p. : ill. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9466-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (1ère année) lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) grammaire lexique Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008192 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9474-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (2e année) lecture (apprentissage) écriture(apprentissage) lexique grammaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 2e année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur . - De Boeck, 2016 . - 175 p. : ill. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9474-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (2e année) lecture (apprentissage) écriture(apprentissage) lexique grammaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008193 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines / Christine Barré-De Miniac (2006)
Titre : Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De Miniac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2006 Collection : Documents et travaux de recherche en éducation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1040-5 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : savoir-écrire écriture(apprentissage) interdisciplinarité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées." (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr) Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines [texte imprimé] / Christine Barré-De Miniac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Institut national de recherche pédagogique, 2006 . - 268 p. ; 24 cm. - (Documents et travaux de recherche en éducation) .
ISBN : 978-2-7342-1040-5 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : savoir-écrire écriture(apprentissage) interdisciplinarité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées." (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010914 !Livre Français (Écriture) Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle, de Keyzer (2004)
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. . - Retz, 2004 . - 175 p. : ill. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010607 !Livre Français (FLE) Disponible 1600010606 !Livre Français (FLE) Disponible Comment la création d'albums jeunesse permet-elle de développer le plaisir d'écrire chez des élèves du degré supérieur du primaire ? / Jean-Baptiste Houdart (2016)
Titre : Comment la création d'albums jeunesse permet-elle de développer le plaisir d'écrire chez des élèves du degré supérieur du primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Houdart, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + XXVIII Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : album jeunesse écrire degré supérieur Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la création d'albums jeunesse permet-elle de développer le plaisir d'écrire chez des élèves du degré supérieur du primaire ? [texte imprimé] / Jean-Baptiste Houdart, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. + XXVIII ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : album jeunesse écrire degré supérieur Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001297 TFE TFE Exclu du prêt Comment écrire une chanson / Pierre Delanoë (2008)
Titre : Comment écrire une chanson Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delanoë, Auteur Editeur : Paris : P. Beuscher Année de publication : 2008 Importance : 58 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 3137990000783 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture créative
MusiqueTags : chanson composer écrire Index. décimale : 78 Musique Comment écrire une chanson [texte imprimé] / Pierre Delanoë, Auteur . - Paris : P. Beuscher, 2008 . - 58 p. ; 21 cm.
ISSN : 3137990000783
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture créative
MusiqueTags : chanson composer écrire Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003510 !Livre Musique (activités et comptines) Disponible L'école fondamentale n°71 / Joseph Tonneau (1998)
Titre : L'école fondamentale n°71 : faire écrire un texte naratif, toute une didactique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Tonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Maquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 1998 Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Note générale : Revue pédagogique, septembre/octobre 1998 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement de l'écritureTags : texte narratif savoir-écrire français(didactique) Index. décimale : 811.133.1 Français L'école fondamentale n°71 : faire écrire un texte naratif, toute une didactique ! [texte imprimé] / Joseph Tonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Maquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur (Belgique) : Erasme, 1998 . - 72 p. : ill. ; 23 cm.
Revue pédagogique, septembre/octobre 1998
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement de l'écritureTags : texte narratif savoir-écrire français(didactique) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010828 $Périodique Français (Didactique) Disponible Ecrire avec logique et clarté / Gilberte Niquet (1996)
Titre : Ecrire avec logique et clarté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte Niquet, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1996 Collection : Profil pratique num. 391 Importance : 79 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-71422-1 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : texte argumenté paragraphe phrase articulée savoir-écrire expression écrite Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "En 80 pages, un entraînement pour maîtriser toutes les règles de base de la langue française." (www.librairiedialogues.fr) Ecrire avec logique et clarté [texte imprimé] / Gilberte Niquet, Auteur . - Hatier, 1996 . - 79 p. ; 18 cm. - (Profil pratique; 391) .
ISBN : 978-2-218-71422-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : texte argumenté paragraphe phrase articulée savoir-écrire expression écrite Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "En 80 pages, un entraînement pour maîtriser toutes les règles de base de la langue française." (www.librairiedialogues.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010919 !Livre Français (Écriture) Disponible 1600010918 !Livre Français (Écriture) Disponible 1600010921 !Livre Français (Écriture) Disponible 1600010920 !Livre Français (Écriture) Disponible 1600010922 !Livre Français (Écriture) Disponible 1600010923 !Livre Français (Écriture) Disponible Ecrire et réécrire dans toutes les disciplines / Rolande Hatem (2005)
Titre : Ecrire et réécrire dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens Année de publication : 2005 Collection : Repères pour agir Second degré, ISSN 1625-3019 Importance : 194 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-294-9 Catégories : Français
PédagogieTags : expression écrite français savoir-écrire interdisciplinarité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Ce livre fait le pari d'un écrit qui forge la pensée, sur lequel tout apprentissage peut s'appuyer. Il affirme avec force qu'apprendre à écrire - donc à marquer, tracer, transcrire, noter, rédiger, libeller, exposer, composer... - est bien l'affaire de toutes les disciplines. De nombreuses expériences sont proposées, des pratiques nouvelles qui interrogent les anciennes pour les prolonger, les réadapter ou encore les modifier." (www.amazon.fr) Ecrire et réécrire dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2005 . - 194 p. ; 21 cm. - (Repères pour agir Second degré, ISSN 1625-3019) .
ISBN : 978-2-86615-294-9
Catégories : Français
PédagogieTags : expression écrite français savoir-écrire interdisciplinarité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Ce livre fait le pari d'un écrit qui forge la pensée, sur lequel tout apprentissage peut s'appuyer. Il affirme avec force qu'apprendre à écrire - donc à marquer, tracer, transcrire, noter, rédiger, libeller, exposer, composer... - est bien l'affaire de toutes les disciplines. De nombreuses expériences sont proposées, des pratiques nouvelles qui interrogent les anciennes pour les prolonger, les réadapter ou encore les modifier." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010907 !Livre Français (Écriture) Disponible Mon cahier d'écoute pour dire, lire, écrire et créer / Jean-Paul Swaelus-Matuk (2003)
Titre : Mon cahier d'écoute pour dire, lire, écrire et créer : français 8/10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Swaelus-Matuk, Auteur ; Marie Swaelus-Matuk, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2003 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4270-4 Catégories : Français Tags : français lire dire écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Mon cahier d'écoute pour dire, lire, écrire et créer : français 8/10 [texte imprimé] / Jean-Paul Swaelus-Matuk, Auteur ; Marie Swaelus-Matuk, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck & Larcier, 2003 . - 136 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4270-4
Catégories : Français Tags : français lire dire écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004400 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible